Quel avenir pour les appareils photo Sony suite à la Thaïlande ???

Démarré par Verso-93, Décembre 01, 2011, 22:09:22

« précédent - suivant »

ToonSpirit

Il est beau ce troll  ;D

Se poser la question si le A77 sortira un jour alors que ça fait déjà un moment que des utilisateurs postent des photos faites avec.
Evidemment que Sony a pris du retard dans sa distribution et a perdu de l'argent avec les catastrophes en Thailande, mais la production est déjà relancée ailleurs depuis un moment et ils arriveront juste en plus petite quantité le temps de se refaire un stock et de reprendre le rythme.

Honda sort toujours des voitures aussi au passage et Sony a annoncé récemment qu'ils prévoient de sortir la Playstation 4 plus tôt que prévu pour ne pas prendre du retard sur la concurrence en 2012/2013. Donc la marque continue son chemin hein.

Je m'inquiéterai plus pour les disques durs vu que là, les usines touchées étaient vraiment le point central de la production et que la pénurie n'est pas loin (pas de disques durs, plus de portables, ordinateurs, balaldeurs... On a vu les tarifs tripler pour ces derniers récemment ils n'attendant pas que tout reprenne son cours normal avec l'été prochain.

Et effectivement Sony n'est pas le plus à plaindre en ce moment (les Thailandais mis à part, eux sont vraiment à plaindre vu ce qui est arrivé), Nikon est dans une plus mauvaise position actuellement.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

P!erre

Citation de: JCGelbard le Décembre 02, 2011, 18:01:21
P!erre, tu oublies les composants ! Sony est dans la microélectronique et... dans les capteurs ! Pour ses propres appareils, mais aussi pour Nikon, Pentax, et -crois-je - pour les compacts de pas mal de marques dont, ma-t-on dit... Canon !

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2011, 18:05:54
Pour Ricoh (modules A12 et A16) et pour Leica (X1 et... qui sait avec la cession par Kodak de son activité de capteurs CCD) aussi, peut-être même pour Fuji (X100).

Oui, ils fabriquent des capteurs qui équipent nombre de marques, c'est exact. C'est dans le département photographie numérique, qui englobe tout cela (optique, capteurs, batterie, etc).. C'est pourquoi j'ai évoqué une liste rapide, un survol. Détailler prendrait des lignes inutiles ici. C'est un aide-mémoire pour certains qui tirent à boulet rouge sur la marque dans les fils de chass-images, on se demande pourquoi... ?

Au bon endroit, au bon moment.

vianet

Certains ont besoin de se rassurer en pensant que Sony lachera le morceau en imagerie numérique. Un petit tour au forum MEDICA à Dusseldorf, où Sony a mis le paquet, n'incite pas à le penser. S' il commence vraiment à équiper le monde médical ( en vendant ses capteurs comme il le fait pour Nikon dans le domaine photo) et notamment en video et en radiologie par rayons X, il va s'ouvrir à un marché très lucratif vu les marges monstrueuses que s'octroient les fabriquants. Ceux-ci partent du principe que dés que l'on prononce le mot "médical", on multiplie les tarifs au minimum par 4 ou 5...Ce monde très fermé est un bon terrain d'essai pour le haut-de-gamme, lequel devrait finir par arriver dans le domaine qui nous intéresse ici. Restera à savoir à quel prix. ;)
Déclenchite en rafale!

Picotin

Citation de: P!erre le Décembre 02, 2011, 16:35:34
Rapidement, Sony c'est :

- Téléviseurs (CRT), TFT (LCD), Plasma, OLED) et écrans 3D
- Chaînes HiFi, lecteurs CD, MD, DVD, SACD, Blu-ray Disc, DAT
- Sony Broadcast pour le cinéma et l'audiovisuel (y compris mélangeurs, moniteurs, etc.)
- Caméras handycam
- Cadres photonumériques
- Service de VOD et streaming musical
- Universal Media Disc
- clés usb
- Consortium MSX
- Ordinateurs personnels VAIO
- Consoles de jeux vidéo 
- Livres électroniques
- Téléphone mobiles
- Assistants personnels
- Robots
- Films (Columbia TriStar Motion Picture Group) Columbia Pictures, Tri-Star Entertainment, Sony Pictures Television Group etc.
- DVD Authoring Center
- Sony Music Entertainment

... et... photographie numérique

Alors, le NEX7 dans tout ça, s'il sort avec quelques semaines de retard, on ne s'en souviendra même plus dans une année !
Plus une firme a de départements et plus l'avenir de chacun d'eux est menacé.

La venue de Minolta, via Konica, est récente chez Sony et ils peuvent très bien décider que c'est fini.

vianet

Cela dépend de leurs objectifs: in extenso, de ce qu'ils pensent être leur coeur de métier. Si la photo se résume à de l'électronique, alors, c' est le cas. ;)

En outre, il semble qu'ils veuillent se recentrer sur l'imagerie d'après les informations que je possède.

Je serais plus inquiet si Sony s'était lancé dans la production d'appareils argentiques! LOL!
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

AB-SUR-DE ! Désolé de te contredire, Vianet, mais là tu es à côté de la plaque ! Quel est le coeur de métier de Yamaha ? Les pianos ? Les motos ? Les chaînes audio ? et Mitsubishi ? et Matsushita, dont Panasonic n'est qu'un petit département ? Etc... Beaucoup de très grandes entreprises japonaises - et coréennes (Samsung et LG) - sont très diversifiées ; ça peut aller de la microélectronique aux constructions navales.
En l'occurrence, l'effondrement de Minolta suite à ses erreurs stratégiques des années 90 (eh oui, le désastre de l'APS où ils s'étaient engagés à fond tête baissée et sont restés avec des hangars entiers remplis d'invendus) a été du pain béni pour Sony qui souhaitait entrer sur le marché de la photo de haut niveau, où Samsung avait voulu s'engager lui aussi en s'adossant à Pentax, mais où il a dû faire machine arrière et se contenter de rester sur le marché des compacts jusqu'aux modèles à objectifs interchangeables.

ToonSpirit

Franchement, vu l'attente pour le Nex-7 et le succès des autres modèles comme le HX9V, le HX100V et les nouveaux Nex-5N et A65/77 dont les ventes ont l'air de bien démarrer, je ne vois pas pourquoi Sony abandonnerai le navire maintenant. Je trouve au contraire qu'ils ont de quoi se réjouir vu leur évolution dans ce secteur ces dernières années et ils vont certainement continuer sur la lancée.

Ca serait d'autant plus étonnant qu'ils investissent dans d'autres domaines beaucoup plus confidentiels (leur nouveau casque3D ne va clairement pas se vendre comme des petits pains et leur tablette qui se plie vise certainement un public restreint).

Quand ils ont sorti leur première console de jeu, tout le monde souriait (ils vont tenter le coup et mourir aussi vite qu'ils sont apparus), pour beaucoup Sony ne pouvait faire aucune ombre à Nintendo ou Sega et c'était juste une incursion sans lendemain.
On voit le résultat aujourd'hui, "Playstation" est un nom incontournable dans le monde du jeu vidéo là où un des grands de l'époque n'a pas survécu...

Je ne dis pas que la marque va faire disparaitre Canon ou Nikon hein (je préfère préciser ;D)
Je souligne juste le fait qu'il ne faut pas sous-estimer un nouvel arrivant surtout si ce dernier à les reins solides, la volonté de concurrencer le marché et de bonnes idées ou des bons produits à proposer.

michel85

J'ajouterai le marketing géant qu'on voit actuellement en Belgique pour leurs nouvelles tablettes avec en parallèle, la création de modules de vidéo et de musique à télécharger...
Et la, on sent la grosse bataille s'engager contre la Pomme... Et si Sony se lance de cette façon, il va prendre des parts de marché...
Franchement, je pense, c'est un avis personnel, que Sony n'a jamais été aussi fort...et ce n'estpas les problèmes d'inondations en Thaïlande qui vont y faire quelque chose mis à part un retard de quelques mois vite oubliés...
Les seuls à plaindre, ce sont les Thaïlandais avec les pertes locales, humaines et matérielles!!!

vianet

Désolé JC, je ne vois pas ce que j'ai pu dire d'absurde ou peut-être me suis-je mal fait comprendre: Sony est un électronicien et la photo, c'est en passe de n'être plus que cela. Il maitrise l'industrie des semi-conducteurs et donc l'approvisionnement en capteurs de certains concurrents...Ce n'est pas un hasard si Sony abandonne la visée optique. Il faut que tout soit controlable par lui de A à Z dans la production d'un appareil photo. Je pense comme il a été dit plus haut que Sony est à présent très fort. Mais seul l'avenir le dira.

Je ne te parle pas des autres zaibatsus japonais: Sony se concentre horizontalement mais aussi verticalement.
Après, il restera l'optique. C'est le terrain sur lequel ils vont devoir se battre et sur lequel ils sont contestés ici et là sur les forums. Pour le reste, ce n'est même pas la peine pour les concurrents. C'est perdu d'avance, les moyens mis en R&D actuellement sont colossaux. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Certes JR94320. ;)
J'ai vu quelques brevets portant sur des optiques à géométrie variable. Faut voir ce qui sera réellement appliqué.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Décembre 03, 2011, 12:35:10
...
Après, il restera l'optique. C'est le terrain sur lequel ils vont devoir se battre et sur lequel ils sont contestés ici et là sur les forums. Pour le reste, ce n'est même pas la peine pour les concurrents. C'est perdu d'avance, les moyens mis en R&D actuellement sont colossaux. ;D

Quoi que... sur l'optique...
Si je m'en réfère aux tests parus dans CI de décembre, il semblerait bien que Sony soit loin d'avoir perdu la bataille vu les commentaires assez flatteurs sur les derniers objectifs sortis en monture A et E !  8)

Edit :

"quand on voit les corrections apportées par les boitiers et les logiciels sur le résultat produit par une optique moyenne, on a tendance à se dire qu'il ne restera bientôt plus de la place que pour les optiques d'exception !!"
Sur ce point les commentaires de CI sur les derniers objectifs Sony sont en gros et pour simplifier : Meilleur est l'objectif à la base, meilleures sont les corrections logicielles.

efmlz

je n'ai pas compris le sens de ta remarque JR,
justement si on corrige dans le boitier, les constructeurs d'apn-optiques vont se "laisser aller" et ne chercheront guère l'optique d'exception, plutôt tendance à faire des optiques moyennes puis à les corriger par voie logicielle, non ?
et évidemment à ne corriger que les optiques faites maison, c'est de bonne guerre  ;D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

A mon sens, je pense que maintenant on va chercher à faire des objectifs les meilleurs possibles en piqué (qui ne s'améliore que très peu en PT), au "détriment" des autres caractéristiques : vignetage, AC, distorsion, qui peuvent se corriger sans dommage par voie logicielle.

vianet

Tout à fait gerarto: je n'ai pas dit que Sony, qui s'est payé les services d'un petit génie d'ingé débauché de chez Nikon, avait perdu la bataille mais que le parc optique , qualifié de famélique par les détracteurs de la marque orange, n'était pas encore étoffé sur tout le range de 8 à 800 mm...Argument de poids s'il en est pour ces derniers. Toutefois, Sony répond par son parc optique, actuellement et globalement , à 95% au minimum des besoins d'un photographe sauf essentiellement pour les très longues focales en fait.
Déclenchite en rafale!

chelmimage

Les hypocrites voudraient la peau de Sony, mais les Hippocrates veillent!

JCCU

Citation de: vianet le Décembre 03, 2011, 13:02:55
Tout à fait gerarto: je n'ai pas dit que Sony, qui s'est payé les services d'un petit génie d'ingé débauché de chez Nikon, avait perdu la bataille mais que le parc optique , qualifié de famélique par les détracteurs de la marque orange, n'était pas encore étoffé sur tout le range de 8 à 800 mm...Argument de poids s'il en est pour ces derniers. Toutefois, Sony répond par son parc optique, actuellement et globalement , à 95% au minimum des besoins d'un photographe sauf essentiellement pour les très longues focales en fait.

Pour moi, tu peux passer à 99.99% ;D

Entre 16mm et 135mm: optiques Zeiss: imbattables (égales à Leica)
En dessous, maintenant avec le focus peaking, on peut mettre les Samyang (pas besoin d'AF en UGA) :le 8mm sur A65, c'est très bien
Au dessus de 135mm:
   il y a les 2 zooms Sony qui permettent d'aller jusqu'à 400mm
   sans parler du 300/2.8 Sony, il y a les 300/2.8 et 500/4.5 de Sigma (non stabilisés mais on a la stab capteur)
   et vraiment au dessus, il y a la Swarosky (je l'ai essayé au Salon:Swaro avait un A900 pour les essais, ce qui montre que pour eux, Sony c'est sérieux)

A part une carte de crédit pour tout acheter ...et payer le sherpa ensuite, qu'est ce qui manque? (pour moi un 200/2 Zeiss; mais j'arrive à vivre avec mon 200/2.8 Minolta et sinon, j'aurais acheté le 70/200 Sony)

rascal

quand t'es le 3eme, pour progresser faut pas faire aussi bien que la concurrence pour 95% des cas... faut faire mieux, et/ou passer à 99% et/ou faire moins cher...

on va pas reprendre ce débat sans fin...  ::)

un 18-200 correct (en monture A) ça serait pas mal non ?

JCCU

Et comme apparemment ils ont progressé (cf les parts de marché avant les inodations), c'et qu'ils sont moins cher et/ou qu'ils font mieux?  ;D

FredEspagne

Je souscris au discours de Gerarto. On s'oriente de plus en plus vers une correction logicielle des défauts optiques: vignettage, distorsion, CA et pas seulement chez Sony, regardez Panasonic qui fait des miracles avec son 14-140mm alors que les résultats de l'optique non corrigée sont médiocres.
Mème les soit-disants "opticiens" comme Canon et Nikon s'y mettent.
Dans moins de 5 ans, pour toutes les marques, on aura des optiques moyennes et bon marché avec des corrections logicielles qui seront satisfaisantes pour 95 º/º du marché. Pour le reste, on aura des optiques très chères pour les pros. Cela permettra aux fabriquants de boitiers de priviligier leurs optiques en n'incluant les corrections que pour leur propres optiques au détriment des fabriquants indépendents.
Conclusion: les gammes moyennes et basses donneront de meilleurs résultats qu'aujourd'hui grace à l'électronique embarquée. Pour le haut de gamme, ça sera encore plus cher (moins de gens les achèteront car les gammes moyennes et basses rempliront leurs besoins mieux qu'aujourd'hui)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2011, 18:06:03
Et comme apparemment ils ont progressé (cf les parts de marché avant les inodations), c'et qu'ils sont moins cher et/ou qu'ils font mieux?  ;D

LOL ! mieux que Minolta oui...

progressé grâce au Nex, oui...

ToonSpirit

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2011, 09:15:32
Je souscris au discours de Gerarto. On s'oriente de plus en plus vers une correction logicielle des défauts optiques: vignettage, distorsion, CA et pas seulement chez Sony, regardez Panasonic qui fait des miracles avec son 14-140mm alors que les résultats de l'optique non corrigée sont médiocres.
Mème les soit-disants "opticiens" comme Canon et Nikon s'y mettent.
Dans moins de 5 ans, pour toutes les marques, on aura des optiques moyennes et bon marché avec des corrections logicielles qui seront satisfaisantes pour 95 º/º du marché. Pour le reste, on aura des optiques très chères pour les pros. Cela permettra aux fabriquants de boitiers de priviligier leurs optiques en n'incluant les corrections que pour leur propres optiques au détriment des fabriquants indépendents.
Conclusion: les gammes moyennes et basses donneront de meilleurs résultats qu'aujourd'hui grace à l'électronique embarquée. Pour le haut de gamme, ça sera encore plus cher (moins de gens les achèteront car les gammes moyennes et basses rempliront leurs besoins mieux qu'aujourd'hui)

Les nouvelles optiques testées dans CI ont de très bonnes critiques et souffrent de peu de défauts d'après ce que j'ai entendu, est ce qu'ils ont pris en compte les corrections logicielles ou ont elles été testées sur une base neutre (notamment pour les aberrations chromatiques, la distorsion, etc...) ?
Si c'est le cas, Sony ne rentre pas encore dans ce genre de pratique et on peut garder l'espoir que la qualité soit toujours un minimum au rendez vous.

sodacitron

Citation de: ToonSpirit le Décembre 02, 2011, 18:09:33
Il est beau ce troll  ;D

Se poser la question si le A77 sortira un jour alors que ça fait déjà un moment que des utilisateurs postent des photos faites avec.
Evidemment que Sony a pris du retard dans sa distribution et a perdu de l'argent avec les catastrophes en Thailande, mais la production est déjà relancée ailleurs depuis un moment et ils arriveront juste en plus petite quantité le temps de se refaire un stock et de reprendre le rythme.

Honda sort toujours des voitures aussi au passage et Sony a annoncé récemment qu'ils prévoient de sortir la Playstation 4 plus tôt que prévu pour ne pas prendre du retard sur la concurrence en 2012/2013. Donc la marque continue son chemin hein.

Je m'inquiéterai plus pour les disques durs vu que là, les usines touchées étaient vraiment le point central de la production et que la pénurie n'est pas loin (pas de disques durs, plus de portables, ordinateurs, balaldeurs... On a vu les tarifs tripler pour ces derniers récemment ils n'attendant pas que tout reprenne son cours normal avec l'été prochain.

Et effectivement Sony n'est pas le plus à plaindre en ce moment (les Thailandais mis à part, eux sont vraiment à plaindre vu ce qui est arrivé), Nikon est dans une plus mauvaise position actuellement.
sauf que le département photo de Sony ne représente rien face au département photo de Canon et Nikon et que son arrêt peut donc être décidé d'une pichenette

gerarto

Citation de: sodacitron le Décembre 06, 2011, 21:38:48

sauf que le département photo de Sony ne représente rien face au département photo de Canon et Nikon et que son arrêt peut donc être décidé d'une pichenette

Pas de problème avec ça...

Sauf qu'il va falloir étayer tes dires un peu plus sérieusement, si tu veux être pris au sérieux !  ;D

A moins que ce ne soit une incantation pour conjurer le mauvais sort qui semble s'acharner sur Nikon ?  ;)

ToonSpirit

Mais bien sûr, Sony va décider d'arrêter sur un coup de tête un secteur dans lequel ils sont en pleine expansion en ce moment et qui génère des ventes...
Ils n'ont jamais autant fait parler d'eux en photo que cette dernière année et commencent à se faire une place :D

S'ils avaient dû arrêter ils l'auraient fait il y a bien longtemps (ça fait plus de 10 ans qu'ils font des appareils photos) quand leurs appareils dans les rayons se comptaient sur les doigts d'une main et que personne ne les regardaient pratiquement.
Si un jour ils doivent sacrifier un département pas obligation, ils ne commenceront pas par celui là, ça paraît assez évident.

Ce qui ne représente rien c'est plutôt cet avis non argumenté venant probablement d'un anti-Sony qui rêve de voir la marque disparaître parce qu'elle fait de l'ombre à sa marque chérie (j'ai bien dit faire de l'ombre hein, qu'on m'accuse pas de dire que j'ai suggéré que Sony avait plus de succès ou vendait plus que Canon et Nikon réuni).

JCCU

Département photo = appareils photo tous types confondus

Auquel cas, Sony est devant Nikon et presque équivalent à Canon (17.6% de parts de marché pour Sony et 19% pour Canon)