M8 changement de capteur ... à venir ?

Démarré par jeer, Avril 15, 2011, 20:34:31

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Une petite idée  ;) en fait une question: Leica envisage-t-il de changer sur le M8 le capteur par un modèle plus performant (bruit) ? JCR

Mistral75

jeer

Re,

Eh ben justement... il peut-on recevoir un nouveau moteur ... ou tomber dans le domaine public  :D. Un M8 3 ans max de fabrication, c'est donc bien du jetable. Bon mais c'est pas ce genre de réponse que j'attendais !  JCR

futoshita

t'es sérieux là ?  :-\
c'est vendredi, c'est permis ?

Verso92

Citation de: jeer le Avril 15, 2011, 21:23:59
Bon mais c'est pas ce genre de réponse que j'attendais !  JCR

Tu veux une réponse qui soit le reflet de la conviction de l'intervenant ou une réponse qui te fasse plaisir ?
- cas 1 : le M8 n'étant plus fabriqué et ayant connu une diffusion relativement confidentielle, aucune chance.

- cas 2 : oh oui, ça serait bien ! deuxième semestre 2011, peut-être ?
Citation de: jeer le Avril 15, 2011, 21:23:59
Un M8 3 ans max de fabrication, c'est donc bien du jetable.

Du jetable ?!!! qu'entends-tu par là ? Leica ne le répare plus ? autre ?
(sinon, merci de m'indiquer ta poubelle : je me déplace gratos !  ;-)

Pascal Méheut

C'est vraiment dommage qu'ils ne le fassent pas. Parce que ca imposerait un démontage complet du boitier, le changement du capteur et de l'électronique associée, un calage précis, le tout fait sans aucun doute en Allemagne...

Et ca couterait donc un "certain" montant...
Et ca monopoliserait des ressources qui pour le moment sont consacrées au M9 et à son successeur.
Et soit ca passerait par les revendeurs qui margeraient dessus soit ca les court-circuiterait provoquant leur ire.
Donc, si Leica avait la bonne idée de proposer ca, ca permettrait aux habituels insatisfaits du forum :

- de se plaindre que ca coûte trop cher de faire la mise à jour, que pour ce prix là, ils gardent leur M8 en attendant un M9 d'occas
- que c'est scandaleux que le revendeur prenne sa marge ou au contraire que Leica est débile de se mettre à dos leur réseau
- que ca prend trop de temps
- que les livraisons de M9 ont ralenti et que ca n'est pas bien
- que pour ce prix, ils pourraient aussi changer l'écran au passage et les cadres du télémètre et la mise à jour en M8.2...

et j'en oublie. Bref, ils seraient heureux  ;D

Thomas73

Citation de: jeer le Avril 15, 2011, 20:34:31
Bonsoir,

Une petite idée  ;) en fait une question: Leica envisage-t-il de changer sur le M8 le capteur par un modèle plus performant (bruit) ? JCR

Oui, c'est prévu : un upgrade devrait bientôt être proposé et devrait s'appeler... M9!  ;D ;D ;D ;D

Ontheroad

La question de jeer peût être interprétée de deux façons. L'une serait de faire une mise à jour du capteur sur les modèles existants et Pascal a bien décrit la problématique. Une autre façon de l'interpreter serait de savoir si Leica allait continuer le M APS-C même si ils ont décidé d'arrêter le M8. Sortir un M8.5 avec un nouveau capteur plus performant à tous niveaux!. Après tout, toutes les marques qui ont introduit des FF ont gardé les APSc dans leurs gammes. Leica a certes introduit le X1 qui a un succès relatif et qui mériterait une mise à jour mais ils ont probablement décidé d'arrêter les M APSc quand ils ont réussi la prouesse technologique du FF dans le corps du M. J'avais compris la question de Jeer dans ce contexte de ligne de produit APSc en parallèle avec le FF et je ne trouve pas sa question trollesque comme certains le pensent  ;D ;D

Verso92

Citation de: Ontheroad le Avril 16, 2011, 13:49:43
La question de jeer peût être interprétée de deux façons. L'une serait de faire une mise à jour du capteur sur les modèles existants et Pascal a bien décrit la problématique. Une autre façon de l'interpreter serait de savoir si Leica allait continuer le M APS-C même si ils ont décidé d'arrêter le M8. Sortir un M8.5 avec un nouveau capteur plus performant à tous niveaux!. Après tout, toutes les marques qui ont introduit des FF ont gardé les APSc dans leurs gammes.

Je ne crois pas à la sortie d'un nouvel APS-C dans la gamme M. Le M8 était une solution d'attente, en attendant que le M9 soit techniquement et économiquement possible.
(d'ailleurs, sauf erreur de ma part, Leica n'a jamais sorti d'objectifs M spécifique petit capteur, contrairement aux autres fabricants que tu cites en exemple...)

Ontheroad

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2011, 14:01:07
Je ne crois pas à la sortie d'un nouvel APS-C dans la gamme M. Le M8 était une solution d'attente, en attendant que le M9 soit techniquement et économiquement possible.
Je n'y crois pas moi non plus mais le débat etait parti sur une mise à jour des boitiers existants alors que je pensais que la question etait peut être plus large. Cette question ouvre d'ailleurs la question d'un boitier APS-c à objectifs interchangeables plus petit que le M9. On peut toujours rêver et l'investissement risque d'être élevé. Les petits APS-c avec les Ricoh, les NEX et le X1 me laissent un peu sur ma faim. Le X100 semble plus abouti le jour où il sera livré ! Il y a une place à prendre dans ce créneau qui n'est pas encore mûr et qui attend encore l'arrivée de Canon et Nikon.
Quant aux objectifs, je pense que tu as raison, mais je me demande tout de même si le nouveau Tri-Elmar sorti en 2006 n'a pas été motivé par la présence du M8 sachant que le M9 devait encore être lointain à cette époque. Ceci dit, il y peut être été influencé au niveau des focales tout en gardant sa personnalité M standard.

Pascal Méheut

Pour rebondir sur ce que dit Ontheroad, les avantages d'un capteur plus petit (coût, optiques plus compactes...) sont moins évidents pour Leica que pour les fabricants de reflex.

Et le succès du M9 devrait sans doute le pousser à continuer dans cette voie plutôt qu'à sortir à nouveau un boitier avec capteur plus petit.

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Avril 16, 2011, 20:56:55
Pour rebondir sur ce que dit Ontheroad, les avantages d'un capteur plus petit (coût, optiques plus compactes...) sont moins évidents pour Leica que pour les fabricants de reflex.

Et le succès du M9 devrait sans doute le pousser à continuer dans cette voie plutôt qu'à sortir à nouveau un boitier avec capteur plus petit.

Je le pense aussi après avoir pensé le contraire.... ::)

Le marché du compact à petit capteur et à objos interchangeables est encombré : Ricoh, Sony, Pana, Oly, ...Il vaut mieux que Leica évite les requins prédateurs et nage seul dans le lagon du format 24x36 pour compact-système.
Let's go !

222

Dominique,
tu voudrais bien donner ton avis juridique sur ça :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121151.msg2211345.html#msg2211345

(Rien à voir avec ce fil mais n'ayant pas d'autre moyen de te contacter...)

Merci

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Avril 16, 2011, 10:10:25
C'est vraiment dommage qu'ils ne le fassent pas. Parce que ca imposerait un démontage complet du boitier, le changement du capteur et de l'électronique associée, un calage précis, le tout fait sans aucun doute en Allemagne...

Et ca couterait donc un "certain" montant...
Et ca monopoliserait des ressources qui pour le moment sont consacrées au M9 et à son successeur.
Et soit ca passerait par les revendeurs qui margeraient dessus soit ca les court-circuiterait provoquant leur ire.
Donc, si Leica avait la bonne idée de proposer ca, ca permettrait aux habituels insatisfaits du forum :

- de se plaindre que ca coûte trop cher de faire la mise à jour, que pour ce prix là, ils gardent leur M8 en attendant un M9 d'occas
- que c'est scandaleux que le revendeur prenne sa marge ou au contraire que Leica est débile de se mettre à dos leur réseau
- que ca prend trop de temps
- que les livraisons de M9 ont ralenti et que ca n'est pas bien
- que pour ce prix, ils pourraient aussi changer l'écran au passage et les cadres du télémètre et la mise à jour en M8.2...

et j'en oublie. Bref, ils seraient heureux  ;D
J'aurais dit simplement "bref, on serait français" (des chieurs).
instagram: abilisprod