probleme demarrage ubuntu busybox initramfs

Démarré par morgane035, Novembre 29, 2011, 13:21:30

« précédent - suivant »

morgane035

Bonjour a tous. Voila maintenant un an que j'utilise Lucid Lynx sans jamais avoir eu de probleme majeur. Et hier j'ai tres probablement eu le malheur de faire une mise a jour qui fait qu'il m'est impossible de demarrer le systeme. La fameuse page de Busybox s'affiche se terminant par le mot 'initramfs'. J'ai essaye de taper 'exit' sans succes. J'ai ensuite ouvert Ubuntu 10.04 avec un live CD, j'ai ouvert le terminal, j'ai tape sudo fdisk -l puis sudo fsck /dev/sda1 auquel il m'a repondu

fsck from util-linux-ng 2.17.2
e2fsck 1.41.11 (14-MAR-2010)
fsck.ext4 Device or resource busy lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda1
Systeme de fichier monte ou ouvert en mode exclusif par un autre programme?

Et a la suite de cet affichage je ne sais pas du tout quoi faire. Quelqu'un aurait-il une idee de la demarche a suivre? Le plus important pour moi dans l'immediat etant de recuperer mes documents (photos, cours, dossiers...).

Mise a part le probleme ubuntu, je suis desolee pour les accents que je n'arrive pas a executer (vieux pc portable espagnol avec des touches 'folles').

Matou

Bonsoir,

Tu as essayé de faire un fsck alors que ta partition était montée. Heureusement que tu t'es fait jeter car c'est un bon moyen de tout casser...

Je ne suis pas spécialiste mais je propose une piste : le gestionnaire de multi-boot est maintenant grub en version 2. Il ne numérote pas les partitions comme avant, c'est à dire que les disques restent nommés à l'identiques tandis que les partitions sont numérotées en partant de 1 et non plus de 0.
La récupération des configurations précédentes se fait mal. J'ai eu ce cas en installant Ubuntu 11.04 à côté de "vieilles" Mandriva. J'ai sauvagement modifié grub.cfg dans /boot/grub du nouveau système, ce qu'il ne faudrait pas faire car ce fichier est généré à partir d'autres éléments de configuration. Dans l'immédiat, cela permet au moins de booter...
Ceci peut faire que le boot cherche sur la mauvaise partition.
Pour le moment, vérifie d'abord la version de grub : sur un live CD, regarde le contenu de /boot/grub de la partition Ubuntu. Si tu trouves peu de fichiers dont un menu.cfg, c'est grub 1 et mon hypothèse de départ est fausse.
S'il y a beaucoup de fichiers et qu'il y a un grub.cfg commençant par
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header

c'est un grub 2 et la migration est peut-être en cause.
Je ne pense pas que tu aies perdu tes fichiers, tant que tu ne reformates ou ne rapartitionnes pas, c'est bon. Dans le doute, abstiens-toi et regarde seulement tes mails en webmail avec un live CD.
A bientôt, il y a des spécialistes -qui ont fait encore plus de bêtises que moi et ont donc plus appris- sur ce forum, tu t'en sortiras.

Bonne soirée pour l'instant.

morgane035

Merci beaucoup Matou pour tes conseils, j'ai ete dans /boot/grub et je n'y ai rien trouve de ce que tu m'as propose. A vrai dire je prefere attendre de rentrer en France pour faire quoi que ce soit a mon pc, n'etant pas du tout une pro de l'informatique je suis bien capable de perdre toutes mes donnees en tapant malencontreusement des idioties dans le terminal (comme avec le fsck precedemment). Je vais donc prendre mon mal en patience ou aller voir directement un informaticien du coin.
Bonne journee!

Ludo.C

Bonjour Morgane 035,
j'ai eu un probleme similaire au tien il y a quelques temps.Jette un oeil sur le fil que j' avais créé "Probleme de démarrage sous Ubuntu).

Essaye également de trouver des infos sur les site de la Communauté Française  d'Ubuntu ( une mine d'info mais il faut se donner la peine de chercher).
Cordialement,Ludo.C.

captain-alex

Essayer de restaurer ton grub à partir d'un live CD et boot-repair.

un ptit tuto made in ubuntu ;) http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

captain-alex

Citation de: Ludo.C le Décembre 07, 2011, 13:21:49
site de la Communauté Française  d'Ubuntu ( une mine d'info mais il faut se donner la peine de chercher).

300% d'accord avec vous  ;D