Connaissez vous le 80 200 F4.5 Ai ??

Démarré par bballande, Décembre 01, 2011, 13:09:30

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

De passage dans ma boutique préférée, j'ai vu cet objo en vente en occasion pour quelques dizaines d'euros mais je ne suis pas parvenu à trouver d'infos dessus ... J'ai bien trouvé sur le 80 200 F4 Ai qui semble remporter tous les suffrages , mais pas sur cette version un poil moins lumineuse...

Vous pouvez m'en dire quoi ??? Parce qu'il a l'air compact, plutôt sympa, franchement pas cher ... un cul de bouteille ou un vieil objo sympa ?

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Le f/4.5 est l'ancêtre du f/4.
Un des meilleurs zooms télés de sa génération, à l'époque...
Citation de: bballande le Décembre 01, 2011, 13:09:30
Vous pouvez m'en dire quoi ??? Parce qu'il a l'air compact [...]

Oups... on ne doit pas parler du même alors !
(sauf si tu trouves tous les objectifs plus petits que le f/2.8 70-200 compacts...  ;-)

bballande

oki ... et il donne quoi ?  optiquement parlant c'est bon? moyen? boarf?  des exemples de photos ??
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 01, 2011, 13:20:15
oki ... et il donne quoi ?  optiquement parlant c'est bon? moyen? boarf?  des exemples de photos ??

Bon.

bballande

désolé verso, nos messages se sont chevauchés ...

Disons qu'il n'est pas particulièrement gros ... il doit faire grosso modo la même taille que le 200 F4 ais ( un poil plus long sans doute ) ,

Merci de tes infos :)

si certains ont des photos prises avec cet optique, cela m'intéresserait :)

J'en profite pour une petite question ...  qui te parraîtra peut être idiote mais ... te sachant expert ... ^^

Le bruit lors du déclenchement n'est pas le même lorsque j'utilise des optiques ai(s) ou des optiques modernes ... a quoi est ce du ???

Le bruit de mon déclenchement avec les optiques ais fait penser à un rideau qui se ferme alors qu'avec une optique récente c'est plus ferme ...  et ce quelque soit la vitesse du déclenchement . ça peut être 1/800 comme 1/2 sec ... aucune différence ... le bruit reste le même ...

??? ??? ???

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 01, 2011, 13:25:28
J'en profite pour une petite question ...  qui te parraîtra peut être idiote mais ... te sachant expert ... ^^

Le bruit lors du déclenchement n'est pas le même lorsque j'utilise des optiques ai(s) ou des optiques modernes ... a quoi est ce du ???

Le bruit de mon déclenchement avec les optiques ais fait penser à un rideau qui se ferme alors qu'avec une optique récente c'est plus ferme ...  et ce quelque soit la vitesse du déclenchement . ça peut être 1/800 comme 1/2 sec ... aucune différence ... le bruit reste le même ...

??? ??? ???

Personnellement, j'ai aussi remarqué des différences. Pas sur le bruit (je n'ai pas fait plus attention que ça), mais sur les vibrations : la base de l'objectif reposant souvent dans ma main gauche lors des PdV, je ressens quasi systématiquement une vibration (plus ou moins localisée vers la commande de diaph) quand j'utilise des Ai(s)... avec les AF, rien.

bballande

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 13:17:55
Le f/4.5 est l'ancêtre du f/4.
Un des meilleurs zooms télés de sa génération, à l'époque...
Oups... on ne doit pas parler du même alors !
(sauf si tu trouves tous les objectifs plus petits que le f/2.8 70-200 compacts...  ;-)

voici l'optique que j'ai remarquée en boutique

on parle du même ?

prix correct d'achat pour cet objo a ton avis ? ?
Merci pour tes explications verso ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 01, 2011, 13:33:05

[...]

on parle du même ?

Oui.

100€ max ?

Vitix

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 13:30:59
je ressens quasi systématiquement une vibration (plus ou moins localisée vers la commande de diaph) quand j'utilise des Ai(s)... avec les AF, rien.
Idem avec un 105 AI et un 135 AIS
Vincent

azzaizzo

la deuxième version est testé par JMS : il est bon.
50€ en bon état.
Il est très pratique en macro avec les bonnettes 3T et 4T et son système à pompe.
A+

bballande

75 euros dans la boutique où je l'ai vu ...

vais tester :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

mimi_droopy

Ce fut le plus cadeau que mon père m'ai fait, en 1976 il valait 3400 FF, 75€ aujourd'hui, aucun risque, vas y, fonce !

200mm pleine ouverture

globule21

Bonjour BBallande,

j'ai manqué un exemplaire de cette optique récemment sur la toile, dans un état exceptionnel, proche du neuf. Tarif demandé 59 € TTC.

Notre ami Ken le classe encore comme étant le modèle zoom du range, le meilleur jamais réalisé par Nikon.

Son lien, fais défiler jusqu'en bas de page http://www.kenrockwell.com/nikon/10-best.htm

Suis toujours en quète de cette optique pour me faire mon propre avis sur ses qualités.

Bonne chance pour ton exemplaire.

Jean-Marc

jeff011952

on parle du même ?

Merci pour tes explications verso ;)

Je peux t'en proposer un neuf, dans sa boite, pour 80 €

jeff01 [at] netcourrier.com

Roger Maxime

J'en ai un aussi qui traine sur mes étagères depuis plusieurs années...

Reçu en pack (si je puis dire) lors de l'achat d'un F2A d'occase. Je ne l'ai jamais utilisé.

Le mien d'après le N. de série que je peux lire sur celui qui est en photo ici, est un peu plus vieux mais en meilleur état cosmétique. Par contre sa pompe de zooming est complètement flasque, avec des zones de gratouille assez désagréables par endroits. Un éminent chassimien m'a assuré que ceci n'influait pas sur la qualité des photos. Ce que je ne saurais certifier car comme je l'ai mentionné plus haut, je ne l'ai jamais utilisé.

La jolie photo proposée par mimi_droppy me donne envie de le tester quand la lumière du soleil sera revenue... 

4mpx

Vous pouvez m'en dire quoi ??? Parce qu'il a l'air compact, plutôt sympa, franchement pas cher ... un cul de bouteille ou un vieil objo sympa ?

J'ai utilise ce zoom au debut des annees 80 en argentique (l'une des premieres versions AI) : j'ai ete tres seduit par ses performances optiques.
Il y a quelques mois, j'en ai trouve un localement en etat neuf : c'est la version II, avec une fenetre rectangulaire a l'arriere. Nouvelle formule optique, meilleures performances par rapport aux premieres versions.

Sur le D7000, il dechire des la pleine ouverture. A 200mm, il fait jeu egal avec mon 200/4 AI-S, sauf en AC (mais ca se corrige tres bien dans NX2). Je l'ai meme couple avec le Kenko 2x : ca reste tres impressionnant !

J'ai cree un fil sur ce zoom ici : http://www.pixelistes.com/forum/zoom-nikkor-ai-80-200mm-f-4-5-mkii-t111481.html
Exposer a droite...

bballande

merci Sar ! testé ce soir, et presque approuvé ! reste à voir les raw sur mon pc ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

globule21

Citation de: jeff011952 le Décembre 01, 2011, 17:01:39
Je peux t'en proposer un neuf, dans sa boite, pour 80 €

jeff01[at]netcourrier.com

MP à l'instant  ;)

Alberto86

bballande

Merci pour ce lien ! :)
Quelques clichés tests pris hier ( les exifs donnent 80 mm partout car je l'ai entré comme tel dans le menu des objos sans microprocesseur, mais il ne prend pas en compte le fait que ce soit un zoom ... )

Photo prise le: Jeudi 01 Décembre 2011 19:39
Focale: 80 mm
Vitesse de fermeture: 1/200 Secs
Nombre-F: F/4.5
Vitesse ISO: 1800
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

Photo prise le: Jeudi 01 Décembre 2011 19:29
Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
Vitesse ISO: 100

Vitesse ISO: 400
cher le télé Leica !

Photo prise le: Jeudi 01 Décembre 2011 19:31
Vitesse ISO: 3200
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Mode de mesure: Spot

Vitesse ISO: 1600

Photo prise le: Jeudi 01 Décembre 2011 19:29
Vitesse de fermeture: 1/250 Secs
Vitesse ISO: 3200

crop

pas mal pour un zoom à 75 Euros qui a trente ans ! :D

avec de la lumière ça doit envoyer bien comme il faut !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 02, 2011, 09:00:27
Quelques clichés tests pris hier ( les exifs donnent 80 mm partout car je l'ai entré comme tel dans le menu des objos sans microprocesseur, mais il ne prend pas en compte le fait que ce soit un zoom ... )

Il ne prend pas en fait que ce soit un zoom... c'est une plaisanterie, j'espère ?

;-)

bballande

je me suis peut être mal exprimé ...

Je voulais dire par là que dans le menus des objos sans microprocesseur, on ne peut attribuer qu'une seule focale pour un objectif, et qu'il ne faut pas s'étonner de voir partout 80 mm même si la photo a été prise à d'autres focales :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Citation de: bballande le Décembre 02, 2011, 09:12:47
je me suis peut être mal exprimé ...

Je voulais dire par là que dans le menus des objos sans microprocesseur, on ne peut attribuer qu'une seule focale pour un objectif, et qu'il ne faut pas s'étonner de voir partout 80 mm même si la photo a été prise à d'autres focales :)

Ta formulation est rigolote : dans ce menu, tu ne fais qu'une indexation, rien de plus, sans aucune corrélation avec ce qui est monté sur l'appareil...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 01, 2011, 19:14:51
J'ai utilise ce zoom au debut des annees 80 en argentique (l'une des premieres versions AI) : j'ai ete tres seduit par ses performances optiques.
Il y a quelques mois, j'en ai trouve un localement en etat neuf : c'est la version II, avec une fenetre rectangulaire a l'arriere. Nouvelle formule optique, meilleures performances par rapport aux premieres versions.

Sur le D7000, il dechire des la pleine ouverture. A 200mm, il fait jeu egal avec mon 200/4 AI-S, sauf en AC (mais ca se corrige tres bien dans NX2). Je l'ai meme couple avec le Kenko 2x : ca reste tres impressionnant !

J'ai cree un fil sur ce zoom ici : http://www.pixelistes.com/forum/zoom-nikkor-ai-80-200mm-f-4-5-mkii-t111481.html
Chouette fil.
La Touraine: what else ?

bballande

un autre :)

Photo prise le: Jeudi 01 Décembre 2011 19:40
Focale: 200 mm
Vitesse ISO: 220
D810/4/700/600 Fuji X-H1

michel77

Je ne pige pas !
Mouarff, mouarff, mouarff.

jeff011952

Bonjour à tous,

De passage dans ma boutique préférée, j'ai vu cet objo en vente en occasion pour quelques dizaines d'euros mais je ne suis pas parvenu à trouver d'infos dessus ... J'ai bien trouvé sur le 80 200 F4 Ai qui semble remporter tous les suffrages , mais pas sur cette version un poil moins lumineuse...

Bonjour
J'ai bien eu ton message, j'ai répondu, mais ta propre réponse m'est revenue sans texte.
Je te redonne mon mail et mon tel;
jeff01 [at] netcourrier.com
0679798069
Cordiales salutations

bballande

C'est gentil Jeff, mais je crois que je vais en rester là pour les achats pour un petit moment ! :)

Avec les fêtes qui arrivent etc ... la carte bleue chauffe un peu trop !

Peut être plus tard ... :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

ORION

Citation de: bballande le Décembre 03, 2011, 21:01:37
C'est gentil Jeff, mais je crois que je vais en rester là pour les achats pour un petit moment ! :)

Avec les fêtes qui arrivent etc ... la carte bleue chauffe un peu trop !

Peut être plus tard ... :)

Fais un chèque!  ;D

4mpx

Payer en liquide c'est encore mieux : ca ne laisse pas de trace pour plus tard !  ;D
Exposer a droite...

scaz

Remontée de ce fil...

J'ai trouvé cette optique par hasard entre la lecture de ce fil et ensuite dans mon magasin "fétiche"  ;D

Je viens de l'essayer sur un Fuji X-Pro1 avec la bague Novoflex...
Pour le prix d'un filtre lambda, c'est plutôt pas mal non ?

Test Fuji X-Pro1 - Avec Nikon 80:200 f4.5 Ai - Le 22 mars 2014 - 5.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

[
Test Fuji X-Pro1 - Avec Nikon 80:200 f4.5 Ai - Le 22 mars 2014 - 7.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Test Fuji X-Pro1 - Avec Nikon 80:200 f4.5 Ai - Le 22 mars 2014 - 8.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

SC
GF & Z