Photozoom avec un Nikon D700 ou Canon 5dII voir futurs FF?

Démarré par One way, Décembre 05, 2011, 12:42:06

« précédent - suivant »

One way

Voila, j'en ai marre de remplir des Disques durs. Comme la course aux pixels a comme inconvénient de limiter la sensibilité des capteurs et de limiter la diffraction et le T stop des optiques, n'est il finalement pas plus intéressant de s'acheter un D700 d'occasion et d'utiliser l'excellent logiciel Photozoom pour préparer les tirages que d'investir dans un 5DII, voir leurs successeurs?

Je me fiche de la fonction vidéo. D'ailleurs franchement je ne l'utilise jamais avec mon 7D, les caméscopes actuels comme le dernier Sony étant encore meilleurs en gestion du bruit.

Le débat est ouvert sur les deux volet de la question. Le premier volet sur les performances de Photozoom et le deuxième volet sur l'utilité d'avoir 16/18/20 Mpix quand on peut extrapoler comme le fait photozoom.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Bon, soit personne n'utilise le logiciel Photozoom, soit personne ne se pose la même question que moi :-\ ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Décembre 05, 2011, 12:42:06
Comme la course aux pixels a comme inconvénient de limiter la sensibilité des capteurs et de limiter la diffraction et le T stop des optiques, n'est il finalement pas plus intéressant de s'acheter un D700 d'occasion et d'utiliser l'excellent logiciel Photozoom pour préparer les tirages que d'investir dans un 5DII, voir leurs successeurs?

Heu, oui, sans doute...
(c'est quoi Photozoom ?)

Nikojorj

Pour le 1, ces bouzingues ne m'ont jamais tant convaincu...

Pour le 2 ca dépend essentiellement de ta taille de tirage et de tes exigences. Moi, avec 6MP en A3+ je suis déjà plutôt content, alors... ;)

D'autres questions? ;D

kochka

Qu'est-ce que tu appelles remplir un DD?
A raison de 2 T l'unité, il y un peu de place.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 16:52:21
Heu, oui, sans doute...
(c'est quoi Photozoom ?)

Un logiciel d'interpolation qui invente des pixels qui n'éxistent pas  :D

Verso92

One way

Essayez ce logiciel en version d'évaluation et vous allez voir que franchement cela fonctionne vraiment bien. Prenez une image de 10 ou 12 Mpix et passez la en 20Mpix. Vous ne verrez pas de perte de qualité.

Pour les Disques durs, en 5 ans de photos numérique, j'ai presque 2To de RAW et de catalogue LR. 2 TO rééls sur un disque de 3TO qui une fois formaté dispose de seulement 2.72 TO utile.
Avec une copie de sauvegarde, cela donne minimum 6TO à gérer. En RAID 1 ou 5 encore bien plus.
"Tu veux ma photo!!?"

Jc.

Nikojorj

Citation de: One way le Décembre 05, 2011, 20:11:39
Prenez une image de 10 ou 12 Mpix et passez la en 20Mpix. Vous ne verrez pas de perte de qualité.
Ce n'est déjà pas si mal, s'il n'y a pas d'artefacts pour tout ruiner!
Par contre, pour ce qui est du gain, je suis plus dubitatif...

Citationminimum 6TO à gérer. En RAID 1 ou 5 encore bien plus.
Oui, enfin avec du RAID1 ou 5, tu ne cherches pas non plus la silmplicité, avoue. ;)

One way

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2011, 21:01:14
Oui, enfin avec du RAID1 ou 5, tu ne cherches pas non plus la silmplicité, avoue. ;)

Je ne recherche rien plus ni moins qu'a sécuriser mes photos sachant que pour les 3 plus grand sde DD de plus de 500 DO, les taux de panne sont de plus de 20% après la première sélection faite en usine.

Car depuis l'industrialisation du brevet THALES découlant du dernier prix Nobel de physique Français Albert Fert, père de la "spintronique", Samsung, Seagate, ect on reussi à fabriquer des DD de plus d'1TO en grande série, mais au détriment de la fiabilité.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Nikojorj

Citation de: One way le Décembre 05, 2011, 21:30:01
Je ne recherche rien plus ni moins qu'a sécuriser mes photos
Pour ça, y'a probablement mieux que le RAID : une synchronsation par ajout (ie sans rien supprimer) et incrémentale te protège aussi des effacement intempestifs et autres erreurs de manipe...

ManuZumaZu

[...]
Pour les Disques durs, en 5 ans de photos numérique, j'ai presque 2To de RAW et de catalogue LR. 2 TO rééls sur un disque de 3TO qui une fois formaté dispose de seulement 2.72 TO utile.
Avec une copie de sauvegarde, cela donne minimum 6TO à gérer. En RAID 1 ou 5 encore bien plus.

2 To de photos en 5 ans ?! Oo
Un petit tri peut-être ?
Ni Dieu, ni maître

One way

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 05, 2011, 22:45:20
2 To de photos en 5 ans ?! Oo
Un petit tri peut-être ?

4 voyages par an en moyenne plus les reportages divers et la vie de famille. Donc moins de 100Go par voyage. Le tri est déjà fait. Ou alors il faut que je reste chez moi devant la TV et regarder mon matériel photo posé sur l'étagère plutôt que de m'en servir ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

kochka

Essayez ce logiciel en version d'évaluation et vous allez voir que franchement cela fonctionne vraiment bien. Prenez une image de 10 ou 12 Mpix et passez la en 20Mpix. Vous ne verrez pas de perte de qualité.

Et encore, tu n'a peut-être pas à scanner les diapos faites pendant 30 ans.   ;)
Heureusement qu'au début j'étais fauché  et économisait les prises de vue.
Entre diapos numérisées, neff, films à monter et musique, plus le tout en triple exemplaires, un serveur de 8T est vite saturé, sans compter les DD externes et ceux dans le pc.
Technophile Père Siffleur

One way

Citation de: kochka le Décembre 08, 2011, 15:46:54

Et encore, tu n'a peut-être pas à scanner les diapos faites pendant 30 ans.   ;)
Heureusement qu'au début j'étais fauché  et économisait les prises de vue.
Entre diapos numérisées, neff, films à monter et musique, plus le tout en triple exemplaires, un serveur de 8T est vite saturé, sans compter les DD externes et ceux dans le pc.
[/quote

Non, j'ai essayé de scanner les négatifs, mais le résultat ma dessus. Donc je garde mes boites à chaussures de négatifs et de diapo et mes anciens albums photos papier. Et en plus c'est un travail de titan.
"Tu veux ma photo!!?"

canardphot

Bonjour.
Deux questions :
1 - On peut faire une interpolation dans Photoshop par exemple. Photozoom fait-il "mieux" ?
2 - En parlant de la "qualité" de l'image, de quoi parle-t-on au juste ? De pas voir les pixels ou voir réellement ce qui est de l'information-image, c'est-à-dire ce qui est issu de l'objectif ?
Ceci dit, cela ne coûte rien effectivement, d'essayer ce logiciel... sans attendre le miracle de l'outil qui pourrait créer de l'information-image là où il n'y en n'a pas !
TétraPixelotomisteLongitudinal

chris31

rsp

Citation de: canardphot le Décembre 09, 2011, 10:23:13
Bonjour.
Deux questions :
1 - On peut faire une interpolation dans Photoshop par exemple. Photozoom fait-il "mieux" ?
2 - En parlant de la "qualité" de l'image, de quoi parle-t-on au juste ? De pas voir les pixels ou voir réellement ce qui est de l'information-image, c'est-à-dire ce qui est issu de l'objectif ?
Ceci dit, cela ne coûte rien effectivement, d'essayer ce logiciel... sans attendre le miracle de l'outil qui pourrait créer de l'information-image là où il n'y en n'a pas !
J'ai fait un tirage 60 x 90 en 254 dpi (52MP) à partir d'un fichier issu d'un 5D (13MP) en demandant à Photoshop Elements 6 de réaliser l'opération. Très bon résultat sur une photo bien exposée un jour de bonne lumière. Je ne pense pas que ce soit reproductible avec des images bruitées.

One way

Citation de: canardphot le Décembre 09, 2011, 10:23:13
Bonjour.
Deux questions :

Pour faire court, oui ce soft donne de bien meilleurs résultats qu'une augmentation avec Photoshop car il propose d'autres algorithmes. Mais essayez car il existe une version d'essai 100% active pendant la période d'Essais.
"Tu veux ma photo!!?"

F1 for ever

Quel intérêt d'extrapoler tes photos? Imprimes tu souvent au dessus du A2? Parce que si non, 12 Mp suffisent largement.

Après pour les 2 To en 5 ans, je suis aussi dubitatif, tu dis avoir fait déjà du tri, mais sur tes 100 Go par voyage, tu conserves et imprimes tout? Je dois dater de la vieille école parce qu'en 8 ans de numérique, j'arrive péniblement à 500 Go (et je trouve que c'est beaucoup) de RAW et JPEG. peut être l'habitude de l'argentique et de ne déclencher que lorsque c'est nécessaire.

badloo

100 Go par voyage. je suis vraiment ricidule avec mes 8Go. il ne doit y a voir qu'un voyage, plutot long, où j'ai rempli mes 20 Go maxi. mais c'était avant de trier...

et pour le D700, je n'ai pas besoin d'extrapoler les images pour sortir des A1 ou A0.

one way, un tri plus sévère sera un bon début pour la résolution de tes problèmes... où même: se poser la question du but de la photo.... parce que 100 Go de photos par voyage, ça donne combien d'images par minutes pendant chaque jour? tu veux dépasser HCB sur ce créneau... ;D

TomZeCat

Citation de: badloo le Décembre 12, 2011, 13:41:21
100 Go par voyage. je suis vraiment ricidule avec mes 8Go. il ne doit y a voir qu'un voyage, plutot long, où j'ai rempli mes 20 Go maxi. mais c'était avant de trier...
et pour le D700, je n'ai pas besoin d'extrapoler les images pour sortir des A1 ou A0.
one way, un tri plus sévère sera un bon début pour la résolution de tes problèmes... où même: se poser la question du but de la photo.... parce que 100 Go de photos par voyage, ça donne combien d'images par minutes pendant chaque jour? tu veux dépasser HCB sur ce créneau... ;D
Je reviens avec 300 Go en moyenne... Mes voyages font environs 3 à 4 semaines... C'est grave docteur ???

Sinon ? Je me soigne sans le savoir: Disque dur 1 To chacun toujours backupé (doublé) à la main (inutile de prendre un NAS tout bête pour automatiser un truc qui peut se faire à la main quand on n'est pas faignasse pour 400 euros de moins).

Verso92

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2011, 22:20:30
Je reviens avec 300 Go en moyenne... Mes voyages font environs 3 à 4 semaines... C'est grave docteur ???

Chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait.
(moi, j'y arrive pô : le D700 ne fait pas vidéo...  ;-)