Samsung NX 10

Démarré par bajcl, Juin 04, 2011, 17:01:30

« précédent - suivant »

jmnnjm

Ekta 4x5
Peux tu me dire si tous les NX11 sont équipés maintenant de zoom 18-55 Ifn
Sur le Net, ils parlent de zoom 18-55 mais il n'est pas notifié Ifn et sur les photos du zoom  on ne voit pas le bouton de commande

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Juin 14, 2011, 20:08:13
Ekta 4x5
Peux tu me dire si tous les NX11 sont équipés maintenant de zoom 18-55 Ifn
Sur le Net, ils parlent de zoom 18-55 mais il n'est pas notifié Ifn et sur les photos du zoom  on ne voit pas le bouton de commande
Difficile à vérifier ,mais ,franchement ,je ne vois pas pourquoi il en serait autrement...les photos sur le net ne signifient pas grand chose...J'ai remarqué par contre que outre bien sûr le bouton iFn , le zoom s'appelait mainteant "18-55II OIS" ,juste sous la marque de "18".C'est donc bien différencié.
par contre ,il n'est pas impossible que des marchands peu scrupuleux  écoulent des exemplaires  de 18-55 première version devenus invendables en les mettant en place du série II dans les kits qu'ils peuvent ainsi proposer à prix plus intéressant...Toujours être circonspect quand les tarifs sont trop alléchants.

jmnnjm

Merci Ekta 4x5
Effectivement le sigle II est un bon repère pour différencier les modèles d'objectifs
jm

bajcl

Deux images nature pour agrémenter ce fil ceci avec le zoom 18/55 version sans Ifn

Gendarme en patrouille sur le tronc d'un peuplier...

bajcl

Brin de lavande commençant sa floraison

es20042

 :) En continuant la série des gendarmes:

es20042

...

es20042

Avec bonnette Raynox DCR150

es20042

Folle avoine dans champ de lin:

es20042

Fol et piquant atterrissage pour une première sortie!

Mistral75

Citation de: es20042 le Juin 15, 2011, 20:33:05
Fol et piquant atterrissage pour une première sortie!

Excellente, l'attitude effarée du piaf ! ;D

jmnnjm

Très belle sériees20042

ekta4x5

+1 avec une mention pour le piaf à l'issue de son premier attero.
j'aimebeaucoup aussi l'épi d'avoine (un essai en forçant les curseurs pour mieux la faire ressortir serait peut être à tenter?) ,j'aime aussi en fait toutes les images de cette page.
merci aux contributeurs d'égayer les blas blas.Dès que j'ai un peu de temps ,je m'y colle aussi

es20042

#63
Oh oui, que tu t'y colles! Ce sera avec joie et intérêt de lire et regarder, et puis ces bagues adaptatrices renforcent bien sûr l'intérêt pour cet APN.

C'est toujours avec plaisir que je consulte ces pages même si je ne poste pas, les "blas blas" n'en sont pas vraiment, je suis contrarié lorsque je constate que nul n'a posté depuis ma dernière visite.
Finalement le fait que nous ne soyons pas nombreux avec cet appareil rend ces pages Samsung bien réconfortantes. Pourtant je ne devrais pas avoir besoin de réconfort, je suis de plus en plus heureux avec cet appareil et ses objectifs et me demande bien pourquoi je lorgne toujours vers ces Pentax K(x)!

(Et merci pour tous ces différents (trop bienveillants  :) )remarques, conseils et avis sur ma petite galerie ci-dessus. Encore un réconfort.)

Au plaisir de vous lire et regarder.

jmnnjm

De ma fenêtre

jmnnjm

Dans la zone claire : crop de l'avion (pour le fun) zoom 20-50

Péhel

Petits souvenirs des Parades de Nanterre...

Péhel

Une autre

Péhel

et une dernière...

jmnnjm

Pas mal lPéhel surtout la première; les enfants n'ont plus peur de rien

es20042

jmnnjm Bien maîtrisée la dynamique de ton capteur! Finalement, il n'est pas si mal ce composant. Et, bravo pour l'instant capté!
Péhel    Comme jm j'aime vraiment beaucoup la première... Et aussi le format carré.

bajcl

#71
1 er nettoyage "manuel" du capteur

Je faisais quelques essais de flou avec le 50/200 quand je me suis aperçu de la présence  d'une zone sombre répétitive dans la visualisation des photos faites à F11.......Une grosse poussière , le nettoyage du capteur ne l'enlevait pas....Oh désespoir....
Voir la tache en bordure droite haute de la partie rose de la photo.
Et pourtant on ne peut pas dire que je ne prend pas de précautions pour changer d'objectif (une trentaine de fois depuis que j'ai le zoom début mars , et je suis presque maniaque....).
Il a donc fallu que je nettoie mon capteur.
J'ai depuis longtemps un kit de nettoyage T'nB pour caméscope avec petit aspirateur/souffleur , pinceau ,papier nettoyage objectifs, cotons tiges .....etc , la panoplie donc....
Et ce matin j'ai effectué l'opération.
J'ai d'abord réalisé une série de photos d'un mur blanc flou à F22 pour mettre en évidence la poussière; en fait il y en avait plusieurs dont des petites et une grosse.
J'ai essayé  de les repérer en regardant avec une grosse loupe le capteur en jouant sur les reflets multicolores de la lumière sur le capteur ; Ayant fait un repérage j'entrepris le nettoyage.
L'aspiration/soufflage  ne donne  rien .
Je passe donc au papier nettoyage objectif en le guidant  avec un coton tige et d'énormes précautions, cela fonctionne.
Pour vérifier le travail je refait une série de photos à F22 les photos de la surface étant cadrées différemment pour lever les ambiguïtés.
Le contrôle se fait en visualisation sur le viseur à 7,2X et:
Sous Samsung RAW converter à fort grossissement en balayant l'image et en passant sur une autre image pour lever les ambiguïtés capteur/mur.
En répétant l'opération  plusieurs fois , je suis venu à bout de l'opération et il n'y aucune trace sur le capteur.

La morale de cette histoire c'est que même en prenant des précautions en changeant d'objectif, la poussière finit par polluer le capteur et que le nettoyage automatique n'est pas efficace à 100%.
Il faut donc de temps en temps vérifier cela et faire un nettoyage du capteur avec beaucoup de précautions...

lino73


Merci pour ce retour d'expérience
Chez moi aussi le capteur se salit très vite et je le nettoie régulièrement
Je réserve pour cela un stylo TNB avec un jeu de micro_bonnettes.
Si ça ne part pas je passe avec une lingette optique (humide)
Au moins avec le NX il n'y a pas de risque pour le miroir!

Je fais le test sur une feuille blanche A4 à F22 mise au point à  3m puis photo à 30 cm

bajcl

1ers essais à 3200 ISO

Hier soir j'ai profité de la fête de la musique pour faire quelques photos avant que la pluie n'arrive.
Il y avait un groupe folklorique local.
La lumière présente était faible et les mouvements flous du fait des vitesses d'obturations un peu faibles ,aussi après plusieurs essais je décidait de passer à 3200 ISO.
Voilà donc une image à 3200 ISO avec un recadrage pour apprécier les détails , tirées à partir du JPEG boitier .
On note la présence de bruit dans les parties sombres des vêtements , mais dans l'ensemble le résultat est assez bon.
Il aurait fallu que je fasses d'autres essais  avec des parties sombres plus importantes pour voir le comportement au niveau bruit, mais la pluie en a décidé autrement.
J'ai essayé à partir du RAW d'améliorer l'image au niveau bruit , mais je n'ai pas réussi , le bruit est plus visible que sur le JPEG direct boitier dont le traitement semble excellent (j'ai pas mal de progrès à faire pour maîtriser le bruit avec Samsung Converter et RawThérapie....) .

Photo complète à 3200ISO avec le zoom 18/55

bajcl

Et voici une partie agrandie de la photo pour voir les détails et le bruit sur les vêtemens