k7 au k5

Démarré par zoul75, Novembre 22, 2011, 14:14:33

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si passer du k7 au k5 a changer votre vie ou ce n'est pas un passage obligé ?
Merci pour votre retour

JM

+1
Voila un fil que je vais suivre avec intérêt...

Gm.38

Je suis passé du K-7 au K-5 quasi dès sa sortie.

Je ne regrette absolument pas, je trouvais le K-7 déjà très bon, le K-5 l'est encore plus !

Un suivi AF bien meilleur surtout, un AF-S qui accroche un peu plus rapidement en basse lumière.

Ca peut te changer la vie surtout au niveau des hautes sensibilités ! Bien mieux gérées par le K-5, je ne dépasse jamais les 1600iso, donc je n'ai pas réellement d'expérience à ce sujet.

La capacité de récupérer certains détails dans les ombres est vraiment la chose qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié avec l'AF.

Au tarif actuel, pourquoi se priver... ;)

Michel

Changer ma vie, non. Je n'avais pas un K7 mais un K20D. Les images sont plus fines, moins gouachées et l'appareil a un meilleur AF. Le bruit est nettement plus faible. Super obturateur mais c'est le même que celui du K7. C'est pour moi un trés bon appareil que je n'aurai pas acheté si mon K20D n'était pas tombé en panne partielle. Me familiarisant aJe pense que je vais me lancer dans des genres que je ne pratiquais pas comme le portrait. Certains sont plus mesurés sur le passage K7/K5.

clodomir

Citation de: Gm.38 le Novembre 22, 2011, 15:42:14
Je suis passé du K-7 au K-5 quasi dès sa sortie.

Je ne regrette absolument pas, je trouvais le K-7 déjà très bon, le K-5 l'est encore plus !

Un suivi AF bien meilleur surtout, un AF-S qui accroche un peu plus rapidement en basse lumière.

Ca peut te changer la vie surtout au niveau des hautes sensibilités ! Bien mieux gérées par le K-5, je ne dépasse jamais les 1600iso, donc je n'ai pas réellement d'expérience à ce sujet.

La capacité de récupérer certains détails dans les ombres est vraiment la chose qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié avec l'AF.

Au tarif actuel, pourquoi se priver... ;)

je confirme ! ça fait un ensemble (quasi) parfait !
PS pour ceux que le K7 intéresse encore, "la cavalière" en vend à 533 ...

K20D

Moi aussi je suis passé du k20d (Même capteur que le K7 à part les capacités vidéo) au K5.
Faisant de l'animalier je suis souvent obligé d'opérer à des sensibilités élevées, avec le k20d j'étais presque toujours tangent voire pire côté vitesse, avec le k5 j'ai pu bénéficier enfin d'une marge de manœuvre pour fermer un peu le diaf ou grimper en vitesse.
L'hiver dernier avec le k20d j'ai fait des images sur un slalom géant, superbe soleil, les conditions idéales, j'avais fixé la sensibilité à 640 Iso, le max pour avoir encore un peu de finesse, pleine ouverture et le 1/2000 (en dessous c'est un peu flou). c'était bon mais sans aucune réserve si le temps se gate.
En plus l'amortissement très supérieur du k5 me donne à vitesse égale des images plus nettes qu'avec le k20d.

Ca c'est la vision de ceux qui veulent des Isos, les autres vantent souvent la dynamique du k5.

bp30700

J'ai sauté le k-7, passant du K20D au K-5 et j'ai trouvé une grosse différence, sensibilité au moins 3 à 4 valeurs de plus entre ces 2 capteurs (Raws traités avec LR3)
Meilleur viseur, je n'ai pas eu envie de changer le dépoli comme sur le K20D (focusing screen K3).

Taxiste

Bonsoir à tous,
cela fait bien longtemps que je n'étais pas intervenu sur un fil Pentax...
Passer du K7 au K5 je l'ai fait, et je n'ai jamais eu l'occasion de le regretter, bien au contraire.
Il y a un monde entre les deux, autofocus, qualité des images (détails, rendu), hautes sensibilités vraiment exploitables:
le K5 est un appareil vraiment achevé et au point techniquement ce qui fait qu'on peut l'utiliser dans toutes les conditions sans avoir l'impression d'être limité.
Tu peux foncer Zoul75!

jfbl74

Bonjour à tous !
Je suis passé au K5 cet été , uniquement à cause de la faiblesse iso du K7 :
J'ai quand même gardé le K7 qui s'occupe des courtes focales , et je ne dépasse pas 400 iso avec lui : avec ces conditions , j'en suis satisfait !
Les télés (200 et 300) ne sont utilisés qu'avec le K5 , et là , ça me change la vie ! (possibilité de vitesses élevées et AF un peu meilleur)
Et aussi , je suis bien content d'avoir deux boitiers car ça m'évite de devoir changer constamment d'objectifs : de plus la batterie est la même et l'ergonomie aussi. Alors , passer du K7 au K5 , c'est sûr que ça change la vie , mais si c'est possible financièrement , je conseille de garder le K7! ;)

Gérard_M

oui en animalier ...
un 3200 iso jpeg direct est correct....
1/400 zoom Sigma 120-400 à 5,6
J'ai ajusté les niveaux pour éclaircir l'image, car ce sentier était bien sombre. Avec un K10 ou un K7 je n'aurais même pas visé les bêtes rousses qui fonçaient......

La vidéo devrait être mieux, mais je n'ai pas vraiment pratiqué

Par contre le mode d'emploi est écrit trop petit
Boitiers Canon,bridge,

zoul75

C est vrai que les 3200 isos rendent bien surtout dans ce contexte assez sombre, ça donne envie, mais je crois que je vais attendre qu'il baisse encore, peut être pour la prochaine sortie du futur Pentax ...
Quand je voie aujourd'hui des k-7 a 400 euro en occase c'est vraiment donné
donc je vais patienter..

zoul75

par contre ta photo est propre mais j'ai l impression que tu perds un peu en details non ?

AIDestler

J'ai fait des photos trèèèès "potables" à 12 800 iso avec le K5... Et j'ai juste débruité un peu, au pifomètre, sur LR3...

Gér@rd

Je suis passé directement d'un IstDs au K5 en Novembre 2010 et, il y a quelques mois après quelques tergiversations (je penchais intialement lui offrir un Kx ou Kr), j'ai finalement offert à mon aîné (18 ans c'est lui qui l'a choisi) un boîtier K7 d'occase à prix très intéressant. Cela lui permettait de faire de belles photos et l'ergonomie étant strictement la même que mon K5 nous pouvons faire des sorties photos ensemble et échanger nos boîtiers/optiques.

Perso, la seule grosse limitation que je ressens quand c'est moi qui ait le K7 (mon fils me piquant mon K5  ::)), c'est sa faible montée en hauts ISO sous faible éclairage/faible contrastes (photo sans flash dans les musées par ex). En jpeg jusqu'à 400 ISO aucun problème (le rendu est même très beau) mais au delà faut (comme tout le monde l'a souvent dit) faire du raw. Si le contraste de la scène est bon on a alors des résultats très corrects (j'utilise alors LR3 ou Rawtherapee). Ça marche, mais ça devient lourdingue…

Mais perso ce n'est pas tellement le grain qui est gênant (à la limite il est même souvent assez intéressant) mais plutôt la très faible dynamique. Si dans les ombres d'une scène en faible lumière il n'y a pas suffisamment de micro-contrastes, le capteur du K7 ne sort plus rien et, raw ou pas, ça ne change rien ! Avec le K5 fini ce genre de problème, on ne se pose plus la question. La montée en ISO et la dynamique permettent de faire de beaux jpeg à 1600 ISO et d'oublier complètement la technique pour pouvoir s'occuper pleinement du cadrage/composition. On monte bien plus haut en raw (j'ai juste essayé "pour voir" à 3200 et même 6400, mais j'avoue ne pas avoir ce genre de besoin).

Pour le reste, je ne fais jamais de video et je n'utilise pas le lifeview. Pour l'autofocus je n'ai pas d'exigence et j'avoue ne pas trop voir la différence entre K5 et K7 leur autofocus me suffisant la plupart du temps (par contre, utilisant aussi parfois un D300s je dois dire qu'en faible lumière il s'agit d'un tout autre monde…).

moonlight

Passer du K7 au K5 est une évidence selon moi.
Si on met de côté la tropicalisation, plein de réflex moins cher que le k7 d'occasion font de meilleurs photos. S'il n'y avait pas eu le K5, j'aurais changé de marque. Ou alors je serai resté avec mon K100D
Après c'est un avis qui m'est totalement personnel

Gérard_M

Citationpar contre ta photo est propre mais j'ai l impression que tu perds un peu en details non
je n'étais qu'au 1/400 et j'ai pris la photo en "suivant" les cochons....
Boitiers Canon,bridge,

clodomir

Citation de: clodomir le Novembre 22, 2011, 18:04:42
je confirme ! ça fait un ensemble (quasi) parfait !
PS pour ceux que le K7 intéresse encore, "la cavalière" en vend à 533 ...

520 maintenant ...  ;)

Mistral75

clodomir

pfffff ... bientôt 450 ????????

Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 25, 2011, 19:46:18
pfffff ... bientôt 450 ????????

Ça se rapproche : 495 € ;).

Amazon baisse régulièrement le prix des stocks anciens jusqu'à ce qu'un acquéreur craque, auquel cas le prix remonte brutalement avant de recommencer à descendre au bout d'un moment et ainsi de suite.

Michel

Par contre le mode d'emploi est écrit trop petit
Oui et puis c'est la rue des petites perles.
ACCESSOIRES PAGE 383
ACCESSOIRES OPTIONNELS PA

Michel

ai dégainé trop vite ..
Accessoires page 383
Accessoires optionels page 383
Adobe RGB page 402
AdobeRGB ppage 238
Carte mémoire page 62
Carte mémoire SD page 62
Exposition page 105
Exposition correcte page 105
Quant aux rubriques filtres, modes, boutons, réglage...
Il y a aussi une rubrique "capacité de stockage des images restante" page 66 et "capacité restante de stockage des images" plus conforme à notre syntaxe page 59, cette fois. Comique, le traducteur a du déjeuner entre temps!
Si vous cherchez "ISO" vous ne trouverez qu'à "sensibilité ISO". Stabilisation ? Inconnue, mais "shake reduction".
Pas d'indication sur la manière de connaître le firmware.

clodomir

"Pas d'indication sur la manière de connaître le firmware" = appuyer sur MENU et mettre en marche en même temps (nécessite deux mains ... hé oui !)
:(

Michel

Merci, mais au 4ème Pentax, je commence à savoir...Je pensais simplement aux nouveaux dans la marque.

clodomir

caaaaaaaaaaalme ... zen ... d'autres se chargent d'envenimer n'importe quoi, faut leur laisser ...
;) ;)
8)

Gér@rd

Bof, pour les modes d'emploi, au moins ceux de Nikon ont l'avantage d'être comiques...

Si je me souviens bien, au tout début du mode d'emploi des D300, D90 (et sans doute D7000) Mr Nikon explique très gravement etr assez longuement les précautions à prendre pour ne pas se mettre le doigt dans l'oeil en utilisant le réglage dioptrique.... :D

Rico3

Bonjours amis pentaxistes.
Je ne suis plus le forum depuis plusieurs années et comme je n'ai pas le temps de tout relire, excusez moi si cette question a déjà été posée...
Y a t'il un intérêt à remplacer un K20d par un K5 ?

Voila la question que je me pose depuis quelques temps, non pas que mon K20d marche mal (il a 4 ans) mais je trouve les résultats souvent décevant notamment avec le dernier objectif que j'ai acheté (21 mm Limited).

Y aura-t'il un gain qualitatif considérable niveau du rendu de couleur et de la dynamique? L'exposition est-elle plus au point ? Je suis souvent obligé de faire des corrections manuelles avec le K20d ou du post-traitement.

Par contre la MAP ne m'a jamais posé de problème contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, le viseur est quand même m....ique pour les porteur de lunettes, y-a t'il une grosse amélioration sur le K5?

Quand est-il du poids, le K20D bien qu'un des plus légers et des moins encombrants est encore très lourd dans un sac à dos...
Merci pour votre retour d'expérience.

Michel

J'ai changé un K20D pour un K5.
Gain qualitatif considérable en dynamique, oui, plutôt sur les zones sombres. Le rendu des couleurs est ce que vous souhaitez avec les réglages du boîtier mais avec le réglage basique les couleurs ont plus de transparence et sont moins épaisses. C'est un autre appareil, il n'y a pas d'autres mots. Personnellement, je trouvais que le K20D n'était pas exceptionnel dans les verts des paysages d'été qui sortaient du pôt de peinture !
L'exposition est bien meilleure, moins de sous exposition à corriger en post traitement, mais vous n'éviterez ni l'ajustement ponctuel  ni le bracketting d'exposition dans certaines situations mais c'est la même chose chez les concurrents. Gros progrès tout de même par rapport au K20D.
Poids, peu de différences, 60 grammes en moins pour le K5. Excellente tenue. Sortir une carte SD est un peu difficile.
Autonomie comparable. Je n'ai pas investi dans une seconde batterie
J'ai pris un K5 suite à une panne partielle du K20D, mais alors que je n'envisageais pas de changer je ne regrette absolument pas, car question capteur le progrès est indéniable, finesse, netteté et pour ceux qui aiment les Isos élevés, le rêve. Perso la vidéo, je m'en fiche.
Je ne sais pas ce qu'il donne avec un 21 mm mais je suis satisfait de son comportement avec les 18/55, 16/45, 17/70 Sigma, 55/300, Samyang 14 mm (avec ce dernier l'AF est meilleur)... Pas de test à ce jour avec les fixes anciens M et K.
En définitive, je dirai que le K20D est un "K10 S" pas forcément supérieur, le K5 est lui un appareil abouti avec trés peu de points négatifs. La trappe à carte et la table des matières de la notice, c'est juste pour râler un peu.
Je ne sais même pas si avec le recul je n'aurai pas du brûler l'étape K20D.

Joan

c'est quoi les 3 premiers chiffres de ton N° de série?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Michel

403 facile à retenir, Colombo....

Joan

Citation de: Michel le Novembre 29, 2011, 17:28:58
403 facile à retenir, Colombo....
421 les dés ;D
Je me demande si?

L'année dernière 2 décembre je reçois mon K-5 avec le N° de série 3912xxx
Il y a trois semaines, Je l'envoie au Sav pour problème de capteur, retour ce matin (merci Digit pour la rapidité) : Echange standart boitier neuf! N° 4215xxx

Question bête... en un an 4215000 - 3912000 = 303000 boitiers environ de vendus? ou je me trompe.

Mistral75

C'est plausible quoique un peu élevé pour le seul K-5.

Le marché mondial des reflex + mirrorless, c'est 13 millions de boîtiers en 2010. Pentax en détient environ 4,5%, soit 550-600.000 boîtiers. Et on pourrait s'attendre à ce que le K-r fasse (nettement) plus de la moitié du total.

Ou alors le K-5 s'est spécialement bien vendu et le K-r, plutôt mal, ce qui pourrait expliquer pourquoi Ricoh a stoppé net l'annonce d'un nouveau boîtier d'entrée de gamme qui devait intervenir fin septembre. Peut-être dans ce cas au profit d'un nouveau concept : mirrorless APS-C ?

Michel

Les "versements" de photos sur FLICKR montrent que le K5 est en tête des Pentax. En gros deux fois plus de versements (958 000) que le KR (489 000). Mais on est loin du record du K10D (8 640 000). Le KX fait mieux que le KR (3 300 000). Pentax se re-positionnerait sur la gamme expert après un KR un peu boudé à tort ?
Cela dit les séries d'appareils photos ne sont pas obligatoirement en continu. A chaque modification même mineure il est permis de penser que l'on change de centaine de mille dans l'immatriculation.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2011, 13:05:07
Ça se rapproche : 495 € ;).

Amazon baisse régulièrement le prix des stocks anciens jusqu'à ce qu'un acquéreur craque, auquel cas le prix remonte brutalement avant de recommencer à descendre au bout d'un moment et ainsi de suite.

remonté !!! 638.31 ... ou 699.00 ... au choix ...
;) :D
8)

quant au K5 = deux cashback à un an d'intervalle, avec un prix qui baissotte ... 842 chez les mêmes ... 834.90 chez DP .(soit moins 100 en moins de 3 mois !) ... avant cashback !

Michel

Citation de: Joan le Novembre 29, 2011, 20:18:55
421 les dés ;D
Je me demande si?

L'année dernière 2 décembre je reçois mon K-5 avec le N° de série 3912xxx
Il y a trois semaines, Je l'envoie au Sav pour problème de capteur, retour ce matin (merci Digit pour la rapidité) : Echange standart boitier neuf! N° 4215xxx

Question bête... en un an 4215000 - 3912000 = 303000 boitiers environ de vendus? ou je me trompe.
Acheté d'occasion à une personne qui renouvelle tous les ans son matériel, le mien date d'août 2011 le nombre serait plus important donc. Faudrait connaître les numéros actuels.

Mistral75

Citation de: clodomir le Novembre 29, 2011, 23:04:01
remonté !!! 638.31 ... ou 699.00 ... au choix ...
;) :D
8)

(...)

Ça, c'est la stupidité du système de fixation automatique des prix d'Amazon : le K-7 boîtier nu dont un exemplaire vient d'être vendu est remonté à 699 € alors que le K-7 + 18-55 mm est à 638 €...

tanguy12

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2011, 21:38:20
C'est plausible quoique un peu élevé pour le seul K-5.

Le marché mondial des reflex + mirrorless, c'est 13 millions de boîtiers en 2010. Pentax en détient environ 4,5%, soit 550-600.000 boîtiers. Et on pourrait s'attendre à ce que le K-r fasse (nettement) plus de la moitié du total.

Ou alors le K-5 s'est spécialement bien vendu et le K-r, plutôt mal, ce qui pourrait expliquer pourquoi Ricoh a stoppé net l'annonce d'un nouveau boîtier d'entrée de gamme qui devait intervenir fin septembre. Peut-être dans ce cas au profit d'un nouveau concept : mirrorless APS-C ?
Je crois que ce n'est clairement pas le cas. sur l'amasone français et l'allemand le K5 est largement devant dans les classements de ventes de reflex. Sur un autre forum, un vendeur de boutique belge disait qu'il vendait, si je me souviens bien, quelque chose comme 1 Kr pour 3 K5.
Dans la mesure où je ne crois pas que le Q ait des ventes mirobolantes, le chiffre de ~300k K5 vendu tiendrait la route.

Cette bizarrerie entre les ventes kr/k5 est je pense due au gouffre de la différence entre capteurs K7/K5 (qui aurait poussé les K7-eurs à se K5-iser), alors qu'un possesseur de Kx n'a que peu de raisons d'être tenté par l'upgrade kr.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2011, 09:27:25
Ça, c'est la stupidité du système de fixation automatique des prix d'Amazon : le K-7 boîtier nu dont un exemplaire vient d'être vendu est remonté à 699 € alors que le K-7 + 18-55 mm est à 638 €...

:D :D :D
8)

Rico3

Citation de: Michel le Novembre 29, 2011, 16:09:59
J'ai changé un K20D pour un K5.
Gain qualitatif considérable en dynamique, oui, plutôt sur les zones sombres. Le rendu des couleurs est ce que vous souhaitez avec les réglages du boîtier mais avec le réglage basique les couleurs ont plus de transparence et sont moins épaisses. C'est un autre appareil, il n'y a pas d'autres mots. Personnellement, je trouvais que le K20D n'était pas exceptionnel dans les verts des paysages d'été qui sortaient du pôt de peinture !
L'exposition est bien meilleure, moins de sous exposition à corriger en post traitement, mais vous n'éviterez ni l'ajustement ponctuel  ni le bracketting d'exposition dans certaines situations mais c'est la même chose chez les concurrents. Gros progrès tout de même par rapport au K20D.
Poids, peu de différences, 60 grammes en moins pour le K5. Excellente tenue. Sortir une carte SD est un peu difficile.
Autonomie comparable. Je n'ai pas investi dans une seconde batterie
J'ai pris un K5 suite à une panne partielle du K20D, mais alors que je n'envisageais pas de changer je ne regrette absolument pas, car question capteur le progrès est indéniable, finesse, netteté et pour ceux qui aiment les Isos élevés, le rêve. Perso la vidéo, je m'en fiche.
Je ne sais pas ce qu'il donne avec un 21 mm mais je suis satisfait de son comportement avec les 18/55, 16/45, 17/70 Sigma, 55/300, Samyang 14 mm (avec ce dernier l'AF est meilleur)... Pas de test à ce jour avec les fixes anciens M et K.
En définitive, je dirai que le K20D est un "K10 S" pas forcément supérieur, le K5 est lui un appareil abouti avec trés peu de points négatifs. La trappe à carte et la table des matières de la notice, c'est juste pour râler un peu.
Je ne sais même pas si avec le recul je n'aurai pas du brûler l'étape K20D.

Merci pour cette réponse détaillée.

Globalement d'accord sur le K20d et ses verts fluos...et c'es vrai que c'est un K10d amélioré.

Le 21 Limited est formidable tellement il est petit et léger pour moi qui fait de la randonnée en montagne mais les images que j'ai faites cet été m'ont déçues et il me semble que les résultats étaient meilleurs avec mon 17/70 Pentax. J'ai aussi un 55 mm F 1.4 sdm là c'est objectif de grande classe mais lourd et encombrant et d'usage plus ponctuel.

Bon je vais certainement profiter du cash-back pour acheter un K5 !

clodomir

prix actuels - cashback # 735 ...

N.P.H !!!

SynchroX

Citation de: Rico3 le Novembre 30, 2011, 15:30:33

Globalement d'accord sur le K20d et ses verts fluos...et c'es vrai que c'est un K10d amélioré.

je possède un K20d (en vente d'ailleurs ..) et je n'ai jamais remarqué ce "vert fluo" sur mes photos ou en tirage.
Au contraire, je pense que la colorimétrie du K20 est très bonne et fidèle. Après c'est aussi une affaire de réglage perso dans l'appareil.
Pour ma part, j'ai toujours obtenu des couleurs superbes et fidèles (pas comme mon DS qui lui a tendance à forcer sur la saturation).

Le K20 a effectivement la même base que le K10 au niveau du boitier; même coque, même viseur mêmes commandes..etc... LA grosse différence (et pas des moindre) est bien le capteur 15Mpx Samsung. Certes, pas le meilleur du monde mais tout de même de très bonne qualité. Celui du K10 donne de très bonnes photos mais en haute sensibilité, le grain fin du capteur samsung est plus esthétique (à mon goût) et surtout plus défini. Le liveview est annecdoticte

Evidemment, je vise également le K5 pour le remplacer. Le capteur et son traitement d'image sont de dernière génération donc, très performants. Ceci dit, je pense que les K10 et K20 restent de très bons appareils; très bien construits et donnant de très bonnes images. Le but étant de faire de la photo non ?

Le passage au K5 ne sera justifié réellement que par votre pratique, ou vos envies... ;) Les "vieux" k restant de bon appareils photos!

Rico3

Le K20d est incontestablement un bon appareil bien construit et pas trop gros ni trop lourd (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté) mais comme je fais beaucoup de paysage le rendu des verts ne me paraît pas toujours top mais bon il y a certainement des variations d'un boitier à un autre et la perception des couleurs est quelque chose s"assez personnel en fait !

Joan

Le K20d reste une très bonne option en second boitier pour éviter de visser-dévisser trop souvent en balade extérieure.
Par exemple un 55-300 dessus, et un fixe ou un trans-standard sur un boitier plus récent qui est plus performant en hauts isos avec faible lumière (sous-bois, tombée du jour, urbain éclairé, intérieur).

clodomir

autre option (de luxe ?) = K7 en second - K5 en 1er ...
entre amama parfois sur K7 et cashback sur K5, après tout ... et Papa X'Mas approche  ... (en hélicoptère m'a-t-on dit - les rennes sont en grève)

Joan

Perso Clodomir, je pencherais plutôt pour du K-r voire K-x (non tropicaux, certes mais sony's improvement, à la place DU K-7)

clodomir

vu ce matin sur amama :
k7 nu = 809
k5 nu = 804 - cashback = 704
k7 + 18-55 = 622

no comment ...

8)