Replacer un canon 18-55 Is par un Sigma 18-200 sur un 600D

Démarré par chr179, Décembre 06, 2011, 12:30:11

« précédent - suivant »

chr179

Avant tout, Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je suis plus que novice dans l'art de se servir des grosses boites noires (réflexe) pour faire des photos je vais donc commencer par vous raconter mon histoire avant de vous demandé conseil.

En Septembre dernier je me suis offert un joli Canon 600D en kit avec un Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II.
Mon achat été motivé par le fait d'être lassé de mon Xuis 860 is et le fait d'en avoir marre de bavé devant ces belles bêtes que sont les réflexes. Etant donné mes connaissances en photographie il est clair qu'un CANON Eos 1100D me suffirait largement (et serait peux être même de trop) mais j'avais envi de me faire plaisir donc me voila avec un 600D.
Tout ça pour dire que j'utilise principalement le mode Auto.

A l'occasion de noël j'aurais aimé changer le 18-55 d'origine pour un objectif avec une focale un peu plus grande.
D'où ma question : le Sigma 18-200mm f3.5-6.3 II DC OS HSM vaut-il mon CANON 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS II ?
même question pour le TAMRON 18-270mm 3.5-6.3 Di II VC PZD qui est dans la même gamme de prix.
Les 2 semble avoir de l' Hyper Sonic Motor / Piezo Drive alors que l'USM semble absent du canon CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS

Dans mon idée j'aimerais avoir un objectif au moins équivalent a mon Canon 18-55 sur sa plage de focale, mais qui puisse monter plus haut pour prendre en photo le témoin qui ce met les doigts dans le nez au mariage de ma cousine.

Petite question hors sujet, y a t'il un autre objectif très lumineux et pas hors de prix pour boitier APS-C (en particulier le 600D) que le SIGMA 30mm F 1,4 DC EX HSM.
Cet objectif datant déjà de 2005 vaut-il mieux attendre un peu pour voir si il y aura bientôt une nouvelle version ?
En attendant vos conseils je vais finir de faire quelque chose que l'on oublie trop souvent : Lire le manuel ..

Kouby

Citation de: chr179 le Décembre 06, 2011, 12:30:11
A l'occasion de noël j'aurais aimé changer le 18-55 d'origine pour un objectif avec une focale un peu plus grande.
D'où ma question : le Sigma 18-200mm f3.5-6.3 II DC OS HSM vaut-il mon CANON 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS II ?
même question pour le TAMRON 18-270mm 3.5-6.3 Di II VC PZD qui est dans la même gamme de prix.
Les 2 semble avoir de l' Hyper Sonic Motor / Piezo Drive alors que l'USM semble absent du canon CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS
Dans mon idée j'aimerais avoir un objectif au moins équivalent a mon Canon 18-55 sur sa plage de focale, mais qui puisse monter plus haut pour prendre en photo le témoin qui ce met les doigts dans le nez au mariage de ma cousine.

Hello,

Pas d'USM sur le Canon, mais un piqué au-dessus des Tamron et Sigma... Reste que tu auras avec ces zooms mega range un piqué legerment inferieur à celui de ton 18-55 IS. Et plus de PP necessaires... Sinon, tu as le 55-250 IS qui est de la même trempe et qui completeras très bien ton 18-55 IS. Il a très bonne presse + un très bon rapport qualité / prix.

Citation de: chr179 le Décembre 06, 2011, 12:30:11
Petite question hors sujet, y a t'il un autre objectif très lumineux et pas hors de prix pour boitier APS-C (en particulier le 600D) que le SIGMA 30mm F 1,4 DC EX HSM.
Cet objectif datant déjà de 2005 vaut-il mieux attendre un peu pour voir si il y aura bientôt une nouvelle version ?
En attendant vos conseils je vais finir de faire quelque chose que l'on oublie trop souvent : Lire le manuel ..

Oui, le Canon 50 1,8 II... Autour de 100€ et tu pourras commencer à prendre des photos avec ! Et il t'obligera à lire ton manuel :)

Et sinon, rassures-toi, certaines optiques sont bien plus aciennes que 2005 (mon 70-200 2,8 est de 95). L'age n'est pas un critère sur les cailloux.

Kouby

jjbm

+1
Le 600D avec le 18-55 is c'est très bon.
Le 55-250 is canon est le télézoom naturel également très bon (regarde le fil le concernant)
Prendre un zoom "universel", tu retombes dans le bridge. Bien sûr, si la situation l'exige, il n'y a pas d'autre solution, sinon il vaut mieux s'orienter sur un range plus raisonnable, car plus il est important, plus c'est compliqué à fabriquer et plus il y a des concessions à faire, sauf à aller dans le haut de gamme.
Un point à voir, les sigma et tamron que tu cites sont à f/6,3 à leur plus longue focale (et même avant) et tu n'auras plus d'AF en principe. A vérifier donc.
Bon choix.

Kouby

Citation de: jjbm le Décembre 06, 2011, 19:04:27
Un point à voir, les sigma et tamron que tu cites sont à f/6,3 à leur plus longue focale (et même avant) et tu n'auras plus d'AF en principe. A vérifier donc.
Bon choix.

Si si, tu gardes l'AF : ces objectifs envoient une "fausse" info au boitier comme quoi ils sont à 5,6...

Kouby

Flo0103

+1 pour le 55-250 IS!
Pour l'objectif lumineux, il y a le 50 f/1.8 au rapport qualité/prix imbattable.

Sinon, si tu veux progresser, essaye d'oublier au plus vite les modes automatiques et passe aux modes P, Tv, Av et M. Ils te permettront de contrôler le temps de pose et la profondeur de champ (rendu plus ou moins flou de l'arrière plan). Lis le manuel sur ces modes d'exposition, il est très bien fait. Pour apprendre sur de bonnes bases, je pense que le mode le plus intuitif est Av.

alb

Citation de: Flo0103 le Décembre 06, 2011, 21:08:17
Sinon, si tu veux progresser, essaye d'oublier au plus vite les modes automatiques et passe aux modes P, Tv, Av et M. Ils te permettront de contrôler le temps de pose et la profondeur de champ (rendu plus ou moins flou de l'arrière plan). Lis le manuel sur ces modes d'exposition, il est très bien fait. Pour apprendre sur de bonnes bases, je pense que le mode le plus intuitif est Av.

+1
Et j'ajouterais la prise de vue en RAW, d'autant que DPP est gratuit et ses fonctions de base ne sont pas trop complexes.

alb

Et pour remplacer le 18-55 il y aurait le Canon 18-135 IS :
- pas trop cher (moins de 300€)
- aussi performant et mieux fini que le 18-55
- f5,6 à la focale maxi, donc l'AF ne pédale pas
- focale maxi 135 offrant déjà des possibilités réellement supplémentaires par rapport au 18-55
- meilleur et moins cher que le 18-200 IS Canon
Ça me semble être un excellent compromis en fonctions des critères et besoins exposés.

Sebas_

+1 alb... mais a condition de rajouter le 50/1.8 pour moins de 100E en neuf ;)

haije75

Citation de: alb le Décembre 07, 2011, 01:03:03
Et pour remplacer le 18-55 il y aurait le Canon 18-135 IS :
- pas trop cher (moins de 300€)
- aussi performant et mieux fini que le 18-55
- f5,6 à la focale maxi, donc l'AF ne pédale pas
- focale maxi 135 offrant déjà des possibilités réellement supplémentaires par rapport au 18-55
- meilleur et moins cher que le 18-200 IS Canon
Ça me semble être un excellent compromis en fonctions des critères et besoins exposés.
Le 18-135 Canon est certes moins cher que le 18-200 Canon, mais on ne peut pas dire qu'il soit meilleur, à mon humble avis. ;D
Sinon effectivement, c'est une bonne solution ( pour ma part j'aurai quand même une grosse préférence pour le 18-200 que j'ai eu et qui m'a satisfait largement tant sur le plan de sa construction que des résultats optiques, avec les réserves d'usage des objectifs à très large plage focale)

APB

+ 1 avec tout le monde, et par expérience personnelle:

> Canon 55-250 IS + 50 /1.8 : le moins cher, déjà très qualitatif

> le plus polyvalent (pas de changement d'objectif en ballade) mais un poil plus cher : Canon 18-200 IS + 50/1.8. C'est la solution la plus simple à l'usage, mais le 18-200 est un peu lourd

> une voie à explorer : le côté créatif de l'ultra-grand-angle, il faudrait trouver un 10-20 Sigma d'occasion pour exploiter les cadrages exotiques avec l'écran orientable.

> un autre joujou à mon avis préférable au 50/1.8: le 85/1.8, très bon et très adapté dans ses dimensions au 600D

chr179

bonjour et deja merci a tous,

Pour ce qui est de prendre un 55-250 Is en complement de mon 18-55 je ne suis pas tres chaud pour principalement 2 raisons :
- 1 - la fleme de trimballer 2 objetifs, de trouver un endroit propre (pas à la plage par exemple) pour changer, mes 2 mains gauches je vais les faire tomber ...
- 2 - je comptais recycler mon 18-55 pour l'inverser et faire de la macro du pauvre, la bague d'invertion que j'ai reçu d'Asie oriental a une facheuse tendance a rester bloquer sur l'objectif.

Par contre d'apres ce que je lis les sigma/tamaron 18-200/270 (meme si il sont plus leger, petit, joli) sont moin bien gerer par le 600D que les 18-135/200 de chez Canon.
Pour ce qui est du Canon 50 f1.8 c'est vrai qu'il n'est pas cher et qu'il a trés bonne presse, par contre la focale de 50 me parait un peu longue.
Dans l'idée j'aurais aimé un objetif pour prendre des photo en soiré, mariage, feu de camp entre amis le soir d'où la focale de 30 du sigma avec une ouverture de f1.4.
Ce que j'ai peur / ne sais pas c'est si il est possible de prendre des photos avec un faible eclairage sans avoir de bokeh car je pense que je ne vais pas faire beaucoup de portrait mais plutot d'une tablé ou d'un groupe d'amis.
En gros le Canon 50 f1.8, pourquoi pas, mais n'est-il pas trop etroit pour un 600D a un capteur APS-C ?
Pour ce qui est de mon budget je me suis prévu entre 400 et 500€ donc il me reste a faire mon choix entre :
- 1x 18-200 Is Canon
- 1x 18-135 Is Canon + 1x 50 f1.8 Canon
- 1x 30 f1.4 Sigma ? ou c'est vraiment une mauvaise idée ?

Sebas_

Tu aura forcement du flou a ouvrir a 1.4...

Attention aux probemes de FF/BF entre sigma et Canon.

Moi, j ai pris le 35/2, qui me servira un jour si je passe au FF. Le 50 (et plus encore le 85) sont des optiques a portrait.
Le 30 / 35 sont des optiques "standards", passe partout, mais sans grande personnalite (AMHA)

Cptain Flam

J'ai les 35 f/2 et 30 f/1.4, le 35 passe sur tous mes boîtiers, le 30 aussi(aps-c), mais sur certains avec micro-réglage, que donc à réserver aux boîtiers qui le permettent...

Entre le 50 f/1.4 que j' ai et son homologue Sigma, attention, le Sigma n' est pas plus piqué, contrairement à la légende... surtout bords/angles... Et pareil, si avec un boîtier m-r les goûts et les couleurs ne se discutent pas, avec un boîtier sans...

J' ai aussi eu le 50 Zeiss, soi disant fabuleux et qui s' est révélé être une daube infâme sur tous mes boîtiers...(et je sais faire une mapm...)

Et le 30 sigma, pour amateur averti, patient et prêt à pardonner des choses...

Que donc, 35 et 50 Canon si on veut pas être e*****é.

Si tu dois prendre un 18-200, prends le Canon, en RAW et DPP ça passe encore.

Mais ne rêve pas, la qualité sera comme le range, passe partout... mais pas plus...

Pratique mais pas à couper le souffle...
Aimez qui vous résiste...

chr179

Petite question bonus, je vois sur des sites comme le bon coin, des Canon 18-200 Is d'occasion pour environ 350€.

Est-ce qu'il y a des risques ou des choses a faire attetion si j'achete un objectif d'occasion ?

Cptain Flam

Regarder le prix neuf "moyen" et la côte CI pour pas payer 20€ de moins pour une seconde main, je sais ça paraît évident mais...

Si tu n' achètes pas par le biais d' un forum où les gens "se connaissent", se méfier de tout, les arnaques sans être systématiques étant courantes, surtout sur lbc...

Pour de l' occasion, rien ne vaut la possibilité de voir ce que l' on achète... Habituellement on contrôle l' état des lentilles, la fluidité des bagues, l' aspect général et les bruit suspects, puis un test sur le(s) boîtiers de destination...

La possibilité de fournir la boîte, le manuel, les bouchons, pare-soleil, collier, housse ou sac si il y a lieu, sont de bons signe d' usage soigneux...

Après, on risque aussi sur le neuf vu les tolérances de production de plus en plus laxistes à mon goût... bref, c'est comme les fruits, on est pas dedans... 
Aimez qui vous résiste...