scene paysage

Démarré par 321bigbang, Novembre 20, 2011, 17:59:36

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour.
je viens de trouver un truc qui me semble étrange.
Sur mon 65, quand je sélectionne le mode scène paysage (avec le gros bouton de gauche au dessus), le flash sort automatiquement.
Des paysages au flash ???

Sinon j'ai une question :
quand on met le mode scène portrait (gros bouton) est-ce que la colorimétrie est modifiée ? (comme quand on met portrait dans les style d'image (standard, vivid, portrait, etc...) ?
ou c'est juste pour la profondeur de champs réduite ?
C'est pas clair.

Il y a également deux crépuscules : mode scène et style di'image (vivid, etc...).

sonyaplha65

je suis un peu comme toi perdu dans les menus la notice de l alpha 65 est nulle il n'y a rien dedans a part une énumération des fonctions.

je ne comprends pas moi non plus quand en mode auto + il prend 3photo puis des fois 6, la différence entre le hdr auto et le hdr painting

je suis très déçu du résultat quand il fait ça le portrait pris se retrouve avec les yeux au niveau du front ,le mode panoramique j'en n'ai pas reussi un seul il manque tjs le bout du pano ,
et ce que je comprends  encore moins c'est que les modes créatifs (grand public)ne fonctionnent pas avec les  modes grands publics mais avec les modes semi expert  :'(

321bigbang

en tout cas ce sujet ne passionne guerre...

pas de commentaires sur le flash toujours forcé en mode paysage ? C'est vraiment une erreur de gros débutant non ?

Ca m'a toujours bien amusé les gens qui prennent la tour Eiffel avec le flash.
Sony est dans ce cas ? ...

efmlz

la passion ne suffit pas pour répondre, il faut aussi un a65  ;)
patience, les réponses vont bien arriver  8)
i am a simple man (g. nash)

PANA-SONY

Citation de: 321bigbang le Novembre 21, 2011, 17:45:10
... c'est bien conforme à ce qui se dit couramment, non ? : "les Japonais savent faire d'excellents appareils photo mais ils ne savent pas faire de photos"  :D 8)

Trêve de plaisanterie, des modes scènes tels ce mode paysage sur un appareil de la trempe des A65/A77, est-ce vraiment fondamentalement "judicieux" ? ... . :o

papouné

Citation de: PANA-SONY le Novembre 21, 2011, 21:04:34
... c'est bien conforme à ce qui se dit couramment, non ? : "les Japonais savent faire d'excellents appareils photo mais ils ne savent pas faire de photos"  :D 8)

Trêve de plaisanterie, des modes scènes tels ce mode paysage sur un appareil de la trempe des A65/A77, est-ce vraiment fondamentalement "judicieux" ? ... . :o
tu as les meme mode sur a900/850 ou 700

fabco

Citation de: papouné le Novembre 21, 2011, 21:49:54
tu as les meme mode sur a900/850 ou 700

pas de mode scène sur le A850 et le A900.

fabco

Citation de: 321bigbang le Novembre 21, 2011, 17:45:10
en tout cas ce sujet ne passionne guerre...

pas de commentaires sur le flash toujours forcé en mode paysage ? C'est vraiment une erreur de gros débutant non ?

je n'ai pas le A65 mais d'après le manuel si tu désactives le flash celui-ci ne fonctionnera pas même s'il est sortie.
voir p43 utilisation du flash

efmlz

les "mêmes" "mode scène" je ne sais pas mais il y a bien des modes dits "créatifs" sur l'a850 (et l'a900 aussi?), ainsi:
standard, vivid, neutral, portrait, paysage, noir et blanc,
à utiliser ou pas, je ne jugerai pas, idc offre tout cela et même plus à partir du raw  8)
i am a simple man (g. nash)

fabco

le mode portrait d'après le manuel
Permet d'estomper l'arrière-plan et d'augmenter la netteté du
sujet. Permet de reproduire en douceur les tons de la peau.

Si tu veux vraiment apprendre à photographier, laisse tomber les modes scènes, utilises plutôt le mode A ou S. ;)

Manus_45

Je n'ai pas d'A65 ; mais sur mon A450 pour désactiver le flash en mode scène paysage, il suffit que j'appuie sur le bouton "Fn" et dans "Mode Flash" je sélectionne "Flash désactivé".

Par contre je trouve ça bizarre qu'il choisisse comme ouverture f/2.8 et que je puisse pas la changer... Ça fait pareil chez vous ??
Manu

Jean-Claude Gelbard

Non seulement il n'y a pas de mode scènes sur l'Alpha 900, mais en plus le flash ne sort pas automatiquement quand on les sélectionne !
J'ai tout bon, là ?

papouné

Citation de: fabco le Novembre 21, 2011, 21:59:23
pas de mode scène sur le A850 et le A900.

Tu est sur de toi.
Regarde bien, ils sont dans les menus et non sur la molette; mais ils sont là. ;)

papouné

Citation de: JCGelbard le Novembre 21, 2011, 23:29:26
Non seulement il n'y a pas de mode scènes sur l'Alpha 900, mais en plus le flash ne sort pas automatiquement quand on les sélectionne !
J'ai tout bon, là ?

Tu as un flash sur ton a900, il est collector alors. ;D

papouné

Citation de: fabco le Novembre 21, 2011, 22:16:36
le mode portrait d'après le manuel
Permet d'estomper l'arrière-plan et d'augmenter la netteté du
sujet. Permet de reproduire en douceur les tons de la peau.

Si tu veux vraiment apprendre à photographier, laisse tomber les modes scènes, utilises plutôt le mode A ou S. ;)

Il sont utilisable en mode a, s m aussi, raw ou jpeg ;D

jurassic

Citation de: papouné le Novembre 22, 2011, 06:42:42
Tu est sur de toi.
Regarde bien, ils sont dans les menus et non sur la molette; mais ils sont là. ;)
Dis nous où dans le menu, car perso je ne les vois pas  ;)
A7CR

JCCU

Citation de: sonyaplha65 le Novembre 20, 2011, 20:21:42
....
je ne comprends pas moi non plus quand en mode auto + il prend 3photo puis des fois 6, la différence entre le hdr auto et le hdr painting
.....

Vérifie dans ton menu: il y a des fonctions de bracketting sur l'exposition (j'ai eu au début la surprise d'avoir 3 fois plus de photos que ce que j'attendais ... parce que le braketting était sur on)

Pour les autres questions (les modes) , aucune idée, je ne les utilise pas .

JP1908

Il y a un an quand j'ai acheté l'alpha 33 et découvert la photo numérique... j'avais remarqué ce flash qui sortait automatiquement quand j'étais en mode paysage. En plus il me faisait sursauter à chaque fois (car d'une discrétion très relative)  :). Il faut effectivement désactiver le flash en passant par la touche "Fn".
Je ne suis pas certain, mais il me semble que ce faisait la même chose en mode auto+. En mode auto aussi il me semble (pas certain)

Je suis passé en mode A. Cela me semblait, de toutes les façons, plus simple. Au delà d'une plus grande maitrise des réglages, il suffit de presser sur le bouton pour déclencher le flash quand on veut.
Lumix GX9

fabco

Citation de: papouné le Novembre 22, 2011, 06:42:42
Tu est sur de toi.

Pourrais-tu préciser ou car moi je ne les vois pas dans les menus?
Tu ne confonds pas avec autre chose.

papouné

Citation de: fabco le Novembre 22, 2011, 13:45:24
Pourrais-tu préciser ou car moi je ne les vois pas dans les menus?
Tu ne confonds pas avec autre chose.

Sur l'écran arrière , 3 ime ligne a gauche (ou tu as contraste saturation, netteté); tout a gauche tu as tous les modes programmes (neutre, , portrait, paysage, nuit, N&B, standard, éclatant, lumineux, profond, pastel, automne, sépia)
;D ;)

jurassic

Si j'ai bien compris le manuel, ce sont des modes créatifs et non pas des modes scènes !  ;D
L'A700 lui avait les modes scènes (sur la molette) ET les modes créatifs.
A7CR

papouné

Dit moi la différence, ayant les deux; je peut te dire que c'est quif quif. ;D ;)

gerarto

Ne m'étant jamais servi des modes scènes sur l'A700, j'ai été vérifier par curiosité...

Il semble bien qu'il y ait... une certaine différence avec les modes créatifs !

- Les modes scènes imposent  les iso auto (mais on peut modifier temporairement), la rafale ou la vue simple, modifient les couples vitesse et diaph, l'AF (AF-A / AF-C), le DR.
Ils utilisent les réglages des modes créatifs qui vont bien (enfin, on suppose), mais sans qu'il soit possible d'intervenir sur les réglages de ces derniers.

- Les modes créatifs n'agissent eux que sur le traitement de l'image, et sont généralement personnalisables.

Pour simplifier, on peut dire que les modes scènes conditionnent d'abord les conditions de prise de vue (vtesse, diaph, iso), alors que les modes créatifs n'ont d'influence que sur le traitement des jpeg boîtier.

Un raw sera impacté par les modes scènes, pas par les modes créatifs.

Et manifestement il en va de même pour les A65/77.

sonyaplha65

si je dis pas de betise les modes creatifs (miniature etc..)tu ne peux les utiliser seulement en jpeg

fabco

Les modes créatifs n'agissent pas sur les réglages du boitier, simplement sur la définition de l'image et en mode jpeg.
Rien à voir avec les mode scènes qui eux agissent sur les réglages et en plus on peut agir sur la définition de l'image en mode jpeg avec les fonctions créatifs.