Prise de vue danse orientale

Démarré par atololo, Novembre 24, 2011, 15:47:32

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atololo

Salut,
J'assiste à un spectacle de danse orientale traditionnelle (et percussion) samedi soir, et n'étant vraiment pas à l'aise en photos d'intérieur, j'en appelle à vos conseils pour cette prise de vue.
Malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup d'informations à part ceci:
Salle des fêtes avec scène au sol et public dans les gradins. Peu d'éclairage.
Je ne suis pas du tout familiarisé avec le flash et je pense que celui fournit avec l'EOS 7D n'aura pas d'éclair assez puissant et je trouve la lumière peu naturelle.
Dois-je monter en ISO? Si oui, combien?
Quelle optique? J'a

louparou

Citation de: atololo le Novembre 24, 2011, 15:47:32
Salut,
J'assiste à un spectacle de danse orientale traditionnelle (et percussion) samedi soir, et n'étant vraiment pas à l'aise en photos d'intérieur, j'en appelle à vos conseils pour cette prise de vue.
Malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup d'informations à part ceci:
Salle des fêtes avec scène au sol et public dans les gradins. Peu d'éclairage.
Je ne suis pas du tout familiarisé avec le flash et je pense que celui fournit avec l'EOS 7D n'aura pas d'éclair assez puissant et je trouve la lumière peu naturelle.
Dois-je monter en ISO? Si oui, combien?
Quelle optique? J'a

avec ce flash faut être à moins de 3 mètres du sujet, bon courage.
la photo C peindre un instant

LyonDag

1600 iso minimum a priori, 3200 iso pour être plus sur d'être net. Fonction de l'ouverture de l'optique aussi... Aucun cas n'est identique, à toi de gérer l'expo.

J.F.M.

En général, la photo de spectacle ne se prend surtout pas au flash, à moins de vouloir rendre fous de rage les artistes et le public...  ;)
Si tu n'as pas l'occasion de découvrir le spectacle avant samedi soir, il est impératif que tu parles au régisseur ou à l'éclairagiste un peu avant, au moins pour savoir à quel hauteur d'isos te caler. Et crois-moi, ça peut énormément varier... de 1600 à 12800, dans le pire des cas. (Enfin non, le pire des cas, tu ranges ton matériel et tu attends la fin !)
Il faut comprendre aussi qu'on peut jouer avec les flous, surtout en danse... Mais dès qu'on veut quelque chose de net, il faut une vitesse assez rapide, ce qui n'arrange pas les choses, même avec un objectif lumineux (et je ne parle pas de la profondeur de champ... On ne peut pas tout avoir !  ;D 8))

atololo

Merci pour vos réponses.
Concernant le flash, je m'en faisais la même idée que vous.

Est-ce que le travail sur trépied peut faciliter la prise de vue, étant donné qu'on peut shooter avec des vitesses plus basses, pour gagner un peu en lumière?

atololo

Pour les optiques, je possède un 10-22 et un 24-105.

J.F.M.

Ben le trépied est effectivement conseillé, mais qui dit vitesse lente dit flou de bougé des danseurs. Donc c'est bien quand tu souhaites avoir ce genre d'effet, mais pour une photo nette, il faut de toute façon une vitesse rapide. Voire même très rapide. Ou alors shooter sur des moments figés, mais ça limite les choix.

Niveau optique, à moins de grimper sur le plateau à la barbe du public, le 10-22 ne te servira à rien.
Le 24-105 conviendra si tu n'es pas trop loin de la scène, ou bien si tu ne comptes pas faire trop de plans rapprochés.
En général, je suis au 70-200 pour ce genre d'exercice, mais ça dépend évidemment du lieu et de l'endroit où je me trouve. (Et si je veux un plan de la largeur de la scène, je prend aussi une focale un peu plus courte.)
Evidemment, le souci du 24-105, c'est qu'il n'ouvre qu'à f/4...

Dernière chose, l'idéal c'est quand même de pouvoir shooter pendant une générale, on est un peu plus libre, on se sent moins gêné par le public. Pendant une représentation publique, il faut aussi penser au niveau sonore du boitier (cadence à accommoder selon le niveau sonore de la musique...)

atololo

Merci à tous.
Comme c'est un type de prise de vue occasionnel, je vais me contenter de ce que j'ai et faire avec une ouverture à f4. Un 70-200 f2.8 aurait été parfait, mais bon, on ne va pas se plaindre. Je ne vais pas commercialiser les photos, c'est juste pour avoir un souvenir. On verra bien.
Je vais déjà mettre en application vos conseils. La salle n'étant pas une immense salle de spectacle, je pense que le 24-105 fera l'affaire (exit les gros plans par contre).

ninon

...Remplacer la map sur l' oeil, par une map...sur le nombril! ;D...je met les voiles.......................

Nicolas Meunier

Alors :
tu oublies le flash surtout, tu vas géner tout le monde (le spectacle n'est pas pour toi exclusivement) et tu vas detruire le boulot de luminère.

tu seras au mini à 1600iso f2,8 1/200ième et ca peut aller jusqu'à du 6400iso f2,8 1/30ième si la lumière est vraiment cata.

SURTOUT ne crame pas de peau, fait du RAW, verifie avec un histo RVB que tu ne crames pas une couleur.

atololo

Citation de: ninon le Novembre 25, 2011, 15:57:25
...Remplacer la map sur l' oeil, par une map...sur le nombril! ;D...je met les voiles.......................

Très bon! ;D

atololo

Citation de: nmeunier le Novembre 25, 2011, 16:17:34
SURTOUT ne crame pas de peau, fait du RAW, verifie avec un histo RVB que tu ne crames pas une couleur.

C'est-à-dire? Comment doit être l'histogramme? Je ne m'en suis pas encore servi, mais je sais que ça peut être très utile.

atololo

Je viens de me rendre compte que j'aurais dû poster dans la section pratique, désolé.  :-[
Si un modo peut déplacer le sujet, ça éviterait de polluer cette section...

Nicolas Meunier

Citation de: atololo le Novembre 25, 2011, 16:25:04
C'est-à-dire? Comment doit être l'histogramme? Je ne m'en suis pas encore servi, mais je sais que ça peut être très utile.

sur un histo tu peux mettre une alerte qui fait clignoter la zone cramés'il y en a... un clignotement sur la peau et tu sais que tu dois tout jeter.
Par contre comme tu as souvent des lumière monochromatique, si tu mets l'histo normal qui ne regarde que le blanc... tu peux n'avoir rien qui clignote alors que tu as 100% cramé la peau dans le rouge par exemple, d'où la necessité de faire une verif RVB et non simplement blanche. Je te renvois vers le manuel de ton appareil pour cela.

atololo

Merci pour vos conseils. Bon, ça n'a pas été un franc succès. J'étais bien placé, et le 24-105 était plutôt bien adapté à la distance de prise de vue.
Mais l'ouverture à f4 est vraiment limite, et l'éclairage était très changeant (dominantes bleu, orange etc.), ce qui n'a pas facilité la mise au point.
Je suis monté jusqu'à 2000 iso, mais je pense que j'aurais dû aller bien au-delà.
Du coup, j'ai des photos floues...

Pour la prochaine fois, je saurai. C'est assez instructif.

J.F.M.

Je viens de vérifier : la dernière fois que j'ai shooté un spectacle de danse, j'étais entre 1/100 (passages posés... s'il y en a) et 1/250, le tout à f/2.8 (c'était une série de solos), en moyenne à 6400 isos, avec des pointes à 12800. Avec un boitier récent, il ne faut pas hésiter à monter en isos pour avoir une vitesse suffisante... et une expo correcte ! Mieux vaut une bonne expo à haut isos qu'une sous-expo à isos intermédiaire. Au final, on y gagne en gestion du bruit.

atololo

Merci, je note pour la prochaine fois.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Novembre 28, 2011, 23:48:16
Mieux vaut une bonne expo à haut isos qu'une sous-expo à isos intermédiaire. Au final, on y gagne en gestion du bruit.

par contre si tu crame une couleur c'est fini. Depuis que je fais attention à ca je suis en général 2 diaph en dessous de ce que je faisais avant, ca necessite de faire du RAW et d'y passer un peu de temps mais j'ai un modelé bien plus present qu'avant.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Novembre 29, 2011, 08:30:09
par contre si tu crame une couleur c'est fini. Depuis que je fais attention à ca je suis en général 2 diaph en dessous de ce que je faisais avant, ca necessite de faire du RAW et d'y passer un peu de temps mais j'ai un modelé bien plus present qu'avant.

Oui, tout à fait, entièrement d'accord avec toi : check de l'histogramme rvb et prise de vue en RAW tout à fait recommandées. Sur ce genre de photos, il y a un gros boulot de développement.

JP31

Mesure spot, iso auto et mode manu (ou A si vitesse mini prise en compte dans les iso auto comme chez Nikon) avec pleine ouverture et vitesse de sécurité. (Enfin faut voir comment ça sera éclairé mais si y a des lumières directionnelles sur les danseuses, la mesure spot peut être appropriée, surtout attendre que la lumière tombe sur l'artiste et faire la mesure au bon endroit)

Un monopode ou à défaut un trépied avec un seul pied déployé peut aider pour ne pas supporter le matos à bout de bras pdnt tout le spectacle, en plus il devrait aider un peu pour la stabilité...

L'idéal serait un objo ouvert à 2.8 ou plus...

morvandiau

Jaco aurait pu également donner ses conseils...Il est champion pour les spectacles !
Dommage qu'il n'intervienne plus sur Chassimages !
http://www.jacobel.net/pages/D7000/venitienne/imagepages/venitienne29.html

J.F.M.

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2011, 05:39:12
Mesure spot, iso auto et mode manu (ou A si vitesse mini prise en compte dans les iso auto comme chez Nikon) avec pleine ouverture et vitesse de sécurité. (Enfin faut voir comment ça sera éclairé mais si y a des lumières directionnelles sur les danseuses, la mesure spot peut être appropriée, surtout attendre que la lumière tombe sur l'artiste et faire la mesure au bon endroit)

Un monopode ou à défaut un trépied avec un seul pied déployé peut aider pour ne pas supporter le matos à bout de bras pdnt tout le spectacle, en plus il devrait aider un peu pour la stabilité...

L'idéal serait un objo ouvert à 2.8 ou plus...

La mesure spot, c'est quand même casse gueule avec de la danse, du moins quand ça bouge beaucoup et rapidement. On a vite fait de faire la mesure au mauvais endroit, et selon les lumières ça se joue parfois à pas grand chose. En danse contemporaine, par exemple, où on peut avoir des éclairages très contrastés et des mouvements des danseurs peu prévisibles.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Décembre 01, 2011, 12:36:44
La mesure spot, c'est quand même casse gueule avec de la danse, du moins quand ça bouge beaucoup et rapidement. On a vite fait de faire la mesure au mauvais endroit, et selon les lumières ça se joue parfois à pas grand chose. En danse contemporaine, par exemple, où on peut avoir des éclairages très contrastés et des mouvements des danseurs peu prévisibles.

la seule choses faisable c'est mode manuelle et très souvent checker et savoir "lire" ce qui se passe.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Décembre 01, 2011, 12:39:54
la seule choses faisable c'est mode manuelle et très souvent checker et savoir "lire" ce qui se passe.

Quand la lumière est à peu près stable, c'est effectivement le meilleur choix. D'où l'intérêt d'avoir parlé à l'éclairagiste du spectacle avant !  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Décembre 01, 2011, 12:41:57
Quand la lumière est à peu près stable, c'est effectivement le meilleur choix. D'où l'intérêt d'avoir parlé à l'éclairagiste du spectacle avant !  ;)

stable ou pas stable c'est la meilleure solution... quand c'est pas stable faut surtout de la bouteille.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Décembre 01, 2011, 12:44:09
stable ou pas stable c'est la meilleure solution... quand c'est pas stable faut surtout de la bouteille.

Faut de toute façon de la bouteille, c'est un exercice hyper difficile, particulièrement en danse. Il n'empêche, comme souvent, c'est la préparation qui fait la différence. Dans l'idéal, avoir déjà vu le spectacle avant (mais ça, ça n'arrive que trèèèèèès rarement...). Ou sinon, avoir pu faire le tour complet des réglages lumière avec la régie, et peut-être le metteur scène / chorégraphe / etc. qui t'explique grosso modo comment ça bouge sur le plateau.
Après, le théâtre ou le concert ont d'autres difficultés. Perso, c'est vraiment la musique que je connais le moins.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Décembre 01, 2011, 12:51:49
Faut de toute façon de la bouteille, c'est un exercice hyper difficile, particulièrement en danse. Il n'empêche, comme souvent, c'est la préparation qui fait la différence. Dans l'idéal, avoir déjà vu le spectacle avant (mais ça, ça n'arrive que trèèèèèès rarement...). Ou sinon, avoir pu faire le tour complet des réglages lumière avec la régie, et peut-être le metteur scène / chorégraphe / etc. qui t'explique grosso modo comment ça bouge sur le plateau.
Après, le théâtre ou le concert ont d'autres difficultés. Perso, c'est vraiment la musique que je connais le moins.


j'avoue que sur un numéro de 2min, j'arrive sans l'avoir vu à detecter à l'oeil les gros changement de lumière, je modifie grossomodo la lumière et check très vite sur mon ecran arrière et je continue. Ca me permet d'assurer sur chaque numero de 10 à 20 photos top bien cadrées, bien exposées. Par contre ca necessite d'être concentré.