Noël arrive, des idées de bouquins à avoir dans son étagère?

Démarré par JBD0079, Novembre 24, 2011, 22:05:10

« précédent - suivant »

JBD0079

je pense que le titre est assez explicite, on me demande des idées cadeau (pour moi), mis à part un Leica M3, je me suis dit qu'un bon bouquin sur la photo, ça le ferait.

y'a t il des bouquins qu'il faut absolument avoir?

perso j'ai juste deux bouquins, celui de René Bouillot "cours de photographie, les fondamentaux photographie argentique" et "150ans d'appareils photo, Todd Gustavson"...

J-Baptiste, débutant

JBD0079

pour préciser, j'étais plus partit pour des bouquins avec de belles images plus que de la technique.
J-Baptiste, débutant

Le Dom

VOIJA

Instantanés de Eliott Erwitt.
Plein de photos noir et blanc, dont certaines très connues et beaucoup étonnantes et marrantes.

JBD0079

deux belles propositions, l'un plus léger, l'autre plus "philosophique", j'adhère totalement, merci
J-Baptiste, débutant

Fred_G

Parmi mes incontournables en NB: la réédition de "Demain le temps sera plus vieux" de JL Sieff, les "100 plus belles photos" de JF Jonvelle, "Images of the Seventh Day" de Michael Kenna ou "l'Afrique au crépuscule" de Nick Brandt.

En couleur: "Instants suspendus" de Steve Mc Curry.

Perso, j'espère que le Père Noel m'amènera "Islande - 66° Nord" de JL Boetsch  ::)
The lunatic is on the grass.

JBD0079

j'ai passé commande, on verra bien, mais du coup j'ai envie de tous les avoir...
J-Baptiste, débutant

Gér@rd

Ce qui est intéressant aussi c'est de compléter une bibliothèque comprenant des aspect purement techniques (plus ou moins récents comme Bouillot, Glafkides, Andreani, Bachelier, etc... :D) et des bouquins "artistiques" (les oeuvres complètes de HCB, Boubat, Doisnos etc...), par des livres "didactiques" (mais pas forcement ch*ants...) sur la composition (analyse de l'image photographique). Il y a même aussi des sites Web bien faits. Je n'ai pas d'idée précise sur ce qui fait actuellement en livre et le mieux c'est d'en feuilleter plusieurs en librairie technique ou en bibliothèque pour faire son choix.

Sinon un ancien vraiment très intéressant mais assez dur à trouver c'est "La composition en photographie" de Harald Mante (il y a aussi la suite  sur "La couleur en photographie") qui doit dater des années '70). C'est pas réedité et ça se trouve donc en occase (il y a des prix délirants mais avec de la patience on en voit aussi passer à prix "normaux"). Sinon du même auteur à prix correct et disponible (plus récent) il y a "The Photograph: Composition and Color Design" (tu peux le feuilleter sur Amazon pour avoir une petite idée du contenu). Par contre il faut comprendre un minimum d'anglais car il n'y a pas pour le moment de version française...

JBD0079

merci Gérard pour ces références, c'est en effet mon idée finale, regrouper des livres au fur et à mesure sur tous ces sujets.

mais il est vrai que certains sites sont bien fait (je pense à la composition d'une image car je suis en plein dedans en ce moment, car il ne suffit pas de shooter, j'aimerai bien composer mes images :) ).

bref, je note tout ça, à feuilleter (sur Paris plus qu'à Niort, ici on n'est pas très bien fournit...)
J-Baptiste, débutant

kevlar

balade-toi au rayon livres photos de ton Emmaüs, le 1er livre cité par Gérard, je l'ai trouvé là, ainsi que toute la collection Atlas photo, une foultitude d'autres choses délicieuses pour le prix de 2 36 poses.

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Atelier de Blanc

Un qui prend sévèrement aux trippes : Requiem: By the Photographers Who Died in Vietnam and Indochina de Horst Faas

Un autre très différent: Unposed de Craig Semetko, un vrai petit régal.

Et après les grands classiques (Ronis, Adams, Boubat)... pour ceux qui n'ont pas été cités.

Tiens en parlant de Boubat: Donne-moi quelque chose qui ne meure pas, mis en mots par Christian Bobin.

Lumières éternelles

Je me permets de signaler mon livre, alliant photographie de nature et poésies en haïkus...

http://www.florentcardinaux.com/livre.html

erland

Pour se rappeler ce qu'on peut faire avec la couleur: W. Eggleston, Martin Parr
Pour le grain du noir et blanc: les volumes d'architecture des éditions du Zodiaque (Mont Saint-Michel notamment)
Pour les textes: La Chambre claire de R. Barthes

PENDER

Bonjour

Pour les radins

"The polaroïd book" chez Taschen. Moins de 10 euros. Inégal, bien imprimé. 350 pages.

Pour les amateurs du paysage :

Egon Schiele "Landscapes"

Pour  les photographes de famille :

Emmet Gowin "photographs"

Pour ceux qui aiment Lewis Baltz, Robert Adams and Co :

La réédition de "New Topographics" chez Steidl

Un peu branchouille : le fanzine

" Tell mum everything is ok" N° 5 "Stigma"

Fred_G

Citation de: PENDER le Décembre 03, 2011, 19:45:40
Pour les amateurs du paysage :

Egon Schiele "Landscapes"
J'adore ses croquis/portraits, mais j'ignorais qu'il avait fait aussi du paysage. Merci :-*
The lunatic is on the grass.

PENDER

Ben justement, là aussi c'était un petit génie. la même qualité et modernisme de cadrage, de chromie pour parler comme en photographie, des perspectives  au télé, un quadrillage dont Paul Klee a  dû s"inspirer (j'en sais rien...)

Encore que... Histoire de critiquer... A la fin (28 ans ) il a tendance à se répéter un peu dans ses paysages urbains compressés c'est plus décoratif mais bon, pas dégueu quand même.

PENDER

J'oubliais. Le plus intéressant-à mon avis- Ses paysages qui flirtent avec l'abstraction et qui préfigurent quelqu'un comme Nicolas de Staël.

Jenjan

Je me suis dit que j'achèterais bien (ou me ferais bien offrir par le Père Noël) un bouquin sorti il y a quelques années, Sound of Summer Running de Raymond Meeks...Un petit tour sur le net pour voir la disponibilité et les tarifs m'ont fait déchanter  :'( Suis déçu, j'aime beaucoup son travail.
We are the knights who say Ni.

geargies

8)  pas une idée de livres mais une idée de librairie: les librairies "Mona Lisait" en général toujours un rayon très riche en bouquins de photos (dernier achat: Instantanés d'Elliott Erwitt  ( ~50€) et souvent des bouqins en solde (mais pas toujours)

sinon: BELLES de Jonvelle ... TOUS les bouqins de Jonvelle...

poc128

Pas simple à trouver mais...

La collection "Life La Photographie". Edition Time Life internatonal. 1971. 16 volumes et deux index.
Take a walk on the wild side..

Philgood60

Sorti en 2010 pour les amoureux de la photographie humaniste :

Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos.
(certainement l'un des meilleurs ouvrages sur Willy) et vendu 20/25€ ce qui est raisonnable...

PENDER

Le dernier que je m'ai acheté : la réédition de l'introuvable

"Candelstick point"  Lewis Baltz

Ca m'étonnerait que ça ne plaise pas à Mr Tinange.

Là une interview  (pour les inconditionnels) de L.B et John Gossage

http://deslivresetdesphotos.blog.lemonde.fr/2011/03/04/une-conversation-avec-lewis-baltz-et-john-gossage/

PENDER

Et pour tous ceux qui aiment les vieux Bouillot,  Montiel, V.M,  Time Life, Glafkides, Desilet, Marabout,  etc. Etc. Et qui habitent les Hautes-Alpes, faites un tour à l'assoc-"La Petite Ourse" Z.A. des Fauvins à Gap. (Au rayon livres)

Pour qq euros vous remplirez vos sacs de ces "vieilleries" et vous contribuerez  au travail d'insertion de cette association.

Michel

patrick/londres

Au risque d'etre hors sujet, le tireur a cote de la maison a ete sujet d'un documentaire ici (Grande Bretagne), donc en anglais. Ce documentaire vient de sortir en DVD avec des "how to" du tireur. Il sera dans la hotte.

http://www.robinbell.com/

cliquez sur l'onglet "silverfootprint film"

bonnes fetes
Le temps dévore ses enfants

geargies

:o  Pender! y z'ont un téléphone? et un Glafkidès? etc.. tu peux m'écrire à l'adresse qu'il y a dans ma signature? ou bien?

PENDER

pasol

J'ajouterai, s'il est encore possible de les trouvers les livres de Chenz, notamment celui consacré au portrait avec Walter Carone et ceux avec Jean-Loup Sieff.

Plus le manuel de la photo ratée de Thomas Lélu.

askeber

Deux bouquins que je trouve très plaisants:

- "Paris mon amour" par JC Gautrand: que du N&B, de 1848 à 1995, par les grands photographes connus et moins connus, et avec les biographies (originellement paru chez Marval en 1996 sous le titre "Paris des Photographes, le mien est une réedition de 1999 chez Evergreen (Benedikt Taschen) trouvé pour 25 euros);

- "Une vie de photographes" par Jean Dieuzaide: que des portraits de photographes de son époque! Co-édité par la Galerie du Chateau d'eau et la Mairie de Toulouse (éditions "Le temps qu'il fait" ?).

Je ne m'en lasse pas.

Cordialement,

Bernard

Philgood60

Perso c'est fait, j'avais donné quelques idées et le père Noyel a choisi...
Noël "humaniste" donc cette année! Y'a plus qu'à plonger son regard sur des maîtres en la matière...

kora

janot67

Le papa Noel m'a amené un gros paquet contenant le livre "magnum" avec plus de 300 planches contact de l'agence commentées... C'est un bouquin très sympa pour l'amateur que je suis ! ;D