5D en panne - allumage partiel

Démarré par nikobo, Novembre 26, 2011, 21:40:16

« précédent - suivant »

nikobo

Bonsoir,

Avant d'aller chez Vilma lundi matin je tente le coup ici pour voir si, d'un esprit brillant jaillira une solution ! Voici la description du problème.

Mon 5D, (pas le mk II) marchait bien jusqu'à ce soir. Depuis que quelqu'un a essayé de mettre un objectif dessus (je tairais son nom, sinon je vais dormir dans la baignoire) en alignant pas les points rouges il se passe la chose suivante. Lorsque je mets en rouge l'appareil l'écran LCD supérieur s'allume (mais je ne vois pas l'indicateur de charge de la batterie) et les différents boutons sont fonctionnels. Par contre l'écran arrière ne fonctionne pas et le déclencheur ne fonctionne pas. De plus l'écran LCD affiche la vitesse mais pas l'ouverture. J'ai essayé avec 3 optiques différentes (et qui fonctionnent sur deux autres boitiers), même résultat.

J'ai essayé d'enlever les deux batteries, l'alim principale et la pile d'horodatage, même résultat après les avoir remis...

Voilà où j'en suis...

Des idées ?

JamesBond

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 21:40:16
Lorsque je mets en rouge l'appareil […]

Je suppose que cette expression signifie « mettre en marche le boîtier » en postionnant l'interrupteur sur ON ou √ ?

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 21:40:16
[…] Mon 5D, (pas le mk II) marchait bien jusqu'à ce soir. Depuis que quelqu'un a essayé de mettre un objectif dessus en alignant pas les points rouges il se passe la chose suivante. […]

Je vous recommanderais volontiers de faire un reset général du boîtier (page 150 du manuel), mais... quelque chose m'inquiète sérieusement face à la description de ce qui a suscité la panne : quel est l'état des contacts du boîtier ? aucun n'est tordu et/ou resté en position rentrée ?
Avez-vous essayé de mettre en marche le boîtier sans objectif monté dessus (juste pour voir si les menus du LCD arrière se réveillent).

Capter la lumière infinie

nikobo

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 21:52:59
Je suppose que cette expression signifie « mettre en marche le boîtier » en postionnant l'interrupteur sur ON ou √ ?

Oui tout à fait ! Mettre en route !

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 21:52:59
Je vous recommanderais volontiers de faire un reset général du boîtier (page 150 du manuel), mais... quelque chose m'inquiète sérieusement face à la description de ce qui a suscité la panne : quel est l'état des contacts du boîtier ? aucun n'est tordu et/ou resté en position rentrée ?
Avez-vous essayé de mettre en marche le boîtier sans objectif monté dessus (juste pour voir si les menus du LCD arrière se réveillent).

p150 de mon manuel il n'y a rien concernant la réinitialisation, c'est une page concernant l'impression directe à partir du boitier.
Les contacts sont en bon état, rien de tordu ou d'enfoncé.

Et malheureusement, sans objectif monté, le comportement est le même ...

JamesBond

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 22:07:15
[…] p150 de mon manuel il n'y a rien concernant la réinitialisation […]

Vous avez alors la seconde version du manuel ; essayez la page 154.

Il faut réinitialiser la configuration actuelle et les fonctions personnalisées.

Pat91

Bonsoir,

Et si vous branchez le 5D sur le PC et lancez EOS Utility? Vous avez le contrôle?
Patrick

nikobo

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 22:26:34
Vous avez alors la seconde version du manuel ; essayez la page 154.

Il faut réinitialiser la configuration actuelle et les fonctions personnalisées.

Sauf que l'écran arrière ne s'allume pas non plus ...  Bon Vilma ouvre à 8h30 lundi, on dirait que ça va être la seule solution viable pour mon boitier.

nikobo

Citation de: Pat91 le Novembre 26, 2011, 22:28:08
Bonsoir,

Et si vous branchez le 5D sur le PC et lancez EOS Utility? Vous avez le contrôle?

Bonsoir,

Je viens de faire le test et non je n'ai pas le control de l'appareil.

Pat91

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 22:49:30
Je viens de faire le test et non je n'ai pas le control de l'appareil.

Avant d'aller au SAV, reste à déterminer si c'est cassé côté objectif ou côté boîtier. Vous avez un 2ème objectif à disposition (non impliqué dans la manip douteuse)? Le résultat est le même?
Patrick

nikobo

Citation de: Pat91 le Novembre 26, 2011, 23:27:17
Avant d'aller au SAV, reste à déterminer si c'est cassé côté objectif ou côté boîtier. Vous avez un 2ème objectif à disposition (non impliqué dans la manip douteuse)? Le résultat est le même?

Oui, idem avec deux autres objectifs parfaitement fonctionnels.

JamesBond

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 22:33:44
Sauf que l'écran arrière ne s'allume pas non plus ...  […]

Ah oui, suis-je sot, j'avais oublié ce détail. Dans ce cas, effectivement, impossible d'accéder aux menus...
Je crains qu'un court-circuit ne se soit produit, les contacts du boîtier ayant fait contact entre eux par l'intermédiaire de la baïonette de l'objo qui offrait une surface lisse et non le ratelier de contacts habituels.

Bon, ben, bon Dimanche quand même, en attendant Lundi matin.

nikobo

Citation de: JamesBond le Novembre 26, 2011, 23:37:11
Ah oui, suis-je sot, j'avais oublié ce détail. Dans ce cas, effectivement, impossible d'accéder aux menus...

Bon, ben, bon Dimanche quand même, en attendant Lundi matin.

:) J'les aime bien chez Vilma en même temps et je n'avais pas des masses de rdv lundi matin.

uraete

Citation de: nikobo le Novembre 26, 2011, 21:40:16Mon 5D, (pas le mk II) marchait bien jusqu'à ce soir. Depuis que quelqu'un a essayé de mettre un objectif dessus (je tairais son nom, sinon je vais dormir dans la baignoire) en alignant pas les points rouges il se passe la chose suivante. Lorsque je mets en rouge l'appareil...
C'est un lapsus : suite à cet incident, notre ami voit probablement rouge. Le lapsus est donc révélateur, ce qui est d'autant plus fort que nous parlons photo et Canon.  8)
Qu'une fausse manoeuvre comme celle-ci puisse bousiller un APN, c'est inquiétant, aussi j'espère que ce n'est pas grand chose et que le SAV pourra le remettre en route pour pas trop cher.  :'(
Merci, Nikobo, de bien vouloir nous tenir informés.

nikobo

Bon alors, après un ptit devis de Vilma; il s'agit d'un souci avec l'emplacement CF. (Après avoir interrogé la personne ayant imprudemment le boitier, elle avait aussi tenté de mettre la carte CF à l'envers).

Donc 200€ de devis pour remplacer l'emplacement CF !

Cerberus

Dommage, l'état ne reconnait pas ce genre de fait comme une cause de divorce :-D
Ze gros clébard à 3 têtes !

nikobo

Citation de: Cerberus le Décembre 01, 2011, 06:37:29
Dommage, l'état ne reconnait pas ce genre de fait comme une cause de divorce :-D

Mince  ;D