logiciel pour FUJI X100

Démarré par FabC, Novembre 15, 2011, 13:01:32

« précédent - suivant »

FabC

bonjour

J'ai acquis - oh joie ! - il y a quelques mois, un Fuji X100:D
ça fait des années que j'attendais un appareil de ce type et jen suis pleinement satisfait !
>:( Sauf par le logiciel fourni (My Finepix Studio)... Je suis habitué à la suite Nikon (Nikon Transfer, ViewNX) et je ne retrouve pas les mêmes fonctions et la même facilité d'usage. J'imagine que je ne suis pas le seul !

Comment fait-on pour renommer les photos déjà déchargées sur l'odri, comment gérer les mots clés, les infos copyright, etc.... Utilisez-vous d'autres softs?
merci pour vos avis
FabC

root_66

Citation de: FabC le Novembre 15, 2011, 13:01:32
bonjour

J'ai acquis - oh joie ! - il y a quelques mois, un Fuji X100:D
ça fait des années que j'attendais un appareil de ce type et jen suis pleinement satisfait !
>:( Sauf par le logiciel fourni (My Finepix Studio)... Je suis habitué à la suite Nikon (Nikon Transfer, ViewNX) et je ne retrouve pas les mêmes fonctions et la même facilité d'usage. J'imagine que je ne suis pas le seul !

Comment fait-on pour renommer les photos déjà déchargées sur l'odri, comment gérer les mots clés, les infos copyright, etc.... Utilisez-vous d'autres softs?
merci pour vos avis

Pour le transfert des photos, je fais bêtement glisser les fichiers dans le bon répertoire, pour traiter les ficiers bruts, j'utilise Lightroom (payant, mais possibilité de profiter des promos régulièrement faites par Adobe).

René

Lightroom fera tout ça très bien et il est en promo en ce moment.....
Amicalement René

Fae59

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Aperture, pas de problème particulier, je suis très satisfait des résultats.
Lightroom présente cependant un avantage sur Aperture, il permet de corriger la distorsion du 23/35mm...
Mais je suis tellement habitué à Aperture que j'ai du mal à basculer sur Lightroom. Et puis pour avoir comparé, je préfère les couleurs sur Aperture, question de goût.  ;)

A+

p.jammes

Pour le transfert j'utilise Nilon transfer. Je n'ai pas installé le logiciel fourni. Camera raw traite les raw du Fuji X100, mais j'attends surtout la mise à jour improbable de Dxo pour ce boitier.

Pat75

Citation de: Fae59 le Novembre 15, 2011, 14:21:34
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Aperture, pas de problème particulier, je suis très satisfait des résultats.
Lightroom présente cependant un avantage sur Aperture, il permet de corriger la distorsion du 23/35mm...
Mais je suis tellement habitué à Aperture que j'ai du mal à basculer sur Lightroom. Et puis pour avoir comparé, je préfère les couleurs sur Aperture, question de goût.  ;)

A+

Pour ta part oui, mais es-tu sûr qu'il utilise un Mac ?

Fae59

Citation de: Pat75 le Novembre 15, 2011, 14:26:23
Pour ta part oui, mais es-tu sûr qu'il utilise un Mac ?

Non, mais si c'est le cas, il aura un avis...  ;)

FabC

Merci à tous ! Euh ben je suis sur PC (personne n'est parfait !)

J'ai bien essayé d'utiliser Nikon transfer et ViewNX mais ils ne reconnaissent pas les RAW de FUJI ! Résultat : Nikon Tranfert ne rapatrie que les JPG et viewNX ignore dans RAW...
FabC

dirapon

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2011, 14:24:40
Pour le transfert j'utilise Nilon transfer. Je n'ai pas installé le logiciel fourni. Camera raw traite les raw du Fuji X100, mais j'attends surtout la mise à jour improbable de Dxo pour ce boitier.
Je suis également utilisateur de Nikon Transfer, mais il ignore superbement les fichiers Raw du Fuji, qui ne sont pas transférés. Question de paramètres?

p.jammes

Normal, je coupe les raw sur la carte et les colle ensuite avec l'explorateur windows. Mais je n'utilise plus le raw car le Fuji s'en sort trés bien avec les jpeg.

FabC

euh je viens de jeter un oeil sur lightroom... ça à l'air super mais aussi super cher !
donc je suis vraiment preneur d'une autre solution !
FabC

Raphael1967

Citation de: FabC le Novembre 15, 2011, 17:09:45
euh je viens de jeter un oeil sur lightroom... ça à l'air super mais aussi super cher !
donc je suis vraiment preneur d'une autre solution !

Tu peux aussi exposer et cadrer comme un Dieu et visionner/imprimer direct.
Raphaël

René

Picasa de Google, gratuit et qui prend aussi en charge les. .raf de Fuji.
Bien sûr rien à voir avec LR et Aperture mais pour commencer pourquoi pas....
Amicalement René

FabC

Citation de: Raphael1967 le Novembre 15, 2011, 17:16:25
Tu peux aussi exposer et cadrer comme un Dieu et visionner/imprimer direct.

Oui j'y travaille !  8)
Mais ce sont plus les aspects transfert, nommage (avec date, heure,...), gestion des mots clés, en vue du  stockage à long terme qui me posent problèmes aujourd'hui. :-[

Le travail labo pour le moment ne me perturbe pas trop : soit je génère de nouveaux JPG directement sur le X100 après la prise de vue, soit je passe par Converter Raw (le soft de Fuji).

FabC

pueyo

Citation de: FabC le Novembre 15, 2011, 13:01:32
bonjour

J'ai acquis - oh joie ! - il y a quelques mois, un Fuji X100:D
ça fait des années que j'attendais un appareil de ce type et jen suis pleinement satisfait !
>:( Sauf par le logiciel fourni (My Finepix Studio)... Je suis habitué à la suite Nikon (Nikon Transfer, ViewNX) et je ne retrouve pas les mêmes fonctions et la même facilité d'usage. J'imagine que je ne suis pas le seul !

Comment fait-on pour renommer les photos déjà déchargées sur l'odri, comment gérer les mots clés, les infos copyright, etc.... Utilisez-vous d'autres softs?
merci pour vos avis

Avec windows  pour transférer dans un répertoire faire un  'glisser déplacer'  ou un 'copier coller'  ensuite pour renommer une série il faut sélectionner  les fichier à renommer  , bouton droit - renommer , changer le nom du fichier proposé et tous tes fichiers seront renommés. les exifs resteront accrochés aux photos. Tant que tu n'a pas effacé ta carte tu ne risque rien et tu pourras recommencer autant de fois qu'il faudra .

je ferais ensuite un répertoire pour les raw  tu transféreras avec le même procédé  il restera à les traiter avec un logiciel fait pour
Pierre

FabC

Merci Pueyo pour ta réponse

Mais, (vous allez dire que je suis pénible  :P ! ) ce que je veux par exemple c'est renommer mes photos en utilisant leur date/heure de prise de vue:

Par exemple Toto_20111116_102546.jpg pour une photo prise le 16 nov 2011 à 10h25 et 46 sec.
=> Ainsi la photo RAF et les JPEG ont le même nom à l'extension près. et les photos sont toujours triées de façon chronologique.

FabC


René

Amicalement René

brivadois

Je ne connais pas DXO mais 99 € me semble un tarif accessible pour quelqu'un qui a déjà investi 1000 € dans un compact.

Tony1

Tu peux aussi essayer FastStone, cela ne coûte rien, il fait ce que tu demande et il ouvre les fichiers RAF.
Cela te permettra de temporiser pour avoir le pèze nécessaire  pour l'achat d'un logiciel "Haddock" (workflow...etc.)

http://www.faststone.org

PS: il est traduit en français.

yanli

Je ne travaille qu'en raw sur le X100.
La partie "photothèque": j'ai abandonné ViewNX pour XnView (non c'est pas une blague!) qui est gratuit et me permet de visualiser à la fois les raw du X100 et D700.
Il est aussi beaucoup plus puissant que ViewNX sur la partie classement et tri et c'est un produit français (si si !).
Quant au développement, je le fait avec le produit d'origine en format TIFF que je travaille sous Capture NX2.

chris31

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2011, 14:24:40
mais j'attends surtout la mise à jour improbable de Dxo pour ce boitier.

J'en connais un qui va être tout content.  :)

FabC

Citation de: yanli le Novembre 24, 2011, 12:40:40
Je ne travaille qu'en raw sur le X100.
La partie "photothèque": j'ai abandonné ViewNX pour XnView (non c'est pas une blague!) qui est gratuit et me permet de visualiser à la fois les raw du X100 et D700.
Il est aussi beaucoup plus puissant que ViewNX sur la partie classement et tri et c'est un produit français (si si !).
Quant au développement, je le fait avec le produit d'origine en format TIFF que je travaille sous Capture NX2.

ouaouh ! j'ai quitté le forum quelques jours et plein de réponses ! merci yanli,brivadois, tony1 .
je n'ai plus qu'à faire mon marché :  fastone, XNView, Dxo ... d'autant que pour en revenir à Lightroom, il est en promo et j'ai découvert qu'Adobe proposait des prix pour les étudiants/enseignants et j'ai ça sous mon toit ! à 80 € c'est quand quand même nettement plus abordable que les 300 € de base !  8)
http://store2.adobe.com/cfusion/store/html/index.cfm?event=displayProduct&categoryOID=4574638&store=OLS-EDU-FR&distributionmethodOID=103

Y a plus qu'à comparer tout ça maintenant !
à bientôt
FabC

Yann.M

Citation de: FabC le Novembre 15, 2011, 17:09:45
euh je viens de jeter un oeil sur lightroom... ça à l'air super mais aussi super cher !
donc je suis vraiment preneur d'une autre solution !

Quand on achète un boîtier à ce prix là, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à la moitié du chemin.... ::)
Il te faut un logiciel digne de ce nom et un écran calibré.