Numerisation diapositives argentiques

Démarré par Ishibashi, Novembre 04, 2011, 09:02:46

« précédent - suivant »

Ishibashi

Je souhaite numériser mes diapos tout en préservant au mieux leur qualité d'origine (Nikon F3)
J'ai essayé de photographié à partir d'une projection sur écran, mais c'est moyen

Matériel actuel:
Nikon D700 - 50mm Nikon + bonnettes macro - 40mm Ultron + bonettes
Nikon D90 - 18-105mm

Quelle solution (et avec quel matériel) donnerait à votre avis le meilleur résultat ?
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

titisteph

Ben, tu demandes quel matos donnera le meilleur résultat!
Verso a répondu juste.

Tout le reste donnera des résultats moins bons, parfois pas mal, voire bons, mais jamais nickel.

Le mieux, sans scanner, est de rephotographier tes dias posées sur une table lumineuse. Si l'optique est excellente, ça donne bien, mais avec une montée du contraste, et parfois des couleurs pas évidentes à gérer.
Bien penser à mettre du carton noir tout autour de la dia, pour éviter le flare.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 04, 2011, 09:27:41
Merci Verso, toujours aussi rapide,
Mais quand j'ai vu le prix du bestiau !...no way pour moi

Compter une centaine d'euros pour un Ls-2000 d'occasion (c'est le prix auquel j'ai payé le mien), voire moins pour un Ls-30...

Le Dom

J'ai un Epson 4490 qui cherche un repreneur !!

Jpa244

Je vais m´acheter la Canon 8250 qui a aussi une partie numérisation de diapos et négatifs, en plus d´imprimante, photocopieuse et scanner.

LyonDag

Suivant le nombre de diapo que tu as, l'idéal serait sans doute de demander à un bon labo de te faire ça (s'ils ont un scanner nikon par exemple).

Sortir un scan de bonne qualité n'est pas seulement une question de bon matos, il y a aussi une question de temps, et de savoir faire.

Le Dom

Citation de: LyonDag le Novembre 04, 2011, 13:56:55
Sortir un scan de bonne qualité n'est pas seulement une question de bon matos, il y a aussi une question de temps, et de savoir faire.

+1

louparou

Citation de: Ishibashi le Novembre 04, 2011, 09:02:46
Je souhaite numériser mes diapos tout en préservant au mieux leur qualité d'origine (Nikon F3)
J'ai essayé de photographié à partir d'une projection sur écran, mais c'est moyen

Matériel actuel:
Nikon D700 - 50mm Nikon + bonnettes macro - 40mm Ultron + bonettes
Nikon D90 - 18-105mm

Quelle solution (et avec quel matériel) donnerait à votre avis le meilleur résultat ?

as-tu essayé avec un écran perlé réfléchissant de 4 x 3 m.    ;D

la repro au banc c'est fini, donc faut numériser chez un pro ou si tu tiens la route un bon scan d'occas.

regarde le prix  d'une dupli dans un labo Pro c'est pas donné .
la photo C peindre un instant

Joël Pierre

Citation de: Ishibashi le Novembre 04, 2011, 09:02:46Je souhaite numériser mes diapos tout en préservant au mieux leur qualité d'origine (Nikon F3). Quelle solution (et avec quel matériel) donnerait à votre avis le meilleur résultat ?
Nikon D700 + 50mm Nikon + bonnettes macro + table luminineuse ou Flash

caustique56

Je tombe aujourd'hui sur ce fil...Contrairement a ce qui est souvent dit la reproduction dune diapo argentique avec un APN peut permettre des résultats excellents MAIS il faut respecter des conditions opératoires strictes. Leur omission est à l'origine des résultats médiocres déplorés pour cette technique. Il faut:
-Assurer un parallélisme rigoureux des plans image/ objet et laavec perpendicularité Utiliser des objectifs macro

thierry01150

J'ai un LS2000 qui ne sert absolument jamais (J'ai aussi un Coolscan V et 9000).
Mais l'idée de sous-traiter n'est pas mauvaise.
May the Pasta be with you

caustique56

Mon post est arrivé amputé. Je le rétablis donc dans son intégralité:

Je tombe aujourd'hui sur ce fil...Contrairement à ce qui est souvent dit, la reproduction d'un original argentique avec un APN peut permettre des résultats excellents MAIS il faut respecter des conditions opératoires strictes. Leur omission est à l'origine des résultats médiocres déplorés à tort pour cette technique. Il faut:

-Utiliser un  statif de reproduction simple mais précis et surtout stable!
-Assurer un parallélisme rigoureux des plans image/objet et la perpendicularité absolue de l'axe optique.
-Employer un objectif macro de haute qualité.
-Utiliser un APN avec capteur > 12 mpx. Mieux vaut évidemment un capteur >20 Mpx, l'idéal étant un capteur récent de MF dont, de surcroit, la dynamique est plus large. Un capteur de 12 à 15Mpx permet des « copies » autorisant d'excellents agrandissements A3+ comparables en qualité à ceux obtenus  par les derniers et regrettés Nikon Coolpix pour 24x36.
-Soigner le dispositif d'éclairage en éliminant les sources de lumière diffuse et les réflexions parasites avec des caches noir mat. La surface éclairante doit être bien homogène et  limitée au champ photographié. 
-Soigner la mise au point et surtout ne fermer que très modérément le diaph (je ferme mon Micro-Nikkor à f4 ou f4-5,6): d'où l'importance de la perpendicularité et du parallélisme.
-Eviter les vibrations en cas de pose longue.
-Reproduire la diapo « découpée » en plusieurs champs par ex 3 vues numériques  distinctes réassemblées (stitching) si l'on veut une très haute résolution par ex avec des originaux MF très définis.
On peut également recourir aux méthodes HDR si la dynamique du capteur est insuffisante.

Personnellement j'opère ainsi pour numériser des originaux argentiques 24x36 et 6X6. Mon APN est un Canon 5DMk2 équipé en général d'un Micro-nikkor 1:2,8 f55mm parfois en  position rétro et  monté sur un soufflet de qualité (soufflet Rollei SL66 avec mise au point micrométrique et deux  amortisseurs de vibration). Mes autres objectifs sont un Apo Rodagon et un Luminar Zeiss 1:6,3 f100mm. Les originaux sont placés sur des boites à lumière diffuse ou sur des condensateurs.
(Le nouveau matériel Sinar  « SINAR REPRO » avec dos numérique très haute résolution et large dynamique  paraît  idéalement adapté).

Les résultats valent ceux des scans réalisés avec de bonnes machines professionnelles comme les Imacon. Il faut au début tâtonner pour établir les corrections nécessaires mais, cela fait et avec des procédures standardisées, le travail est beaucoup plus rapide qu'avec un scanner. Pour le noir et blanc c'est à la portée de tout amateur soigneux ayant une expérience honnête du labo argentique.

VOIJA

Négatoscope + D 700 + 105 AF Macro, une diapo de 1955 (kodachrome)
Ma sœur a aujourd'hui 61 ans.....

Michel

Ai fabriqué ceci qui permet de scanner rapidement les diapositives. On règle le diphragme à f11 et on adapte la vitesse en fonction du résultat. Lumière solaire. Après trois ou quatre essais - car il y a des différnces de luminosité entre l'écran de l'appareil et votre PC - on est prêt pour une série d'image.
Avec un peu d'entrainement on arrive à faire une centaine de photos en 30 minutes.
http://m.lemandat.free.fr/?p=932

kevlar

pigui171

Je connais le monde du MF pour le pratiquer avec un Yashica je ne saute donc pas d'etape si il y en a une. Le budget derrière n'est Pas le même niveau traitement mais j'ai d'autre appareil et la il s'agit de paysage ce qui représente pour moi 20% de mes images. Je réfléchis je réfléchis...

Jenjan

Pssst Pigui, je crois que tu as posté dans le mauvais fil  ;)
We are the knights who say Ni.

jm_gw

LS 5000 pour ma part même si j' ai êu de temps pour m' y coller (vu les 'tonnes de dias' ...) : au coup par coup selon la demande