correction d'exposition en macro

Démarré par srv35, Novembre 20, 2011, 04:37:51

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai trouvé dans le livre de gilles martin et ronan loaec le tableau suivant indiquant un facteur de correction d'exposition par rapport au grandissement, par exemple g=*0.1 correction=*1.2.Je voudrai savoir comment appliquer cette valeur avec le correcteur d'exposition sachant que j'utilise la centrale pondérée et des films négatif.Merci

Déhère

Bonjour, si tu utilises la mesure du boîtier, il ne faut rien corriger, la cellule en tient déjà compte.
Les corrections servent au cas où tu utiliserais une cellule à main par exemple, car en augmentant le rapport de grandissement tu perds de la luminosité (comme indiqué dans le tableau).
Voilà.
Bonne journée.
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Novembre 20, 2011, 08:14:59
Bonjour, si tu utilises la mesure du boîtier, il ne faut rien corriger, la cellule en tient déjà compte.

Toutafé !
En plus, ces tableaux sont faits pour des objectifs "classiques" (anciens...). Avec les macros modernes, la perte de lumière est moins forte, au prix d'une diminution de la focale...

louparou

Citation de: srv35 le Novembre 20, 2011, 04:37:51
Bonjour, j'ai trouvé dans le livre de gilles martin et ronan loaec le tableau suivant indiquant un facteur de correction d'exposition par rapport au grandissement, par exemple g=*0.1 correction=*1.2.Je voudrai savoir comment appliquer cette valeur avec le correcteur d'expositionet des films négatif.Merci

perso mon boitier est en mode manuel et je fais l'expo sur une charte de gris 10x15 en spot ou une 18x24 en pondérée, dans ce cas je n'ai aucun calcul à faire.
la photo C peindre un instant