quel soft pour le Coolscan V

Démarré par papadoc, Novembre 15, 2011, 00:43:11

« précédent - suivant »

papadoc

Bonsoir
Nikon ayant eu la mauvaise idée de cesser le développement de son soft Nikon Scan, j'aimerais savoir quelle alternative existe sur Windows 7 Home 64 bits, et quel est le meilleur, dans le cas où la possibilité de choix existe.
Etant possesseur de matos digital (D700), je me suis également  remis au film couleur (Fuji), séduit par le rendu des pellicules (couleur et N&B)
Merci de me renseigner..
papadoc

ClaudeSch

Pour ma part j'utilise Vuescan, qui rebute certains, mais d'autres ne jurent que par lui.
C'est comme tout soft assez complet, il faut se familiariser.
Avantages:
tout est paramétrable
Possibilité de créer des profils ICC
Multi plateformes Windows Mac Linux
Un seul soft pour tous ses scanners
Mises à jour gratuites illimitées pour la licence pro
Version 64 bit du logiciel
Plugin Twain: Importation de scans depuis Photoshop, Office etc
Prix raisonnable

Il y a aussi la possibilité d'utiliser NikonScan en installant le pilote de la version demo de Vuescan
chi va piano va sano e lontano

D-Philou

Slt
Trouvé sur le forum Nikon Passion

Forum photo Nikon Passion > Espace Logiciels > Forum logiciels de traitement d'images > Astuce : faire fonctionner le pilote CoolScan sous Windows 7 x64

J'ai fait la manip et c'a marche  :)

vernhet

Citation de: ClaudeSch le Novembre 15, 2011, 07:58:50
Il y a aussi la possibilité d'utiliser NikonScan en installant le pilote de la version demo de Vuescan
c'est à dire?  ::)

ClaudeSch

Désolé, je ne retrouve pas le site qui décrivait la manip à faire.

Par contre suite à ce fil, et pour le fun, parceque j'utilise VueScan
J'ai essayé la méthode décrite ici:
http://www.earthboundlight.com/phototips/coolscan-vista-64.html
et ça marche parfaitement pour le LS4000 (le seul que j'ai pu essayé puisque j'en ai un), j'ai lancé NikonScan, il a reconnu mon LS4000 et j'ai scanné normalement
mais les autres scanners Nikon sont décrits dans le fichier scanners.inf fourni par ce site
je pense donc que ça fonctionne aussi bien

attention il faut respecter à la lettre la méthodologie décrite

Dans le répertoire de Vuescan, on retrouve  le fichier scanners.inf, je n'ai pas poussé les essais pour savoir si ce scanners.inf fait aussi l'affaire.
chi va piano va sano e lontano

papadoc

papadoc

alb

Je viens d'essayer sur mon Windows 7-64 en téléchargeant la version Vista de Nikon Scan 4 disponible sur le site Nikon :
miracle, ÇA MARCHE !!!
Avec un avantage majeur par rapport à VueScan : c'est gratuit.
:D

alb

Complément :
Il faut laisser VueScan installé sur le PC (même en version d'essai), sinon Nikon Scan ne reconnaît plus l'appareil.

gn

Citation de: alb le Décembre 03, 2011, 18:22:40
Je viens d'essayer sur mon Windows 7-64 en téléchargeant la version Vista de Nikon Scan 4 disponible sur le site Nikon :
miracle, ÇA MARCHE !!!
Avec un avantage majeur par rapport à VueScan : c'est gratuit.
:D
Je confirme, ça marche !
Curieux car la version Vista de Nikon Scan 4 est a 32 bits et je suis en 64 bits ?

KOWA

Citation de: ClaudeSch le Novembre 15, 2011, 07:58:50
Pour ma part j'utilise Vuescan, qui rebute certains, mais d'autres ne jurent que par lui.
C'est comme tout soft assez complet, il faut se familiariser.
Avantages:
tout est paramétrable
Possibilité de créer des profils ICC
Multi plateformes Windows Mac Linux
Un seul soft pour tous ses scanners
Mises à jour gratuites illimitées pour la licence pro
Version 64 bit du logiciel
Plugin Twain: Importation de scans depuis Photoshop, Office etc
Prix raisonnable

Vous n'avez pas de problèmes avec les négatifs ?, chez moi, avec un Coolscan V et vuescan, c'est catastrophique... :-(

kerbouta

KOWA

Citation de: kerbouta le Février 03, 2012, 08:46:05
ICE à décocher...

Oui j'ai oublié de préciser que les mauvais résultats avec Vuescan ne concernent que les négatifs... couleur  ;)

jpsagaire

Peux-tu préciser quel problème ? Avec une image-exemple si possible.

jp
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Voici deux scans, l'un avec Vuescan... et l'autre avec Nikonscan.... (pour Vuescan, l'image affichée est le meilleur résultat obtenu après pas mal de tâtonnements)

Pour Vuescan, a part un manque de contraste, les couleurs sont aussi a reprendre (voile cyan) et il y a un manque de densité dans les valeurs moyennes

Nikonscan sans être parfait donne un résultat brut plus facilement exploitable

KOWA

jpsagaire

Bizarre en effet.
Bruts de pomme, en automatique, sans autre traitement qu'une remis à l'échelle. J'ai une différence mais à l'inverse de ce que tu obtiens. Elle n'est pas aussi marquée mais la luminosité de la scène n'est pas la même non plus.

La première c'est avec NS en tout auto, sans choix de film possible;

La seconde avec VS type Gold 100 Gene 4.

jpsagaire

jpsagaire

La seconde avec VS type Gold 100 Gene 4, c'est trop clair mais j'ai pas cherché à jouer avec les curseurs...
(oups pourquoi elles sont floues ?)

KOWA

C'est correct en effet, peut être que la version PC de Vuescan fonctionne mieux...

Pour les résultats ça me rappelle les images obtenues avec Vuescan en diapo par rapport a Nikon scan, Image un peu trop claire (mais parfaitement exploitable) et plus grande neutralité (tirant parfois un peu trop sur le bleu/cyan a mon goût... ) en tout cas, rien qui ne soit pas faisable avec Nikonscan

Concernant ma version Mac (édition pro, régulièrement mise a jour, réinstallée... ect) ça bogue sacrement (curseurs qui "accrochent" la souris, aperçu non conforme a l'image enregistrée, impossibilité d'utiliser le réglage du pt blanc et du pt noir... et j'en passe)

le seul truc qui fait que je garde Vuescan, c'est la cal IT8  et le fait que pour les diapos y'a rien a toucher... dans ce cas Vuescan fonctionne correctement  ;)

KOWA

Je viens de re-regarder vos images sur mon écran calibré (avant cela j'étais sur mon portable) et je constate tout de même un défaut (a mon goût) récurrent de Vuescan c'est le manque de contraste et de densité des valeurs moyenne (un peu comme si l'on avait abusé du curseur "lumiere d'appoint" dans LR) truc chiant à rattraper.... Pour cela, je préfère l'image faite avec NS.

jpsagaire

Citation de: KOWA le Février 03, 2012, 18:13:50
C'est correct en effet, peut être que la version PC de Vuescan fonctionne mieux...
Citation de: KOWA le Février 03, 2012, 18:13:50
Pour cela, je préfère l'image faite avec NS.

Moi aussi !
Je ne connais rien au mac, mais j'ai déjà eu qq déboires dûs au fait que je changeais de pilote au sein d'une même session.

- Images inexploitables;

- Stries colorées sur le scan, du style arc-en-ciel.

En fait VS s'appuie sur les pilotes constructeurs pour travailler. Lorsque l'on ferme ces derniers, ils n'écrasent pas les temporaires qu'ils ont utilisé et VS prends en compte ces résidus pour bosser.
Je ne m'y connais pas assez pour préciser comment exactement les choses se passent, mais une chose est certaine, je reboot à chaque changement de pilote et/ou de scanner et je n'ai jamais plus de problèmes de ce genre.

Peut-être voir de ce côté-là, au cas ou l'on retrouverait le même genre de comporte sous OS.

Je dis ça sous toute réserve  ;D

jp

KOWA

NS ne fonctionne plus avec la nouvelle version d'OSX et du fait de l'abandon de Rosetta (qui permettait à des aplis PowerPC de tourner avec les Mac Intel) il est impossible de l'installer... Vuescan se retrouve donc tout seul comme un grand, j'ouvre NS à partir d'une version 10.5 de Mac OSX sur un autre disque dur, les deux softs se retrouvent totalement isolés.
Citation de: jpsagaire le Février 03, 2012, 19:11:52
Moi aussi !

Nous sommes donc d'accord  ;)

jpsagaire

Citation de: KOWA le Février 03, 2012, 18:55:28
(un peu comme si l'on avait abusé du curseur "lumiere d'appoint" dans LR)

Ta phrase m'a mis un doute en tête... En effet j'ai utilisé LR pour passer du tiff au jpeg, j'ai donc contrôlé que la luminosité est identique entre les deux formats pour une même image. De plus dans l'hypothèse où le passage dans la moulinette LR ne serait pas neutre à cent pour cent, les deux scans y ont été traités dans les mêmes conditions, c'est à dire juste pour convertir...

J'ai préféré faire vérifier, ayant réalisé l'opération en vitesse...

jp

Bru

Silverfast?
Cher, ou très cher, au choix. Je l'avais sur XP et ma version passe encore sur Vista 64.
Mais les prix sont fous.
Dyslexique ou Disslexyque ?

KOWA

Citation de: Bru le Février 03, 2012, 22:07:07
Silverfast?
Cher, ou très cher, au choix. Je l'avais sur XP et ma version passe encore sur Vista 64.
Mais les prix sont fous.

En effet, y'a de l'abus, surtout depuis la sortie de la version 8  >:(

C'est dommage, c'est AMHA, la meilleure solution de remplacement de NS

Joël Pierre

Citation de: papadoc le Novembre 15, 2011, 00:43:11
Nikon ayant eu la mauvaise idée de cesser le développement de son soft Nikon Scan...

Si on est allergique à VueScan, on peut utiliser un PC dédié à l'usage exclusif du scanner avec un système parfaitement compatible avec le logiciel de Nikon.

On doit pouvoir trouver facilement un PC d'occasion pour moins cher que Silverfast.

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Février 04, 2012, 21:01:59
Si on est allergique à VueScan, on peut utiliser un PC dédié à l'usage exclusif du scanner avec un système parfaitement compatible avec le logiciel de Nikon.

On doit pouvoir trouver facilement un PC d'occasion pour moins cher que Silverfast.

Sur PC il n'y a pas de soucis puisqu'il est possible moyennant une petite magouille (expliquée page precedente) de faire tourner Nikonscan sur W7

C'est sur Mac OSX .6 et .7 que cela se corse... ;-)

parkmar