Reflex avec GPS intégré

Démarré par Frangi, Janvier 06, 2012, 10:34:43

« précédent - suivant »

Frangi

Bonjour,

Je cherche une liste de tous les reflex avec un GPS intégré, si vous en connaissez merci de m'aider.

bonne journée

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

TomZeCat

T'as oublié de dire que tu voulais un BON appareil photo reflex avec un GPS intégré ! ;D
Je sors, je sors, mais j'ai une excuse, on est vendredi... :D

TomZeCat

Pour répondre à ta question, si le GPS n'est pas intégré sur le boitier de certaines marques, il existe des modules complémentaires.
Comme par exemple pour un 7D, le transmetteur Wifi WFT-E5 II permet si je ne m'abuse d'avoir la géolocalisation.
Mais... Imaginons Robin dans la batcave qui prend une photo et qui la publie ici. On aura alors tous la localisation du repaire de Batman, non ? ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 06, 2012, 11:44:04
Pour répondre à ta question, si le GPS n'est pas intégré sur le boitier de certaines marques, il existe des modules complémentaires.
Comme par exemple pour un 7D, le transmetteur Wifi WFT-E5 II permet si je ne m'abuse d'avoir la géolocalisation.
Mais... Imaginons Robin dans la batcave qui prend une photo et qui la publie ici. On aura alors tous la localisation du repaire de Batman, non ? ;D

Ne pas tourner de sex tape avec mon reflex... ;) :D ;D
Aimez qui vous résiste...

Frangi

Comme je n'ai pas envie de rajouter une verrue à mon D90. Je m'étais dit que je pourrais le changer en trouvant un appareil avec GPS dans la même gamme.

TomZeCat

Citation de: Frangi le Janvier 06, 2012, 13:17:58
Comme je n'ai pas envie de rajouter une verrue à mon D90. Je m'étais dit que je pourrais le changer en trouvant un appareil avec GPS dans la même gamme.
Loin de moi de vouloir te dégoûter des plaisirs de la géolocalisation mais n'oublie pas que pour le moment, cette option est gourmande en batterie. L'autonomie baisse alors très radicalement...
Et pour répondre à ta question alors de mon côté, aucun boitier reflex Canon ne possède de GPS directement intégré sans y apposer de pustule.

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 06, 2012, 14:06:32
Loin de moi de vouloir te dégoûter des plaisirs de la géolocalisation mais n'oublie pas que pour le moment, cette option est gourmande en batterie. L'autonomie baisse alors très radicalement...
Et pour répondre à ta question alors de mon côté, aucun boitier reflex Canon ne possède de GPS directement intégré sans y apposer de pustule.

Loin de moi de vouloir te contredire (enfin, si, un peu quand même), mais il faudra que tu prouves tes dires !  :o

Les Sony (A55/65/77) déjà cités ont un GPS intégré, en tous cas les modèles disponibles en France.
Mais on peut se faire une idée de la consommation avec l'autonomie annoncée en nombre de photos puisque il existe aussi les mêmes boîtiers sans GPS, probablement à destination de certains pays ou l'utilisation poserait problème.
Et il se trouve que l'autonomie annoncée est STRICTEMENT IDENTIQUE en mesure normes CIPA que le boîtier ait ou non le GPS intégré.  8)
Même si ça doit effectivement consommer, ce n'est probablement pas suffisant pour intervenir sur l'autonomie.

Mais il est fort probable qu'il y ait une différence de consommation entre un GPS intégré de conception et un GPS externe !

(Et accessoirement les boîtiers cités font aussi des photos, au cas où certains auraient un doute...)

Edit : d'ailleurs j'ai un téléphone avec section photo + gps intégré (désactivable), je n'ai jamais remarqué de différence d'autonomie entre GPS activé ou désactivé.

TomZeCat

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2012, 15:12:44
Edit : d'ailleurs j'ai un téléphone avec section photo + gps intégré (désactivable), je n'ai jamais remarqué de différence d'autonomie entre GPS activé ou désactivé.
Moi SI ! Modèle Samsung Galaxy S et aussi sur mes autres anciens modèles de smartphone ;)

gerarto

Ben... faut faire comme moi : tu prends Sony en photo et Sony Ericsson en téléphone !  8)

Bon, pour le téléphone, c'est vraiment le hasard qui me l'a fait prendre, mais pour la photo...  ;)

TomZeCat

Mais pour l'autonomie, je suis quelque peu étonné de ta satisfaction avec l'A77.
papouné a été très critique sur ce point (entre autres) dans l'un de ses posts (supprimé par la modération, désolé) sur le fil éphémère.
Je vous renvoie dos à dos à ce sujet, je ne connais pas ce que cela donne sur le terrain.
Pour ma part, je suis heureux avec 1300 photos avec une batterie sur 2 boîtiers différents en une journée (très chaude lors des tests des 24h du Mans).

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 06, 2012, 15:40:06
Mais pour l'autonomie, je suis quelque peu étonné de ta satisfaction avec l'A77.
papouné a été très critique sur ce point (entre autres) dans l'un de ses posts (supprimé par la modération, désolé) sur le fil éphémère.
Je vous renvoie dos à dos à ce sujet, je ne connais pas ce que cela donne sur le terrain.
Pour ma part, je suis heureux avec 1300 photos avec une batterie sur 2 boîtiers différents en une journée (très chaude lors des tests des 24h du Mans).

Je ne suis ni satisfait, ni insatisfait de l'A77 vu que je ne le possède pas et que j'attends plutôt son équivalent en FF, étant équipé FF.
(par contre je l'ai quand même essayé au Salon de la Photo suffisamment longuement pour m'être fait un début d'opinion ! ).

Mais ce que j'ai annoncé est vérifiable sur les notices de ces appareils (p. 80 pour l'A65 et p. 238 pour l'A77) avec exactement les mêmes autonomie pour les deux versions du boîtier avec ou sans GPS, et bien sûr le GPS activé (sur "on") pour celui avec GPS. 

TomZeCat

Étonnant qu'il n'y ait pas d'impact au niveau autonomie.
Exemple agaçant vécu avec le GPS d'un PDA que je laissais régulièrement activé par mégarde le soir. Je parle d'une époque où les smartphones n'étaient pas aussi séduisants qu'aujourd'hui, avant l'apparition de l'iPhone. Si le PDA pouvait fonctionner 48h sans GPS, je ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de le voir batterie à plat le matin. La punition à chacune de ces fois était de devoir tout réinstaller et tout reparamétrer. Et oui, à l'époque, c'était comme ça...

jamix2

Il y a eu quelques exemples malheureux avec des compacts (Nikon P7000 pour ma part) qui ont peut-être contribué à établir cette mauvaise réputation. Le module externe que j'utilise avec mon D700 consomme un peu, mais de toutes façons je pars toujours avec une batterie de rechange.
C'est vrai que c'est bien pratique d'avoir les coordonnées directement dans les Exifs mais la solution du traceur GPS et de la synchronisation a posteriori n'est pas très contraignante non plus.

Aphid

Non, il permet éventuellement de relier le boitier à un équipement GPS supplémentaire par Bluetooth : http://cpn.canon-europe.com/content/product/accessories/wft_e5.do. Il faut donc 2 équipements pour géotagger  ::)
Par contre ce sera un peu plus simple sur le 1D-X car on peut lui greffer un récepteur GPS : http://usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/gps_receivers/gps_receiver_gp_e1
Sébastien

PANA-SONY

Concernant ces questions d'autonomie liées à l'utilisation d'un GPS avec un reflex, n'oublions tout de même pas que, à moins d'être évidemment constamment en voyage ! ;D, on n'est absolument pas obligé de l'activer en permanence ... .

Mais il est certain que, losqu'on a vraiment besoin d'un GPS, c'est infiniment plus pratique bien sûr d'avoir cet accessoire directement intégré dans son reflex ... quitte à devoir éventuellement emporter une batterie supplémentaire (moins chère qu'un GPS externe en tout état de cause ... ) pour "compenser" une potentielle sur-consommation ... .

luistappa

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2012, 15:12:44
...
Ca c'est parce que ton GPS est en fait toujours activé, tu as juste désactivé la FONCTION GPS ou la géolocalisation par les applications.
Mais ton opérateur et la NSA te voient toujours  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: luistappa le Janvier 09, 2012, 02:51:42
Ca c'est parce que ton GPS est en fait toujours activé, tu as juste désactivé la FONCTION GPS ou la géolocalisation par les applications.
Mais ton opérateur et la NSA te voient toujours  ;)

De toute façon, heureusement que mon opérateur sait où je suis sinon un portable ne servirait pas à grand chose !
Qu'il le sache approximativement par la position des antennes relais ou précisément par le GPS ne va pas changer radicalement la face du monde.

Mais comme je n'ai pas un Iphone, (ni un tel sous Android), je suppose que quand le choix "Désactiver GPS" est en cours, c'est bien le GPS qui est désactivé et non les applications éventuelles que je n'ai d'ailleurs pas chargé. (et en plus je ne suis pas parano !)

Et j'ai par ailleurs dans le menu GPS une option "Confidentialité" :
- Autoriser le partage de ma position avec des services externes
Qui est par défaut à "Toujours demander", et que j'ai réglé à "Toujours refuser"