Leica M9 et 21mm F2,8 non Asph

Démarré par titisteph, Novembre 30, 2011, 12:54:56

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Bon, me revoilà avec mon M9 de prêt. Je suis plutôt D3 et compagnie, alors veuillez m'excuser pour mon ignorance du monde télémétrique.

Le M9 est affublé d'un beau Elmarit 21mm F-2,8 non asph. (n°3518531)
Il se trouve que le caillou pique fantastiquement, même à 2,8 (au centre. Les bords filent, mais c'est bien normal à 2,8), mais est affublé d'un énorme vignettage.

Evidemment, ça peut se corriger de façon logicielle (j'utilise Capture One), mais je me demande s'il n'y a pas moyen que le boitier puisse corriger cela en amont.

En effet, j'ai bien compris que ce 21 n'a pas de contacts permettant le dialogue avec le boitier.
Je suis donc allé voir dans les menus pour consulter la liste des optiques codables, mais ce 21 non asph n'y figure pas. Il est proposé deux 21mm mais ce ne sont pas les mêmes.

Deux questions : le fait de faire reconnaître l'optique via ce menu permet-il de corriger automatiquement des défauts comme le vignettage, ou bien est-ce que cela sert seulement à renseigner les exifs?

Et si c'est le cas, que choisir, puisque ce 21 n'est pas dans la liste?

Merci de votre aide!

titisteph

Merci, mais je ne demande pas de changer d'optique pour ce 21 F-3,4!

Je demande juste quel est le meilleur réglage, et en quoi consistent les corrections apportées par le boitier.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2011, 12:54:56
Deux questions : le fait de faire reconnaître l'optique via ce menu permet-il de corriger automatiquement des défauts comme le vignettage, ou bien est-ce que cela sert seulement à renseigner les exifs?

Oui, ca active les corrections et pour ce qui est de quoi choisir, fais des essais avec les différents 21mm pour commencer.

alain21bfr

Oui, je confirme, ça peut corriger très bien ... mais il faut essayer plusieurs codes; à la limite, je me demande s'il ne faut pas, au cas où tu ne trouverais pas, aller chercher même dans des focales plus basses voire dans le Tri-Elmar Wate: j'ai codé mon Voigtlander 4,5/15mm Asph en Tri-Elmar Wate et je trouve ça nickel: quasiment plus de vignettage ni de coins un peu filant; autant j'aime assez peu ce caillou en argentique, autant je l'adore sur M8.1 ... et autant je commence à bien accrocher sur M9 par cet artifice.

Alain

jm_gw

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2011, 12:54:56
Bonjour,

Bon, me revoilà avec mon M9 de prêt. Je suis plutôt D3 et compagnie, alors veuillez m'excuser pour mon ignorance du monde télémétrique.

Le M9 est affublé d'un beau Elmarit 21mm F-2,8 non asph. (n°3518531)
Il se trouve que le caillou pique fantastiquement, même à 2,8 (au centre. Les bords filent, mais c'est bien normal à 2,8), mais est affublé d'un énorme vignettage.

Evidemment, ça peut se corriger de façon logicielle (j'utilise Capture One), mais je me demande s'il n'y a pas moyen que le boitier puisse corriger cela en amont.

En effet, j'ai bien compris que ce 21 n'a pas de contacts permettant le dialogue avec le boitier.
Je suis donc allé voir dans les menus pour consulter la liste des optiques codables, mais ce 21 non asph n'y figure pas. Il est proposé deux 21mm mais ce ne sont pas les mêmes.

Et si c'est le cas, que choisir, puisque ce 21 n'est pas dans la liste?

Merci de votre aide!

impressionnant ! !! on dirait du mauvais vivtar & co des années 80

Dominique

DIY

http://whimster-photography.com/leica_m_lens_codes/index.html

Votre 21 est répertorié et il y a un "patron" (cliquer sur "template" à la fin de la page) pour faire au feutre noir le codage.
Let's go !

titisteph

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos. La possibilité de coder soi même les optiques via un patron est intéressante, car je trouve peu pratique d'aller dans le menu à chaque changement d'optique (j'ai aussi un 75 et un 135, tous deux non codés).

titisteph

Suite à vos infos, j'ai refait un essai avec le code du 21 F-2,8 11134, et ça marche assez bien, le résultat est suffisamment amélioré pour me plaire sans aller chercher plus loin.

L'image présentée est faite à 2,8.

Mais je retiens l'astuce du codage par peinture sur la monture de l'optique, car devoir aller dans le menu pour chaque changement d'optique est trop lourdingue.

Pascal Méheut

Le problème du codage soi même par peinture est qu'il faut un patron précis. Il y en a un sur le marché en plastique mais c'est assez cher (plus de 50€).

Et après, ca ne tient pas forcément très longtemps sauf si on a creusé la monture à la Dremel...

titisteph

Salut Pascal,

Je viens d'essayer le coup du codage, en utilisant le patron cité dans le lien fourni par Dominique.
J'ai tenté sur deux optiques, en étant hyper précis sur le placement, et il se trouve que le codage tombe toujours en plein sur une vis... Et là, impossible de placer le code. Vous faites comment?

Sur le 21mm, il se trouve qu'il n'y avait qu'une bande noire à placer et elle tombait juste à côté de la vis. J'ai donc fait le marquage, très soigneusement.

Et... ça ne marche pas. La bande est pourtant bien noire, et je crois, bien placée (sauf si le patron, ou le code, sont faux).

Donc, je laisse tomber, mais ça m'embête vraiment.

Pascal Méheut

Il y a qques optiques où ca tombe sur une vis effectivement. Dans ce cas et s'il faut mettre du noir :

- on est mal
- on renvoie à Leica si l'optique est codable
- on met un trait de feutre et avec qques essais, ca marche parfois.

Pour ce qui est de ta tentative avec un patron, si c'est celui en carton qu'on trouve à faire soi même sur le Net, j'ai eu une réussite variée... Parfois, ca a marché et parfois pas du tout. A la n-ième tentative, j'ai fini par acheter le patron en plastique cher (puis le revendre sur Summilux puis le racheter 2 ans plus tard pour coder le 135).

C'est ce que je te disais : on peut le faire soi même et ca peut marcher mais ca n'est pas forcément tjs simple même en étant plutôt bricoleur.

Si tu es sur Paris, je peux jeter un oeil à l'occasion.

Dominique

La vis qui tombe sur la marque noire de codage est un grand classique.

J'ai ça avec mon tele-elmarit 90.

Il faut changer la monture arrière en passante dans les griffes du sav Leica (qui va contrôler le calage et, éventuellement, recaler avec des rondelles, le tout facturé au standard Leica  ;D)

Il y  a un chinois qui propose  à pas cher, une monture arrière avec les emplacements de codage prêts à recevoir le feutre.

Je n'ai pas essayé.

(Mon message est en partie redondant avec celui de Pascal. Désolé)

http://cgi.ebay.fr/6-bit-flange-adapter-for-Leica-M8-M9-lens-50mm-75mm-/140597071438?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20bc3d0e4e#ht_3858wt_1116
Let's go !

titisteph

Merci pour ces explications!
Pascal, je ne suis pas sur Paris, mais c'est gentil à toi de m'avoir proposé ton aide!

Et en aparté, vous ne trouvez pas que Leica aurait pu penser un peu mieux à placer son lecteur de code à un endroit plus approprié?

Sinon, il y a moyen de boucher le trou de la vis avec un mastic, mais cela va empêcher définitivement toute possibilité de démonter la monture s'il le faut.

Pascal Méheut

Citation de: titisteph le Décembre 02, 2011, 09:28:34
Et en aparté, vous ne trouvez pas que Leica aurait pu penser un peu mieux à placer son lecteur de code à un endroit plus approprié?

Sinon, il y a moyen de boucher le trou de la vis avec un mastic, mais cela va empêcher définitivement toute possibilité de démonter la monture s'il le faut.

D'un autre coté, le mécanisme qu'ils proposent permet de coder en standard la très grande majorité des optiques anciennes ce qui n'est pas forcément le cas des autres marques (AIS par ex).
Il n'y avait pas forcément d'emplacement  où mettre le code qui n'aurait pas posé de problème.

Et on arrive même à coder les optiques non Leica. Je ne suis pas sur qu'ils avaient prévu ca mais c'est bien pratique.