Aurores boréales

Démarré par Nullos, Novembre 14, 2011, 14:23:59

« précédent - suivant »

Nullos

Bonjour. Vous êtes allé voir et photographier (ou filmer) les aurores boréales. Je pense le faire début 2012 mais j'aimerais profiter de votre expérience, de vos conseils de base, des choses à faire ou à éviter, tout ça quoi.
Ca serait super sympa. ;) ;)
Déjà je ne sais même pas si le voyage se fera au Canada ou en Norvège ou autre. Mais ça fait longtemps que j'ai envie d'aller les voir!!
Merci d'avance pour vos suggestions.  8)

Nullos

ach, apparemment personne n'aime l'air frais alors ? gnark..... :D

FotoPlanet

Ayant navigué longtemps en arctique, mais peu de photos  (argentique et  film Super 8.).

Mon faible savoir :  Aurores boréales = Tempêtes Solaires.
Si je devais refaire un trip maintenant pour de la photographie je bosserais bien ma préparation pour le choix du site.
Rencontre d'astro-physiciens. dans le nord américain et Groenland les variations sont trés rapides.

Conseils auprés de grand voyageurs sur la zone   http://vagabond.fr/films

Pour le matériel  de la moyenne à longue focale avec un ultra grand angle.

ces quelques lignes sont banales pour un tel sujet mais je crois que les réponses ne seront pas nombreuses alors je me suis risqué.

En tout cas un superbe projet on attendra les clichés.

Tous mes voeux et bon vent
CDT
Survivant

Nullos

merci fotoplanet. Ohlà, les clichés, bôf, quand je vois les critiques "pointues" ici, ça fait mal!! :o
Ils sont trop pointilleux..... :D
En tous cas merci beaucoup pour les renseignements et le lien. Finalement je pense partir avec un camescope, après tout les aurores polaires ça bouge.....
Je n'en suis qu'à l'état du projet.

Nikojorj

Je seconde l'idée d'une camera plutôt que d'un appareil photo, mais attention les niveaux d'éclairement sont archifaibles, inférieurs à une pleine lune.
Il va falloir monter les isos très très haut, dans les deux cas!

Plein d'infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Aurora_%28astronomy%29 dont par exemple http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/

Nullos

ah ok, merci Niko.. Je pensais au Sony HR 700 (quelque chose comme ça) qui filme à des niveaux de lumière très basse, genre 1 ou 2 lux. Posé sur pied, bien sûr.
Si ça va pas je referai le voyage !! :D :D :D
L'idéal serait un bulletin de prévision des aurores, comme pour la météo. En plus, avec mon bol habituel, il va bien pleuvoir ou neiger, donc ciel bouché.  :-[  Ca je m'y attend.
Sinon c'est bizarre qu'on ne parle pas de camescope ici, c'est de l'image pourtant.  ???

Gus

Même pas une photo d'une petite aurore boréale sur ce fil !
Je suis décu... :(

Nullos

normalement j'y vais en janvier ou février prochain, un peu de patience!! Quoi que les vidéos, ici, ça court pas les rues. ;D

patou66

Bonjours,
Il m'avait semblé voir un fil sur la chasse d'Aurores boréales.
Si non à voir su le lien:
http://www.meteolausanne.com/photographes.html
Canon You Can ;-)

Gus

Sympa ce lien patou66, ça donne envie d'y aller!
Vraiment des belles photos..
Je souhaite les mêmes à Nullos.
Merci.

Nullos

Merci patou, les photos sont magnifiques!!  ;)

FotoPlanet

Citation de: Nullos le Novembre 15, 2011, 08:49:55
merci fotoplanet. Ohlà, les clichés, bôf, quand je vois les critiques "pointues" ici, ça fait mal!! :o
Ils sont trop pointilleux..... :D
En tous cas merci beaucoup pour les renseignements et le lien. Finalement je pense partir avec un camescope, après tout les aurores polaires ça bouge.....
Je n'en suis qu'à l'état du projet.

C'est vrai que certains commentaires ont un super PH (Acide), je l'ai subi en un temps, mais çà fait progresser.
Si le mois de Janvier est ta priorité  vois du coté grand Sud.

Pour le voyage léger regardes un peu du côté de ''l'express Cotier'' en Norvège.

Celà te fait déjà de bonnes réponses pour ''les marionnettes'' C'est le nom que leur donnaient les pêcheurs d'Islande.

Un commentaire plus haut est tout à fait juste (Nikojorj) se préparer à une faible lumière.

Pour la caméra ?

En revanche se rapprocher des photographes du ciel serait bien

Cdt
Survivant

philoto

Bonjour,

la revue Ciel&Espace d'octobre 2011 traire le sujet de manière très complète.
NikFujRicRolMamSin

gerarto

Citation de: philoto le Novembre 20, 2011, 11:43:29
Bonjour,

la revue Ciel&Espace d'octobre 2011 traire le sujet de manière très complète.

Je pensais que le sujet était les aurores boréales, et non la voie lactée...  ;)

Nullos

Merci à tous pour vos contributions. :D ;)
Je pars normalement en Février, au moment de la nouvelle lune (eh oui, notre cher satellite perturbe l'observation) :)
on verra ce que ça donne. 8)