champignons : leur noms et sont-ils comestibles ?

Démarré par morvandiau, Novembre 20, 2011, 19:16:21

« précédent - suivant »

morvandiau

De toutes façons j'ai envie de leur laisser vivre leur vie...

Polygraphe

Certain : des Armillaires . Peut être : des Armillaires d' Ostoya.  ;)
Il y a trois ans , à ma grande surprise  j' ai appris d' un mycophage qu' en faisant blanchir les chapeaux de jeunes sujets on pouvait en consommer .
Je n' ai pas essayé. Au départ le champi est toxique et franchement c' est risqué .
L'instant, rien d'autre.

jurassic

Je consomme régulièrement des armillaires, mais jamais seuls, car je préfère des mélanges forestiers (10 à 20 espèces c'est super). Je fais des bocaux : blanchiment pour rejeter l'eau de cuisson, puis stérilisation.
Pour les armillaires, il faut qu'ils soient jeunes (attention, ils peuvent rester longtemps sur leur souche sans altération très visible, mais ils deviennent coriaces), et en tous cas seuls les chapeaux sont bons.
Pas très savoureux mais agréablement fermes.
Autour de moi, tout le monde apprécie mes champignons et je n'ai (encore  ;)) jamais empoisonné personne  :)
A7CR

jurassic

Précision : il y a de nombreuses sous-espèces d'armillaires. Outre le fait que ceux-ci ont poussé apparemment en ville dans la pollution, je ne ramasse pas cette variété-ci qui a des teintes jaune-vert.
Je ne suis pas sûr pour la variété Ostoyeae.
A7CR

morvandiau

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, avec quel brio...
Malgré que jurassic n'ait empoisonné personne, je n'ai pas envie d'essayer...Ils sont apparus au pied d'un cep de vigne, dans ma descente de garage, en région parisienne...

TheGuytou

Citation de: morvandiau le Novembre 20, 2011, 21:09:31
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, avec quel brio...
Malgré que jurassic n'ait empoisonné personne, je n'ai pas envie d'essayer...Ils sont apparus au pied d'un cep de vigne, dans ma descente de garage, en région parisienne...

Môssieur a donc des cèpEs  de vigne, dans son garage, en région parisienne !

Chapeau !

(d'habitude c'est putôt des "herbes sauvages"....  ::) )

;D

morvandiau

Citation de: TheGuytou le Novembre 20, 2011, 21:28:07
(d'habitude c'est putôt des "herbes sauvages"....  ::) )

;D
Habitant pas loin de chez moi, tu m'aurais alors rendu visite ?  :D
Il existe également des champignons hallucinogènes...

JaumeB

Je pencherais plutôt pour A. mellea, les autres espèces ont le chapeau plus ou moins écailleux, ou alors la marge (bord du chapeau) striée.
J'ai consommé des armillaires (A. mellea pour être précis), sans être vraiment convaincu. Chez certaines personnes, j'ai connu des cas d'intolérance vis à vis de ces champignons, même jeunes. Comme cela a déjà été dit, il faut se méfier des champignons qui poussent en ville, au bord des routes, etc. Et également s'assurer que la souche n'a pas été "dévitalisée" avec un produit style chlorate ou glyphosate après l'abattage de l'arbre.

Bon appêtit quand même.

JaumeB

C'est vrai, après un examen plus approfondi, cela semble un peu écailleux. Donc, A. ostoyae (présence d'un anneau).

tarmac23

Citation de: JaumeB le Novembre 21, 2011, 15:24:19
Je pencherais plutôt pour A. mellea, les autres espèces ont le chapeau plus ou moins écailleux, ou alors la marge (bord du chapeau) striée.
J'ai consommé des armillaires (A. mellea pour être précis), sans être vraiment convaincu.  Chez certaines personnes, j'ai connu des cas d'intolérance vis à vis de ces champignons, même jeunes. Comme cela a déjà été dit, il faut se méfier des champignons qui poussent en ville, au bord des routes, etc . Et également s'assurer que la souche n'a pas été "dévitalisée" avec un produit style chlorate ou glyphosate après l'abattage de l'arbre.

Bon appêtit quand même.
c'est écrit dans tous les livres sérieux. Je possède 4 ouvrages, ils sont unanimes.
Il y a bien d'autres champignons meilleurs et sans danger; j'en ai goûté une vingtaine sans problème.
Les armillaires, sûrement pas. Lorsque l'on mange un champignon, le doute est formellement exclu!

vulpes

Tous les champignons sont comestibles*  :D

*certains, une seule fois  ;D
Impossible photographe....

zeGritch

Citation de: vulpes le Novembre 21, 2011, 21:06:33
Tous les champignons sont comestibles*  :D

*certains, une seule fois  ;D

;D ;D ;D Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures (Coluche).

TheGuytou

Citation de: morvandiau le Novembre 21, 2011, 10:01:28
Habitant pas loin de chez moi, tu m'aurais alors rendu visite ?  :D
Il existe également des champignons hallucinogènes...

C'est ou pas loin ?

morvandiau

Citation de: TheGuytou le Novembre 22, 2011, 00:19:44
C'est ou pas loin ?
c'est à Créteil, Préfecture du Val de Marne : la ville ou quand tu vois tes impôts locaux tu tombes sur le c.l.
Un D3s avec un 24/70 par an, tous les ans.... :o