Quelle calibration pour imprimer chez picto ?

Démarré par blu3sky, Décembre 02, 2011, 14:12:05

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blu3sky

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre toute cette problématique de la calibration, et j'en fais appel à vos lumières.

J'ai un NEC PA241W qui est calibré a 6500k, luminosité 120 (je trouve ca déja limite niveau luminosité, impossible pour moi d'aller plus bas)

Je lis sur le site de picto l'info suivante : 
CitationC'est-à-dire que l'éclairement du plan d'observation critique doit être à 2.000lx (± 500lx) et à une température de couleur de 5.000K.
La luminance de l'écran calibré doit être au moins de 80cd/m² mais de préférence 160cd/m².
http://online.picto.fr/static/fr/aide/help_gestion_profil_icc.html

Cela veut-il dire qu'il faut que je calibre l'écran a 5000k et non 6500k ?
Et la luminosité a 160 et non 120 ?

Merci

Edit: je viens de faire un test de calibration a 5000k et la teinte est vraiment jaune..

philou_m

avec le même écran, je suis à 90 cd/m²

je te déconseille vivement une valeur de 160 cd/m² sous peine d'obtenir des tirages bien trop sombres

plutôt 5500°K

cul de bouteille

En principe c'est 6500°, 5500 c'est trop chaud à mon avis.

120 c'est déjà beaucoup trop lumineux alors 160 !!!!!!!!! 

Picto dit que c'est la température du plan d'observation qui doit être à 5000 et non l'écran. "C'est-à-dire que l'éclairement du plan d'observation critique doit être à 2.000lx (± 500lx) et à une température de couleur de 5.000K." À voir avec les spécialistes du forum sur ce sujet ...

Et picto dit que : "La luminance de l'écran calibré doit être au moins de 80cd/m² mais de préférence 160cd/m²". !?!?

Là j'avoue que je ne comprends pas. 160 c'est impossible. La luminosité de l'écran devient insupportable. Ça revient presque à travailler avec un projecteur dans les yeux ! Une coquille ?  :)

pgrat

Citation de: cul de bouteille le Décembre 05, 2011, 11:17:47
Et picto dit que : "La luminance de l'écran calibré doit être au moins de 80cd/m² mais de préférence 160cd/m²". !?!?

Visiblement, Picto ne fait rien d'autre que de recopier le contenu de la norme iso !   >:(  On pourrait attendre un peu mieux de leur part !

Calibrez à 90, 100 maxi !

Nikojorj

Citation de: blu3sky le Décembre 02, 2011, 14:12:05
J'ai un NEC PA241W qui est calibré a 6500k, luminosité 120 (je trouve ca déja limite niveau luminosité, impossible pour moi d'aller plus bas)
Tu veux dire pas possible de le régler olus bas, ou que tu trouves ça déjà grisounet?
stion_profil_icc.html

CitationCela veut-il dire qu'il faut que je calibre l'écran a 5000k et non 6500k ?
Et la luminosité a 160 et non 120 ?
Luminosité à 160, a priori pas, comme dit.
Pour le 5000K, c'est moins évident : si tu as spectraview et la possibilité de calibration interne tu peux essayer, et voir si l'inévitable impression initiale jaunâtre passe vite ou pas.
Sans calibration interne (matérielle), ça me semble plutôt à éviter, mieux vaut rester en natif pour ne pas contraindre l'écran (probablement pas très loin de 6500K).

Ma traduction d'un article d'Andrew Rodney là-dessus :
http://nikojorj.free.fr/docs/mes_tirages_sont_trop_sombres.html

cul de bouteille

Il y a aussi les sondes qui viennent compliquer le débat.

Après calibration, toutes les sondes ne donnent pas le même résultat.

J'ai deux sondes, une ColorMunki et une LaCie blue eye 2, la première me donne un écran beaucoup plus lumineux que la seconde et une température différente pour les mêmes valeurs de réglages !

A qui se fier ?  >:(

michel_picto

Citation de: pgrat le Décembre 05, 2011, 12:38:07
Visiblement, Picto ne fait rien d'autre que de recopier le contenu de la norme iso !   >:(  On pourrait attendre un peu mieux de leur part !

Calibrez à 90, 100 maxi !

Effectivement, on peut toujours attendre mieux de nous ;)

La norme ISO 3664:2009 est le point de convergence d'un certains nombre de paramètres à prendre en compte (2000lx +/- 500lx sur le plan d'observation du tirage, entre 80 et 160 cd/m² pour l'écran etc.).
Ensuite il y a la pratique, et le pragmatisme s'impose.
Vos conditions de visualisation du tirage doivent correspondre à la norme afin de suivre ses recommandations dans la fourchette extrème (160).

Donc, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux se mettre au milieu de la fourchette, et ajuster ensuite par rapport à l'observation faite concrètement.
Et très souvent on arrive autour de 90/100 cd/m²...
Mais il faut retenir que cela provient avant tout de vos conditions de visualisation du tirage et du dispositif que vous avez mis en place à côté de votre écran.
Si c'était une certitude gravée dans le marbre, la norme indiquerait 100 cd/m² +/- 10%...

Nous allons modifier ce passage de notre aide en ligne afin de ne plus donner l'impression qu'il faut être à 160 cd/m² alors qu'il faut être entre 80 et 160...

Pour info, nous sommes calés à 120 cd/m², et nous utilisons des pupitres Just conformes à la norme 3664 pour la visualisation des tirages.

blu3sky

Bonjour,

En plus de poser mes questions sur ce forum, je vous les avais également posé par mail avant. Je suis surpris de voir que votre priorité est plutot de répondre sur le forum qu'aux mails de vos potentiels clients.

De plus vous n'avez pas répondu à ma question concernant la température ? 5000k, 5500 ou 6500 ?

Merci

(Merci également Nikojorj, cul de bouteille et philou_m pour vos avis, je vais surement essayer 5500k donc)

Gérard JEAN

Généralement notre mémoire associe plutôt une bdb chaude aux basses lumières et froide aux hautes lumières (soleil et ciel bleu). Donc il semblerait que pour la calibration ce soit pareil.
Tout est possible

Verso92

Citation de: blu3sky le Décembre 02, 2011, 14:12:05
J'ai un NEC PA241W qui est calibré a 6500k, luminosité 120 (je trouve ca déja limite niveau luminosité, impossible pour moi d'aller plus bas)

Que veux-tu dire par "impossible" d'aller plus bas ?
(je suis à 90 cd/m2 sur le mien)
Citation de: blu3sky le Décembre 02, 2011, 14:12:05
Edit: je viens de faire un test de calibration a 5000k et la teinte est vraiment jaune..

Oui...

michel_picto

Citation de: blu3sky le Décembre 06, 2011, 15:43:05
Bonjour,

En plus de poser mes questions sur ce forum, je vous les avais également posé par mail avant. Je suis surpris de voir que votre priorité est plutot de répondre sur le forum qu'aux mails de vos potentiels clients.

De plus vous n'avez pas répondu à ma question concernant la température ? 5000k, 5500 ou 6500 ?

Merci

(Merci également Nikojorj, cul de bouteille et philou_m pour vos avis, je vais surement essayer 5500k donc)

Bonjour blu3sky,

Je suis désolé si votre question est restée sans réponse mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir reçue.
Pouvez vous la retrouver et me la renvoyer à nouveau sur mv[at]picto.fr ?
Je voudrais comprendre pourquoi vous n'avez pas eu de réponse.

Concernant la température de couleur du poste d'observation c'est 5000K (norme ISO 3664:2009).

Concernant la chromaticité du moniteur, c'est un peu plus compliqué.
Historiquement, il fallait caler le moniteur sur la même température de couleur que le poste d'observation.
Mais dans la pratique on calait entre 5000 et 6500.
La future version de la norme 12646 devrait fixer définitivement ce point (comme cela est mentionné dans la norme 3664 qui recommande pourtant D65 c'est à dire 6500K, alors que la norme 12646 indique D50...).
Donc concrètement, nous sommes calés à 5500K en interne depuis près de 20 ans, et nous attendons avec impatience la révision de la norme 12646, qui prendra le pas sur la norme 3664 concernant ce point.

Encore une fois, notre calage maison n'est pas la norme, et il faut rester pragmatique.

blu3sky

#11
Verso, je parlais d'un point de vue subjectif, pour le "impossible d'aller plus bas" mais bon, je dois avouer que je commence à m'y habituer, donc je reviens sur ce que j'ai dis : c'est possible mais avec de l'entrainement :)

Michel, j'avais envoyé ma question sur le formulaire de cette page http://www.picto.fr/#formulaire-tirage-direct.php (après avoir cliquer sur "nous contacter" sur la page online.picto.fr). Je ne peux donc pas retrouver ma question, mais vous avez désormais apporter les réponses que j'attendais et je vous remercie :)

J'ai quand même une question subsidiaire, sur votre site il est écrit ceci :

CitationEn mode normal d'accrochage ou de visualisation pratique, la quantité de lumière est souvent plus proche des 500lx (éclairement ambiance intérieure = condition P2).

Ceci implique une sensation de tirage trop dense qui a besoin d'être compensée manuellement sur le fichier avant de l'envoyer (quel que soit le mode de conversion choisi).

En général, +20 points d'éclaircissement dans les tons moyens permet de compenser l'écart de densité constaté entre l'affichage écran et le rendu réel du tirage avec un éclairement P2.
L'autre manière de compenser est d'avoir un écran avec une luminance inférieure (90/100 cd/m²).

Après avoir mesurer avec ma sonde, mon éclairage intérieur indique 24lux. Je suis donc très loin des 500 ? Ou 500lx veut dire complètement autre chose ?

D'autre part, si je comprends bien, dans les conditions P2 vous recommandez de vous envoyer le fichier en faisant +20 dans les tons moyens (teintes claires ?) avant de vous l'envoyer OU qu'un autre moyen, est d'avoir une luminance inférieure : de 90/100 cd/m² . Je ne comprends pas, +20 va éclaircir alors que choisir une luminance inférieure va assombrir. Donc vous proposez de faire deux choses contraires ?

Je suis débutant, et je fais surement fausse route, mais c'est vrai que j'aurais besoin d'un éclaircissement de pros sur le sujet ;)

merci beaucoup !

michel_picto

Je suis en copie de toutes les demandes sur cette adresse... ???
Pouvez vous me donner plus de détail (date approximative, nom ou adresse mail) en MP?

Dans le cas des 90/100 cd par rapport aux 120cd que nous utilisons, vous afficherez plus sombre sur votre écran (vous alignez l'écran sur ce que vous voyez au niveau du tirage qui est trop sombre), mais ça ne corrige pas le tirage.
Dans le cas des +20, c'est la même chose, mais vous éclaircissez le tirage avant son impression et il s'aligne sur votre affichage...

Et je vous conseille surtout de bricoler un éclairage équilibré à 5000K avec un peu plus que 24 lx.
Nous sommes à 2000 lx en mode critique.
En mode normal (non critique) vous devriez tourner autour de 500lx.
avec 25 lx, il vous manque 20x de lumière pour commencer à observer dans la norme (plus de 4 diaphs).

Mais la norme est la norme et vos besoins restent vos besoins.
Donc si vous devez exposer ou montrer vos images à 24 lx, il faut anticiper la différence de rendu entre votre affichage écran et l'impression finale.
Il nous arrive aussi (en prestation pro) de faire des tirages en se mettant dans les conditions finales d'exposition.
Et de demander d'avoir les éclairages finaux pour pouvoir caler le rendu de valeur avec la source lumineuse qui sera utilisée.
Mais là on est dans des cas extrêmes qui ne sont pas gérés par l'ICC ni par les normes ISO.