Err99 avec un Tokina 12/24mm sur 50D

Démarré par Turbo, Novembre 01, 2011, 23:23:00

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

Mon Tokina ne fonctionne plus dans la plage 12-15mm depuis 4 jours. Il en va de même avec le testeur de profondeur de champ. Je l'ai testé sur 2 boîtiers (300D et 50D). Je pense que le circuit imprimé est en cause.
Que faire ?

Merci à tous.

Fab35

A priori le diaph ne répond plus donc...
Soit c'est le moteur de diaph, soit c'est la communication avec le bloc diaph, via une nappe souple sans doute, comme dans beaucoup d'objos (notamment les zooms). Si la nappe a cédé, c'est SAV...

Euh, une précision tout de même : quand tu dis ne fonctionne plus entre 12 et 15mm, qu'en est-il au delà ? Le diaph se ferme bien quand tu es à 20 ou 24 mm ? Car si le diaph fonctionne dans cette plage de focales, c'est que le moteur de diaph est OK, mais que la nappe ne communique probablement que quand elle est étirée ou pliée d'une certaine façon. Bon, dans tous les cas, elle devra être changée !

Turbo

Oui, au-delà de 15 mm, les diaphragmes fonctionnent et la prise de vues est possible.

Marcus 49

Salut,

C'est malheureusement une panne connue avec cet objectif... je t'invite à lire ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15621.0.html.
Ca sent le passage au SAV  :'(

Marc
Primum non nocere.

Turbo

Merci Marcus pour ce lien très utile.

J'ai lu que Paramessie (un membre du forum) réparait lui-même ce type de problème. Si jamais il devait se manifester sur le forum, j'aimerais bien le contacter, car j'ai l'intention de tenter la réparation moi-même.

Si par contre Tokina reconnait cette erreur de fabrication, il faudrait que les techniciens prennent en charge une partie des frais. Où pourrais-je les contacter ? En Hollande ?     

tofeon

Cet atelier répare cette optique : www.photo-cine-reparation.com

Y a plein de posts qui en parle sur le net.