Moyen ou Grand Format : que choisir.... ?

Démarré par YokohamaMoon, Août 13, 2011, 18:14:20

« précédent - suivant »

LyonDag

Pour quelques précisions (toujours concernant uniquement ma pratique) :

- La chambre c'est trépied obligatoire pour moi. Vu le nombre de manipulations à gérer (expo, mise au point, manipulation châssis, planchettes etc.), c'est prendre un risque certain que de vouloir gérer ça à main levé (et paradoxalement, ça reviendra à perdre du temps). Comme dit plus haut : déplier une chambre en ville, ça attire plutôt la curiosité, des questions, des sourires de passants. Si on envisage de se placer sous un voile pour la mise au point, bien garder le sac entre les pieds, sinon on risque de ne pas le retrouver en se relevant ;)

- Le MF, je l'utilise beaucoup sans trépied : en studio (donc la question de la vitesse ne compte plus), ou en extérieur, pour des portraits particuliers dans lesquels la netteté parfaite n'est pas un élément essentiel pour moi. Dès que je veux faire du paysage ou des choses un peu clean, c'est trépied (de qualité, avec une bonne rotule, le même ensemble que pour la chambre).

L'idéal comme tu l'as bien senti Yokohama Moon, est de faire des essais. Tu habites Paris (ou la proche banlieue), tu devrais donc trouver des gens volontaires pour te faire découvrir ces outils sans trop de problème. Après avoir manipulé les deux formats, tu verras lequel te semble le plus adapté à tes besoins. Ceci dit, a priori, si tu peux manipuler une chambre (et surtout voir le résultat), je ne vois pas comment tu pourrais choisir un autre format après :) Même si tu as un budget confortable, n'oublie pas de rester "raisonnable" et d'adapter ton choix à ta pratique !
Ex : se ramener avec un Hasselblad chromé dans un quartier qui craint est peut-être plus risqué qu'avec une chambre en bois...

Edouard de Blay

yokohamamoon,
un jour, lyondag est venu a la maison et m'a montré son blad. Je lui ai montré la linhoff avec la prise en main, QUand il a vu le modelé et le degrade de flou, il est devenu vert et est parti s'en acheter un

Tout ca pour te dire   que c'est de la balle . as tu essayé d'en utilser une ?
Cordialement, Mister Pola

YokohamaMoon

Mister Pola :)
non jamais utilisé, très peu de moyen format (1 fois seulement), jamais de chambre,
dés début septembre, je vais shooter avec quelques membres de galerie photo, et ENFIN voir les résultats, comparer, expérimenter et peut être pourrais-je me décider sur l'achat de l'un ou de l'autre.

je veux bien te croire pour la chambre !!
c'est pour ça que j'ai envie maintenant d'aller sur le terrain  :)

Lyondag : merci pour tes précisions ! cool de ta part
ouai j'ai trouvé quelques personnes sur Paris et proche banlieue,
j'ai des doutes sur le rendu des 2 formats 6*7 que j'ai en tête (pentax 67 ii et Mamiya 7 ii), jme fais peut être des fausses idées par rapport à ce que j'ai vu sur le net, et je ne sais pas quelle manipulation y a t-il eu derrière,

ok pour les trépieds + netteté d'image
oui tu as raison pour le coup de l'Hasselblad,

merci Roland pour ces précisions
Marc : oui le moyen format numérique, on verra pour plus tard

Jamix : ok pour les modèles que tu as cités, c'est aussi ce que j'avais vu
pour les poids je vais tester
conclusion, je vous tiens au courant de l'avancée de la situation très prochainement après essai!

snow

A mon sens il faut que tu passes l'aspect technique au second plan, car c'est comme tout...on apprend et on s'adapte.
Et tu verras qu'une fois la tête devant le dépoli, on ne pense pas technique mais composition!!

La question centrale est ton projet photographique et ce qu'il te laisse comme marge pour sa réalisation.
Y répondre n'est pas chose facile et il faut que tu sois précis et honnête avec ce que tu souhaites, tu ne dois pas penser matos à ce moment la parce que sinon tu risques de faire des concessions et d'être déçu au vu de l'investissement.
Une piste de réflexion est clairement la manière d'aborder le sujet:
- désires tu l'aborder à la façon d'un reportage, en restant mobile, en laissant une marge pour capturer un instant furtif? Dans ce cas le MF est adapté, le GF beaucoup moins
- désires tu privilégier l'échange et la construction de l'image (une scénarisation)? Dans ce cas le GF est adapté, le MF aussi mais clairement "sous dimensionné"
Une fois que tu auras posé les différents aspects de ton projet (sujet, prise de vue, exploitation des tirages etc...), tu auras ta réponse.

Ceci dit, si j'en juge par les sites que tu as mis en lien, le GF me semble largement justifié, et comme dit plus haut, tout tiens dans un sac à dos et rien ne t'empêches d'avoir un MF en complément (genre rolleiflex par exemple).

quoi qu'il en soit tu vas te régaler :)

_lou_

Hello,

Pour répondre à la question du début, je dirais qu'il faut les deux !

J'ai fait un peu de rando équipé d'une chambre et d'un 6x7 (Bronica) et je me rends compte que certaines
de mes meilleures photos sont au moyen format, tout simplement parceque c'est un outil qui permet une
plus grande spontanéité. Sortir la chambre est souvent un peu rebutant (à cause du manque de temps, du
contexte) et le moyen format permet de saisir des choses beaucoup plus rapidement. On y fait aussi plus
d'images (question de coût, de ne pas manquer de chassis chargés).

La maîtrise du processus de développement / scan ou autre est probablement plus facile à acquérir avec
du 120 (les cuves de développement sont bien moins chères d'ailleurs). Je vous conseillerais donc de
commencer par un P67 et passer à la chambre ensuite.

rico7578

pourquoi vouloir shooter La Défense ? C'est tellement lugubre et déprimant... enfin de mon point de vue  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: rico7578 le Septembre 26, 2011, 10:01:38
pourquoi vouloir shooter La Défense ? C'est tellement lugubre et déprimant... enfin de mon point de vue  ;D

j'y habite et on n'a pas le même ressenti...

LyonDag

Eh bah dis-donc, avec ce genre d'interventions, on va aller loin :)

rico7578

j'y ai bossé pendant 2 ans
et c'est l'endroit le plus déprimant que je connaisse sur terre
maintenant pour faire une série du style "graphisme architectural" ou bien "la désolation de l'homme dans un milieu déshumanisé" pourquoi pas ;)
j'ai d'ailleurs pris quelques photos dans ce style lors de mon séjour là bas
enfin bon bref, chacun son truc en effet  ;)

VentdeSable

Y a pleins de sujet à la Défense. Et quand je pars vers ou j'arrive de l'A14, la plupart du temps je prends le circulaire juste pour les observer.

Y a même une image que je rêve de faire depuis des années à la chambre et au printemps. Je la ferai un jour.

Question de goûts sans doute ;-)

Jérôme

vittorio

C'est la nuit qu'à mon avis la Défense livre sont meilleur côté.
Voici une, prise en MF, pour rester un peu dans le fil... :D

MarcF44

C'est très photogénique, je trouve que c'est un coin TRES intéressant, j'ai fait quelques clichés que j'aime bien là bas (pas au MF, plutôt au compact de poche)

Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Marc, elle arrache celle-ci. Elle mérite un traitement approprié (même si elle n'a pas été shooté au MF, Leica ou que sais-je!)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Septembre 27, 2011, 23:19:31
Marc, elle arrache celle-ci. Elle mérite un traitement approprié (même si elle n'a pas été shooté au MF, Leica ou que sais-je!)
Merci Thomas, je suis loin de pouvoir traiter quoique ce soit : certaines couleurs sont fluo sur mon nouvel écran, celle-ci repasse en N&B  du coup  ;D 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

THEGHAT

Salut
Et bien personnellement je suis passé du reflex numérique pro au rolleiflex et enfin à l'hasselblad...
Je le trouve très portable ( le D700 était quand même assez lourd) ;D. Je pense qu'un grand format est impossible en reportage....?
Je pense que je vais garder l'hasselblad, un petit numérique et mon système konica en reflex argentique;
NB: j'en avais ras le c..du traitement sur ordinateur à m'échiner les yeux sur mon portable. Je préfère le labo et la chimie ( pour le N et Blanc seulement vraiment facile et sympa!)

remi56

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 20:20:59
C'est très photogénique, je trouve que c'est un coin TRES intéressant, j'ai fait quelques clichés que j'aime bien là bas (pas au MF, plutôt au compact de poche)

Oui, très photogénique, c'est vrai.
instagram: abilisprod