Règlage d'un 180 mm mamiya sur Pro S 76

Démarré par dbruneau77, Novembre 23, 2011, 13:10:13

« précédent - suivant »

dbruneau77

Bonjour,
En préambule :
Avant tout, je suis d'accord pour dire que la meilleur expérience est celle du terrain, je ferais donc ces expériences !
Mais malgré tout, je vous avoue que quelques informations techniques m'y aiderait assurément.
En effet je sort tout frais moulu de 20 ans de photos 24*36 assisté par cellule, bien que j'utilise presque toujours mes appareil en mode manuel, je me trouve fort dépourvu devant ce joli Mamiya Pro S76 qui ne possède aucune assistance de mesure de la lumière. C'est la raison qui me pousse à poser quelques questions candides sur ce forum :
- pour les portraits je devrais certainement utiliser un posemètre, mais lequel car j'imagine que leur abaque dépend des optique et des format de chaque matériel ?
j'ai une certaine expérience de la prise de vue et de la lumière d'exposition, mais je ne me voie pas réaliser des réglages fins, à moins de réaliser de nombreux test ce qui n'est pas très économique.
- Si j'ai bien compris, les vitesses d'obturation sont réglable sur l'objectif ?
- Pouvez-vous m'éclairer sur le réglage : Ce bouton situé sur le fût de l'optique permet de prérelever ou non le miroir, afin d'éviter les vibrations de celui-ci ?.
- Le réglage de l'exposition sur le soufflet : Vue de coté du Mamiya. On voit très facilement le soufflet, et l'abaque d'indice de soufflet, permettant de corriger l'exposition.  Comment réaliser cette correction, des diaphragmes en - ou en - plus selon l'optique utilisé ?

Merci d'avance pour votre éclairage

Dominique

dioptre

Voici deux extraits du mode d'emploi en pdf ( que je ne peux envoyer que si ton mail est apparent car il fait 1Mo )

dioptre

dbruneau77

Merci pour ces informations, je te transmets mon mail : dbruneau77 [at] gmail.com

Pour la mesure de la lumière et régler le diaphragme, il faut avoir un posemètre ? Ou je suis condamner à faire des tests ?

Merci

Dominique

Andhi

Bonsoir,
Tu as aussi la notice en français sur le site de Sylvain Halgand.
A la page 25 sont données les explications pour la photo rapprochée.
Un posemètre est, bien sûr, préférable pour les réglages.

A propos du 180mm pour RB : j'ai un C* (avec lentille flottante) de cette gamme et je l'ai trouvé excellent, aussi bon, sinon meilleur, que les Planar et Xenotar de mes Rolleiflex pourtant déjà très bons. Utilisation sur pied sans relevage du miroir : le boitier est lourd, pouvant amortir les vibrations...

dioptre

Le pdf est envoyé

Un posemètre est fortement conseillé.
N'importe quel modèle simple fera l'affaire pour débuter.
Fais une recherche sur le forum, la question a été mainte fois soulevée

dbruneau77

Je vous remercie tous pour vos conseils et remarques avisés, j'ai téléchargé la doc en français sans problème qui me sera effectivement utile.
Je n'ai plus qu'a me lancer dans l'aventure, pratique ... :)

Bien à vous tous,

Dominique

dbruneau77

Bonjour,

J'ai réalisé un petit test de 10 clichés, je vais faire développer la pédicule chez :
LABORATOIRE PHOTOGRAPHIQUE ET SERVICE GRAPHIQUE - 106 & 108 RUE LA
FAYETTE 75010 PARIS.
Je ne sais pas rembobiner la pédicule sur le chargeur ... Je n'ai rien vu à ce propos dans la doc ?
En attendant de posséder un posemètre,  j'ai utilisé la cellule d'un numérique, je verrais si c'est valable ou non .

Bien à vous

dioptre

CitationJe ne sais pas rembobiner la pédicule sur le chargeur ... Je n'ai rien vu à ce propos dans la doc ?

Ce n'est pas comme en 24x36.
Il n'y a pas à rembobiner le film.
Tu enlèves la bobine réceptrice avec le film. Tu t'assures que le film est bien serré sur la bobine et tu as une languette que tu colles sur l'extrémité du papier pour éviter que le film ne se déroules.
La bobine débitrice, maintenant vide, tu la mets comme bobine réceptrice.

Quand le dos est ouvert tu retires le chargeur et le changement de bobine se fait en les débloquant ( appuyer sur l'ergot à côté des bobines p9, n°43 de la notice en francais)

dbruneau77