Couché de soleil près de Ramatuelle - Var

Démarré par nico9752, Novembre 18, 2011, 22:30:23

« précédent - suivant »

nico9752

Voici 3 photos, très similaires je le sais, d'un moment assez sympa et furtif.

Merci d'avance pour vos commentaires.

1.

2.

3.

MatthRieuX

Dommage pour le cramage du soleil.
Mais l'ambiance est là.
Il aurait peut-être fallu se concentrer sur un détail sans mettre le soleil dans le cadre.

Matthieu

Gazoou

La seconde est la plus réussie, notamment du fait du cadrage, et ceci  malgré en effet les éclats brûlés du soleil. Pour limiter l'effet clair-obscur et éviter les zones sur et sous-exposées, il faut parfois attendre que le soleil soit moins visible du point de vue de l'appareil.
Le fait que le soleil ne soit pas visible n'empêche en rien d'avoir une belle lumière sur le cliché.

jeanray

La 3, pour moi : les zones cramées sont limitées au maximum et j'aime beaucoup la grande variété de tons dans le ciel.
Une solution éventuelle dans le cas de contrastes très important comme ici : exposer pour les hautes lumières, et utiliser une fusion d'exposition à partir du fichier RAW.
Bien dosée, cette méthode permet de conserver du détail dans toutes les zones, sans sacrifier le naturel.
Cordialement

nico9752

Bonjour, et merci pour vos commentaires.
Les photos présentées sont déjà en HDR, à +/- 1,5 stop.
Récupérer encore plus les hautes lumières générait une zone un peu grisatre, plus comme si j'avais baissé la luminosité, j'ai donc préférer laisser le traitement comme ça. Personnellement, je trouvais ça presque mieux avec un zone cramée, un peu comme quand on voyait la scène en fait.