Imprimer à partir de NX2 en direct

Démarré par Gilopix, Novembre 20, 2011, 15:52:17

« précédent - suivant »

Gilopix

Bonjour à tous,

Jusque là, j'imprimais la photo développée dans NX2 avec PS (CS3) en utilisant "ouvrir avec". Le Tiff accentué aux petits oignons, je laisse CS3 gérer les couleurs et je ne choisis que le papier dans le driver de la 3880. Colorimétrie parfaite, rien à redire.

Si je veux imprimer en direct à partir du Raw dans NX2, je dois choisir soit:

- utiliser le profil source, puis régler dans "concordance des couleurs" colorsync avec le profil du papier, et désactiver la gestion Epson dans la case "configuration imprimante"

- utiliser le profil source, régler dans "concordance des couleurs" calibration Epson, et choisir le papier adhoc dans "configuration imprimante".

- utiliser la gestion des couleurs (copie d'écran jointe), profil de l'imprimante = Stylus pro 3880 premium glossy, calibration epson, et tout désactivé dans "configuration imprimante".

Quelle est la meilleure solution selon vous ? je constate des écarts de colorimétrie en fonction des choix effectués, et pour l'instant aucun ne me satisfait. Je tourne sous Mac OSX SL.

Autant c'est simple avec CS, autant je trouve NX2 pas évident à manier (je ne parle pas des marges...)

Merci de vos conseils éclairés  ;)

restoc

La 3 est la bonne. En fait c'est trés similaire à CS.

Gilopix

Bien, je vais essayer comme cela, merci.

Manu_14

Bizarre de choisir calibration Epson si tout est géré par NX2. Sur la 1900, il faut choisir ICM et cocher la case "désactivé".

Et pour imprimer en toute orthodoxie, décocher la case "compensation du point noir" si tu utilises le mode de rendu perceptif.  ;)

manu

restoc

Manu , c'est le nom du profil papier qui commence par Epson.... glossy.icm  mais on ne voit pas lafin

Gilopix

Citation de: restoc le Novembre 20, 2011, 19:09:33
Manu , c'est le nom du profil papier qui commence par Epson.... glossy.icm  mais on ne voit pas lafin

C'est exactement cela.

Je vais tester le décochage du point noir  ;)

Manu_14

Citation de: restoc le Novembre 20, 2011, 19:09:33

Oui, j'avais vu mais Gilopix ecrit: "utiliser la gestion des couleurs (copie d'écran jointe), profil de l'imprimante = Stylus pro 3880 premium glossy, calibration epson, et tout désactivé dans "configuration imprimante".
Je m'étonnais qu'il mentionne calibration Epson alors que comme il l'écrit lui même, "tout doit être désactivé" au niveau du driver et que "calibration Epson" est bien une option du driver.

Gilopix

Avec CS3, l'option "concordance des couleurs" dans le driver est grisée, donc pas de choix possible (sous Mac).

Avec NX2, option "gestion des couleurs", cette option est active, et il faut choisir soit "colorsync", soit "calibration Epson", pas d'autre possibilité. Donc je choisis "calibration epson", que je désactive dans "configuration imprimante". Cela veut dire en fait que la calibration epson n'est pas choisie.

C'est totalement débile comme process, mais il n'y en a pas d'autre, et ça fonctionne.

Gilopix

jean-fr

Citation de: Gilopix le Novembre 21, 2011, 00:40:56
Avec CS3, l'option "concordance des couleurs" dans le driver est grisée, donc pas de choix possible (sous Mac).

Avec NX2, option "gestion des couleurs", cette option est active, et il faut choisir soit "colorsync", soit "calibration Epson", pas d'autre possibilité. Donc je choisis "calibration epson", que je désactive dans "configuration imprimante". Cela veut dire en fait que la calibration epson n'est pas choisie.

C'est totalement débile comme process, mais il n'y en a pas d'autre, et ça fonctionne.

et si tu choisis Colorsync, tu sais ce qui se passe ?

Gilopix

Citation de: jean-fr le Novembre 21, 2011, 00:51:33
et si tu choisis Colorsync, tu sais ce qui se passe ?

Tu dois alors choisir un profil d'impression, et comme tu l'as déja choisi une fois dans NX2, je crains que cela ne colle pas. Tu appliques 2 fois un profil, ce qui ne semble pas conseillé.