Quelle rotule pour la vidéo ?

Démarré par Galinace, Décembre 03, 2011, 11:26:22

« précédent - suivant »

Galinace

Bonjour à tous,

ayant acquit un canon 60D, je souhaite faire un peu de vidéo. J'ai un trépied Slik Pro 340 BH mais la rotule n'est pas très pratique pour le vidéo. Auriez-vous une idée ? Sachant que mon objectif le plus lourd est un Canon 300mm f/4 L.

Question subsidiaire: est-ce qu'une rotule adaptée pour la vidéo peut remplacer une rotule "photo" ou faut-il avoir les deux ?

Merci pour vos conseils  8)

fmigliore

Il faut avoir les deux, à moins qu'il n'y est un modèle hybride que je ne connais pas.
La grand marque de pieds vidéo est "Vinten". L'important est d'avoir une rotule (on appelle ça une "tête fluide") très fluide, avec un résistance qui te permet d'avoir un sens contraire lorsque tu fais tourner ta rotule. Concernant le pied que tu as acheté je pense que tu pourras trouver un rotule "video" mais ce sera très loin d'un rendu pied Vinten.


Galinace

Merci pour l'info. En effet, ça m'a l'air du haut de gamme... Pour le moment, je me contenterai d'une rotule "3D" qui me permette de faire des panoramiques suffisamment fluides  ;)

CLeC

Bonjour,
Difficile d'avoir quelquechose très bien adapté aux deux.
Avec la rotule ball photo, unmouvement panoramique est vite un peu saccadé, pas évident de garder une image fluide.
Avec la rotule vidéo, en général tu ne règles que deux axes donc c'est un poil fastidieux de bien régler le trépied à chaque fois, et du coup en photo tu ne peux rien prendre en vertical...
Mon avis si tu n'en veux qu'une : la rotule photo est quand même plus universelle (ou peut-être partir sur des rotules photo panoramiques 3D) ?

franfran

Bonjour,

j'ai choisi la rotule hybride manfrotto :
http://www.manfrotto.fr/serie-055-rotule-photo-video-magnesium-plateau-rapide-q5
pour une utilisation 50/50, j'an suis tres satisfait, elle est legère, fluide en mode vidéo et bien bloquée et maniable en mode photo, pour moi c'est du tout bon.
je dirai juste une peu haute, et certaines vis peuvent s'enlever complettement, j'ai failli perdre quelques vis sur le terrain, mais retrouvées à temps.
pour moi c'est un exellent produit pour faire les 2.

J'entame la meme reflection sur le trepied avec la question carbon ou double jambage ?

francois

CLeC

Ah oui c'est vrai que ça semble un bon compromis. Par contre c'est lourd, il ne faut pas passer son temps à la traîner en montagne.

franfran

le mieux comme tete video pour la montagne ca reste ça :



;D