Profil scanner à utiliser pour des plaques de verre

Démarré par Giorgio, Novembre 29, 2011, 11:58:42

« précédent - suivant »

Giorgio

Bonjour,

Utilisant Vuescan et un Epson V700, j'ai créé un profil scanner pour diapositives avec une mire Kodak Q60.
J'ai tenté d'utiliser ce profil pour scanner des plaques de verre avec un très mauvais résultat (virage dans le vert au lieu du marron). Le résultat avec le profil intégré du scanner semble nettement meilleur.
Quelqu'un saurait-il me dire si ce résultat est normal ce qui sous entendrait que le profil créé avec la mire Kodak n'est utilisable que pour des diapositives et non pour des plaques de verre ?

Merci

KOWA

Bonjour,

Oui, le résultat est normal, le profil créé avec une mire It8 (comme la Kodak Q60 par ex) ne peut, en théorie, servir que pour numériser le même type de film que celui qui a été utilisé pour la création de la mire (dans ce cas c'est de l'Ektachrome), si l'on veut bien faire les choses il faut donc une mire It8 pour chaque type/marque de film utilisé (Velvia, Provia, Ektachrome, Kodakchrome... voir ici: http://www.targets.coloraid.de/)

Ceci dit, n'espérez pas a partir d'une calibration it8 des miracles, la caractérisation va permettre de corriger les hypothétique dérives du materiel en fonction du film scanné,a  condition que l'original (le positif) scanné soit non dégradé sinon, il y a un risque une sur-correction ce qui semble être votre cas


Dans tout les cas, la calibration It8 ne fonctionne uniquement avec des originaux positif donc exit les negs couleur ou N&B


Giorgio

Merci beaucoup KOWA de ces précisons.
Si je comprends bien, il faut donc que je reste sur le profil par défaut du scanner proposé par Vuescan pour scanner mes plaques de verre positives et corriger éventuellement par la suite les couleurs.


KOWA

En effet, cela me semble préférable, et, j'ajouterais que pour ce type de boulot (scan d'originaux ancien) je préfère utiliser Epson scan qui possède une analyse automatique un peu plus performante que celle proposée dans Vuescan