essai 21 voigtlander et 28 elmarit M sur NEX 6

Démarré par livre, Novembre 09, 2012, 14:44:23

« précédent - suivant »

livre

Ce matin le temps était bouché, enfin j'ai pris le NEX 6 et 2 objectifs 21 voiglander monture Leica et 28 elmarit M et bague d'adaptation voigtlander.
Essais : le pied, 400 iso, JPEG, réglage sur l'infini, mise à niveau 2 axes par celui du boîtier.
les ouvertures pour le 21 woigtlander  f4,f5,6,f8 mais 2 photos et 2 crops seront mis sur le fil
f4 et f5,6 ont la même netteté - f8 et f11 ont la même netteté.
                    pour le 28 elmarit        f 2,8, f4, f5,6, f8 mais 2 photos et 2 crops seront mis sur le fil
f2,8 et f4 ont la même netteté - f5,6 et f8 ont la même netteté

1ère photo voigt à f4 apparemment pas de coin magenta, je signale que les optiques tierces n'ont pas les corrections du boîtier.
la distorsion est correcte.

livre

crop du voigt à f4, il n'y a pas d'AC sur les cables
mais l'immeuble en coin est flou.

livre

voigt à f8, pas de coin magenta, distorsion bonne

livre

crop voigt à f8 immeuble légèrement plus net, mais les coins ne le sont pas.
toujours pas d'AC

livre

photo avec 28 elmarit M à f2,8 déjà la distorsion c'est non mesurable et pas de coin magenta.

livre

crop 28 elmarit M à f2,8, c'est flou, mais pas d'AC

livre

28 elmarit M à f8 toujours pas de coin magenta.

livre

crop 28 elmarit M à f8 c'est tout net et pas d'AC

livre

une photo avec le voigtlander pour le plaisir à f5,6 et un TGV

Mistral75

efmlz

perso j'ai l'impression d'une petite bande légèrement magenta à droite (évidemment visible surtout dans le ciel)?
un peu déçu par la netteté sur les photos au voigt (en fait le piqué ?), normalement la pdc ne devrait pas être trop réduite à ces focales  ???
i am a simple man (g. nash)

livre

Citation de: efmlz le Novembre 09, 2012, 15:31:39
perso j'ai l'impression d'une petite bande légèrement magenta à droite (évidemment visible surtout dans le ciel)?
un peu déçu par la netteté sur les photos au voigt (en fait le piqué ?), normalement la pdc ne devrait pas être trop réduite à ces focales  ???

je n'avais pas de ciel bleu à ma disposition et si dans un coin et pas dans l'autre c'est difficile à évaluer. Le voigt 21 n'est pas terrible voir le livre de JMS.
Maintenant je vais mettre les essais sur un autre fil du NEX 7 et du 16*50 il enfonce même le Leica  :(

FredEspagne

Citation de: livre le Novembre 09, 2012, 16:48:01
je n'avais pas de ciel bleu à ma disposition et si dans un coin et pas dans l'autre c'est difficile à évaluer. Le voigt 21 n'est pas terrible voir le livre de JMS.
Maintenant je vais mettre les essais sur un autre fil du NEX 7 et du 16*50 il enfonce même le Leica  :(

Ach! Nous afons fos Koordonnées et nous allons faire le nécessaire pour ke de telles affirmations disparaissent du net!  ;D

C'est vrai que l'homogénéité des clichés est meilleure avec le zoom, c'est étonnant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: FredEspagne le Novembre 10, 2012, 08:59:31
Ach! Nous afons fos Koordonnées et nous allons faire le nécessaire pour ke de telles affirmations disparaissent du net!  ;D

C'est vrai que l'homogénéité des clichés est meilleure avec le zoom, c'est étonnant.

Oui c'est étonnant, maintenant le 28 elmarit asph à f8 ou 5,6 fait jeu égal et même mieux sans distorsion 0,09 sur le M8 C.I. 290,
mais à F2,8 ou f4 ce n'est pas la joie et par contre le 16*50 est plein pot à f3,5 c'est délirant pour un zoom vu le prix de l'optique.