Rotule

Démarré par Tolli, Juin 16, 2010, 17:51:44

« précédent - suivant »

Tolli

Quelle rotule utilisez vous avec monopode et gros tele (300 2.8 par ex). C'est peut etre une question stupide.Si non est ce que cette solution est valable en animalier et surtout pour les oiseaux.Merci pour vos reponses

Romuald.F

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que la rotule pendulaire et la rotule 3D sont inadaptées pour un usage avec un monopod. Je te conseille plutôt  :
- une rotule Manfrotto 234RC2 qui à l'avantage de n'être pas chère mais elle ne supporte que 2.5 Kg,
- une rotule Really Right Stuff WH-01 (de mémoire) qui supporte un poids plus conséquent (je l'utilise avec mon 500 et je n'ai aucun jeu) mais qui coute aux alentours de 200$. De plus, cette dernière n'est pas distibuée en France mais tu peux la trouvé aux Pays-Bas sur le net.

Cordialement.

Romuald.

Tolli

bitere

J'ai acheté ce modèle pour un monopode et un 400, c'est très pratique. J'ai essayé sans rien et avec une ball. Il vaut mieux sans rien plutôt qu'une ball pas adaptée au monopode. Pour mon usage je précise, peut être que d'autres sont ravis  ;)
Mais depuis que j'ai la RRS, elle ne quitte pas le mono.

Bruno Quint

Le plus simple avec un gros télé, c'est pas de rotule du tout, puisque l'objectif a un collier qui pivote  ;)

Mais on n'a pas d'attache rapide dans ce cas ... :'(

De toutes façons, pour les oiseaux en vol, un monopode, c'est pas très pratique !

Donquichotte68

Citation de: Tolli le Juin 16, 2010, 17:51:44
Quelle rotule utilisez vous avec monopode et gros tele (300 2.8 par ex). C'est peut etre une question stupide.Si non est ce que cette solution est valable en animalier et surtout pour les oiseaux.Merci pour vos reponses

Pas stupide du tout, ta question...
Perso, je mesure 1,91m et j'utilise le monopode avec une tête pendulaire Manfrotto 393 avec un 120-300mm/2.8 qui fait 2.3kg
J'ai essayé tous les autres systèmes (rotule pour monopode, rotule ball, etc,) même la rotule pendulaire Benro que je préfère montée sur trépied.
Une pendulaire, c'est 1kg :c'est lourd, mais ça supporte un 400mm voire un 600mm sans broncher...
Il faut juste que ton monopode monte suffisamment haut (presque hauteur du menton) et c'est tout bon.

La Manfrotto 393 est sous estimée : elle est très bien construite, solide, pas chinoise ( :P), et c'est la moins onéreuse de toutes les pendulaires !!! (le plateau de fixation est fourni et pratique pour la recherche du centre de gravité)

Cordialement,
DQC   :)

Cum lumen scribere...

Tolli

Effectivement j'avais vu la393 sur le catalogue Manfrotto et cela me semblait interessant.Mais je prefere avoir les avis de personnes ayant de l'experience avant de me lancer.En attendant merci pour vos réponses

zeGritch

Bonjour,
j'utilise une rotule Benro B0 avec mon 100-400 mm, sans problème majeur, juste qu'on ne peut pas bloquer totalement la rotation de la rotule pour ne garder que le mouvement dans le plan vertical, mais le frein aide bien.

Velleneuve

Bonjour,

Personnellement, je souhaiterais une rotule qui puisse me permettre de passer d'une prise de vue horizontale à une prise de vue verticale, sans démonter l'appareil du monopod. Cela existe-t-il ?

Col Hanzaplast

La Manfrotto 234RC2 représente la rotule "minimum syndical" pour le passage horizontal-vertical.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mora mora

Bonsoir,

Voir chez Bourdeau optique la Manfrotto 234 modifiée Kirk : http://www.kirkphoto.com/Manfrotto_234_Swivel_tilt_head_with_Kirk_Quick_Release.html qui a l'avantage d'avoir directement un plateau Arca intégré 100€.

Sinon on peut aussi pour un total un peu moins cher adapter sur la 234 un étau Arca type Jobu Qrr1 : http://www.jobu-design.com/catalog/item/4364718/4588289.htm , voir chez Jama avec Marc Jardel.

Mais pour un 300/2.8  la 234 est peut être un peu juste bien que plusieurs personnes sur ce fil donne la Manfrotto pour plus de 2.5 kg, mais la RRS est donnée pour 34Kg..... : http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-Pro&type=4&eq=MH-01-Pro-001&desc=MH-01-Pro%3a-Monopod-Head-with-B2-Pro-II&key=ait disponible chez CameraNU ou directement (mais voir avec les taxes et la douane.

ac3