• Je suis un gros pigeon (Express Repair)

Démarré par dimitri_c, Novembre 20, 2011, 10:01:56

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

Oui tu as raison...
Sauf que cela fait 3 semaines (±20 jours) que j'ai récupéré mon matériel... Depuis lors "silence radio" le plus total...
Et qu'il s'agit de mon 5e message (donc 1 message ± tous les 4 jours).
Je pense qu'il serait intéressant de relire le message d'origine de ce "topic"... Le "pourquoi je ne suis pas très fier, pourquoi je suis un pigeon"...
Bonne soirée...

- Dimitri


Verso92

Faut quand même avouer que récupérer un objectif remonté de la sorte par un SAV, c'est inadmissible, quel que soit le bout par lequel on prend le problème...

newteam1

Citation de: dimitri_c le Décembre 01, 2011, 22:46:28
Je pense qu'il serait intéressant de relire le message d'origine de ce "topic"... Le "pourquoi je ne suis pas très fier, pourquoi je suis un pigeon"...

heureusement que le matos vaut la peine d'être un pigeon..... et que le switch est impossible.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Berswiss

Juste une petite expérience qui m'a fait connaitre le SAV Leica. Sur un boitier neuf la "vitre" de protection du capteur se brise. Ca arrive et c'est bien sûr la faute de Kodak. :o Je renvoies le boitier et je vous passe les aventures. Je reçois mon boitier un mois plus tard avec un capteur plein de taches. Je le renvois en décidant que ce n'etait pas sympa. On me le renvoie avec d'autres taches et un message qui me donne des leçons sur le fait qu'il fallait faire attention en changeant d'objectif etc .... Parfois il me semble que certaines personnes de chez Leica vivent dans un autre monde  ::)

MarcF44

Citation de: newteam1 le Décembre 02, 2011, 12:12:28
heureusement que le matos vaut la peine d'être un pigeon..... et que le switch est impossible.....
Le switch est effectivement impossible, il n'y a pas de concurrence dans le créneau du M9 et de ses optiques ... et quand je lis cette mésaventure (inadmissible, je crois que nous sommes tous d'accord) je le regrette !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Bon.

Il y a 3 vis (au moins) sur cette bague.

Avez-vous essayé de dévisser ?
Let's go !

geargies

 :-\ at Dimitri; excuse moi je n'avais relu le point de départ du topic, et effectivement mon mot n'a aucun sens  ;D .. ayant eu des problèmes de disons, délais, énormes avec Solms y'a quelques temps déjà, évidemment il ne me viendrait pas à l'idée ni de leur envoyer ni de  ::) leur porter un truc à reparer (bel effort de ta part btw mais qui n'a pas porté ses fruits.. peut être pourrais tu montrer ton objo à Gérard Metrot  qui est un virtuose  parisien de la réparation Leïca..c'est ce que je ferais si j'avais un blème maintenant..

par ailleurs à ceux qui pensent que le switch est impossible, un petit coup d'oeil chez Alpa devrait les inciter à revoir cette aporie.. 8)

(et évidemment je ne m'aventurerais pas à dévisser moi même quoi que ce soit..

MarcF44

Citation de: geargies le Décembre 02, 2011, 21:17:55
par ailleurs à ceux qui pensent que le switch est impossible, un petit coup d'oeil chez Alpa devrait les inciter à revoir cette aporie.. 8)
Ah...je viens d'aller sur leur site, je n'ai pas vu de concurrent au M9 et à ses optiques, pourrais-tu m'aiguiller STP ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Dimitri, as tu fait des progrès pour ton problème. Je me suis permis de parler de ton cas à certains managers de Leica sans connaitre ton nom mais en mentionnant tes aventures. Ils reconnaissent qu'ils ont des problèmes de communication dans leur Customer Service. Je pense qu'ils ne savent pas exactement qui doit faire quoi chez eux entre les services au niveau produit, les services au niveau SOLMs Corporate et les services au niveau pays.

MARCO

Pour ce genre de problème, PROCIREP à Paris doit être compétent. Pas de grandes phrases, mais efficaces.

dimitri_c

Bonsoir Berswiss -

Merci de prendre des nouvelles...
Malheureusement, je n'ai reçu aucun feedback par rapport à cette "histoire".
Par contre, je reçois régulièrement des e-mails pour acheter le calendrier Leica®, pour essayer de me faire acheter le "LFI magazine", me présentant le "S-League", ...  :-\

Je pense ne plus vouloir trop parlé de cette aventure...
Car de un tout est dit dans le titre de ce topic (et je pense sincèrement l'être -> Pigeon),
de deux mon objectif fonctionne "bien", il n'est seulement pas toujours évident de trouver la bonne "ouverture/aperture" avec un bague montée de travers à 90°... Mais bon...

Merci encore à tous pour vos réactions...
Bonne soirée...
- Dimitri

hamacintosh

Bonsoir Dimitri,
Si je peux me permettre un commentaire sur cette mésaventure inadmissible comme l'a dit Verso : Ne lâche surtout pas l'affaire !!!
J'y vois au moins une bonne raison : si un jour tu dois te séparer de ton objectif, pour une revente d'occasion, pas sûr que ce montage à 90° lui donne de la valeur ! Sauf si tu le présente comme un collector !
Courage et toute ma sympathie ( je n'en suis qu'à l'étape économies pour rentrer dans l'univers Leica).
Continue de nous régaler avec tes photos.

MarcF44

Citation de: hamacintosh le Décembre 08, 2011, 20:02:28
...J'y vois au moins une bonne raison : si un jour tu dois te séparer de ton objectif, pour une revente d'occasion...
J'en vois une deuxième aussi importante, qu'ils évitent de répéter ce genre de bourde, si personne ne va expliquer à l'ouvrier en question l'impact de cette erreur, comment va-t-il progresser...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 08, 2011, 20:05:59
J'en vois une deuxième aussi importante, qu'ils évitent de répéter ce genre de bourde, si personne ne va expliquer à l'ouvrier en question l'impact de cette erreur, comment va-t-il progresser...

Si un technicien qualifié n'est pas capable de repérer ce genre de bourde, je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose à faire !
(je verrais ça plutôt côté laxisme ou foutage de gueule, pour ma part...)

hamacintosh

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 20:07:54
je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose à faire !
Mais si le client baisse les bras, peu de chance que cela change....

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2011, 20:07:54
Si un technicien qualifié n'est pas capable de repérer ce genre de bourde, je crains fort qu'il n'y ait plus grand chose à faire !
(je verrais ça plutôt côté laxisme ou foutage de gueule, pour ma part...)
Par exemple un premier avertissement avant licenciement ça peut être un début pour faire progresser !  ;)

Citation de: hamacintosh le Décembre 08, 2011, 20:15:04
Mais si le client baisse les bras, peu de chance que cela change....
Y'en a au moins un qui suit  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeer

Bonsoir,

Dans ce genre de situation, il y a aussi un problème de conception. Une pièce doit se monter d'une même et seule façon sans ambiguïté, sans que l'ouvrier ne puisse se tromper. C'est la base d'une étude correcte dans un processus industriel où l'assemblage peut-être assuré par des non-techniciens. JCR

MarcF44

Citation de: jeer le Décembre 08, 2011, 20:23:34
Bonsoir,

Dans ce genre de situation, il y a aussi un problème de conception. Une pièce doit se monter d'une même et seule façon sans ambiguïté, sans que l'ouvrier ne puisse se tromper. C'est la base d'une étude correcte dans un processus industriel où l'assemblage peut-être assuré par des non-techniciens. JCR
Une raison de plus pour sensibiliser la maison mère !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: jeer le Décembre 08, 2011, 20:23:34
Bonsoir,

Dans ce genre de situation, il y a aussi un problème de conception. Une pièce doit se monter d'une même et seule façon sans ambiguïté, sans que l'ouvrier ne puisse se tromper. C'est la base d'une étude correcte dans un processus industriel où l'assemblage peut-être assuré par des non-techniciens. JCR

On notera dans ce cas que même les meilleurs opticiens sont des buses : certains objectifs Zeiss peuvent se monter à 180°, par exemple...
(faudrait se renseigner : peut-être recrutent-ils ?)

jeer

Re,

Soit ce sont les pièces qui sont étudiées ainsi, soit c'est inclus dans les process de montage lors des séries, mais c'est parfois plus difficile après au niveau SAV. Sinon c'est la loi de Murphy !!! qui s'applique. JCR


geargies

Citation de: MarcF44 le Décembre 02, 2011, 22:57:10
Ah...je viens d'aller sur leur site, je n'ai pas vu de concurrent au M9 et à ses optiques, pourrais-tu m'aiguiller STP ?  ::)

genre y'a pas de reflex? ou bien y'a pas de chambre? enfin je veux dire, y'a rien qui ne puisse avantageusement remplacer un M9 sur le terrain? ou bien tu n'as pas d'imagination? (plus probable)..

bon parlons de choses sérieuses, il est inadmissible que ton aventure avec ton objo en reste là.. d'ailleurs je pense qu'un petit recommandé avec un tirage du fil d'ici à celui qui a orchestré la manoeuvre et une copie au siège français de Leica pourrait valoir le coup (j'enlève l'idée de les couvrir d'injures, bien que ça soit tentant... ) je n'arrive pas à croire qu'on puisse laisser en circulation un objo dans un état pareil!! ils ont perdu la tête ?? c'est bien la peine de faire tout un plat de la qualité Leïca blahblah.. ce qu'on voit surtout là c'est de l'incompétence, du foutage de gueule, et du boulot pas fait alors qu'il a été payé...

tiens un coup à switcher chez alpa...

MarcF44

Citation de: geargies le Décembre 08, 2011, 21:11:26
genre y'a pas de reflex? ou bien y'a pas de chambre? enfin je veux dire, y'a rien qui ne puisse avantageusement remplacer un M9 sur le terrain? ou bien tu n'as pas d'imagination? (plus probable)..
Ah, je comprends ton principe, en fait un appareil photo n'est qu'un appareil photo donc si on résume il y a de la concurrence au M9 chez Apple avec le dernier iPhone ?
Donc si on a des soucis de qualité, d'approvisionnement ou de SAV chez Leica alors aucuns problèmes, on revends son matériel, on achète un iPhone, un samsung, une Alpa ou bien mieux, pour ceux qui ont de l'imagination on se fabrique son appareil ? Pourquoi s'embêter avec du verre, il y a le sténopé ! Et puis derrière on met un soufflet et un scanner à plat pour capturer l'image ? y'a plus qu'à écrire le logiciel...pour quelqu'un qui a de l'imagination c'est vraiment simple...

Non vraiment, c'est évident ; on trouve mieux pour moins cher que le M9 est ses optiques on peut même se demander pourquoi Dimitri a acheter ce matériel...manque d'imagination sûrement ? Je te laisse lui expliquer  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

HEXE

Je tombe sur ce fil dont le thème me surprend parce qu'il évoque un problème technique d'une naïveté confondante surtout venant d'une entreprise de l'envergure de Leica.

Leica a toujours eu la réputation d'être un parangon en matière de matériel photo, donc bien au dessus de la célèbre et actuellement rabâchée "Deutsche Qualität". Le défaut de remontage de cette bague de diaph est totalement incompréhensible. Comment une entreprise de renommée mondiale, que je suppose certifiée ISO 9XXX et autres assurances qualité,  peut laisser sortir un objectif "réparé" dans cet état? Comment un technicien Leica, donc au top du top de la compétence dans son domaine, ne remarque pas qu'il a décalé la bague de diaph? Personne ne contrôle le matériel qui sort de l'usine? N'importe quel quidam qui a vu une fois dans sa vie un appareil photo et qui a un soupçon de bon sens aurait remarqué que les indications de diaph n'étaient pas facilement lisibles!

Ce qui est très très inquiétant c'est que malgré les relances du client rien ne bouge chez Leica... Il est temps que Leica se reprenne de façon à ne pas passer de la "Deutsche Qualität" à la "Scheisse Qualität".

jeer

Bonjour,

Les normes ISO 9xxx non de valeur que dans le suivi de procédures établies et non dans la qualité du travail en soi. Je respecte la procédure ou pas. Si la procédure ne précise pas que je dois vérifier le sens de la bague et bien je suis ISO... mais j'ai fait un travail de nul. JCR

HEXE

Citation de: jeer le Décembre 09, 2011, 14:03:43
Bonjour,

Les normes ISO 9xxx non de valeur que dans le suivi de procédures établies et non dans la qualité du travail en soi. Je respecte la procédure ou pas. Si la procédure ne précise pas que je dois vérifier le sens de la bague et bien je suis ISO... mais j'ai fait un travail de nul. JCR

Je sais très bien que ces normes ne sont qu'un amas de procédures qui conduisent souvent les opérateurs à passer plus de temps à remplir des papiers que de travailler consciencieusement. Mais on parle de Leica! Est-ce que la qualité Leitz appartient au passé? La firme Leica est-elle devenue un atelier artisanal sans organisation? J'en doute un peu...