Collection ou mot clé

Démarré par caydou82, Novembre 24, 2011, 14:37:30

« précédent - suivant »

caydou82

Peut-être ne suis-je pas très "open", mais quelle différence / quel intéret y-a-t-il à mettre une image dans une collection ou à lui associer un mot-clé ?
Qu'est-ce qui fait que j'ai plutôt intéret à définir tel mot comme étant le descriptif d'une catégorie ou plutôt que comme un mot-clé ?
J'ai du mal à appréhender la nuance. Si quelq'un peut éclairer ma lanterne, ...

THG

C'est dans un but très simple : catalogage et gestion du flux de travail.

Un mot-clé permet de décrire le contenu d'une image, puis de la retrouver par filtrage sur ce mot-clé (entre autre).

Une collection permet de rassembler les images par thème, sujet, destination, client, etc.

olivier_aubel

Avec les mot-clés , on peut filtrer son catalogue, créer une collection dynamique, croiser avec d'autres critères... l'utilisation n'est pas encore définie, c'est une données d'entrée du processus.
Je vois plus les collections standards comme des ensembles destinés à une utilisation précise, c'est plutot une données de sortie pour un traitement précis, voir temporaire. Exemple: Collection des photos à imprimer pour la prochaine expo...

Olivier
Conseils en audit qualité Lightroom  ;)

Pat91

Citation de: caydou82 le Novembre 24, 2011, 14:37:30
Peut-être ne suis-je pas très "open", mais quelle différence / quel intéret y-a-t-il à mettre une image dans une collection ou à lui associer un mot-clé ?

Le mot-clé est un des critères possible pour le filtrage mais cela n'a aucun caractère permanent. La collection est un moyen de rassembler de manière permanente (non volatile) des images ayant un lien entre elles, soit de manière statique (on gère la collection "à la main"), soit de manière dynamique (dès qu'une image correspond aux critères énoncés pour la collection, elle y est intégrée automatiquement). Cela s'oppose à la nature essentiellement volatile d'un filtrage, qu'il soit basé sur les mots-clé ou sur d'autres attributs (quand je clique sur Sans, mon ensemble d'images n'existe plus) .
Patrick

caydou82

Je comprends bien l'utilité des collections dynamiques qui s'enrichissent "toutes seules".

Mais lorsque je crée une collection (non dynamique), exemple "oiseau". A l'usage, si je clique sur cette collection, LR3 va me ramener toutes les images d'oiseaux ayant été définies comme appartenant telles.

Tout comme si j'associe le mot-clé oiseau à une image et que je fais un filtre dessus. Là aussi, lorsque je filtrerai sur le mot-clé "oiseau", toutes les images avec ce mot-clé devraient ressortir du tri.

Donc, mises à part les collections dynamiques, je ne vois pas pourquoi faire 2 items pour le même effet. A moins qu'une image ne puisse faire partie de 2 collections simultanément. Mais il me semble que ce n'est pas le cas !

caydou82

Citation de: Pat91 le Novembre 24, 2011, 15:00:44
Le mot-clé est un des critères possible pour le filtrage mais cela n'a aucun caractère permanent. La collection est un moyen de rassembler de manière permanente (non volatile) des images ayant un lien entre elles, soit de manière statique (on gère la collection "à la main"), soit de manière dynamique (dès qu'une image correspond aux critères énoncés pour la collection, elle y est intégrée automatiquement). Cela s'oppose à la nature essentiellement volatile d'un filtrage, qu'il soit basé sur les mots-clé ou sur d'autres attributs (quand je clique sur Sans, mon ensemble d'images n'existe plus) .

Là, je comprends mieux en effet avec le caractère volatile des mots clés .
Merci

olivier_aubel

Hé oui, si tu fais une photo d'oiseau demain, il faudra penser à mettre ta collection standard "Oiseau" à jour à la main.
Alors que si tu mets un mot-clés "oiseau" sur ta photo, tu es certain d'avoir toutes les photos d'oiseaux en faisant un filtre et que toutes les collections dynamique utilisant le mot-clé oiseau seront automatiquement à jour.

Par contre, si tu as fait une selection de quelques photos pour ta prochaine expo d'oiseau, le choix d'un collection standard est bien adaptée.

kaf

Un mot-clef est une propriété de la photo, au même titre que les exif, la quote, etc. Cette propriété est permanente, quand on exporte la photo, qu'on la modifie dans un éditeur externe, qu'on en crée une copie virtuelle, elle conserve cette propriété. En quelque sorte, on pourrait comparer ces propriété à l'adn du noyau cellulaire. Si tout se passe bien, l'adn est conservé à l'identique quand une cellule se duplique. Un mot-clef est défini au niveau de la photo elle-même.

Un collection est simplement un ensemble de photo, on peut y mettre n'importe quelle photo quelles que soient leurs propriétés. Si une copie d'une photo fait partie d'une collection, cela ne veut pas dire que toutes les copies en font partie. Et une seule et même photo peut appartenir à plusieurs collections. Une collection est définie au niveau de l'utilisateur et de son workflow.

caydou82

Citation de: kaf le Novembre 24, 2011, 15:53:26
Un mot-clef est une propriété de la photo, au même titre que les exif, la quote, etc. Cette propriété est permanente, quand on exporte la photo, qu'on la modifie dans un éditeur externe, qu'on en crée une copie virtuelle, elle conserve cette propriété. En quelque sorte, on pourrait comparer ces propriété à l'adn du noyau cellulaire. Si tout se passe bien, l'adn est conservé à l'identique quand une cellule se duplique. Un mot-clef est défini au niveau de la photo elle-même.

Un collection est simplement un ensemble de photo, on peut y mettre n'importe quelle photo quelles que soient leurs propriétés. Si une copie d'une photo fait partie d'une collection, cela ne veut pas dire que toutes les copies en font partie. Et une seule et même photo peut appartenir à plusieurs collections. Une collection est définie au niveau de l'utilisateur et de son workflow.

quand on exporte la photo, qu'on la modifie dans un éditeur externe, qu'on en crée une copie virtuelle, elle conserve cette propriété

Quand, sous LR3, on l'exporte vers PSE en tant qu'éditeur externe, et qu'après la manip, on la réintègre dans LR3, je suis d'accord, mais les mots-clés font partie de la BDD utilisée par l'outil (que ce soit PSE, LR3 ou ACDSee). Et donc les mots-clés définis dans LR3 ne seront pas connus dans PSE si je ne me trompe ?
Il ne me semble pas avoir vu de champs mot-clé dans les métadonnées .

kaf

Citation de: caydou82 le Novembre 24, 2011, 16:01:48
quand on exporte la photo, qu'on la modifie dans un éditeur externe, qu'on en crée une copie virtuelle, elle conserve cette propriété

Quand, sous LR3, on l'exporte vers PSE en tant qu'éditeur externe, et qu'après la manip, on la réintègre dans LR3, je suis d'accord, mais les mots-clés font partie de la BDD utilisée par l'outil (que ce soit PSE, LR3 ou ACDSee). Et donc les mots-clés définis dans LR3 ne seront pas connus dans PSE si je ne me trompe ?
Il ne me semble pas avoir vu de champs mot-clé dans les métadonnées .

Si si, bien sûr, les mots-clés sont présents dans le format jpeg (sauf si on les supprime expressément évidemment).

THG

Citation de: kaf le Novembre 24, 2011, 15:53:26

Et donc, comme l'explique Kaf, le mot-clé n'est en rien un élément volatil. C'est l'épine dorsale du catalogage et de l'échange d'informations au travers de la photo.

Pat91

Citation de: THG le Novembre 24, 2011, 17:08:20
Et donc, comme l'explique Kaf, le mot-clé n'est en rien un élément volatil.

Non, bien sûr, c'est le résultat du filtrage par mots-clé et par les autres attributs qui est volatil. C'est là que la collection joue son rôle.
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Novembre 24, 2011, 17:21:16
Non, bien sûr, c'est le résultat du filtrage par mots-clé et par les autres attributs qui est volatil. C'est là que la collection joue son rôle.

Yes, on est tout à fait d'accord.