Un petit problème de calcul...

Démarré par Déhère, Novembre 14, 2011, 22:38:15

« précédent - suivant »

Déhère

Bonsoir,
J'aimerais faire un sténopé avec mon Pentax 67 en bricolant un bouchon (avec un feuillard très fin collé au centre et percé d'un trou minuscule).
Pour calculer le diaphragme correpondant au trou pratiqué dans le bouchon, je crois me souvenir qu'il faut diviser la focale par le diamètre du trou. Pour la focale, je mesure la distance du rideau d'obturateur jusqu'au centre optique (c'est à dire le trou du bouchon - la où les rayons se croisent). Par exemple, 75 mm que je divise par le diamètre du trou, disons 0.3 mm, ce qui ferait 75/0.3= f250 comme diaphragme résultant...? (J'ai pris des chiffres approximatifs, ce que je recherche, c'est le raisonnement juste).
J'ai bon ?!
Ce calcul me permettrait d'avoir une première approximation pour le réglage d'expo... Alors si quelqu'un qui s'y connaît peut confirmer ou infirmer mon raisonnement, ça serait sympa...

Bonne soirée.
Phil

seba

Oui c'est juste.
Mais pour le trou il y a un diamètre optimal (pour la netteté).
Trop grand, cercles de confusion trop grands, trop petit, trop de diffraction.

Déhère

OK, merci beaucoup pour cette réponse.
Alors maintenant, est-ce que quelqu'un a une idée du diamètre optimal à percer dans le bouchon ?
Merci d'avance.
Phil

Déhère

Bon, je me réponds !
Tout est expliqué dans ce site : http://www.galerie-photo.com/stenope.html (j'avais pas eu le temps de checher hier).
Notamment un tableau avec les diamères optimum de trou du sténopé en fonction de la focale et le diaphragme résultant.
Il est expliqué aussi comment percer un trou de petit diamètre. C'est très complet.
Bonne journée.
Phil

ais

Citation de: phil650sv le Novembre 14, 2011, 22:38:15
Pour calculer le diaphragme correpondant au trou pratiqué dans le bouchon, je crois me souvenir qu'il faut diviser la focale par le diamètre du trou. Pour la focale, je mesure la distance du rideau d'obturateur jusqu'au centre optique (c'est à dire le trou du bouchon - la où les rayons se croisent). Par exemple, 75 mm que je divise par le diamètre du trou, disons 0.3 mm, ce qui ferait 75/0.3= f250 comme diaphragme résultant...? (J'ai pris des chiffres approximatifs, ce que je recherche, c'est le raisonnement juste).
J'ai bon ?!
Moi, je dirais du plan du film au centre optique, non ?

Jean-Claude

Le gros problème est de faire un trou sans bavure, les sténopés modernes sont faits au laser. Avec une bavure les performances du spénopé peuvent chuter fort

essayer de coincer la feuille d'alu entre deux plaques de liège ou polystyrène haute densité et de percer avec une aiguille fine de seringue. Au mieux acheter un sténopés fini.

La focale sera variable en fonction du réglage, mais impossible d'accéder à du grand angle à cause de l'ouverture qui devient plus grande et du vignettage qui augmente (règle du cos4 )

Déhère

Oui, tout à fait, du plan du film au centre optique pour la focale, mais dans la pratique, le rideau d'obturateur plan focal est très proche du plan du film... Je pense qu'il n'y a pas besoin de mesurer la focale au 1/10 de millimètre.
Merci pour la précision.
Phil

Déhère

Je réfléchis en ce moment à la problématique du perçage (je travaille dans l'industrie, ça m'aidera peut-être).
Pour la focale, comme j'utilise un Pentax 67, je ne peux pas la réduire à cause de la cage reflex, donc j'aurais au minimum, environ 75 mm de focale, ce qui donne un semi-grand-angle...
Phil

F-BTSC

Bonjour

voici l'adresse d'un site qui propose un calculateur de sténopé en ligne... bonne visite

http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_stenopes/stenocalculateur.php

Daniel

ORION

Citation de: F-BTSC le Novembre 23, 2011, 09:16:37
Bonjour

voici l'adresse d'un site qui propose un calculateur de sténopé en ligne... bonne visite

http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_stenopes/stenocalculateur.php

Daniel

F-BTSC
C'est l'immat du Concorde de Gonesse !  :o