Question après micro-ajustements

Démarré par MatMi, Novembre 28, 2011, 09:13:10

« précédent - suivant »

MatMi

Salut,
comme relayé ici il y a quelques mois, mon 7D a fait 2 voyages chez Canon (une fois en Suisse, une fois à Paris) pour ajustement de l'AF. J'avais envoyé le 24-105 et le 70-200 et les réglages sont nickel. En revanche, après une sortie avec le 500 où tout était à jeter, j'ai repris la procédure avec cet objo et là, surprise, j'étais à 0 avant et à +11 maintenant.

Ca vous parait normal/logique/décorrélé ou inquiétant ?

Merci pour vos avis.

JamesBond

Citation de: MatMi le Novembre 28, 2011, 09:13:10
Salut,
comme relayé ici il y a quelques mois, mon 7D a fait 2 voyages chez Canon (une fois en Suisse, une fois à Paris) pour ajustement de l'AF. J'avais envoyé le 24-105 et le 70-200 et les réglages sont nickel. En revanche, après une sortie avec le 500 où tout était à jeter, j'ai repris la procédure avec cet objo et là, surprise, j'étais à 0 avant et à +11 maintenant.

Ca vous parait normal/logique/décorrélé ou inquiétant ? [...]

Petite précision préalable : votre 70-200 est-il le "petit" f/4 ou le "gros" f/2.8 ?

Pour enrevenir à votre interrogation, il semble que si votre beau 500mm était bon à 0 avant réglage, et qu'il ne l'est plus après, c'est qu'il est lui-même décalé ; cela peut arriver.
Les objectifs se règlent aussi. Maintenant, je comprends parfaitement le souci que peut poser l'envoi d'un tel tromblon par voie postale...
Capter la lumière infinie

MatMi

J'ai le "petit" 70-200.

Exact, envoyer le 500 par La Poste, bof bof bof. Et j'habite trop loin de Paris pour aller le déposer. Mais bon, mon ajustement à +11 semble marcher pas mal du tout. A la fois sur mire et "dans la vraie vie". Je viens de remettre les mangeoires, je vais pouvoir le tester  ;)

JamesBond

Citation de: MatMi le Novembre 28, 2011, 13:52:17
J'ai le "petit" 70-200. [...]

Ah...
Dans ce cas, nous nous trouvons avec trois optiques ouvrant à f/4.
Mais, entre le f/4 du 500mm et le f/4 d'un 24-105, il y a une sacré marge, si vous voyez ce que je veux dire. Il est donc pas exclu que le réglage boîtier soit à refaire, ce qui, peut-être, minimiserait vos ajustements sur le gros télé.
Capter la lumière infinie

MatMi

Merci. Un de ces jours, si je suis de passage à Paris, je déposerai aussi le gros. Mais tant que mon micro-réglage fonctionne, c'est pas si mal.