Conseils pour videos au nikon D5100

Démarré par Yann.M, Novembre 25, 2011, 08:28:43

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Quelques questions de grand débutant (non pas en vidéo) mais en mode vidéo sur reflex.

- Map : J'ai vu que la map se fait en AF en mode vidéo, mais elle est très lente et si je passe en map manuelle je fais trembler le boîtier. Quelles solutions avez-vous adoptée ?
- Le diaph ok ça ne change pas de la photo. Et si ma logique est bonne on se fout pas mal de la vitesse d'obturation affichée car l'obturateur doit être ouvert pendant tout le temps de la vidéo, c'est cela ?
- Combien d'heures ou minutes tenez vous (qualité 1080 25 im/s) avec la batterie d'origine ? J'ai des séances de 3h de films à réaliser (avec des scènes de quelques minutes à chaque fois), donc régulièrement arrêt / départ.
- Utiliser le D5100 comme caméscope : quelle influence sur l'usure du capture (à force de chauffer régulièrement) ?

Merci.

Bonne journée.

Yann


CLeC

Salut Yann,

Quelques maigres réponses de mon expérience débutante avec ce même appareil :
- Map : c'est lent en effet (encore que ça dépend complètement de l'objectif : lent par exemple avec le 16-85 mais rapide avec le 70-200). Pas de vraie solution, si ce n'est qu'en général je conserve un diaph assez fermé et plutôt en grand angle...
- diaph : impact quand tu filmes une scène sombre (par exemple récemment j'étais à un lever de soleil : diaph assez fermé pour la profondeur de champ, pas de soucis bien sûr en photo avec le pied et des poses assez longues, en revanche le film est inexploitable : très sous ex et très bruité ; j'aurais dû penser à réouvrir au max)...
- temps : je ne suis jamais allé au bout de la batterie mais quand je fais une rando d'une journée en gros avec mettons 300 prises de vue et 20/30 mn de film, l'indicateur de batterie arrive dans le rouge donc à ta place je serais très méfiant sur ce point.
- usure : RAS pour l'instant
- autres remarques : par rapport à mon précédent camescope familial, la prise en main est mine de rien nettement plus difficile et la bougeotte est vraiment gênante, dès que je quitte un grand angle. Seule solution trouvée : trépied avec une tête vidéo (surtout dès qu'il y a un peu de zoom). Déjà le tenir par les avants bras est moins évident que d'avoir le viseur à l'oeil, ensuite les mouvements de zoom sont faits à la main, et il faut appuyer sur le bouton pour faire la map...
Bref mes premières impressions : super qualité d'image et beau potentiel mais c'est nettement plus délicat à mettre en oeuvre qu'un bête camescope.
Enfin de mon côté j'essaye aussi de m'inspirer de séquences qui me plaisent pour m'améliorer ; un exemple, les films de la famille Lapied : http://www.lapiedfilm.com/
Un de mes exemples qui met en évidence pas mal de difficultés ici : https://picasaweb.google.com/109447411213193911599/CreteDesCrocs?authkey=Gv1sRgCMuXgvjTn9WeqwE#

Yann.M

Salut Cédric,
Merci pour ces réponses précises et ses échanges. Pour la famille Lapied je n'ai pas vu qu'ils faisaient cela au reflex num.
J'ai quelques commandes de vidéos (interviews) dans quelques semaines et j'ai justement acheter ce D5100 avec cette idée derrière la tête en ayant tout de même prévu un budget de location pour une caméra. Les premiers tests avec le D5100 sont très bons et je ne serai pas comme toi dans des situations difficiles. J'ai de plus en plus de demandes et de besoins vidéos (je vais enfin pouvoir mettre en application mon BTS audiovisuel -  ;D ) et avant d'investir dans du matériel pro je teste sur des petits boulots pour voir ce que cela donne. Quand je vois que les équipes de Thalassa (lu sur le forum) tournent en 5D, je me dis que l'avenir est surement dans cette voie. Si le Nikon D4 offre toutes ces possibilités vidéo (pro) j'investis de suite car le D4 sera au prix d'une caméra pro. En 1 achat j'en fais deux. Bref, peut-être un tournant dans ma façon de voir le matériel photo.

Merci et à bientôt je l'espère  ;)

CLeC

Oui les Lapied sont des pros bien sûr.  ;)
Enfin amuse toi bien avec la vidéo !

fant

Bonjour,

Avec un D5100, quelle est la qualité des images quand on film des objets en mouvement comme des voitures par exemple? j'ai lu que c'était tout juste acceptable (contrairement à un pana GH)

fmigliore

Bonjour,

Je me permets d'intervenir:

- Map : J'ai vu que la map se fait en AF en mode vidéo, mais elle est très lente et si je passe en map manuelle je fais trembler le boîtier. Quelles solutions avez-vous adoptée ?
Toujours en manuel. C'est un coup de main à prendre. Tu pourrais envisager l'achat d'un Follow Focus si cela te parait pas assez fluide.

- Le diaph ok ça ne change pas de la photo. Et si ma logique est bonne on se fout pas mal de la vitesse d'obturation affichée car l'obturateur doit être ouvert pendant tout le temps de la vidéo, c'est cela ?

Non non non, l'obturateur ne reste pas ouvert, heureusement. Tu dois choisir ta vitesse. D'où l'intérêt pour les slow motion, bien qu'on utilise Twixtor (logiciel pour ralenti)  qui simule par exemple du 2000i/s, tu dois au préalable régler ton appareil sur une vitesse élevé (plus d'infos fournies). Ça agit exactement comme un vrais caméra et comme un appareil photo (dans ses fonctions basiques). Si tu filme en 25i/s choisis comme vitesse neutre 1/50ieme.-

- Combien d'heures ou minutes tenez vous (qualité 1080 25 im/s) avec la batterie d'origine ? J'ai des séances de 3h de films à réaliser (avec des scènes de quelques minutes à chaque fois), donc régulièrement arrêt / départ.
3H? Oui mais pas en continu? D'une là il te faut obligatoirement un grip, ou 3 batterie dans la poche, et de deux, bcp bcp de cartes mémoires.

- Utiliser le D5100 comme caméscope : quelle influence sur l'usure du capture (à force de chauffer régulièrement) ?
Comme tous les Reflex qui filment, il faut faire faire attention au contre-jour, j'ai déjà lu des infos constructeurs assez flippantes sur ce sujet.
Il suffit de faire attention et de ne pas filmer pleins soleil. Il ne faut pas oublier non plus qu'il ne s'agit "que" d'un appareil photo à la base, donc pas aussi résistant qu'une caméra pro.

J'ai utilisé pas mal de reflex "caméra" (canon 500d; 550d, 600d, 7d et 5d), sans conteste, et ce surtout pour son capteur Full Frame le 5D se démarque des autres et de loin. C'est également celui qui produit le moins de rolling shutter (cet effet de feuille de gélatine qui se produit lors de panoramiques trop rapides).

Bref, j'espère avoir aidé...

fant

Donc pour un Nikoniste, tu préconises de prendre un boitier Canon +adapateur pour les éventuels objectifs Nikon pour bosser en vidéo?

fmigliore

Dans le cas d'un Nikoniste, je te dirais oui. D'une part car l'hégémonie de Canon n'est plus à prouver en terme de reflex/caméra.
D'autre part, cette solution permet d'utiliser des Obj Nikon dont le piqué peut énerver plus d'un Canoniste.
Je souligne néanmoins que je n'ai testé que peu de Nikon, je me base surtout sur des retours d'expériences et des infos lues ici ou là.
Par contre je n'ai jamais utilisé de bagues d'adaptation, il y a t il une perte de qualité, une perte de diaph?

P.S: Le full frame est génial tout de même, par exemple un 5D couplé au 50MM 1.4 (300€) donne de très bons résultats. Et je ne parle pas d'optiques série "L".... Du coup si tu as de bonnes optiques Nikon, ça peut faire un chouette mariage ^^

P.S.S: Penses à une très très bonne carte mémoire.


fant

Merci de m'avoir répondu  :)

Oui, des 14-24 2,8 et 24-70 2,8... fabuleux certes mais en Nikon

Il n'y a pas d'optique sur la bague d'adaptation donc pas de problème de qualité.

C'est vrai que tous les cinéastes sont en Canon ou peut-être en Panasonic GH1/2...

Reste le Nikon D7000, mais si Canon c'est plus approprié pour la vidéo alors...

fmigliore

Je me doute qu'il n'y a pas d'objectif sur la bague d'adaptation, c'est juste....une bague d'adaptation. Mais ce n'est pas si simple.
Je me souviens, il y a quelques années, j'utilisais un caméra (HV30) + un kit mini-35, c'était la révolution à l'époque. Bref, on ajoutait sur la caméra un "boitier" (avec dépoli) sur lequel on fixait des obj photos.
Le kit faisait perdre 2 Diaph.... c'est pour ça que je me posais la question concernant la bague d'adaptation.

Le D7000, j'avoue ne pas le connaitre.
Croise mes infos avec d'autres histoire de te faire une idée plus précise encore.

Fabien.

JeePix²

Citation de: fant le Décembre 06, 2011, 20:46:39

Reste le Nikon D7000, mais si Canon c'est plus approprié pour la vidéo alors...

Monter des objectifs Nikon de nouvelle génération qui n'ont pas de bague de diaphragme via une bague d'adaptation sur des boîtiers Canon semble très contraignant voire inutilisable.
Il y a fort à parier que les nouveaux Reflex Nikon qui sortiront cette année auront des modes vidéo aussi performants que les Canon...


fant

Citation de: JeePix² le Décembre 07, 2011, 15:57:39
Monter des objectifs Nikon de nouvelle génération qui n'ont pas de bague de diaphragme via une bague d'adaptation sur des boîtiers Canon semble très contraignant voire inutilisable.
Il y a fort à parier que les nouveaux Reflex Nikon qui sortiront cette année auront des modes vidéo aussi performants que les Canon...



bien vu!!!!!!! effectivement...

fmigliore

Oui bien vu. Inutilisable du coup.
Petit question: il n'existe pas de bague d'adaptation avec des connecteurs, pour garder la liaison diaph et/ou Af?


fant

Citation de: fmigliore le Décembre 08, 2011, 10:59:29
Oui bien vu. Inutilisable du coup.
Petit question: il n'existe pas de bague d'adaptation avec des connecteurs, pour garder la liaison diaph et/ou Af?

il existe une bague qui permet d'utiliser le diaph des Nikon G si on utilise un boîtier  panasonic

http://www.amazon.fr/Bague-adaptatrice-Novoflex-Micro-objectifs/dp/B002MXFGJI

JeePix²

Citation de: fant le Décembre 08, 2011, 14:10:48
il existe une bague qui permet d'utiliser le diaph des Nikon G si on utilise un boîtier  panasonic

http://www.amazon.fr/Bague-adaptatrice-Novoflex-Micro-objectifs/dp/B002MXFGJI
Bien joué. J'en avais vaguement entendu parler, mais jamais vu.
Ce serait une super solution si elle existait en version boîtier Canon...
Je viens de tomber là-dessus : http://www.dpreview.com/news/2010/7/26/novoflexeosnikntadapter

Yann.M

Merci pour toutes ces réponses fmigliore...

Entre temps je me suis acheté un bouquin qui reprend tout à fait ce que tu me dis. L'auteur conseille même de filmer au 1/50 ou 1/40 pour retrouver un aspect argentique. Demain, le grand jour ! je filme le spectacle du petit dernier ! je pense me mettre au 1/60. On verra bien  ;)

Mon intention n'est pas de faire de mon D5100 une caméra vidéo pro, mais comme j'ai de plus en plus de demandes de films de conférences, spectacles (en plus des photos) avec un seul axe et un seul plan, j'ai décidé de me remettre à la vidéo. Si les résultats sont à la hauteur de ce que j'attends et que ce nouveau marché se confirme, je crois que j'investirai dans du matériel plus pro et que je passerai même au film institutionnel. Cela me fera revoir mes cours de BTS audiovisuel  ;D ;D

Merci ;-)

fmigliore

Je t'en prie ;)

En général si on tourne en 25i/s on met son shutter sur 1/50eme si 30i/s on prend 1/60eme...

Je fais pas mal de captation de spectacle à plusieurs cam, il y a 3 ans, problème avec une caméra, je n'avais que mon 500D sous le coude, je l'ai branché, point manuel sur la scène, balance des blanc fixe et on s'en sort pas trop mal.

Bonne captation,
Bon week-end.

Yann.M

#17
Bonjour et encore merci,
J'ai effectivement tourné en Manuel.
WB = Manuel
Diaph = f/6.3
Vitesse = 1/50s
MAP manuelle
Iso : fixe à 400 iso
Le tout est effectivement de très bonne qualité. En revanche ce qui m'étonne c'est qu'avec un éclairage constant (spectacle d'école sans poursuite ni console de lumière) lorsque je pannotais ou en fonction de la réflexion des costumes des enfants je constate que le D5100 s'est à chaque fois adapté à la situation en sous-exposant et surexposant !!!! c'est très léger mais visible à l'œil nu ! Incroyable car tout était en manuel !!!
Faut que je refasse des tests rapidement demain.  ;)

fmigliore

N'avais-tu pas la fonction "correction automatique exposition" ou une fonction identique enclenchée?

Yann.M

Citation de: fmigliore le Décembre 10, 2011, 17:51:25
N'avais-tu pas la fonction "correction automatique exposition" ou une fonction identique enclenchée?


Je cherche, je cherche en compagnie du mode d'emploi et je ne trouve pas...
Mais qui cherche trouve  ;)

fmigliore

En tous cas ça ressemble à qqchose comme ça ^^ Bon courage.

Yann.M

Bon, j'ai ma réponse et c'était voyant comme le nez au milieu de la figure : la vitesse et la sensibilité sont réglés automatiquement !  :-[ ???

fmigliore

Incroyable ça!! Pourtant tu as sélectionné manuellement ta sensibilité et ton shutter?
Bizarre tout de même. Spécificité Nikon pour le coup!?

Yann.M

Citation de: fmigliore le Décembre 10, 2011, 21:35:38
Incroyable ça!! Pourtant tu as sélectionné manuellement ta sensibilité et ton shutter?
Bizarre tout de même. Spécificité Nikon pour le coup!?

Oui incroyable ! Ce qui est vraiment nul d'ailleurs quand tu panotes sur un paysage et que tu vois le diaph (luminosité) bougé par saccade ! Bon c'est sûr : le prochain achat est une caméra pro ! LOL  ;D