J'ai fait une ânerie...

Démarré par 222, Décembre 03, 2011, 11:14:41

« précédent - suivant »

222

Bon, voilà, j'explique mon cas...  J'ai fait une grosse ânerie...

Il y a un moment, j'ai fait un gros nettoyage dans mes photos, je les ai toutes passées sur un gros disque et j'ai commencé à faire un tri sévère.  Ayant mis tous mes yeux dans le même panier, j'ai pensé à me prémunir contre tout risque technique et j'ai fait un clône de ce disque, sur un autre, identique. Jusque là, tout va bien.

Mais le seul hic c'est que je viens de m'apercevoir qu'à plusieurs reprises, j'ai travaillé tantôt sur l'original, tantôt sur la copie  et, du coup, j'ai des "dernières versions" sur les deux disques! Rigolez pas, ce serait pas charitable.

J'ai donc commencé un dédoublonage à la main, en me basant sur les dates, sauf que je ne peux pas me reposer sur les dates des dossiers, celles-ci changeant en cas d'ajout ou d'effacement. Il me reste donc le "pas à pas" fichier par fichier et là, je ne vous dis pas la galère, avec 1,4 tera de fichiers, dont pas mal de vignettes préparées pour le site web d'un ami.

Vous me voyez venir ?
Je suis donc parti à la recherche d'un logiciel de synchro, capable de me mettre au carré mes deux versions différentes. Je suis tombé sur Spring Cleaner, mais il me semble un peu radical et opaque.  D'où mon message : à part aller me jeter dans la Marne, vous feriez quoi, vous, à ma place ?
(en plus je suis sûr que c'est le genre d'ânerie qui est arrivé à pas mal d'autres, genre je vide une carte mémoire que j'avais déjà partiellement vidée...)

:-*  :-*  :-*

LSCC

Déjà, ce n'est pas les "yeux" mais les "œufs" dans le même panier  ;D ;D ;D

Pour la synchro :
si tu as modifié tes originaux, effectivement, il faut les comparer.
C'est là où on voit que Ap, Lr et les autres softs qui ne touchent pas aux originaux sont intéressants.

Maintenant, concernant le soft de synchro:
Je ne saurais trop te conseiller d'investir dans un soft. Et là, bien qu'il existe des softs gratuits je préconise Tri-Backup.
Ce soft permet de faire :
- une copie bootable,
- un copie parfaite (non bootable) d'un volume quelconque,
- une copie incrémentable (sorte de TM) qui tient compte des évolutions,
- une synchro (c'est ce qui t'intéresse).

Nota : c'est dommage que tu te sois réveiller 1,5 semaine trop tard. Vendredi 25, c'était le Black Friday et Tri-Edre (l'éditeur) faisait 33 % de réduction sur ce soft.

Le lien : http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html
Le prix : 69 €

Les louanges de ce soft : http://www.osxfacile.com/clone.html

LSCC


alainbl

deux solutions gratuites

- pour ceux qui maitrisent bien Unix: rsync
- plus simple: unison

Je les utilise tous les deux depuis des années

Joël Pierre

Citation de: 222 le Décembre 03, 2011, 11:14:41
Je suis donc parti à la recherche d'un logiciel de synchro, capable de me mettre au carré mes deux versions différentes. Je suis tombé sur Spring Cleaner, mais il me semble un peu radical et opaque.  D'où mon message : à part aller me jeter dans la Marne, vous feriez quoi, vous, à ma place ?
Importer toutes les photos des disques avec un logiciel comme Aperture ou Lightroom (en spécifiant — avant d'importer — de ne pas importer les doublons). Exporter ensuite la totalité des photos cataloguées.

Macfredx

Les logiciels de synchronisation (style SyncTwoFolders) permettent en général de synchroniser un dossier avec un autre sans effacer sur le dossier de destination ce qui n'est pas présent sur le dossier d'origine.
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Décembre 03, 2011, 20:05:27
Importer toutes les photos des disques avec un logiciel comme Aperture ou Lightroom (en spécifiant — avant d'importer — de ne pas importer les doublons). Exporter ensuite la totalité des photos cataloguées.
C'est une idée mais s'il a modifié des photo - et manifestement des originaux - c'est qu'il n'utilise pas Lr ou Ap. Donc, il peut prendre Ap à 60€ (environ) sur l'AppStore, mais ça ne va pas régler pour l'avenir ses pb de photos.
Utiliser Ap (ou Lr) pour faire de la synchro, c'est étrange, non ?  :D

jean-fr

Citation de: LSCC le Décembre 03, 2011, 21:38:06
C'est une idée mais s'il a modifié des photo - et manifestement des originaux - c'est qu'il n'utilise pas Lr ou Ap. Donc, il peut prendre Ap à 60€ (environ) sur l'AppStore, mais ça ne va pas régler pour l'avenir ses pb de photos.
Utiliser Ap (ou Lr) pour faire de la synchro, c'est étrange, non ?  :D

c'est ça qu'il faut savoir ... où sont les modifs qu'il a effectuées sur les fichiers ? dans le fichier lui même (un NEF par exemple édité par NX), dans un répertoire annexe géré par Aperture, LR ou je ne  sais quel autre soft ...
Après, on pourrai lui donner des pistes ...

Will95

J'utilise SyncTwoFolder, c'est gratuit et ça marche très bien.

didiert

On en apprend tous les jours.
Je ne connaissais pas cette fonction de Tri Backup. Je vais essayer car c'est intéressant.  Mais il saurait aussi dédoublonner des photos identiques mais dans des dossiers et sous dossiers différents ?