Ecrire un "projet artistique" pour expo photo ?

Démarré par prestinox, Décembre 30, 2011, 18:18:50

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai une demande d'écrire 2 projets artistiques pour 2 expos très différentes.

Bon et bien je sèche car je ne sais pas ce qu'on attend de moi.

Merci de vos conseils et bonnes fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Zouave15


É-B


É-B


prestinox

Hello,

Merci B12, vu comme ça, je peux le faire sans problèmes. Bon, c'est vrai que je suis mal barré mais c'est moi qui m'occupe des relations avec les institutions pour les reportages de notre groupe de 3. J'ai la plume facile.

Est-ce qu'il y a une forme spécifique ou des rubriques plus importantes ou est qu'un simple texte bien écrit suffit ?

Sinon, oui, j'ai déjà demandé mais je n'ai pas eu de réponse et ça me gonfle un peu. En fait, ça n'est pas professionnel du tout de poser ce genre de question, ça montre juste qu'on n'a jamais pratiqué cet exercice. C'est un peu demander à un futur employeur quelle lettre de motivation il veut recevoir. Je n'ai donc pas insisté.

Bon, c'est bien la 1ère fois qu'on me demande ça et j'ai eu beau chercher sur le net comme un malade, à part des projets de subventions, je n'ai rien trouvé.

En tout cas, ça m'a beaucoup fait réfléchir car ça porte sur 17 ans de photo de Jazz d'un festival particulier et près de 2 ans d'une salle de concerts spécifique.

Pour le théâtre, c'est différent, ça va de se faire accepter par les comédiens jusqu'au respect des créations de l'éclairagiste. En fait la démarche est plus technique qu'artistique au départ mais chaque photo prise l'est à un moment bien précis.

Je pense choisir 20 photos de chaque catégorie, les regarder et réfléchir avant d'écrire à nouveau.

Il y a des concerts et des pièces qui m'ont plus touché que d'autres, autant partir de là.

Z'en pensez quoi ?

Merci et bonnes fêtes,

Fab

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

É-B

Citation de: prestinox le Décembre 31, 2011, 12:23:01
Z'en pensez quoi ?

J'en pense que tu devrais rendre hommage à la personne qui t'a demandé d'écrire 2 projets artistiques pour 2 expos très différentes.

Il te suffit de montrer que tu es digne de cette confiance  :) ;)

Zouave15

Citation de: prestinox le Décembre 31, 2011, 12:23:01
17 ans de photo de Jazz d'un festival particulier

Citation de: prestinox le Décembre 31, 2011, 12:23:01
de se faire accepter par les comédiens jusqu'au respect des créations de l'éclairagiste

Citation de: prestinox le Décembre 31, 2011, 12:23:01
la démarche est plus technique qu'artistique au départ mais chaque photo prise l'est à un moment bien précis

Quelques points de départ à mon avis qui, reformulés, sont de bonnes bases pour les « concepts ».

Ou du genre « je me concentre sur l'expression du musicien car ce qui m'intéresse est le moment où la musique transpire à travers lui et non pas la musique elle-même », etc.

Penser aussi à expliquer le pourquoi du comment des choix techniques « au diaphragme 2,8 pour saturer l'ambiance autour de l'émotion de l'acteur »

Bien sûr tout ceci est « une approche novatrice par son traditionnalisme qui s'inscrit dans la mouvance la plus actuelle de l'art contemporain défendu par l'institution »

;D ;D ;D

Zouave15

Ou (pour B12) :

« l'exposition inscrit sa trace dans la rupture imposée par Duchamp, et en constitue un prolongement en immergeant le spectateur dans une non-représentation qui le pousse en dehors du carcan esthétique »  ;D

Kadobonux

amha il faut reflechir à 2 ou 3 concepts pour chacune des expositions, sans les développer,
et demander à celui qui t a confié ce projet dans quel sens il souhaite que tu les déploies.
Tu passeras ainsi pour un pro consciencieux

prestinox

Hello tous,

Merci, spécialement pour B12, oui ça se conjugue pas mal comme plan.

Sinon, je me suis bien marré aussi en lisant cette prose prenant Marcel Duchamp à contrepied.

Je suis en train de lire le n° spécial de RP : "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?" pendant mes séances d'électrothérapie et dans le train.

Bon, ça fait réfléchir et il est juste de dire que les photos de concert que je faisais il y a 15 ans utilisaient d'autres outils avec leurs contraintes et leurs qualités. Mes optiques étaient fixes et lumineuses et j'ai même acheté un Pentax MX pour utiliser le 50/1.4 dont j'appréciais tant le rendu sur un Cosina tombé en panne.

Pourquoi exposer une TMAX 3200 à 1600 et la développer en conséquence ? C'est un choix à la fois technique et artistique : pour limiter la montée du grain assez moche à 3200. J'aurais pu également pousser une Tri X à 1600 mais ça n'a pas été mon choix car j'ai déjà vécu ça avant et ma déception fut grande.

J'avais 4 boitiers montés avec différentes optiques dont 1 en diapo 100 ISO pour les effets spéciaux que j'ai du mal à réaliser en numérique aujourd'hui même si techniquement c'est possible. La lutte entre la BDB et leurs p.... de projos à leds est un combat perdu d'avance sauf à trouver des trucs pour arriver à obtenir le rendu souhaité. Pourquoi cette mode du rouge en ce moment ??? Ce n'est plus original vu qu'on en voit partout et les capteurs y sont très sensibles au point de bouffer le reste de la lumière.

Pourquoi les "ingés son" sont payés au SMIC et n'ont aucune notion de ce qu'est un éclairage construit ? Jamais on ne voit ça en théâtre, même dans une salle improvisée à perpète où tu sais que rien que les péages ont déjà tout bouffé. Francis Faure, pour ceux qui le connaissent est un éclairagiste créatif et d'un talent fou avec qui on peut discuter, essayer et en plus il est photographe. Quand il arrive, c'est en camion avec des potences et des vrais projecteurs. Franchement, arriver à créer un éclairage sépia c'est fort mais le retranscrire fidèlement, ça demande de faire pas mal de choix car la pièce ne se rejouera pas.

Oui, il y a des choix techniques et artistiques voulus dans ces images, c'est une évidence.

Maintenant, après les articles que j'ai lus sur ce qu'est une "bonne photo", je doute mais je suis pleinement d'accord sur un point : quand une image a perdu sa qualité d'illustration immédiate de l'actualité et qu'elle perdure pour d'autres raisons, ça peut faire une "belle photo".

Effectivement, je livre vite des images triées à chaud comme pour Jazz Rhône-Alpes quand il faut pondre un article (rare pour moi), pour les musiciens et les organisateurs. Si je les regarde plus tard, ce ne sont pas forcément celles-là que je vais sélectionner pour les travailler au mieux avec les outils logiciels dont je dispose. D'où l'intérêt de conserver des raws qu'on n'a pas encore utilisés car l'image ne s'y prêtait pas. Je ne jetais pas mes négatifs non plus...

D'ailleurs, en parlant d'outils logiciels, heureusement que j'utilise le raw car j'ai tout à refaire pour que ce soit homogène.

Enfin, pour reparler théâtre, une pièce de 2H40 sans entracte frise les 1000 photos prises une à une. Là, ça va être un exercice encore plus difficile de n'en conserver que 10 ou 20 tout en montrant une homogénéité sans casser l'ambiance des pièces.

Quand je disais qu'il fallait commencer par sélectionner les images et me mettre à écrire après (selon les conseils de B12 qui est bien vitaminé), je pense que c'est une solution.

Quand à remercier la personne qui m'a demandé cet exercice, je l'ai fait par retour de mail en lui précisant bien que ça me ferait réfléchir un moment, ce qui est franchement le cas.

En 1994, ma vie a basculée : j'ai eu un accident et j'ai perdu la mémoire. Au lieu de pester que j'en ai encore mal au dos, je devrais bénir ce jour car il m'a fallu tout réapprendre. Sans ça, je n'aurais jamais fait de diplôme d'ingénieur ni tenté les concours de photo "juste pour voir" et être publié. Merci aux albums de famille et de voyage même si je ne sais toujours pas mettre la bonne année sur un pays où j'ai été plusieurs fois comme l'Espagne, sauf Séville. Bon, quand j'ai lu mon CV, j'ai tiré une tronche pas possible aussi ;) Je ne savais plus si je savais faire le 1/10ème de ce qu'il y avait dessus donc la solution immédiate était de repartir sur de nouvelles bases.

Dans un autre post, je parle de mon enfance et de ma 1ère photo, gros travail pour y arriver. Tout est là mais il faut aller chercher ces souvenirs un peu perdus.

Bref, c'est comme certaines images, il y a des choses qui sont plus présentes que d'autres auxquelles on pense plus facilement car elles ont laissé une emprunte plus forte.

Aller, passez tous une bonne fin d'année, il est temps !!!

Amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

É-B

Citation de: prestinox le Décembre 31, 2011, 20:04:30
Hello tous,

Merci, spécialement pour B12, oui ça se conjugue pas mal comme plan.

Sinon, je me suis bien marré aussi en lisant cette prose prenant Marcel Duchamp à contrepied.

Je suis en train de lire le n° spécial de RP : "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?" pendant mes séances d'électrothérapie et dans le train.

Bon, ça fait réfléchir et il est juste de dire que les photos de concert que je faisais il y a 15 ans utilisaient d'autres outils avec leurs contraintes et leurs qualités. Mes optiques étaient fixes et lumineuses et j'ai même acheté un Pentax MX pour utiliser le 50/1.4 dont j'appréciais tant le rendu sur un Cosina tombé en panne.

Pourquoi exposer une TMAX 3200 à 1600 et la développer en conséquence ? C'est un choix à la fois technique et artistique : pour limiter la montée du grain assez moche à 3200. J'aurais pu également pousser une Tri X à 1600 mais ça n'a pas été mon choix car j'ai déjà vécu ça avant et ma déception fut grande.

J'avais 4 boitiers montés avec différentes optiques dont 1 en diapo 100 ISO pour les effets spéciaux que j'ai du mal à réaliser en numérique aujourd'hui même si techniquement c'est possible. La lutte entre la BDB et leurs p.... de projos à leds est un combat perdu d'avance sauf à trouver des trucs pour arriver à obtenir le rendu souhaité. Pourquoi cette mode du rouge en ce moment ??? Ce n'est plus original vu qu'on en voit partout et les capteurs y sont très sensibles au point de bouffer le reste de la lumière.

Pourquoi les "ingés son" sont payés au SMIC et n'ont aucune notion de ce qu'est un éclairage construit ? Jamais on ne voit ça en théâtre, même dans une salle improvisée à perpète où tu sais que rien que les péages ont déjà tout bouffé. Francis Faure, pour ceux qui le connaissent est un éclairagiste créatif et d'un talent fou avec qui on peut discuter, essayer et en plus il est photographe. Quand il arrive, c'est en camion avec des potences et des vrais projecteurs. Franchement, arriver à créer un éclairage sépia c'est fort mais le retranscrire fidèlement, ça demande de faire pas mal de choix car la pièce ne se rejouera pas.

Oui, il y a des choix techniques et artistiques voulus dans ces images, c'est une évidence.

Maintenant, après les articles que j'ai lus sur ce qu'est une "bonne photo", je doute mais je suis pleinement d'accord sur un point : quand une image a perdu sa qualité d'illustration immédiate de l'actualité et qu'elle perdure pour d'autres raisons, ça peut faire une "belle photo".

Effectivement, je livre vite des images triées à chaud comme pour Jazz Rhône-Alpes quand il faut pondre un article (rare pour moi), pour les musiciens et les organisateurs. Si je les regarde plus tard, ce ne sont pas forcément celles-là que je vais sélectionner pour les travailler au mieux avec les outils logiciels dont je dispose. D'où l'intérêt de conserver des raws qu'on n'a pas encore utilisés car l'image ne s'y prêtait pas. Je ne jetais pas mes négatifs non plus...

D'ailleurs, en parlant d'outils logiciels, heureusement que j'utilise le raw car j'ai tout à refaire pour que ce soit homogène.

Enfin, pour reparler théâtre, une pièce de 2H40 sans entracte frise les 1000 photos prises une à une. Là, ça va être un exercice encore plus difficile de n'en conserver que 10 ou 20 tout en montrant une homogénéité sans casser l'ambiance des pièces.

Quand je disais qu'il fallait commencer par sélectionner les images et me mettre à écrire après (selon les conseils de B12 qui est bien vitaminé), je pense que c'est une solution.

Quand à remercier la personne qui m'a demandé cet exercice, je l'ai fait par retour de mail en lui précisant bien que ça me ferait réfléchir un moment, ce qui est franchement le cas.

En 1994, ma vie a basculée : j'ai eu un accident et j'ai perdu la mémoire. Au lieu de pester que j'en ai encore mal au dos, je devrais bénir ce jour car il m'a fallu tout réapprendre. Sans ça, je n'aurais jamais fait de diplôme d'ingénieur ni tenté les concours de photo "juste pour voir" et être publié. Merci aux albums de famille et de voyage même si je ne sais toujours pas mettre la bonne année sur un pays où j'ai été plusieurs fois comme l'Espagne, sauf Séville. Bon, quand j'ai lu mon CV, j'ai tiré une tronche pas possible aussi ;) Je ne savais plus si je savais faire le 1/10ème de ce qu'il y avait dessus donc la solution immédiate était de repartir sur de nouvelles bases.

Dans un autre post, je parle de mon enfance et de ma 1ère photo, gros travail pour y arriver. Tout est là mais il faut aller chercher ces souvenirs un peu perdus.

Bref, c'est comme certaines images, il y a des choses qui sont plus présentes que d'autres auxquelles on pense plus facilement car elles ont laissé une emprunte plus forte.

Aller, passez tous une bonne fin d'année, il est temps !!!

Amicalement,

Fabrice
Je n'ai pas lu sinon en diagonale.
Peu importe, à la semaine prochaine, ça fait 400 euros.


prestinox

Hello E-B,

Pour faire court, déjà bonne année 2012 à tous.

Je disais que les choix techniques doivent être poussés au maximum pour servir le rendu artistique tel qu'il est ou était souhaité.

Une bonne image argentique, je la ferai scanner par un labo pro avant de l'insérer dans une série numérique, le tout devant être traité de la même manière.

Je suis resté seul avec ma mère de 79 ans et mon fils de 7 ans pour passer le cap de 2012 au lieu d'aller faire la teuf avec mes cops. On a repoussé notre fiesta au 2. C'est un choix peu artistique mais c'est un choix.

Voilà, j'ai compris.

Merci et encore bonne année (t'as pas fini d'entendre ça lol),

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.