Problème avec ma 1re optique Sigma (le 150 macro 2.8) sur nikon

Démarré par iXBe, Décembre 01, 2011, 07:57:14

« précédent - suivant »

iXBe

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Sigma 150 2.8 APO macro EX DG OS et de le monter sur D700 et D90 mais les boitiers m'affichent comme ouverture max f/3 (au lieu de f/2.8).

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci

Pomme

Sur un objectif macro, l'ouverture varie significativement en fonction de la distance de mise au point, plus tu te rapproches, plus l'ouverture réelle diminue.

Ce que tu observes l'est-il toujours en mise au point à l'infini ?

iXBe

Non... Soulagé.

Pensant que c'était cela, j'avais fait hier soir des map jusqu'à 2-3 m. Mais en fait f/2.8 n'est probablement disponible qu'à partir de 5-6 m (ce qui est un peu étonnant même si ce n'est pas très grave). Je ferai des tests pour vérifier cela.

jlpYS

Citation de: iXBe le Décembre 01, 2011, 07:57:14
Bonjour,

Je viens d'acquérir le Sigma 150 2.8 APO macro EX DG OS et de le monter sur D700 et D90 mais les boitiers m'affichent comme ouverture max f/3 (au lieu de f/2.8).

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci

Tu peux voir, dans ce fil, la réponse d'eric-p :

Citation de: jlpYS le Juillet 26, 2011, 13:36:38
Comme pantxoa doit être occupé à faire des photos avec le sien, je crée ce fil pour échanger nos impressions sur cet objectif, que je n'ai en mains que depuis quelques heures.

Bonne surprise : à 976 grammes sur ma balance*, il est bien plus léger que ce qu'on avait pu redouter (la version non stabilisée pesait déjà 895 g) et l'équilibre du D90 reste tout à fait acceptable avec une main sous l'objectif.

Le collier de pied s'enlève très facilement, même lorsque l'objectif est sur le boîtier. En fait, c'est sans doute la façon la plus simple de descendre l'appareil du pied pour passer en prise de vues à main levée... Une fois serré, le maintien assuré par le collier me semble correct.

Petite déception : je ne m'attendais certes pas à avoir une ouverture de 2.8 au rapport 1 (c'est 5.6, en fait) mais il faut vraiment s'éloigner à plus de 5 m pour avoir du 2.8. Ça veut dire qu'en portrait serré, cet objectif n'ouvre en réalité qu'à f:3.

Le focus manuel est très agréable (bon choix de démultiplication et de freinage de la bague).

Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour donner un avis sur l'AF ou l'OS.

Je pense que personne n'est particulièrement inquiet quant aux caractéristiques optiques, mais, juste pour le principe, un crop 100 % d'un de mes premiers essais (f:3.2 au 1/250°, mode standard sans traitement) :
*sans collier ni bouchons.

Verso92

Citation de: iXBe le Décembre 01, 2011, 08:58:07
Pensant que c'était cela, j'avais fait hier soir des map jusqu'à 2-3 m. Mais en fait f/2.8 n'est probablement disponible qu'à partir de 5-6 m (ce qui est un peu étonnant même si ce n'est pas très grave).

Que considères-tu comme étonnant ? les lois de l'optique ? le fait que les boitiers Nikon affichent l'ouverture réelle en fonction de la distance de MaP (au moins avec les objectifs macros) ? autre ?

iXBe

Merci jlpYS, cela confirme mon hypothèse.

Les lois de l'optique et moi... ça fait pas loin de 2 ;-)

Une fois reculé de quelques dizaines de cm du sujet, je "récupère" 2.8 avec l'AF-S 60 micro nikkor 2.8, et comme les focales aux alentours de 200 mm ont une map min située vers 1 m 50, je pensais retrouver 2.8 à cette distance avec le 150.

Mais peut-être est-ce une spécificité des objectifs macro (que je découvre).

Verso92

Citation de: iXBe le Décembre 01, 2011, 10:43:02
Mais peut-être est-ce une spécificité des objectifs macro (que je découvre).

Disons qu'avec les "macros", la MaP peut être très proche, et donc la perte d'ouverture importante. Les fabricants ont donc trouvé utile de faire l'effort d'afficher l'ouverture réelle quand ces objectifs sont utilisés.

Pomme

Pour apprendre, tu peux parcourir l'excellent site (pas forcément aisé mais je ne ne connais pas de sciences faciles) de Pierre Toscani, et plus particulièrement son annexe technique :

http://www.pierretoscani.com/annexe.html

et plus particulièrement la page dédiée à la notion d'ouverture

http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html

Où il explique clairement comment l'ouverture varie avec le grossissement.