Choix Reflex DEBUTANT

Démarré par MrCyril, Décembre 29, 2011, 18:21:45

« précédent - suivant »

MrCyril

Bonjour à tout le monde,

Je suis en train de revendre mon AP compact pour acquérir du matériel plus performant ne terme de qualité d'image.
Je m'oriente donc vers les reflex, mais il y en a tellement... Je fais donc appel à vous pour me conseiller suivant mes besoins :

- photos de paysages (montagnes) et évènements sportifs essentiellement
- un appareil résistant et léger
- pour visionnage sur écran (pas besoin d'une grosse résolution)
- un mode macro tout de même
- quelques modes prédéfinis

Une fois que j'aurais choisi l'appareil, il me faudra trouver un ou 2 objectifs, je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder ?

Mon budget max est d'environ 600 euros.

Merci d'avance pour vos conseils !!

Cyril

TomZeCat

Déjà va dans un magasin, essaie les boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.

Tu t'orienteras surement à des entrées de gammes (1100D, D3100, etc...). Et oui, 600 euros n'est pas forcément un gros budget au niveau reflex.
Pour la macro, on est dans le monde reflex, tu ne trouveras pas de "mode macro". On utilise plus volontiers des objectifs macro dédiés onéreux sinon il faudra utiliser des bonnettes par exemple mais les 18-55 stabilisés de base sont très bons pour la proxiphoto.
Pour le sport, tu prendras surement un 55-250 IS par exemple ou d'autres équivalents ailleurs. Ils sont spécifiques APS-C mais ne dépassent pas les 200 euros.
Le liveview pour la prise de vue est rédhibitoire pour qui sait utiliser le viseur du reflex: plus rapide, plus facile et bien plus stable.
Les modes prédéfinis sont toujours là quelque soit la marque.

jbk

Tes besoins ne sont pas assez précis :
"évènements sportifs" : quel genre ? Un objectif du type 70-200 f/2,8 pour l'intérieur se chiffre à plus de 1000 euros...
"mode macro" : sur un reflex, tout dépend de l'objectif : il y a des focales fixes macro qui montent au rapport de grandissement 1:1. Pour le prix, compter habituellement à partir de 400 euros... Il faut définir son besoin (quels sujets, donc quelle focale ? Vraiment macro ou proxiphoto ?)
"quelques modes prédéfinis" : pas très utiles sur un reflex que l'on veut maitriser soi-même. Mais sur les boitiers d'entrée de gamme, il y en a pour ne pas dépayser ceux qui viennent de compacts...

En fait la démarche est plutôt :
Identification de tes sujets photo => détermination des objectifs adéquats
Identification de tes besoins en terme d'ergonomie et de performance (autofocus, rafale) => détermination du boitier

MrCyril

Merci pour vos premiers éclaircissements !
Pour répondre à jbk, il s'agit essentiellement de badminton, ou les mouvements sont brusques et rapides.

Vincent 18

Il est préférable d'avoir un objectif (fixe ou zoom) lumineux (ouverture 2,8) afin de pouvoir figer le mouvement. Le budget, même en occasion, est relativement élevé.
Gagner en ouverture ...

Jc.

Bsr Mr Cyril.
Est ce que par hasard tu n'aurais pas cherché hier à la fnac avec Hugo ?

MrCyril

Pour éviter de devoir mettre plus de 1000 euros dans un objectif, où pourrais-je voir / comparer des exemples de photos avec différents réglages / objectifs ?
Non Jc. ce n'était pas moi ;)

jac70

Citation de: jbk le Décembre 29, 2011, 18:38:41
"évènements sportifs" : quel genre ? Un objectif du type 70-200 f/2,8 pour l'intérieur se chiffre à plus de 1000 euros...
Citation de: Vincent 18 le Décembre 29, 2011, 19:28:13
Il est préférable d'avoir un objectif (fixe ou zoom) lumineux (ouverture 2,8) afin de pouvoir figer le mouvement. Le budget, même en occasion, est relativement élevé.
Mrcyril a bien précisé que son budget était limité à 600 euros, alors pourquoi évoquer ces solutions ?
Il précise aussi qu'il est DEBUTANT : une très bonne solution est de se faire la main avec un reflex d'entrée de gamme comme d'autres le suggèrent, et son zoom 18-55, qui est généralement très bon pour un prix dérisoire.
Les objectifs permettant de progresser arriveront par la suite. Je n'ai jamais fait de photos de badminton, mais j'imagine que c'est un des sports les plus difficiles à bien photographier !
C'est en effet très très rapide, voire même imprévisible, ça reclame d'excellentes connaissances photographiques de base, un placement particulier, et ce n'est pas en collant d'emblée un objectif f/2,8 ou f/2 entre les mains de quelqu'un qui arrive dans le monde des reflex que les résultats vont être bons !

Jacques

jbk

Pour les photos de sports en salle :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=93113.0
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=136998.0
...et il y a surement d'autre

En gros, comme dit Vincent : objectif lumineux nécessaire.
La facture sera moins salée si tu prends une focale fixe (50 f/1,8 ou 85 f/1,8 par exemple). Attention néanmoins au 85 f/1,8 de Nikon : il nécessite un boitier doté d'un moteur AF.

Comme tu veux aussi faire de la macro, peut-être est-il intéressant de te demander si tu ne peux pas prendre un seul objectif pour ces deux usages (70 f/2,8 ou 90 f/2,8 par exemple)... Si quelqu'un peut donner son éclairage sur la viabilité de ce type de compromis...

Sinon, la bonne nouvelle, c'est que pour les photos de paysage que tu souhaites faire, n'importe quel zoom transstandard un minimum qualitatif devrait convenir (de type 18-55 par exemple).  ;D

jbk

Citation de: jac70 le Décembre 29, 2011, 20:15:42
Mrcyril a bien précisé que son budget était limité à 600 euros, alors pourquoi évoquer ces solutions ?

- soit on propose des solutions qui permettent de photographier du badminton, à un prix dépassant ce budget, -> si Mrcyril veut bien se lancer, pourquoi pas, il y a des gens qui préfèrent, c'est un peu dur au début, et puis on progresse...
- soit on propose du matériel dans ce budget, mais qui ne permettra pas de faire réellement ce genre de photo. -> si Mrcyril préfère prendre le temps de monter en compétence, c'est la bonne solution, avec un transstandard de kit, comme tu le proposes...

Mais dans tous les cas, il sera difficile de concilier badminton et 600 euros  :-\

Powerdoc

pour un peu plus cher que ce budget, chez Canon je verrai
1100 D avec le 18-55 is : pour un peu plus de 400 euros
et le canon 55-250 pour le sport

Sinon chez Oehling, offre d'un 550 D avec un 18-200 tamron pour 650 euros.

offres probablement similaires chez d'autres fabricants.

Vincent 18

Citation de: jac70 le Décembre 29, 2011, 20:15:42
Il précise aussi qu'il est DEBUTANT : une très bonne solution est de se faire la main avec un reflex d'entrée de gamme comme d'autres le suggèrent, et son zoom 18-55, qui est généralement très bon pour un prix dérisoire.
Les objectifs permettant de progresser arriveront par la suite. Je n'ai jamais fait de photos de badminton, mais j'imagine que c'est un des sports les plus difficiles à bien photographier !
C'est en effet très très rapide, voire même imprévisible, ça reclame d'excellentes connaissances photographiques de base, un placement particulier, et ce n'est pas en collant d'emblée un objectif f/2,8 ou f/2 entre les mains de quelqu'un qui arrive dans le monde des reflex que les résultats vont être bons !

Jacques

Je suis entièrement d'accord. Mais faire des photos avec une ouverture limitée risque de décevoir beaucoup. Un 50 mm ouvrant à 1,8 peut permettre de se faire la main (et il n'est pas cher).
Petite précision pour les photos de badminton, il faut anticiper les mouvements des joueurs. Pour le placement, il est rare d'avoir beaucoup de place sur le terrain sauf à être en tribune.
Gagner en ouverture ...

pscl57

Pour le sport peut-être serait-il intéressant de suggérer le choix D'un reflex offrant une bonne cadence en rafale.

Et dans ce domaine, en entree de gamme le plus rapide est le Pentax Kr qui permet des captures à 6 images par seconde quand les autres reflex en entree de gamme sont à 3 images par seconde.
Par ailleurs le Pentax Kr offre une vitesse d'obturation jusqu'à 1/6000s quand les autres sont à 1/4000s

Vincent 18

Citation de: pscl57 le Décembre 30, 2011, 19:50:53
Par ailleurs le Pentax Kr offre une vitesse d'obturation jusqu'à 1/6000s quand les autres sont à 1/4000s

C'est un critère mais combien de photos de sport sont prises à ces vitesses d'obturation ? En salle, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ...

Gagner en ouverture ...

MrCyril

Très instructif... Je fais des recherches en parallèle, et voici ce que je retiens pour mon petit budget et mes besoins :
Un reflex entrée de gamme type Canon 1100D (ou 550D, qu'apporte-il de plus ?) ou Pentax K-R avec leur objectif 18-55 de kit pour passer partout (paysages, scènes diverses de jour)
+ un objectif à focale fixe 50 mm f/1,8 pour les photos de sport ou scènes sombres avec sujets en mouvement
Je pense que c'est une bonne base pour débuter en rentrant dans mon budget ?

D'autre part, avez-vous testé les boitiers d'entrée de gamme des différentes marques (Olympus, Pentax, Canon, Nikon, Panasonic, ...) ? Je n'ai pas trouvé de test récent sur le net...

toqué

attention, les besoins et la pratique évoluent : je m'éclate sur les portrait alors que quand j'ai acheter mon boitier je pensais faire surtout du paysage !!!!
Un des gros intérêt du système réflex est son évolutivité : les objectifs spécifiques arriveront secondairement quant le besoin s'en ferra sentir (et que les finances seront remontée)
à ta place je pencherais pour un D90 (nikon) : boitier solide, utilisable en automatique (mais c'est dommage) robuste, accessible car déjà ancien, motorisé, possédant 2 mollettes de réglages (pratique en mode manuel ou en semi auto avec le décalage d'expo dévolué à la seconde mollette) un capteur satisfaisant. Bref de quoi se faire plaisir de suite avec un matériel évolutif qui permettra une très grosse marge de progression.

Powerdoc

Citation de: MrCyril le Décembre 30, 2011, 20:49:53
Très instructif... Je fais des recherches en parallèle, et voici ce que je retiens pour mon petit budget et mes besoins :
Un reflex entrée de gamme type Canon 1100D (ou 550D, qu'apporte-il de plus ?) ou Pentax K-R avec leur objectif 18-55 de kit pour passer partout (paysages, scènes diverses de jour)
+ un objectif à focale fixe 50 mm f/1,8 pour les photos de sport ou scènes sombres avec sujets en mouvement
Je pense que c'est une bonne base pour débuter en rentrant dans mon budget ?

D'autre part, avez-vous testé les boitiers d'entrée de gamme des différentes marques (Olympus, Pentax, Canon, Nikon, Panasonic, ...) ? Je n'ai pas trouvé de test récent sur le net...

le 550 D à un meilleur capteur, encore que celui du 1100 D soit tout à fait correct, même si il n'est pas "Up to Date"

jbk

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2011, 21:12:57
le 550 D à un meilleur capteur, encore que celui du 1100 D soit tout à fait correct, même si il n'est pas "Up to Date"

Le 1100D a un capteur plus récent que le 550D  ;). La différence est que le 1100D est vraiment typé entrée de gamme, avec un capteur 12 MPix moins cher à produire, alors que le 550D a un capteur 18 MPix.

Les principales différences entre ces deux boitiers sont visibles en comparant les fiches techniques. Par ailleurs, de mémoire :
- le viseur du 550D est significativement meilleur,
- l'anti-poussière du capteur du 1100D n'a pas de système de vibration.