Un déclic qui claque!

Démarré par JEJAC, Décembre 26, 2011, 10:34:25

« précédent - suivant »

JEJAC

Bonjour à tous, il y a environ 1 mois 1 mois et demi j'ai signalé sur le site le problème que je rencontrais avec mon flash.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140761.0.html

J'ai récupéré mon appareil après réparation, j'ai contrôlé l'articulation du flash, pas de problème il réintégrait bien son logement, j'ai contrôlé mes réglages fais quelques photos sans flash tout fonctionnait nickel, le soir de Noël j'ai voulu prendre la table du réveillon en photo avec le flash on a entendu un claquement sec genre fusible qui pète et là terminé l'appareil est hors service le miroir s'agite en tremblant lors du déclenchement c'est tout.

J'accusais le service après-vente de ne pas faire son boulot correctement mais là je suis persuadé que cette panne vient de leur dernière intervention, en rapport avec le nombre de photos que je fais (très peu ) j'ai l'impression que mon appareil passe plus de temps au SAV que chez moi.

Joyeuses fêtes à tous j'espère que vous aurez plus de chance que moi avec votre matériel. jejac.

AbdSalam

Je rappelle juste qu'un S.A.V. a une obligation de résultat...

Citationhttp://droit-finances.commentcamarche.net/faq/446-service-apres-vente-sav-reparations-et-pannes

Le réparateur a fait un diagnostic erroné ou a décelé la cause de la panne mais a mal exécuté la réparation : il y a alors lieu de considérer que le réparateur n'a pas honoré ses obligations (art. 1147 du Code Civil) car en acceptant le dépôt de l'objet, sans formuler des réserves sur les résultats de la réparation, il s'est mis dans l'obligation de restituer l'appareil en bon état de marche, étant entendu que cette obligation vise aussi bien l'exactitude du diagnostic que la qualité de la réparation.

Le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une nouvelle panne se déclare peu de jours après, dont l'origine est différente de celle de la première. Il peut alors être reproché au réparateur d'avoir insuffisamment examiné l'appareil, ce qui aurait pu lui permettre de déceler l'imminence de la nouvelle panne et d'en avertir le client. S'il l'avait fait, celui-ci n'aurait pas eu à supporter les frais et les délais d'un nouveau déplacement du réparateur ou d'un retour en atelier.

C'est donc dans cette mesure que le client peut demander une indemnité. Par contre, il ne peut contester devoir payer l'une et l'autre réparations si effectivement elles étaient toutes deux nécessaires et qu'il les avait verbalement acceptées.

JEJAC

Il est encore en garantie, j'avais pris une prolongation de 3 ans supplémentaire dont je me félicite aujourd'hui, mais je me demande ce qui va se passer à la fin de la garantie.

Mais il n'empêche que j'ai acheté cet appareil pour faire des photos pas pour faire des navettes chez mon revendeur.

Cdlt, jejac.

AbdSalam

Je me permets d'insister... car je pense que si les clients faisaient valoir systèmatiquement leurs droits, y'aurait moins souvent de soucis... tandis qu'un contexte de clients que l'on peut promener, entraine ce que l'on appellera un relâchement du sérieux des commerçants et/ou des techniciens de S.A.V.

Ce n'est pas pour rien que la plupart, si ce n'est tout les chefs d'entreprises en France, ne sont pas trop favorables à l'introduction en droit français du principe de "class action". On se demande pourquoi, d'ailleurs.   ;D
Citationhttp://droit-finances.commentcamarche.net/faq/446-service-apres-vente-sav-reparations-et-pannes

Le réparateur a fait un diagnostic erroné ou a décelé la cause de la panne mais a mal exécuté la réparation : il y a alors lieu de considérer que le réparateur n'a pas honoré ses obligations (art. 1147 du Code Civil) car en acceptant le dépôt de l'objet, sans formuler des réserves sur les résultats de la réparation, il s'est mis dans l'obligation de restituer l'appareil en bon état de marche, étant entendu que cette obligation vise aussi bien l'exactitude du diagnostic que la qualité de la réparation.

Le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une nouvelle panne se déclare peu de jours après, dont l'origine est différente de celle de la première. Il peut alors être reproché au réparateur d'avoir insuffisamment examiné l'appareil, ce qui aurait pu lui permettre de déceler l'imminence de la nouvelle panne et d'en avertir le client. S'il l'avait fait, celui-ci n'aurait pas eu à supporter les frais et les délais d'un nouveau déplacement du réparateur ou d'un retour en atelier.

C'est donc dans cette mesure que le client peut demander une indemnité. Par contre, il ne peut contester devoir payer l'une et l'autre réparations si effectivement elles étaient toutes deux nécessaires et qu'il les avait verbalement acceptées.

JEJAC

Et mon interlocuteur c'est le vendeur ou le SAV?

AbdSalam

Citation de: JEJAC le Décembre 26, 2011, 18:06:02

Vous aviez affaire directement avec le S.A.V. ou le vendeur a joué le rôle d'intermédiaire ?...

JEJAC

Il a joué le rôle d'intermédiaire, j'ai lu quelque part que c'était lui ( le revendeur )mon interlocuteur et qu'il fallait passer par lui.

Pailler

Pas d'appareil de remplacement prévu dans ton contrat ?
Sinon, à négocier en rappelant l'hstorique ...
N'hésite pas à raler !

JEJAC

Je ne sais pas si il est prévu un appareil de remplacement en tout cas le revendeur ne m'en à jamais parlé lors des pannes précédentes, je n'ai d'ailleurs pas eu de contrat, le revendeur fait parti de la chaine Camara  je ne connais pas leurs règles.

AbdSalam

Citation de: JEJAC le Décembre 26, 2011, 19:39:19
Il a joué le rôle d'intermédiaire, j'ai lu quelque part que c'était lui ( le revendeur )mon interlocuteur et qu'il fallait passer par lui.

Oui, si vous n'avez pas eu affaire directement au S.A.V, il faut en passer par le vendeur.

Avec certains vendeurs, c'est à vous de connaître vos droits, avec certains commerçants, c'est à l'acheteur de savoir qu'il peut EXIGER que l'appareil soit remplacé ou remboursé en cas de panne au déballage, OU que le commerçant doit fournir un nouvel appareil ou rembourser... quand la panne est bien la conséquence d'un défaut de fabrication ou d'une erreur de conception.
(sachant qu'ensuite, c'est au commerçant de se retourner contre le fabricant)

Vous n'avez pas à vous poser la question de l'existence d'un appareil expressément prévu pour un remplacement, c'est le contrat (*) de vente qui implique nécessairement que l'on vous remette un produit en état de marche... et si le bien vendu ne fonctionne pas, il est de la responsabilité du vendeur d'assumer ses obligations : remplacer ou rembourser.

* le contrat de vente... étant la vente elle-même. Le contrat n'a pas besoin d'être écrit.

AbdSalam

CitationCode de la Consommation

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/garantie.htm

Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'ACHETEUR choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'ACHETEUR si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'ACHETEUR peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté LUI est ouverte :
Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'ACHETEUR ;
Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour CELUI-CI compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'IL recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

ORION

Citation de: JEJAC le Décembre 26, 2011, 18:06:02
Comme à l'armée, il faut passer par la voie hiérarchique. ;D

Verso92

Citation de: AbdSalam le Décembre 26, 2011, 20:55:56
Vous n'avez pas à vous poser la question de l'existence d'un appareil expressément prévu pour un remplacement, c'est le contrat (*) de vente qui implique nécessairement que l'on vous remette un produit en état de marche... et si le bien vendu ne fonctionne pas, il est de la responsabilité du vendeur d'assumer ses obligations : remplacer ou rembourser.

Et bien voilà : il te suffit d'imprimer ce message, JEJAC, et d'aller voir ton vendeur avec. Il va sur le champ te remplacer ou te rembourser ton appareil.

JEJAC

Tu as oublié le smiley Verso, mais je lui ai demandé au téléphone si il pourrait m'en prêter un le temps de la réparation il m'a répondu oui, alors...
Bien sur ça ne règle pas le problème de fond mais c'est déjà ça.

Cordialement, jejac.

AbdSalam

Citation de: JEJAC le Décembre 28, 2011, 12:40:54
Tu as oublié le smiley Verso, mais je lui ai demandé au téléphone si il pourrait m'en prêter un le temps de la réparation il m'a répondu oui, alors...

Cordialement, jejac.

Au temps, pour moi ! comme disent les chefs militaires de la cavalerie à cheval, pour NE PAS s'excuser à l'égard de leur subordonnés   ;D  et mal repris par les civils, qui répéte à l'oreil "autant pour moi" et croient que l'expression sert à exprimer un mea culpa, mais c'est une confusion... tout comme il y a eu confusion entre "remplacer" et "prêt pendant l'immobilisation que dure la réparation"...

AbdSalam

Citation de: JEJAC le Décembre 28, 2011, 12:40:54

Cordialement, jejac.

Un appareil qui tombe en panne à répétition, ou qui est mal ou "pas" réparé/réparable... ce serait bien de songer au "remplacement" ou à la "résolution de la vente" (remboursement).

Citation
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'ACHETEUR choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'ACHETEUR peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'ACHETEUR ;
Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.