Mac Mini pour la photo ?

Démarré par lolo_75, Novembre 11, 2011, 10:54:13

« précédent - suivant »

lolo_75

Bonjour, je suis actuellement sur PC et totalement novice sur le matos apple.

Le haut de gamme des mac mini semble assez performant sur le papier (I7, SSD,..).
Cela vous semble-t-il un bonne alternative par rapport aux autres mac (imac, mbp, mba) pour un usage photo ?
Idéalement je cherche une machine de puissance suffisante pour la photo qui ne fasse pas (trop) de bruit.

Merci pour votre aide  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

lolo_75

Merci pour le lien  ;)
J'avais qd même des excuses de l'avoir raté car les REX sur le bruit des mac mini commencent à la page 6 du fil  :P

lolo_75

Bon, pour ceux qui se posent la même question que moi voilà la contribution qui me semble y répondre le plus précisément...

Citation de: Lambs le Novembre 02, 2011, 20:50:00
Perso, je suis très satisfait des performances de mon mac mini i5[at]2,5GHz avec CG AMD HD6630M 8Go RAM et SSD 256Go lors de mes traitement avec Aperture 3. Les modifications sont quasi instantanées cependant le ventilateur tourne plein pot. J'avoue que cela est un peu gênant.
Voilà pour le retour d'expérience. Je pense qu'un iMac i5 quad doit mieux supporter la charge donc moins "souffler" mais je ne suis pas certain que les modifications s'affichent beaucoup plus rapidement qu'avec un mac mini.
Je ne sais pas si un mac mini i7[at]2,7GHz ou i7 quad [at]2,0GHz ont le même souci de "soufflerie".
Voilà, pour ceux que le souffle ne gêne pas trop - il suffit de mettre un petit fond sonore musical pour masquer tout ça - le mac mini est à mon avis largement suffisant.
Si apple veut booster davantage le concept du mac mini, je pense qu'il faudra l'épaissir un peu pour améliorer la ventilation et pourquoi pas ajouter un prise d'alimentation macsafe pour relier tout ça à un écran apple comme pour les portables.

pas de mac mini pour moi  :'(
J'vais finir par faire ce que je voulais éviter: me monter (encore) un pc tuné silence... Au fait, Hackintosh c'est un PC avec un OS mac ?

Pascal Méheut

Citation de: lolo_75 le Novembre 11, 2011, 11:32:02
Au fait, Hackintosh c'est un PC avec un OS mac ?

Oui. Ca marche pas mal mais il ne faut pas avoir peur de bidouiller et l'idéal est de choisir son hardware pour ca. C'est même pratiquement indispensable.

Lambs

ICHIRO

lolo 75, pour quel usage ?
parce que pour retoucher les quelques 3 ou 4 bonnes photos que l'on fait par mois et taper des factures devis sur Clartis works, un imac G3 ça souffi largement ... ;D

lolo_75

L'usage principal est le dev (capture NX2 sur G3 ça doit être marrant ;) ) de fichiers raw de D700 et Photoshop (en amateur bien sûr). Les PCs de marque m'ont souvent déçu au niveau du bruit de fonctionnement (ce que je trouve étrange car je suppose que ce critère est important pour la plupart des utilisateurs). Les configurations silencieuses montées-maison sont une bonne solution (que j'utilise en ce moment) mais ça demande un peu de travail et surtout l'ordi n'est pas pour moi et je ne pourrai pas assurer le SAV facilement en cas de soucis...

Les imacs me semblent bien répondre à ce que je cherche mais je trouve un peu étrange le concept de l'écran intégré. L'obsolescence d'un (bon) écran me semble moins rapide que celle du reste des composants... (mon écran a 6 ans et me donne entière satisfaction) alors j'ai pensé au mac mini: pas de chance il fait du bruit !

Par ailleurs je trouve l'OS des mac très séduisant et il semble bien adapté pour les utilisateurs qui n'ont pas envie/besoin d'y mettre les doigts (bien que je n'en ai pas une réelle expérience).

Malgré mon bémol sur l'écran intégré, le petit imac tient la corde pour l'instant: pas trop cher, assez puissant, discret, bon OS, garantie.

Merci encore pour vos infos (et mes excuses pour les parenthèses  ;) )

BLESL

D'après mon expérience très limitée (sur mon mien à moi) et donc à confirmer ou infirmer par ceux qui savent (Pascal ?) un Mac Pro (2008 pour non mien à moi déjà cité) peut être très très silencieux même avec 4 DD... A voir en occasion ?

Pascal Méheut

Citation de: BLESL le Novembre 11, 2011, 19:00:53
D'après mon expérience très limitée (sur mon mien à moi) et donc à confirmer ou infirmer par ceux qui savent (Pascal ?) un Mac Pro (2008 pour non mien à moi déjà cité) peut être très très silencieux même avec 4 DD... A voir en occasion ?

Oui, mes MacPro ne font pas beaucoup de bruit en effet. J'ai autrefois monté un PC ultra-silencieux en choisissant chaque composant, en découpant les grilles pour ne mettre que des protections circulaires devant les ventilos, etc et c'était un peu mieux qu'un MacPro mais ca situe.

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 11, 2011, 12:22:50
Oui. Ca marche pas mal mais il ne faut pas avoir peur de bidouiller et l'idéal est de choisir son hardware pour ca. C'est même pratiquement indispensable.

Oui, le choix du hardware est primordial et il faut vraiment y faire très attention (par exemple, j'ai pris une carte graphique a priori
supportée mais en ignorant que la connectique avait aussi son importance ... la mienne a un VGA, un HDMI et un DVI ... eh bien ce type
de carte est plus difficile à faire fonctionner que la même carte avec par exempel deux DVI ... ou un autre agencement).

Bref, bien faire attention en lisant les forums au choix du hardware.

Ensuite, pour ce qui est de bidouiller, il y a maintenant des outils super bien foutus (cf. tonymacx86.blogspot.com) pour ne pas avoir à mettre les
mains dans le camboui. Si j'y suis arrivé, c'est que ce n'est pas trop difficile  ;D

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Novembre 12, 2011, 10:58:37
Ensuite, pour ce qui est de bidouiller, il y a maintenant des outils super bien foutus (cf. tonymacx86.blogspot.com) pour ne pas avoir à mettre les
mains dans le camboui. Si j'y suis arrivé, c'est que ce n'est pas trop difficile  ;D

Jusqu'à la prochaine mise à jour de l'OS ou à la carte graphique pas exactement la même  ;)

jean-fr

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 12, 2011, 11:17:42
Jusqu'à la prochaine mise à jour de l'OS ou à la carte graphique pas exactement la même  ;)

pas faux ...

Je suis en 10.6.6 et j'y reste.
Ca marche bien, les applis photos dont j'ai besoin tournent bien.
Je peux imprimer.

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans 10.6.7 et 10.6.8 mais tant que je n'ai pas de souci ...

lolo_75

Les Mac Pro sont vraiment trop chers pour moi. Pour le coup, ils me semblent très chers par rapport aux stations de travail style HP Z600.
Je ne vais pas monter de config car je ne pourrai pas assurer le SAV (c'est un cadeau). Peut être pour ma future config...

Je reste sur la piste imac. Merci pour les tuyaux  :)

romu22

Pour moi c'est Mac mini server, il tourne très bien et ne souffle pas plus que mon ancien iMac c2d et pas de bugs ou autre problèmes avec lion.
Utilisation: LR3, silver effex pro sur les raw de mon Nikon  D700 et Canon 60D.

Bass man 94

Romu,

Tu m'interesses :)

Ton mini est-il bruyant en charge (bruit des ventillos) lorsque tu fais, par exemple, de gros export (genre 200 photos RAW que tu exportes en Jpeg) sous LR3 qui te mettent les processeurs à 100% durant un bon moment ?

En fait j'ai actuellement un MacPro super silencieux et si Apple ne renouvelle pas les MacPro, je pense passer au MiniServeur également. Je voudrais être sur qu'il ne se transforme pas en turbine lorsqu'il est sollicité (le MBP par exemple souffle fort et ça devient très vite lassant pour moi qui travail dans une pièce très calme).

Ta carte Graphique suffit-elle pour du LR3 + Photoshop + iMovie + web ?

Merci de ton avis :)

oliv-B

Pour donner un avis,
je suis en phase de renouvellement de mon matériel informatique pour passer 100% mac OS,
afin de  remplacer mon serveur principal sous linux qui date, je me suis intéressé au macpro et au hackmac et finalement je suis particulièrement séduit par le mac mini pour son rapport encombrement/perf/ prix excellent,

au dela de la performance le plus important pour moi est l'aspect multimédia, il répond à 100 %, sortie hdmi, audio numérique, TB pour le stock et les outils à venir  le seul doute que j'ai à ce jour concerne le fait de le faire tourner 24/24 mais ) à priori puisque il existe un model serveur je suppose que ça ne pose pas de pb, des retours d'experiences ?

Je n'ai pas de gros besoin en terme de puissance et de rapidité, hormis pour l'accès aux données, je kiffe la fibre pour le web , pour la photo, je n'utilise pas PS, pas ou peu de montage vidéo et je ne suis pas pressé, un macbook  + écran externe me donne entiere satisfaction pour travailler et gérer mes images, le mini ne fera que mieux,

j'envisage une évolution vers un mini entrée de gamme, à 599 e c'est une bombe à mon sens pour mes besoins + un stockage externe thunderbolt, macmini+pegasus 4TO on arrive à 1600 e avec une solution je pense très performante, avec la baisse des prix des ssd je me demande même si l'option petit DD SSD interne et stock externe via TB n'est pas solution idéale,
et je ne doute pas de la sortie imminente de beaucoup d'autres solutions plus abordables en terme de stockage,
un boitier vide TB qui finira bien par sortir serait idéal dans un premier temps...

Pascal Méheut

Citation de: oliv-B le Novembre 15, 2011, 12:18:54
le seul doute que j'ai à ce jour concerne le fait de le faire tourner 24/24 mais ) à priori puisque il existe un model serveur je suppose que ça ne pose pas de pb, des retours d'experiences ?

On a des MacMini normaux et serveur au boulot, j'ai un MacMini à la maison. Tout ca tourne 24/24 sans problème.

romu22

Citation de: Bass man 94 le Novembre 13, 2011, 11:58:30
Romu,

Tu m'interesses :)

Ton mini est-il bruyant en charge (bruit des ventillos) lorsque tu fais, par exemple, de gros export (genre 200 photos RAW que tu exportes en Jpeg) sous LR3 qui te mettent les processeurs à 100% durant un bon moment ?

En fait j'ai actuellement un MacPro super silencieux et si Apple ne renouvelle pas les MacPro, je pense passer au MiniServeur également. Je voudrais être sur qu'il ne se transforme pas en turbine lorsqu'il est sollicité (le MBP par exemple souffle fort et ça devient très vite lassant pour moi qui travail dans une pièce très calme).

Ta carte Graphique suffit-elle pour du LR3 + Photoshop + iMovie + web ?

Merci de ton avis :)
Pas de gros souffle en charge, très silencieux. Pour la CG, ça passe super bien pour LR3 et SEP + web, j'utilise pas PS ni iMovie.