Amnésie de la boite...( objectif E.Krauss)

Démarré par FRED32, Novembre 14, 2011, 15:01:20

« précédent - suivant »

FRED32

bonjour à tous,
je viens de récupérer ce bel appareil mais malheureusement le boitier semble être frappé d'amnésie! aucune plaque d'identification ou une quelconque mention d'un fabricant si ce n'est sur l'objectif (Eugen Krauss). Est-il possible qu'il s'agisse d'une fabrication "maison" à partir d'un objectif commercialisé, ou bien la maison Krauss a-t-elle fabriquée cet appareil de A à Z? Je fais donc appel à vos lumières n'étant moi même pas expert en appareils anciens afin d'essayer de retracer un peu l'histoire de ma belle boite! Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer à ce sujet.

FRED32

Soufflet déplié, vu de derrière. Il y a un niveau à bulle rouge sur l'arrière qui fonctionne très bien. La partie vitrée est amovible pour insérer les plaques de négatif ( 177mm x 128mm)

FRED32

vu avant, accompagné d'un des trois boitiers "porte négatif".

FRED32

et enfin une vue de l'appareil une fois refermer. Pour info le mécanisme semble marcher correctement: armement, vitesse d'obturation, ouverture, déclencheur, tout à l'air ok.

VOIJA

Bonsoir Fred.
Je ne te serai pas d'un grand secours, mais je trouve ta boite super belle et décorative.
Bravo de ton acquisition.

Andhi

Bonsoir,

Chambre à soufflet carré au format 13X18.
Les chambres à soufflet carré sont intéressantes parce que, pour passer par exemple du mode paysage au mode portrait, il suffit de tourner le dos, et seulement le dos, de 90°.
Pour celles à soufflet rectangulaire et conique de la même époque, il faut sortir l'arrière de la chambre de ses fixations, le tourner avec le soufflet de 90°, le refixer, et, enfin, décentrer la plaque avant supportant l'objectif. Elles sont plus légères mais moins rigides (comparaison par expérience d'utilisation).

Le n° de série de l'objectif indique une date de fabrication de celui-ci entre 1905 et 1910, à peu près; ce qui ne veut pas dire que la chambre date de la même période : les chambres pouvaient alors être vendues nues et l'acquéreur choisissait et adaptait l'ensemble optique-obturateur.

Les chambres sont nom sont nombreuses; pourvu qu'elles soient en état...


FRED32

Merci à vous 2 de vous être arrêtés sur ce fil pour me répondre. Merci Andhi pour la précision concernant le changement portrait/paysage, ainsi que la datation de l'objectif! si je peux me permettre de te demander où tu as pu récupérer l'info car je n'ai pas trouver grand chose d'intéressant sur internet concernant Eugen Krauss. En tout cas merci pour cette avancée dans mes recherches. Je me suis également rendu compte que ce que je prenais pour de simples boites de rangement pour plan-film étaient en fait les chassis qui s'adapte sur le dos de la chambre à la place du dépoli. Il ne me reste plus qu'à trouver les contre chassis métalliques permettant d'utiliser les plan-films au lieu des plaques de verre prévues initialement.

VOIJA

C'est très agréable d'avoir un retour comme le tien, même si je ne t'ai pas du tout aidé.
Bonne recherche pour utiliser ce bel outil, qui est probablement endormi depuis très très longtemps.
J'aime beaucoup ces témoignages des temps anciens qui ont traversé les décennies sans dommages.

Andhi

Re-bonsoir,

(il faut lire, plus haut : les chambres SANS nom, et non "sont" nom).

Pour l'info de datation, elle se trouve sur un livret : "Les chiffres clés", de Patrice-Hervé Pont; petit livre, mais beaucoup de données, par les chiffres et les lettres, sur les appareils, les objectifs et les obturateurs.

Ce que tu appelles, Fred, les contre-châssis, se nomme plus communément septum; on en trouve le plus souvent dans les châssis eux-mêmes, lorsque ceux-ci n'étaient prévus que pour les plaques.

Mais le plus difficile reste de trouver des châssis adaptés à la chambre : les normes n'existaient pas au début du siècle dernier; tu as de la chance d'en avoir récupéré quelques-uns ( si tu pouvais en mettre une photo et donner les dimensions : j'esssaie de les cataloguer).

Andhi

Une remarque, ou plutôt un conseil, lorsque tu déplies la chambre (conseil valable pour de nombreuses chambres en bois) :
sur la deuxième photo, on voit que le déploiement n'est pas complet; il existe sous la chambre, donc au niveau du socle, une partie centrale qui coulisse vers l'avant; elle est souvent bloquée par un petit verrou qu'il faut alors ouvrir.
Cette partie centrale doit coulisser complètement, un second verrou pouvant la bloquer; parfois la fermeture n'est pas correcte, incomplète, et le bois peut casser au niveau des rainures.
De même, en oubliant le coulissement de cette partie centrale, l'avant de la chambre est instable, sa bascule vers l'arrière pouvant provoquer une déformation du soufflet, voire plus.
Cette opération est à faire à l'ouverture de la chambre, avant de dévoiler le soufflet.
Enfin, ne pas oublier l'opération inverse à la fermeture...

Gér@rd


Superbe chambre...! J'aimerais bien en collectionner aussi mais là j'aurais un problème de place à leur consacrer dans la maison. Les rares emplacements encore disponibles chez moi sont sévèrement surveillés par mon épouse (déjà que je rentre sur la pointe des pieds quand je reviens de Bièvres avec deux ou trois  malheureux 24x36... ;D).


VOIJA

Oh comme je me retrouve dans ce que tu dis, lol

FRED32

Bonsoir à tous,
[at]  Andhi, je pars dès à présent à la recherche des "chiffres clés" de P-H Pont; ça me semble être une référence que tout collectionneur a certainement dans sa bibliothèque. concernant le déploiement de la chambre, tu as tout à fait raison je ne l'avais pas complètement déployée car dans mon cas le soufflet manquant de souplesse (dû certainement à une non-ouverture depuis des années) il entraîne l'avant de la chambre en arrière. De plus le socle de cette chambre comporte en fait 2 parties coulissantes: la première coulisse vers l'arrière et permet le déploiement total du soufflet, la seconde qui comporte le pas de vis permettant de fixer la chambre sur son pied coulisse, elle, vers l'avant. plusieurs positions sont donc à essayer pour trouver la plus stable (sans arrières pensées...). concernant les châssis je poste quelques photos, promis. dimensions 212mm x 158mm.
[at]  Gér [at] rd et Voija, en l'occurence madame n'a rien eu à dire j'ai récupérer la chambre lors du déménagement d'un ami qui m'avait vu lorgner dessus alors que lui n'en avait vraiment rien à faire de "ce truc qui sert plus à prendre la poussière qu'autre chose"!

FRED32

châssis fermé. les dimensions que je t'ai donné sont celles du cadre extérieur

FRED32

châssis ouvert. il y a bel et bien une séparation métallique entre les 2 logements pour plan-film mais elle ne les plaque pas suffisament

FRED32

châssis en position prise de vue

Andhi

Merci pour les photos.

Fred, il faut impérativement faire coulisser la plaque centrale (celle avec pas de vis) vers l'avant pour l'utilisation de la chambre; c'est elle qui maintient la partie avant en parallèle avec celle arrière de support du dépoli ou du châssis.
Celle qui coulisse vers l'arrière est utilisée soit pour la photo très rapprochée, soit avec une longue focale; elle ne sert donc qu'occasionnellement.

FRED32

châssis monté sur la chambre en portrait (merci pour l'astuce, le changement portrait/paysage est en effet un jeu d'enfant!). je viens d'essayer de faire coulisser la plaque centrale et en effet c'est parfait. Je crois que ma chambre et moi te devons beaucoup. C'est sympa pour un non collectionneur de tomber sur un habitué qui n'est pas avare en conseils!

Macfredx

Très bel objet.
Si elle est fonctionnelle, ce pourrait-être intéressant de l'essayer.  ;)
Mangez des pommes ;)

Jean-Claude Gelbard

Dans les années 1850-1920 environ, beaucoup d'appareils photo étaient de fabrication artisanale ; le menuisier ne faisait pas toujours réaliser des plaques à son nom qu'il fixait sur le chassis après avoir fixé l'ensemble objectif-obturateur qu'il achetait à l'extérieur... Krauss avait fusionné bien plus tard avec la société Barbier, Bernard et Turenne pour devenir BBT Krauss, qui fabriquait des jumelles et des microscopes. Mais tout ça a disparu dans les années 60.

Andhi

En plus des décentrements avant, ce type de chambre possède une bascule arrière.
Bien que limités, ces mouvements donnent un aperçu intéressant des possibilités d'une chambre.
Mais pas sûr qu'ici l'optique permette des prises de vue couvrant plus que le format; il faut se contenter de voir les effets sur le dépoli en oubliant les bords...