De nouvelles couleurs / DPP

Démarré par alliancephoto, Avril 23, 2008, 20:42:43

« précédent - suivant »

alliancephoto


Echange de bons procédés,
j'ai trouvé ça ;

http://www.canon.co.jp/imaging/picturestyle/file/index.html

bon, tout le monde le savait peut être déjà, si c'est le cas, désolé ...  :D
et en retour, comment je mets ce "truc" dans un 1ds ???
on ne peut pas le mettre dans DPP directement ?

questions bêtes hein, mais je ne suis pas une bête en choses informatiques ...
;)

merci !
Reportages & Coaching photo

Roland4210

Pour utiliser dans DPP il faut télécharger les petits fichiers à partir de la page suivante et les mettre dans un dossier (1)

http://www.canon.co.jp/imaging/picturestyle/file/download.html

Ouvrir DPP, et lancer le traitement d' une photo au format .cr2 et à partir de la fenêtre RAW cliquer sur Parcourir et aller chercher le fichier du style qui vous intéresse dans le dossier (1)

http://www.canon.co.jp/imaging/picturestyle/file/dpp.html

Il n'est pas possible de les stocker définitivement dans DPP, il faut au coup par coup aller rechercher dans le dossier (1) le mode souhaité.

Cordialement.

olivier_aubel

On ne peut utiliser les styles d'images qu'avec dpp ou un appareil compatible avec les styles d'images (donc pas le 1Ds).
Tu peux les charger dans ton 5D via EOS Utility.
On peut editer et créer ses propres styles d'images avec l'editeur de styles d'images.

MainSoft

Citation de: olivier_aubel le Avril 24, 2008, 01:27:03Tu peux les charger dans ton 5D via EOS Utility.

Olivier,

Peux-tu préciser STP? Je ne vois pas très bien comment remonter des styles sur le 5D avec EOS Utility. Je dois manquer quelque chose d'évident...

Merci.
Patrick

MainSoft

Citation de: MainSoft le Avril 24, 2008, 19:10:01Peux-tu préciser STP? Je ne vois pas très bien comment remonter des styles sur le 5D avec EOS Utility. Je dois manquer quelque chose d'évident...

Laisse tomber, j'ai trouvé. Bien caché.
Patrick

lilipop

Citation de: olivier_aubel le Avril 24, 2008, 01:27:03
On ne peut utiliser les styles d'images qu'avec dpp ou un appareil compatible avec les styles d'images (donc pas le 1Ds).
Tu peux les charger dans ton 5D via EOS Utility.
On peut editer et créer ses propres styles d'images avec l'editeur de styles d'images.

Je ne comprends pas:est ce utile de charger ces styles dans le 5D puisqu'on peut les appliquer avec DPP comme les styles standards si on les charge dans ce logiciel? à moins que ce ne soit utile que pour ceux qui shootent en Jpeg.. comme je suis exclusivement en raw, je ne vois pas l'utilité de ce chargement en amont, mais peut être suis je incomplètement informée?
Merci de vos éclaircissements et merci à alliancephoto de ce rappel.
Lilipop

MainSoft

Citation de: lilipop le Avril 24, 2008, 19:47:58Je ne comprends pas:est ce utile de charger ces styles dans le 5D puisqu'on peut les appliquer avec DPP comme les styles standards si on les charge dans ce logiciel?

Bonsoir,

Après examen des métadonnées...

Le CR2 contient la description de tous les styles chargés dans l'appareil et le nom du style utilisé pour la photo. Pour utiliser sous DPP un des styles de l'appareil, il est donc inutile de charger le fichier depuis le disque. Les infos sont déjà là. Il est simplement dommage que l'on ne puisse alimenter le 5D qu'avec 3 styles supplémentaires.
Patrick

olivier_aubel

Le chargement de styles dans l'apn n'a d'utilité qu'en jpg ou pour ceux qui utilise le jpg intéré dans le raw.

MainSoft

Bonjour,

Citation de: olivier_aubel le Avril 24, 2008, 22:33:44
Le chargement de styles dans l'apn n'a d'utilité qu'en jpg ou pour ceux qui utilise le jpg intéré dans le raw.

J'ai été naïf...
J'ai chargé dans le 5D les styles Nostalgia, Portrait-Studio et Portrait-Snapshot. J'ai pris une photo avec un de ces styles (Nostalgia):

1. Dans DPP c'est bien ce style qui est affiché avec les réglages correspondants.

2. Mais DPP n'affiche pas les autres styles dans la liste déroulante. Seul Nostalgia apparaît. C'est stupide, il serait si facile d'aller chercher les infos des 2 autres styles et de les afficher dans cette liste (encore une fois, les infos sont dans le CR2 - en tous cas, c'est ce que je croyais avoir vu).

3. Anomalie.
Comme précisé plus haut, j'ai chargé Nostalgia, Portrait-Studio et Portrait-Snapshot dans l'APN. Et ils apparaissent bien avec ces noms dans les réglages styles du 5D. Mais quand je regarde dans les métadonnées des CR2 générés après chargement de ces styles, je vois Nostalgia, Clear et Twilight !?!? (les 2 derniers étant d'autres styles custom proposés par Canon). Par contre, si je prends une photo avec le style P-Studio par exemple, c'est bien ce nom de style qui apparaît dans la liste des styles de DPP. Il y a sûrement eu un mélange d'infos lors de la création de ces styles. En tous cas, l'examen des données binaires de chaque style ne donne aucune information, les noms de style n'apparaissant pas en clair dans les fichiers pe2.

Patrick

MainSoft

Citation de: MainSoft le Avril 25, 2008, 08:42:362. Mais DPP n'affiche pas les autres styles dans la liste déroulante. Seul Nostalgia apparaît. C'est stupide, il serait si facile d'aller chercher les infos des 2 autres styles et de les afficher dans cette liste (encore une fois, les infos sont dans le CR2 - en tous cas, c'est ce que je croyais avoir vu).

Ça me semble tellement idot que j'ai vérifié à nouveau. La seule source d'information possible sur les styles pour DPP est le fichier CR2 lui-même. DPP extirpe donc bien du fichier le nom et la description des styles présents dans la caméra: les styles standard et éventuellement le style custom avec lequel la photo a été prise. Mais il ne le fait pas pour les 2 autres styles custom. Pour quelle raison? Ça me dépasse. ce ne sont pas les quelques octets que cela va coûter dans le CR2 qui constituent une explication valable.
Patrick

olivier_aubel

Citation de: MainSoft le Avril 25, 2008, 10:12:15
Ça me semble tellement idot que j'ai vérifié à nouveau. La seule source d'information possible sur les styles pour DPP est le fichier CR2 lui-même. DPP extirpe donc bien du fichier le nom et la description des styles présents dans la caméra: les styles standard et éventuellement le style custom avec lequel la photo a été prise. Mais il ne le fait pas pour les 2 autres styles custom. Pour quelle raison? Ça me dépasse. ce ne sont pas les quelques octets que cela va coûter dans le CR2 qui constituent une explication valable.

Le probleme vient surtout de DPP qui ne permet pas de choisir rapidement un style dans la liste déroulante. Il faut systematiquement aller le chercher sur le disque. Un peu ch....

A mon avis, Canon s'est enfermé dans un système mal conçu et volontairement bridé : styles d'images mal documenté, style horribles et non paramétrables dans certains modes rendant ces modes inutilisables, impossiblité de créer ses styles d'images et editeur de styles très mal conçu, pas de styles N&B personnalisable, ...

Bref, c'est toujours pareil. J'ai l'impression que Canon a un programmeur un peu limité... (j'ose pas imaginé qu'ils se soient mis à plusieurs pour faire ça ...)  ;)

MainSoft

Citation de: olivier_aubel le Avril 25, 2008, 10:39:03Bref, c'est toujours pareil. J'ai l'impression que Canon a un programmeur un peu limité... (j'ose pas imaginé qu'ils se soient mis à plusieurs pour faire ça ...)  ;)

Re,

Par expérience je sais que les japonais n'ont jamais été bon en soft. Question de structure mentale. J'ai été confronté à cette réalité très tôt quand je fabriquais des semi-conducteurs chez IBM, il y a longtemps. Hardware top niveau (Nikon par exemple), soft à réécrire. Ce qui ne veut pas dire que DPP ait été nécessairement sous-traité à une boîte japonaise. Mais effectivement, la conception de l'interface est catastrophique au vu des standards modernes. Et vu la manière dont les japonais abordent le soft, je crois qu'ils ne se rendent pas compte que ça n'est pas tip top.

D'après ce que je vois du code, c'est développé directement avec le SDK Windows sans l'aide d'un framework quelconque, ce qui explique l'absence des commodités habituelles comme par exemple la possibilité de "docker" la fenêtre d'outils.

A propos de la fenêtre d'outils de DPP, pendant que j'y suis, un bug et un contournement:

Les options de DPP permettent de dire si on veut une fenêtre d'outils flottante ou collée à droite. Sauf que quelque soit le choix de l'utilisateur, la fenêtre est toujours flottante si on active la fenêtre d'édition avec un double-clic sur la vignette. Par contre, si on active l'édition par le gros bouton en haut à gauche dans la barre d'outils ou avec la combinaison Ctrl + -> (Ctrl + <- pour revenir à la fenêtre principale), alors l'option est respectée et on obtient bien une fenêtre d'outils collée à droite.

Cette anomalie montre bien un manque de cohérence du code et une approche artisanale du design: quel que soit le raccourci choisi pour exécuter une commande, le code exécuté devrait être le même. Ici, ça n'est visiblement pas le cas.
Patrick

MainSoft

Citation de: Bug Killer le Avril 25, 2008, 11:44:54Avant le version 3, on pouvait "docker" la palette d'outil dans la fenêtre d'édition. Pourquoi cette possibilité a-t'elle disparu ? Mystère.

Bonjour,

C'est juste un bug (une régression en l'occurence). En fait, on peut toujours avoir la palette d'outil "dockée" à droite mais pas quand on ouvre l'éditeur avec un double-clic.
Patrick

betamax


Teotim

Pour le 1D/1DS, on peut effectivement charger des courbes préétablies, comme le signale Betamax, ou bien se les fabriquer soi-même grace à l'ancien logiciel de traitement d'images Canon: File Viewer Utilities, et uniquement celui-là. Ces réglages ne touchent bien entendu que les JPEG.