les yeiux bleus de mon chien,au flash.

Démarré par urka, Novembre 28, 2011, 10:11:44

« précédent - suivant »

urka

Si tous les boîtiers(ou presque)ont une touche dédiée pour régler le PB des yeux rouges lors des PDV au flash,cela n'est plus pareil pour les photos de chiens ou de chats.Leurs yeux "sortent" systématiquement beus,verts ou jaunes fluo quand le regard est dirigé sur l'objo.Y a-t-il un moyen de régler ce PB sans passer par une correction sur l'ordi(coloriage de l'iris)? Etant entendu que la correction automatique des yeux rouges ne fonctionne pas.
Merci pour vos conseils,toujours pertinents!
Cdt,André.

Jc.

A mon avis comme pour les humains : soit tu déportes ton flash soit tu fais une correction à la main dans ton soft.

Des automatismes et de leurs limites ...

Gus

tine

Autre solution : photo sans flash avec un objo lumineux et/ou plein de zizos...

Remarque, c'est joli les yeux bleus pour un chien, surtout s'il est blond ;D

Buche

Là j'avoue ne pas comprendre : je croyais que les "yeux rouges" étaient dus à l'éclairage direct des petits vaisseaux sanguins du fond de la rétine (flash trop proche de l'axe de prise de vue) ... et que du coup, au moins pour les mammifères, le phénomène serait identique  :o ?
A moins que tes animaux ne soient des "pure race" au sang bleu  ::) ???  :D

Tonton-Bruno

Les yeux rouges des humains proviennent de la surabondance des bâtonnets rouges dans le fond de l'oeil.

Pour les chiens et les chevaux, c'est le bleu qui domine, et pour les chats c'est le vert.

La correction logicielle est du même type, mais ce n'est pas la même couleur qu'il faut remplacer.

La bonne solution consiste dans tous les cas à déporter le flash quand on fait de la photo au flash, et en fait c'est un principe de base, pas seulement pour les yeux rouges : si on veut éviter les mauvais éclairages au flash, il ne faut jamais que le flash et l'objectif soient dans le même axe.

urka

Je savais que je ne serais pas déçu!Il y a des réponses qui m'ont fait  :D :D :D!
Je suis "gourde",car je viens d'acheter un objo 50mm F1,4 Nikon et je n'ai pas pensé à monter en Isos!Le déport du flash peut être intéressant,aussi ;).
Merci à vous tous!
André.

bp30700

Si c'est avec un cobra, un réflecteur type ultrasoft de Lumiquest permet d'éviter ce problème tout en ardant la possibilité de se déplacer.

DOMDOM49

Citation de: bp30700 le Novembre 29, 2011, 18:07:35
Si c'est avec un cobra, un réflecteur type ultrasoft de Lumiquest permet d'éviter ce problème tout en ardant la possibilité de se déplacer.

c'est fort possible

perso, j'ai jamais de problème particulier avec mon cobra +diffuseur d'origine (sb900)

urka

Merci,BP30700 etDOMDOM...
J'ai également un flash cobra,le SB800.Mais je vais refaire des essais et,avec tous vos conseils,j'arriverai bien à qq chose.
En attendant,voici une photo.J'ai pire! :D
André.

DOMDOM49

fonctions TTL BL (FP) enclenchées sur ton flash + le gros diffuseur (voire le diffuseur GA en plus) ;)

Buche

Ah oui, je comprends mieux maintenant : Ce sont les taches bleues de la serviette sur le fauteuil que nous voyons par transparence !!  :P

Mets un fond noir derrière sa tête, et le problème est réglé ....

:D ;D

OK, je sors ...

Tonton-Bruno

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 30, 2011, 09:45:40
fonctions TTL BL (FP) enclenchées sur ton flash + le gros diffuseur (voire le diffuseur GA en plus) ;)

Je répète qu'il faut utiliser le flash SB800 en déporté, commandé en i-TTL par le flash de ton boîtier D7000.

Il te faut lire le Manuel du D7000 pp223-226.

Tu dois configurer le flash du boîtier en mode contrôleur.

Le flash du boîtier doit être mis sur [--] pour ne pas participer à l'éclairage.
Le Groupe A est réglé en TTL sans correction d'exposition.

Le mode flash doit être en synchro normale, appelée "Flash imposé" sur le D7000. Voir manuel p.144.

Le SB800 positionné en Remote (voir manuel du flash) est placé à 45° du sujet, récepteur IR tourné vers le D7000.

DOMDOM49

et je repète ...il peux l'utiliser en direct aussi (hé hoo t'as la science infuse toi ...maitre à penser sans doute ?)

mon réglage est bien iTTL (y'a que ça sur le SB900 comme mode TTL...les autres modes ne le sont pas)

il peut se mettre en FP
il peut mettre des corrections sur le flash

je partage mon expérience et j'ai donc donné  mes réglages pour ce genre de pdv..et je n'impose rien bien évidemment  ;)

image faite à l'instant avec mes réglages (juste le gros diffuseur)....et sans apporter aucun soin a la pdv (désolé minou de t'avoir réveillé  :D)

...reste aussi évident qu'il peut décaler son flash si il le souhaite....ou pivoter la tête du flash...etc...

Tonton-Bruno

Cette photo est faite en mode fill-in; c'est très différent, mais on ne va pas se disputer pour ça.

Même avec un diffuseur, on peut ramasser des yeux rouges.

Eloigne-toi à 2 mètre pour photographier ton chat dans une pièce sombre, même avec ton diffuseur, et tu verras...

Tonton-Bruno

J'avais la flemme de faire un petit dessin, et j'ai trouvé cette page Web dont j'ai copié un extrait.

Tout est une question d'angle entre l'axe de l'objectif et l'axe du flash.

Plus on est proche du sujet, plus l'angle est ouvert, et moins le phénomène se produit.

Avec un flash cobra, le plus simple est d'envoyer l'éclair contre un mur, mais cela fait une lumière plate, et c'est pour cela qu'il vaut mieux le flash direct déporté.

DOMDOM49

oui t'as raison j'y connais rin...je ne fais que 10000 à 15000 images au flash par an (toutes avec des yeux rouges  :D)

...pour la théorie tu as parfaitement raison et tu ne m'apprends rien vois-tu, j'ai quelques notions aussi ...

...mais c'est faire fi de la réalité des pdv ..et donc que ça te plaise ou pas ...on PEUX shooter des animaux avec un flash cobra en  frontal et CA MARCHE (du moins avec les réglages que j'ai donné et un SB900....je parle de ce que je connais ...seulement de ce que je connais). Note la différente ...on PEUT ...et pas il FAUT ...tu saisis la nuance ?

....il est EVIDENT que sur certaines situations, ça ne le fait pas mais on a le droit de rater une tof, d'en déduire un nouveau réglage et la refaire non ? ...comme il est EVIDENT qu'on n'a pas toujours un mur a disposition...qu'on ne peut pas placer toujours son flash en déporté etc...de même, il est EVIDENT que si on peut se monter un studio pour shooter son chienchien, on devrait arriver a faire de plus belles images.

Que tu t'imagines qu'en frontal ça ne marche pas et que tu veuilles imposer ton point de vue et en faire une généralité ....non

argumenter que le fill-in est différent ?! ...je t'invite a retourner a la théorie

..ha oui ...quand on décale son flash on est pas OBLIGE non plus de mettre celui du boitier en mode contrôleur ...il suffit de corriger celui-ci en négatif pour avoir de très chouettes résultats (2 sources lumineuses)...pour les yeux rouges ? ..mettre le plat main sous le flash du boitier pour décaler l'éclair  (diiingguuee)...ça demande quelques essais et quelques corrections d'expo...on peut ? on a le droit ?

bonne journée

seba

Sur ta photo tu as l'air tout près de la bestiole, d'où un angle assez ouvert.

kochka

Tu remplace le bleu par du rouge, et après la correction yeux rouges doit se faire.
Technophile Père Siffleur

DOMDOM49

pour illustrer mes propos (désagréables je le reconnais et je m'en excuse)

donc la première image... je me suis mis VOLONTAIREMENT dans la zone "yeux rouge" et avec une basse luminosité (j'ai fait 2-3 shoots pour délimiter la zone où le phénomène était le plus présent).......faite avec diffuseur+ diffuseurGA TTL BL pour avoir les réglages constants...

.on constate que ça peut encore se corriger facilement avec un logiciel car la pupille n'est pas "détruite" (le phénomène est réduit)...bien évidemment sans diffuseurs et sans BL, ça serait dégueu

la même avec une très légère rotation latérale de la tête du flash (1 demi-cran).........y'a plus de yeux rouges..rhôôô magique ...oui le chat a bougé ...il aime pas les photos..

enfin la paume sous la tête du cobra ...re rhôôô magique
y'a plus de yeux rouges ..note au passage que la lumière n'est pas "dégueu" ....j'ai croppé un poil celle-ci pour bien que tu vois les yeux du chat ...sans point chaud et l'oeil n'est plus brillant (moi j'aime pô )..tu peux constater également que le chat commence a baisser les oreilles et ses pupilles commencent a se dilater ...ça c'est pas un effet du flash c'est le chat que me fait comprendre ..."tu m'emmerdes avec ton jouet"
j'ai pas chercher a soigner les pdv ...ni l'angle de ma main sur la 3 (on peut améliorer ici facilement), ni l'angle de la tête sur la 2...j'ai fait ça en 2 minutes ...1 shoot pour chaque exemple ...pas 50 essais (de toute façon le bestiau s'est barré fâché)...pas de retouches bien sûr (mais après tout tu peux aussi dire que je triche)...

...alors impossible de shooter avec le cobra sur le boitier ? je rigole...la théorie n'est pas une "fatalité" car il est souvent facile de la détourner faut juste réfléchir un peu

DOMDOM49

tiens un crop d'une autre image exemple que j'avais laissé de côté (toujours prises a la même distance mais t'es toujours pas obligé de me croire) et toujours avec la main sous le diffuseur ...les yeux y sont mieux que sur la précédente (un poil la main trop levée encore car les 2 points chauds sont encore un poil trop haut mais le brillant des yeux est plus sympa)

j'ai retouché un peu la dominante sur celle-ci

bonne soirée

Tonton-Bruno

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 30, 2011, 16:58:42

donc la première image... je me suis mis VOLONTAIREMENT dans la zone "yeux rouge" et avec une basse luminosité (j'ai fait 2-3 shoots pour délimiter la zone où le phénomène était le plus présent).......faite avec diffuseur+ diffuseurGA TTL BL pour avoir les réglages constants...

.on constate que ça peut encore se corriger facilement avec un logiciel car la pupille n'est pas "détruite" (le phénomène est réduit)...bien évidemment sans diffuseurs et sans BL, ça serait dégueu

la même avec une très légère rotation latérale de la tête du flash (1 demi-cran).........y'a plus de yeux rouges..rhôôô magique ...oui le chat a bougé ...il aime pas les photos..

Oui, ben, c'est exactement ce que je dis depuis deux jours :

1) en flash direct, à partir d'une certaine distance, on se ramasse des yeux rouges parce que l'angle alpha est inférieur à 1,5°

2) dès qu'on tourne la tête du flash, donc en indirect, l'effet yeux-rouges disparaît

3) dans les deux cas, la lumière est plate est nulle, et il est temps de passer au flash déporté pour commencer à "peindre avec la lumière".

Mais bien entendu, tu peux continuer à faire ce genre de photo, si tu les aimes et si le résultat te comble.

DOMDOM49

Citation de: LucienBalme le Novembre 30, 2011, 18:14:40
Oui, ben, c'est exactement ce que je dis depuis deux jours :

1) en flash direct, à partir d'une certaine distance, on se ramasse des yeux rouges parce que l'angle alpha est inférieur à 1,5°

2) dès qu'on tourne la tête du flash, donc en indirect, l'effet yeux-rouges disparaît

3) dans les deux cas, la lumière est plate est nulle, et il est temps de passer au flash déporté pour commencer à "peindre avec la lumière".

Mais bien entendu, tu peux continuer à faire ce genre de photo, si tu les aimes et si le résultat te comble.

j'adore quand la mauvaise foi s'en mêle...tu parles de flash déporté depuis le début ...et surtout que c'est impératif il FAUT qu'il soit déporté (sinon on est des c..? ...tu diras ça aux gens qui font du reportage toute l'année avec un cobra sur le boitier tiens)

J'ai juste montré qu'on peut éviter les yeux rouges  avec le cobra sur le boitier ...oui la tête tourne sur un cobra...diiingue... dans mon exemple sur la 2, je n'ai pas utilisé de surface réfléchissante..il est donc toujours direct sur la 3, la main sert de déflecteur improvisé ..et alors ? le flash n'est plus sur le boitier ? de plus tu crois que tout le monde connais cette astuce ?

j'ai pris volontairement TES conditions de pdv pour être honnête dans mon exemple et pour montrer qu'il est facile d'y arriver tout de même  (notera au passage que ça fait loin pour faire un portrait de chien..sujet initial)...pour la lumière pourrie ...joli argument alors que j'ai précisé que j'ai fait ça a l'arrache

....je te trouves "un peu" beaucoup de très mauvaise foi .... Urka, c'est pas un cours de studio qu'il demande ...juste comment enlever ses "yeux rouges" quand il shoot son chien

et celle ci ...elles te vont ? la lumière est assez plate ?

..allons allons, cesse de prendre les autres pour des neuneus ignares et incompétents ...on PEUT faire des images sans "yeux rouges"  (des images tout court d'ailleurs) avec le flash cobra sur le boitier ne t'en déplaise ...

Goelo

DomDom, arrête d'embêter ton chat,
ou je te dénonce !  :D
Sur les trois dernières, il fait carrément la tronche, et te tire la langue.

Sur les dernières photos postées ci-dessus... je ne reconnais pas un chat ou un chien,
et j'ai du mal à voir si l'agrion a les yeux rouges  :P  ::)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>    

urka

J'ai bien enregistré vos commentaires et conseils à tous et vous remercie.Mais par pitié, ne vous "engueulez" pas!Cela ne vaut pas le coup et je vais tester,tester,retester.
J'ai bien aimé également le conseil de Buche :D :D.
Comme Goelo,j'ai remarqué que ton chat te tirait la langue,DomDom ;).
Amitiés à vous tous!
                           André.

Jc.

Plusieurs reflexions (sic !) me viennent en (re) lisant ce post :
- il me semble bien que les yeux des chats sont particulièrement peu sensible au phénomène,
- il me semble bien aussi que si ton chien a la pupille bleue c'est qu'il est atteint de ... cataracte.

Ce n'est pas farfelu, je vous assure.