quel logiciel

Démarré par laurent 62, Novembre 23, 2011, 22:33:20

« précédent - suivant »

olivier_aubel

2-il est dit que LR ne permet pas de faire de retouches simples (tampon) !? Pouvez vous me dire svp ce qu'il peut quand même faire ? (correction poussières, autres ?)

Tampon de duplication mais pas de mode "continu", pas de forme paramétrable (il est rond), ...
Typiquement, il est limité à enlever les poussieres, un piaf dans un ciel uni, un petit bouton sur le visage...
Enlever un fil electrique dans un ciel peut deja être délicat... et inutile de pense enlever un objet complex et encore moins le déplacer.

INDI

Merci Olivier, pour ces 2 réponses qui sont pour moi une bonne nouvelle

olivier_aubel

3-à votre avis LR avec un PC de fin 2007 moyen de gamme Core 2 Duo T7500 2.20GHz RAM2Go, ça peut le faire ?

Non, ça sera pas "fluide". (mauvaise nouvelle  :-[ )

Exemple de ce qui fonctionne :
Proc i5 3,3Ghz , 4 Go ram, SSD 120Go, HD 1T WD Blue 7200tr, Windows 7 64bits.
En PC , c'est un peu le minimum. On peut passer en i7 sachant qie c'est le proc qui fait le gros du boulot.

olivier_aubel

4-PSE10 peut il développer des raw ?

Oui et non...
Photoshop est incapable d'ouvrir un RAW. EN fait, il utilisera automatiquement un plugin : Camera RAW.
Une fenetre s'ouvre et tu as des curseurs façon LR qui permette de faire ton developpement d'UNE photo. (beaucoup plus limité que LR avec PSE)
C'est du ONE shot, ... tu clique sur un bouton et l'image est immediatement developpée et ouverte dans Phoshop qui voit maintenant une image RVB que tu peux modifier avec des calques... Mais ces modifs ne sont plus intégrées dans un flux RAW non destructif et paramétré, faudra sauvegarder en PSD (grosss fichier, yayaya) si tu veux garder les calques.
On est très très loin du fonctionnement de LR...

olivier_aubel

5-Si on développe son raw avec LR, comment passer le fichier résultat (sans perte) à PSE10 ? à GIMP ... ?

Le lien avec PS est pré-paramétré, on peut aussi définir d'autres editeurs externe comme GIMP, PaintShopPro...
L'image est transférée à l'editeur bitmap en choisissant "Transférer l'image vers...", on a le choix du format et du profil couleur, ça peut être un tiff8bits ou 16bits en sRVB ou bien un PSD (pour une appli sachant l'ouvrir). L'image est retournée à LR , cataloguée et sauvegardée dans un fichier tiff, jpg ou psd, une fois la retouche terminée.

6-Si je développe mes raw avec DPP (canon) est ce possible de passer le fichier résultat (sans perte) à PSE10 ?

Faut exporter un tiff, puis ouvrir PSE à coté, puis ouvrir ce tiff sous PSE... rien d'automatique avec DPP (seul PS CS est pris en compte plus ou moins...).

7-Pour développer ces raw, LR est supérieur en qualité, souplesse, fonctionnalités à DPP (canon) ?

Lr est largement supérieur à DPP en fonctionalité. En qualité, ça se vaut si on considère qu'on essaye d'obtenir la même chose.LR  3 est très bon en accentuation, lissage, ... suppression des risques de moiré... sauf que LR est 3 fois plus paramétrable rien que sur l'accentuation et le lissage...
Mais c'est surtout sur le flux de travail que LR est superieur. Par exemple, DPP ne gère qu'un developpement possible. Avec LR tu fais autant de copie virtuelle que tu veux.
En developpement, rien que l'absence de curseur Clarté et Vibrance dans DPP, c'est devenu rédhibitoire pour moi  ;D
Pour le N&B, DPP est un "jouet" à coté de LR (mixage des couleurs, ajout de bruit, clarté, bichromie...).
Et puis, y'a toutes la gestion du catalogue par mot-clés, iptc... totalement absent sur DPP.

INDI

Super pour ces réponses , merci

"3-à votre avis LR avec un PC de fin 2007 moyen de gamme Core 2 Duo T7500 2.20GHz RAM2Go, ça peut le faire ?" >> Non, ça sera pas "fluide". (mauvaise nouvelle) >> aie, aie aie très mauvaise nouvelle en effet

olivier_aubel

Citation de: INDI le Novembre 25, 2011, 17:30:54
Super pour ces réponses , merci

"3-à votre avis LR avec un PC de fin 2007 moyen de gamme Core 2 Duo T7500 2.20GHz RAM2Go, ça peut le faire ?" >> Non, ça sera pas "fluide". (mauvaise nouvelle) >> aie, aie aie très mauvaise nouvelle en effet

C'est à peu près la config de mon portable.
ça tourne ... mais l'affichage en zoom 100% en mode developpement prend à chaque fois 5 secondes, quand on touche à un curseur, l'image ne se modifie pas en temps reel et des opérations comme le calcul des aperçus 1:1 necessite qu'on laisse la machine bosser dans un coin car ça mobilise trop de ressources pour bosser en même temps (et puis c'est long...).
Le lancement d'une appli comme Photoshop en parallele fait ramer la machine car pas assez de mémoire vive et si vous etes sous xp ou seven 32bits, c'est même pas la peine d'essayer d'augmenter la mémoire vive car les 2Go sont la limite max pour une appli ( et 3.2Go max pour l'ensembre du systeme).

olivier_aubel

Au niveau retouche locale, à part le tampon de duplication et la correction des yeux rouges, Ligtroom a 2 principaux outils qui sont vraiment puissant en fait :
La retouche au pinceau qui permet de "déposer" un ou plusieurs masques (à peindre localement au pinceau) et qui permet de corriger localement la luminosité, le contraste, la saturation, la clarté, la netteté ou appliquer une couleur et le filtre dégradé qui permet de faire le même genre de chose mais sur un ou plusieurs dégradés. Avec ces 2 trucs là, on fait deja pas mal de choses.

ToonSpirit

Bon je vais certainement me mettre au RAW (je trouve que je passe déjà beaucoup de temps à retoucher mes photos en jpeg mais savoir que j'ai un appareil avec du potentiel et que je me bride sur la photo finale c'est dommage.

Généralement j'ai pour habitude de recadrer, faire une rotation paramétrée quand nécessaire (je suis bourré quand je prends mes photos :D ), modifier le contraste et/ou le gamma, augmenter la netteté, supprimer les yeux rouges, effacer un tag disgracieux sur le pied d'une statue (de façon simple en répliquant une zone identique dessus), enfin beaucoup de choses basiques.
Lightroom est capable de faire au moins ces opérations j'imagine ? (sauf peut être les yeux rouges ?)

Par contre je ne suis pas du genre à cataloguer (enfin si mais uniquement les photos retouchées dans un répertoire avec des sous répertoires, des catégories, etc... en jpeg et en taille réduite), je conserve juste les originaux dans un coin au cas où.
Mon père utilisait un logiciel avec son Kodak qui stockait tout mais c'était la misère, base de donnée redondante, obligé de passer par le logiciel, enfin de quoi s'y perdre... J'imagine que LR est entièrement paramétrable et qu'on peut se contenter d'importer, de traiter le lot et ensuite de stocker ailleurs ?

Sinon avec un bon PC, ça tourne parfaitement ou il est si gourmand que certains traitements demandent quand même un peu de patience ?

Merci d'avance.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

olivier_aubel

Citation de: ToonSpirit le Novembre 25, 2011, 19:26:00
Généralement j'ai pour habitude de recadrer, faire une rotation paramétrée quand nécessaire (je suis bourré quand je prends mes photos :D ), modifier le contraste et/ou le gamma, augmenter la netteté, supprimer les yeux rouges, effacer un tag disgracieux sur le pied d'une statue (de façon simple en répliquant une zone identique dessus), enfin beaucoup de choses basiques.
Lightroom est capable de faire au moins ces opérations j'imagine ? (sauf peut être les yeux rouges ?)
Pas de probleme pour les yeux rouge mais la replication de zones est asez limitée. J'espere que LR4 s'ameliorera un peu de ce coté. Même DPP est mieux sur ce point précis.

Citation de: ToonSpirit le Novembre 25, 2011, 19:26:00
...J'imagine que LR est entièrement paramétrable et qu'on peut se contenter d'importer, de traiter le lot et ensuite de stocker ailleurs ?
Sinon avec un bon PC, ça tourne parfaitement ou il est si gourmand que certains traitements demandent quand même un peu de patience ?
Le catalogue Lightroom ne "stocke" pas les images. C'est juste un index. Mais ça oblige à déplacer, renommer, supprimer, ... les images cataloguées UNIQUEMENT par Lightroom. Mais on n'est pas obligé de cataloguer tout ce qui traine sur son HD ! et on peut toujours décataloguer...
Il faut un BON PC...
Obligatoire : win 7 64 bits, 4 Go RAM MINI, processeur puissant...

ToonSpirit

Citation de: olivier_aubel le Novembre 25, 2011, 19:51:34
Pas de probleme pour les yeux rouge mais la replication de zones est asez limitée. J'espere que LR4 s'ameliorera un peu de ce coté. Même DPP est mieux sur ce point précis.
Le catalogue Lightroom ne "stocke" pas les images. C'est juste un index. Mais ça oblige à déplacer, renommer, supprimer, ... les images cataloguées UNIQUEMENT par Lightroom.
Il faut un BON PC...
Obligatoire : win 7 64 bits, 4 Go RAM MINI, processeur puissant...

Bonjour

C'est que j'avais cru comprendre, il stocke les RAW et ensuite toutes les modifications sont juste des métadonnées mémorisées dans le logiciel qui permettent d'exporter ensuite le résultat dans différents formats, c'est bien ça ?

Ma question est de savoir si je peux travailler de la façon suivante :

- Un répertoire dans lequel sont stockées toutes mes photos d'origine en RAW
- Lightroom qui prends pour source ce fameux répertoire afin d'éventuellement faire un catalogage (taguer en quelques sorte mes photos et les retrouver par catégorie dans LR même si dans le fameux répertoire tout est en vrac)
- Traiter mes photos et les exporter directement en Jpeg vers ma destination finale (pas forcément la même à chaque fois)

J'ai bon ?

Sinon pour le PC, je pense que ça ira : I7 950 overclocké + Win7 64bits Pro + 18Go de Ram triple channel + OS sur SSD Vertex II 120Go + HD Western Digital Black 1To comme espace de travail. Je me demandais juste si, même avec cette configuration, certaines opérations pouvaient prendre du temps, je ne me rends pas bien compte et les machines actuelles sont si puissantes pour l'usage courant...

olivier_aubel

Citation de: ToonSpirit le Novembre 25, 2011, 20:04:53
J'ai bon ?

Sinon pour le PC, je pense que ça ira : I7 950 overclocké + Win7 64bits Pro + 18Go de Ram triple channel + OS sur SSD Vertex II 120Go + HD Western Digital Black 1To comme espace de travail. Je me demandais juste si, même avec cette configuration, certaines opérations pouvaient prendre du temps, je ne me rends pas bien compte et les machines actuelles sont si puissantes pour l'usage courant...

Ouai, t'as bon.
Le PC est bon aussi  ;)

yapuka

Nikojorj

Citation de: INDI le Novembre 25, 2011, 16:27:26
1-LR ajoute les tags ("mer", "montagne"...) dans les données IPTF du fichier photo, ou dans une base de données ?
IPTC, à la norme XMP la plus répandue, en plus de la BdD proprio.

Citation2-il est dit que LR ne permet pas de faire de retouches simples (tampon) !? Pouvez vous me dire svp ce qu'il peut quand même faire ? (correction poussières, autres ?)
L'outil tampon est fait pour les poussières (yc sur une série entière), mais pour autre chose c'est vite limité (rond seulement).

Citation3-à votre avis LR avec un PC de fin 2007 moyen de gamme Core 2 Duo T7500 2.20GHz RAM2Go, ça peut le faire ?
Ca dépend des raws à traiter, mais ça n'est pas perdu d'avance.

Citation4-PSE10 peut il développer des raw ? 
5-Si on développe son raw avec LR, comment passer le fichier résultat (sans perte) à PSE10 ? à GIMP ... ?
CameraRaw traite les raws, même si c'est bridé dans PSE.
Par contre dès qu'on en sort on est dans du bitmap, donc ce n'est plus du sans pertes. Pour GIMP, LR lui passera un bitmap, pareil.

Citation6-Si je développe mes raw avec DPP (canon) est ce possible de passer le fichier résultat (sans perte) à PSE10 ?
Pareil, un bitmap.

Citation7-Pour développer ces raw, LR est supérieur en qualité, souplesse, fonctionnalités à DPP (canon) ?
Je pense qu'on peut répondre oui - même si DPP était devant en qualité, c'est tellement pénible d'ouvrir ses fichiers un à un...
Le seul avantage (?) de DPP à part la gratuité, c'est de reprendre les paramètres du boitier qui ne servent à rien qu'au jpeg genre picture style et autres.

ToonSpirit

Citation de: olivier_aubel le Novembre 25, 2011, 21:04:30
Ouai, t'as bon.
Le PC est bon aussi  ;)

yapuka

Merci pour les infos ;)
J'ai téléchargé la version d'éval et je vais me décider avant la fin de la promo :)

michmich

Citation de: THG le Novembre 24, 2011, 12:43:50
Ce plugin existe, il fait même partie intégrante de la stratégie Adobe : Photoshop.

cher le plug...

mais avec ces 2 outils, le top ;D

Gilala

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2011, 08:57:31
RAW tu feras
Lightroom (et gros PC) tu acheteras
Documentation tu liras
Heureux tu seras
t'as oublié le dernier vers de ton poème qui est :
"ou pas"
;D

JCCU

Citation de: laurent 62 le Novembre 24, 2011, 11:27:26
ok donc je me pencherais plus vers  Lightroom ,si il faut acheter un logiciel autant prendre celui qui intégre tout .
Par contre esqu'il traite le jpg ,je sais que vous nette pas adepte de se format ;D mes ces juste pour les photos familles. 

GIMP : c'est gratuit  ;D

fabco

Pour du jpeg, un truc simple comme photofiltre gratuit suffit .
Sinon tu dois avoir un logiciel vendu avec ton boitier, il devrait suffire pour commencer.
Tu verras après si tu as besoin de plus.

Picasa de google permet également de faire des choses simplement.

Joël Pierre

Citation de: laurent 62 le Novembre 23, 2011, 22:33:20Je débute dans la photo réflex avec un Nikon D5100, et j'aimerais savoir quel logiciel de retouche prendre, vos avis sont les bienvenus

Phocus (gratuit) ou Aperture (62,99 € sur Mac App Store) :

http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

http://www.apple.com/fr/aperture/

rapetout

Pour le développement, tu peux déjà essayer ViewNX 2 qui est gratuit.