Conseils pour traitement d'image en fonction du papier ...

Démarré par cuibern, Novembre 16, 2011, 00:22:17

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Comment faites-vous vos traitements d'images, sous photoshop, en tenant compte du type de papier utilisé : je commence à utiliser du papier photo rag d'Hanemuhle (papier mat donc) pour des tirages noir et blanc et lorsque je choisi l'option affichage>personnalisé en choisissant le profil de ce papier, l'image devient très "fade" (ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'un papier mat) : je suis alors obligé d'appliquer un traitement assez vigoureux pour m'approcher du rendu que je souhaite sans arriver à obtenir réellement ce que je veux (il reste toujours une impression de "voile" terne) . Si je souhaite imprimer sur un autre type de papier, va-t-il falloir que je refasse un traitement spécifique de mon image ?
J'espère avoir été clair.
Merci de vos éclairages.
Bernard

ClaudeSch

Bonjour,
dans un premier temps:
j'ai un écran calibré et j'utilise pour l'impression les profils des papiers fournis le fabricant du papier, ou mieux je fais faire un profil pour ce papier et mon imprimante.
Cette procédure va régler la plus grosse partie du problème.

dans un deuxième temps:
J'évalue l'influence du rendu du papier à l'aide de la fonction softproofing de Photoshop CSx
mais ceci ne concerne que des subtiles modifications, je peux alors faire des modifs de traitement spécifiques à ce papier.
Edit: je suis mal réveillé ce matin et j'ai mal lu la question
dons la réponse est:
Oui, en fonction du rendu dans l'affichage personnalisé (softproof) je fais des modifs spécifiques à ce papier
mais il faut vraiment que le papier en question ait un gamut très réduit pour que ces modifs soient importantes
chi va piano va sano e lontano

muadib

Citation de: cuibern le Novembre 16, 2011, 00:22:17
lorsque je choisi l'option affichage>personnalisé en choisissant le profil de ce papier, l'image devient très "fade" (ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'un papier mat)
Et quand tu imprimes est-ce que tu retrouves ce que tu as à l'écran?

Nikojorj

Citation de: cuibern le Novembre 16, 2011, 00:22:17
lorsque je choisi l'option affichage>personnalisé en choisissant le profil de ce papier, l'image devient très "fade" (ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'un papier mat) : je suis alors obligé d'appliquer un traitement assez vigoureux pour m'approcher du rendu que je souhaite sans arriver à obtenir réellement ce que je veux (il reste toujours une impression de "voile" terne) .
Tu as coché les cases "simuler le blanc du papier et le noir de l'encre", peut-être?
Pour les apprécier, il faut en plus d'un oeil exercé, que l'image soit en plein écran sans aucune autre palette ni rien qui fasse la référence des blancs/noirs maxi de l'écran. En gros, il faut plus y regarder la la couleur froide/chaude éventuelle qui la perte de densité, qui sur un tirage ne se remarque pas tant, tant que tu n'as pas un tirage brillant à côté au moins.
Perso, je préfère les décocher...

Sinon, sur le principe, oui les corrections faites au softproofing sont spécifiques au papier, il est donc raisonnable de les garder dans un ou plusieurs calques de réglages nommés ad hoc.

cuibern

Merci pour vos réponses !
Pour info, je calibre régulièrement mon écran par sonde et utilise les profils fournis par les fabricants : je constate de grosses différences de rendus entre les différents types de papier quand je choisis "affichage personnalisé" et le profil adapté..quand au tirage papier, j'avoue que pour l'instant, ce en sont que des observations à l'écran. En tous cas, j'ai constaté que les réglages pour papier rag mat en noir et blanc doivent être très "vigoureux" pour obtenir (à l'écran !) des images contrastées et qui ont la "pêche".
Bernard

muadib

Citation de: cuibern le Novembre 16, 2011, 23:40:21
Pour info, je calibre régulièrement mon écran par sonde et utilise les profils fournis par les fabricants : je constate de grosses différences de rendus entre les différents types de papier quand je choisis "affichage personnalisé" et le profil adapté..quand au tirage papier, j'avoue que pour l'instant, ce en sont que des observations à l'écran.
Si ce que tu veux c'est faire des tirages, fais des tirages... En gérant convenablement les profils d'impression. Essaie ensuite de comprendre, lorsque tu n'es pas satisfait du résultat, dans quelle mesure le soft-proofing te permettrait de les améliorer. Et n'oublie pas que le rendu sera toujours différent si tu utilises un papier satiné à large gamut et un papier art graphique mat, certaines images se prêtant mieux à l'un ou à l'autre. 

ClaudeSch

Citation de: cuibern le Novembre 16, 2011, 23:40:21
Pour info, je calibre régulièrement mon écran par sonde et utilise les profils fournis par les fabricants : je constate de grosses différences de rendus entre les différents types de papier quand je choisis "affichage personnalisé" et le profil adapté..quand au tirage papier, j'avoue que pour l'instant, ce en sont que des observations à l'écran. En tous cas, j'ai constaté que les réglages pour papier rag mat en noir et blanc doivent être très "vigoureux" pour obtenir (à l'écran !) des images contrastées et qui ont la "pêche".
Bernard
Moi aussi j'utilise les profils des fabricants de papier. Mais tous ne se valent pas, il y en a des meilleurs que d'autres.
J'ai une epson 3800, avec les papier Epson les profils epson sont excellents, avec certains papiers ilford et d'autres c'est bon aussi.
Mais avec le "platine fibre rag" de Canson les impressions sont beaucoup plus denses que l'affichage même en softproof, peut-être est ce dû à sa surface très particulière (points brillants)
Donc il faut quand même faire quelques essais (en petit format) et en déduire les corrections à faire avant impression.
chi va piano va sano e lontano

cuibern

Merci pour vos nouveaux retours...je vais effectivement passer à l'impression (avec hp 9180) !
Bernard

cuibern

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir en (re)lisant photoshop cs4 pour les photographes que je paramétrai probablement mal les fonctions affichage>personnalisé>personnaliser les conditions d'épreuvage : par défaut apparemment, l'option "conserver les numéros RVB" était cochée or elle ne doit pas l'être (d'après ce que j'ai compris)...l'option colorimétrie relative avec compensation du point noir doit par contre être choisie et ainsi l'affichage d'une image avec un profil de papier rag mat (type hanemuhle) semble moins voilé, moins terne (tout en restant quand même "terne" : mais comment font les "pro" du papier mat pour sortir des impressions saturées, avec des noirs profonds ???)...que tout cela est compliqué !! :-[
Bernard

Nikojorj

Citation de: cuibern le Novembre 24, 2011, 00:10:08
l'option "conserver les numéros RVB" était cochée or elle ne doit pas l'être
Non, elle ne doit pas l'être (en gros, elle simule ce qui se passerait si tu envoyait ton image brutalement sans indiquer de profil d'impression).

Citation(tout en restant quand même "terne" : mais comment font les "pro" du papier mat pour sortir des impressions saturées, avec des noirs profonds ???)
Comme dit, ne te tracasse pas trop avec ça, sur un beau papier genre Hahnemuhle l'impression fait quand même de beaux noirs, même si spectro les voit moins noirs l'oeil est bien abusé.