pb d'horizontalité lors de création de panorama malgré un niveau sur le flash

Démarré par caldus, Novembre 13, 2011, 21:59:18

« précédent - suivant »

caldus

bonjour, voici mon pb : lorsque j'utilise mon pied benro avec une rotule B1 (disposant d'un niveau qui ne sert à rien en mode vertical), et un niveau 3 dimensions sur la grille du flash, je constate un pb horizontalité lorsque je fait tourner le boitier autour du pied en mode vertical, et ce même ci au moment ou je commence à tourner je suis parfaitement horizontal. Quelles sont les solutions pour éviter ce pb ?  mettre un niveau sur l'axe du pied  mais je ne sais pas où trouver ce genre d'article, insérer une base avec un niveau entre le pied et la rotule ? merci d'avance

Verso92

Préalablement à tout panoramique soigné, il faut veiller à ce que le tête du pied soit parfaitement horizontale.
Poser simplement un niveau à bulle du type de celui qu'on met dans la griffe porte-flash sur la tête du pied permet de bien dégrossir la chose...

mimi_droopy

Ou utiliser une Arca P0 dont la partie panoramique est au dessus de la boule ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2011, 22:03:53
Préalablement à tout panoramique soigné, il faut veiller à ce que le tête du pied soit parfaitement horizontale.

Loin de moi l'idée de remettre en cause la parole d'une membre a plus 45000 messages mais voici juste un témoignage. Pour faire un pano il y a la phase prise de vue et la phase assemblage. Mon logiciel d'assemblage favoris (autopano) me donne une indication de la qualité d'assemblage. Et moi a main levée sans trépied j'ai des qualités d'assemblage soit "Parfaite" soit excellente. Donc deux questions :

C'est quoi un panoramique soigné et a quoi sert une tête avec des softs de plus en plus sophistiqués (pour peu que l'on s'applique un peu a la prise de vue a main levée) ?

C'est une question pas une polémique. Je sert juste a comprendre l'intérêt réel en image d'une tête Pano.

mimi_droopy

Essaie de faire un panoramique avec un premier plan proche (du genre 1m environ), si la rotation n'a pas été faite sur la pupille d'entrée, tu auras des soucis à l'assemblage.
Mais il est vrai que sur un pano "longue distance" ce problème ne se pose pas.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 14, 2011, 12:22:39
Loin de moi l'idée de remettre en cause la parole d'une membre a plus 45000 messages mais voici juste un témoignage. Pour faire un pano il y a la phase prise de vue et la phase assemblage. Mon logiciel d'assemblage favoris (autopano) me donne une indication de la qualité d'assemblage. Et moi a main levée sans trépied j'ai des qualités d'assemblage soit "Parfaite" soit excellente. Donc deux questions :

C'est quoi un panoramique soigné et a quoi sert une tête avec des softs de plus en plus sophistiqués (pour peu que l'on s'applique un peu a la prise de vue a main levée) ?

C'est une question pas une polémique. Je sert juste a comprendre l'intérêt réel en image d'une tête Pano.

En ce qui me concerne, j'utilise un trépied tout à fait conventionnel. Je soulignais juste que je prenais un soin tout particulier à veiller à l'horizontalité parfaite de la plate-forme* avant de monter la tête, puis l'appareil, et de commencer le panoramique...
*avec un niveau à bulle à 10€, hein...

Nikojorj

a quoi sert une tête avec des softs de plus en plus sophistiqués (pour peu que l'on s'applique un peu a la prise de vue a main levée) ?
Au multi-rangées - on aura beau s'appliquer, on aura des trous entre photos et/ou des soucis de cadrage final si on le fait à main levée, sans parler de l'alignement du premier plan bien sûr.

Et comme dit, avec un premier plan proche et touffu, le mono-rangée à main levée est un peu casse-gueule aussi.

Gus

Même en prenant bien des précautions, le raccordement des premiers plans en photo panoramique est toujours source de problèmes...
J'évite le plus possible les premiers plans rapprochés.

fantec

Pour faire un pano il y a la phase prise de vue et la phase assemblage. Mon logiciel d'assemblage favoris (autopano) me donne une indication de la qualité d'assemblage. Et moi a main levée sans trépied j'ai des qualités d'assemblage soit "Parfaite" soit excellente. Donc deux questions :
Il y a plusieurs choses ici à ne pas confondre.

D'une part, la qualité de l'assemblage qui peut dépendre du bon "raccord" entre les images. Dans le cas d'Hugin, je me souviens d'avoir fait une montage d'un enchainement d'une gymnaste au sol prise en rafale : après correction de la translation, du zoom, du roulis, tangage et de je ne sais plus quoi, les points de contrôles avait une bonne correspondance. Bref, c'était pas prévu pour faire du pano mais c'est passé sans problème (par contre, pour réaliser les masques, j'ai bien galéré).

D'autre part, pour le panoramique "soigné" et le niveau à bulle, c'est surtout une histoire de déformation et/ou de cropping : si l'appareil n'est pas à niveau, sur un large panoramique, on va se retrouver avec une image en ""sinusoïdale aplatie" (une période sur 360°). Là, soit on déforme l'image pour tout garder, soit on coupe une grosse partie de l'image pour conserver un rectangle.

fantec

Citation de: VCR le Novembre 14, 2011, 13:27:42
Il n'y a pas longtemps j'ai vu un artisan utiliser un système à laser pour tracer ses repères mais, cerise sur le gateau, son bidule avait un système d'auto stabilisation qui lui assurait de rester parfaitement d'aplomb.
J'imagine qu'il serait peut-être possible d'adapter ce genre de système à des trépieds, ce qui ne laisserait que le problème d'un capteur légèrement monté de travers.
Il y a le problème du poids (et accessoirement du prix)... Perso, le kit pano est emporté en rando et le sac photo est déjà assez lourd comme ça. Je xeute du coté des "base leveller" de RRS pour virer la rotule en rando (l'actuel base leveller ne comporte pas de crochet pour lester le trepied mais il est en cours de remise à jour). Donc, j'imagine mal partir avec un système à laser alors que j'ai un niveau à bulle "suffisant".

Nikojorj

jac70

Citation de: VCR le Novembre 14, 2011, 13:27:42
Il n'y a pas longtemps j'ai vu un artisan utiliser un système à laser pour tracer ses repères mais, cerise sur le gateau, son bidule avait un système d'auto stabilisation qui lui assurait de rester parfaitement d'aplomb.

Oui, ça existe, mon gendre artisan en a un.
Mais sauf erreur de ma part (faut que je regarde mieux), le corps de l'émetteur laser est pendu, et trouve sa parfaite verticalité et donc l'horizontalité du faisceau par les lois de la pesanteur.
Dans le cas qui nous préoccupe (enfin moi, pas trop...!) il faudrait déjà trouver le centre de gavité de l'ensemble boitier+obj, tout-à-fait variable en fonction du matériel, avant de suspendre le tout. Et puis il faudrait le laisser libre, et il risque un peu de se balancer : avec le laser, il faut attendre quelques secondes qu'il se stabilise. Et la moindre inclinaison en vertical changerait le réglage
Alors....Je vais continuer à faire mes panos à la main, avec un avant plan pas trop près : ça ca date d'hier et c'est fait avec un compact minuscule (Canon Ixus 220 HS) : ma région sous une mer de nuages. Il fallait monter à 700m pour voir le soleil.....

Nikojorj

Pour donner quand même plus dans le retour d'expérience, chez moi aussi mes panos http://nikojorj.free.fr/gal/panos/ sont réalisés à main levée, généralement au télé qui permet plus facilement de visualiser le résultat final (sauf un de cette page là, repérable sans difficulté, de tête c'était 3 vues au 10mm).

Donc non, une tête pano n'est pas obligatoire du tout pour le monorangée.

Gus

Il impose le respect ce matériel Nikojorj !
Je ne connaissais pas ce GigaPanSystème, mais c'est vraiment impressionnant...et finalement pas si cher que ça .

caldus

merci pour vos réponses mais à vrai dire je ne suis pas trop avancé car le topic à légèrement dévié. la plupart des panos que je fais avec autopano ont un rms d'environ 2 à main levée donc je suis satisfait du résultat, mais il est vrai que c'est impossible dans 2 cas : les objets rapprochés et les panos lever / coucher de soleil et de nuit bien sûr. donc ou puis je trouver un niveau à fixer sur la colonne du trepied ou alors un niveau à mettre entre la rotule et le trepied, merci encore

Pailler

Ma modeste expérience : un bon tiers de recouvrement à au moins 50 mm à main levée ; j'évite lespremiers plans trop enhissants et , neuf fois sur dix , ça passe sans problème ... 

caldus

que pensez vous de la rotule FLM LB60 que je pourrais insérer entre le trépied et ma rotule benro afin de mettre à niveau mon trépied?

Verso92

Citation de: caldus le Novembre 14, 2011, 22:04:24
que pensez vous de la rotule FLM LB60 que je pourrais insérer entre le trépied et ma rotule benro afin de mettre à niveau mon trépied?

Si elle vaut moins de 10€, c'est un bon choix, assurément !

Edouard de Blay

Je me mets au pano 360
Il te faut un MA338 .chez manfrotto mais tape juste ma338 sur google
Y a pas mieux ( ou si mais trop cher )
Cordialement, Mister Pola

elmer

Ce n'est pas un problème, l'horizontalité : le logiciel d'assemblage s'accommode de quelques demi-degrés de différence.
Sur mes réalisations, l'horizontalité est approximative (je n'utilise qu'un mini niveau rond à bulle sur mes têtes pano).

Le problème reste pour un sujet proche la pupille d'entrée, qui doit être identique pour chaque pdv. Et c'est peut-être cela qui te pose problème lors de l'assemblage.