Quel Filtre diametre 77 neutre et ...efficace ?

Démarré par HERALD, Décembre 03, 2011, 17:14:26

« précédent - suivant »

HERALD

Bonsoir à tous,

Je vais commander l'objectif Canon 70 200 f2.8 Lis Usm II
Je souhaiterai savoir quel est le filtre que je pourrais mettre dessus afin que ce dit filtre "ne se voit pas' et ne fasse aucun tord aux photos qui sortent de cet objectif svp?
Donc Pas un UV...un "transparent" qui ne sert qu'"a préserver l'objectif des éventuelles projections!
J'ai repéré celui-ci...mais il y en as peut-être des meilleurs?
Hoya - Série HD - PHD77 - Filtre - Protector - Ø 77.0 mm

ieu00027

Tout filtre se voit et a des répercussions car il ajoute une surface supplémentaire. Le meilleur filtre est celui qui est ... dans le sac.

Et la meileure protection d'un objo, c'est un paresoleil et de la prudence. Moi, je ne mets jamais de filtre, sauf éventuellement un pola de temps en temps.
Amicalement, Paul

seba

Citation de: ieu00027 le Décembre 03, 2011, 17:44:23
Tout filtre se voit et a des répercussions car il ajoute une surface supplémentaire.

Quelles sont les aberrations pouvant être apportées par une lame plan parallèle devant l'objectif ?

tine

Et allez ! On relance l'éternel débat pour ou contre les filtres de protection :(

Sauf que l'initiateur de ce fil n'a pas demandé s'il fallait en mettre un ou pas, mais quel bon filtre on pouvait lui conseiller pour protéger sa lentille frontale, c'est son choix...

Donc pour répondre à ta question HERALD, je dirais qu'en dehors de HOYA (je ne connais pas le modèle que tu proposes), tu as comme marques réputées : B+W (celui que j'ai sur mon Canon 70-200/4 IS), Heliopan, Lee et ... d'autres que j'oublie certainement.

Les chassimiens compréhensifs qui passent par là te conseilleront peut-être mieux que moi. Les donneurs de leçons et autres avis définitifs, passez votre chemin... ;)

HERALD

Oui, j'insiste sur le fait que je souhaite mettre un filtre!!!
Je ne tiens pas à rayer un objectif de ...2000 euros!
Donc je vais rédiger ma demande autrement...
Quel est lle meilleur filtre qui se voit le moins sur un 70 200 f2.8 svp?

PS Quel est la référence de la marque que tu donnes stp (en B+W ?)

tine

C'est le modèle B+W 77E SLIM 010 1x, slim parce qu'à l'époque où je l'ai acheté (il y a au moins 9 ans je l'avais payé 500 F, un bon modèle donc...), je voulais également le monter sur un (ultra) grand angle sans risquer le vignetage.

Mais cette référence a peut-être disparue chez B+W et a été remplacée par une autre... ?

HERALD

pas trop simple chez B+W...
Et chez Hoya, lequel me conseillez-vous svp?

HERALD

Chez Hoya, je constate une série Série HD - PHD...qu'est-ce donc svp?

helveto

La série HD de Hoya se distingue par un revêtement de surface extrêmement dur, ce qui le rend quasiment insensible aux rayures, et peu salissant (nanoparticules), ce qui facilite son nettoyage. J'ai des protectors HD Hoya sur la plupart de mes zooms et en suis enchanté. D'autre part j'ai effectué des tests comparatifs, parus ici ou là (pix...), en photographiant le même sujet avec 0, 1 et 5 filtres superposés, en utilisant un objectif reconnu comme extrêmement piqué, diaphragmé à f/8, le tout sur pied, retardateur, etc... Résultat ?
Personne n'a été capable de dire quelle photo est sans filtre, avec un seul ou avec 5 filtres superposés !

Amitiés

louparou

Citation de: HERALD le Décembre 03, 2011, 17:14:26
Bonsoir à tous,

Je vais commander l'objectif Canon 70 200 f2.8 Lis Usm II
Je souhaiterai savoir quel est le filtre que je pourrais mettre dessus afin que ce dit filtre "ne se voit pas' et ne fasse aucun tord aux photos qui sortent de cet objectif svp?
Donc Pas un UV...un "transparent" qui ne sert qu'"a préserver l'objectif des éventuelles projections!
J'ai repéré celui-ci...mais il y en as peut-être des meilleurs?
Hoya - Série HD - PHD77 - Filtre - Protector - Ø 77.0 mm

ben oui c'est du bon, lorsque le matos est rangé on enlève le filtre.
la photo C peindre un instant

fred468

J'utilise de mon côté exclusivement des filtres Hoya HD et j'en suis vraiment très satisfait!

RolandH

Bonsoir,

je protège mes optiques avec des HOYA Pro 1 Digital PROTECTOR.

Ils sont à bord fin (LPF) et en 77 mm, je les ai trouvés à une trentaine d'euros.

Jean-Baptiste Ducastel

Nikon "NC" , pas donnés mais vraiment neutre.

Lionel_D70

les filtres Hoya sont irréprochables, à condition de les prendre dans la série Pro1

Arie

Les filtres Protect Canon excellent et souvent cité dans CI

SPOTMATIK

Citation de: RolandH le Décembre 05, 2011, 18:58:40
Bonsoir,

je protège mes optiques avec des HOYA Pro 1 Digital PROTECTOR.

Ils sont à bord fin (LPF) et en 77 mm, je les ai trouvés à une trentaine d'euros.

+ 1 pour le rapport qualité / prix

fonzy

Bonjour

Pour répondre à certaines de vos question, voici un site qui a testé plusieurs filtres (site original en Polonais). Il est très intéressant de voir que certains filtres pourtant réputés, provoquent un sacré flare ... (pour répondre à la question de Seba "Quelles sont les aberrations pouvant être apportées par une lame plan parallèle devant l'objectif ?"  ;))

Les articles ont été presque intégralement traduits en anglais sur un autre site :
Test de filtres UV en anglais
http://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test_Introduction.html

En polonais ("google translate" rend le site fort compréhensible !):
Procédures de tests :
http://www.optyczne.pl/9.1-Inne_testy-Test_filtr%C3%B3w_UV_-_uzupe%C5%82nienie.html
Test de 20 filtres UV :
http://www.optyczne.pl/5.1-Inne_testy-Test_filtr%C3%B3w_UV.html

AbdSalam

Le site parle des filtres U.V... pas des filtres "neutres"... ou j'ai mal compris ET l'anglais ET le polonais ?...

Il serait intéressant de voir un test bien réalisé au sujet des filtres conçus à l'intention de maniaques dont je fais parti, filtres "garantis" neutre, comme, par ex : série NC chez Nikon, ou série 007M clear de B+W, etc. Non ?

fonzy

Citation de: AbdSalam le Décembre 07, 2011, 19:01:39
Le site parle des filtres U.V... pas des filtres "neutres"... ou j'ai mal compris ET l'anglais ET le polonais ?...

Il serait intéressant de voir un test bien réalisé au sujet des filtres conçus à l'intention de maniaques dont je fais parti, filtres "garantis" neutre, comme, par ex : série NC chez Nikon, ou série 007M clear de B+W, etc. Non ?

De toute évidence, tu as raison   :-\
Mea culpa, je suis confus ...

tine

Cela dit, je n'ai pas (encore) lu les articles, mais pour vous mettre d'accord tous les deux AbdSalam et fonzy, il existe des filtres UV(N), le "N" signifiant Neutre... ;)

Ces filtres comme leur nom l'indique, n'apportent en principe aucune coloration (rose, jaune ou autre) à la photo, et servent uniquement (c'est le but) à protéger la lentille frontale de l'objo.

AbdSalam

Citation de: erickb le Décembre 08, 2011, 15:27:29
c'est un peu comme des protection en plastique sur un joli canapé,  ca vaut vraiment le coup de paye rune optique chere pour y foutre ca dessus !

Et bien, je ne suis pas d'accord... la perte en qualité optique est pire qu'insignifiante avec un filtre de qualité... et pire encore en plus, quand on voit le piqué exagérés des optiques actuelles, et la définition au rasoir des capteurs numériques, c'est doublement insignifiant !!
Quand je vois après avoir fait une série de portrait à l'arrache d'une demoiselle au mois de juillet au Trocadéro, avec un modeste Canon 350D et mon vieux 50 mm f/1,8 de collection en me tenant à 3 mètres mini  ! comment on peut compter les pores et les points noirs du modèle...   :o  comme si on était nez à nez avec la personne, pour faire un diagnostique de sa peau !!!
Je ne m'inquiète certainement pas de la perte éventuelle de qualité optique doublement insignifiante... induite par un bon filtre neutre.

Luckyspikes

J'utilise des Hoya Pro 1D et là je viens de commander une version HD, deux fois plus chère, histoire de voir. Je suis très satisfait de la gamme actuelle, strictement aucune incidence visible.

canonbeber

Citation de: ieu00027 le Décembre 03, 2011, 17:44:23
Et la meileure protection d'un objo, c'est un paresoleil et de la prudence. Moi, je ne mets jamais de filtre, sauf éventuellement un pola de temps en temps.
+1

louparou

Citation de: Luckyspikes le Décembre 09, 2011, 14:42:43
J'utilise des Hoya Pro 1D et là je viens de commander une version HD, deux fois plus chère, histoire de voir. Je suis très satisfait de la gamme actuelle, strictement aucune incidence visible.

un inconvénient est qu'en l'absence de traitement UV il est conseillé de ne pas l'utiliser à la mer ou en montagne.
un UV doit être neutre suffit de le mettre sur une feuille blanche, une coloration souvent jaune est visible mais pas chez Hoya ou B+W.
que le verre du pro 1D soit plus résistant, possible mais ce n'est pas un verre SCHOTT très dur comme tous les verres de B+W.
la photo C peindre un instant