[X100] Protection écran LCD

Démarré par Pat91, Décembre 05, 2011, 15:01:43

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Chez Giotto et GGS, il n'y a pas de version spéciale de la protection (version "dure") de l'écran LCD du X100. Il faut prendre le modèle 3" (et surtout pas 2,8") mais ça n'est pas vraiment ajusté. Les seuls à fournir une protection spécifique sont ACMAXX (il faut acheter sur eBay - ça vient des US). Cependant, beaucoup se plaignent de cette solution qui crée sur l'écran un effet d'irisation par "anneaux de Newton" (ça se produit quand la couche d'air qui sépare les 2 plans est trop fine).

À part les films, quelqu'un a-t-il trouvé une bonne solution?

Merci d'avance.
Patrick

letofeurdu93

Vois ici!
http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=Fujifilm&modell=4386

C'est un produit de haute qualité et pas cher!
Ces protèges-écran durs sont prédécoupés à la taille exacte de l'écran et la pose est facile! ;)

Jef31

Citation de: Pat91 le Décembre 05, 2011, 15:01:43
Bonjour à tous,

Chez Giotto et GGS, il n'y a pas de version spéciale de la protection (version "dure") de l'écran LCD du X100. Il faut prendre le modèle 3" (et surtout pas 2,8") mais ça n'est pas vraiment ajusté. Les seuls à fournir une protection spécifique sont ACMAXX (il faut acheter sur eBay - ça vient des US). Cependant, beaucoup se plaignent de cette solution qui crée sur l'écran un effet d'irisation par "anneaux de Newton" (ça se produit quand la couche d'air qui sépare les 2 plans est trop fine).

À part les films, quelqu'un a-t-il trouvé une bonne solution?

J'utilise les écrans ACMAXX sur plusieurs appareils, et rien trouvé de mieux jusqu'à présent (enfin, pour moi).
Jamais constaté d'effet d'irisation

Jefferson

Je suis content de mon ACMAXX . J'ai ce phénomène d'anneaux de Newton, mais franchement faut savoir où les chercher pour les voir quand l'écran est allumé .

GUY

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 05, 2011, 19:14:00
Vois ici!
http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=Fujifilm&modell=4386

C'est un produit de haute qualité et pas cher!
Ces protèges-écran durs sont prédécoupés à la taille exacte de l'écran et la pose est facile! ;)

Je confirme. J'ai ce type d'écran pour trois de mes appareils et je les trouve excellents !
Pour le X100 c'est celui-ci :
http://www.protectionfilms24.fr/articles/vikuiti-adqc27-film-de-protection-cran-fujifilm-finepix-x100-43200.html

Les frais de port sont offerts et pour deux articles commandés, un troisième est ajouté gratuitement dans l'envoi.

Guy

Pat91

Patrick

Francesco bis

Merci pour les liens, c'est commandé.  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Décembre 06, 2011, 16:03:38
Merci pour les liens, c'est commandé.  ;)

Entre les deux batteries de rechange du X10, le protège écran et j'en passe!
Aurais tu gagner au Loto? :o

Pat91

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 07, 2011, 12:30:30
Entre les deux batteries de rechange du X10, le protège écran et j'en passe!
Aurais tu gagner au Loto? :o

Comme disait un ami hier soir, avec le X100, une fois que tu as acheté un pare-soleil et sa bague, un bouchon d'objectif utilisable avec le pare-soleil, les cartes mémoire haut débit qui vont bien, le polarisant au bon diamètre, la protection écran et éventuellement un étui,... les vendeurs reconnaissants t'offrent un M9.
Patrick

Raphael1967

Vos protections d'écrans, ce ne serait pas un peu des nids à merde avec le temps ?
Raphaël

Pat91

Citation de: Raphael1967 le Décembre 07, 2011, 14:05:33
Vos protections d'écrans, ce ne serait pas un peu des nids à merde avec le temps ?

Cette question trouve très rapidement sa réponse quand on a vécu une fois un choc sur un écran LCD équipé d'une protection (dans mon cas un EOS 40D). La protection a été pulvérisée mais l'écran était intact.

De plus, la protection se nettoie comme l'écran lui-même et si c'est un produit de qualité, on ne voit pas comment les poussières pourraient entrer entre la protection et l'écran lui-même (ce qui semble par contre être le cas des ACMAXX à la longue d'après ce que j'ai lu).
Patrick

Gér@rd

Avant, je n'employais jamais de protection écran. Mais depuis que j'ai réussi à rayer (pas très fort mais nettement) l'écran arrière d'un compact (disons que ça se voit peu une fois allumé mais que ça se voit quand même...) je fais gaffe.

Sur mon X100 j'ai collé une protection 3" (pas spécifique) achetée à la Fnac (modèle brillant assez rigide). C'est pas conçu pour, d'accord, mais c'est absolument suffisant (ça déborde juste de 3mm de chaque côté de l'écran). Et sinon, il n'y a pas de moirures et ça ne gêne absolument pas la vision (si on ne sait pas qu'il y a une protection on ne le devine pas...).

Guillaume78

Citation de: Gér[at]rd le Décembre 07, 2011, 14:20:50
Avant, je n'employais jamais de protection écran. Mais depuis que j'ai réussi à rayer (pas très fort mais nettement) l'écran arrière d'un compact (disons que ça se voit peu une fois allumé mais que ça se voit quand même...) je fais gaffe.

Sur mon X100 j'ai collé une protection 3" (pas spécifique) achetée à la Fnac (modèle brillant assez rigide). C'est pas conçu pour, d'accord, mais c'est absolument suffisant (ça déborde juste de 3mm de chaque côté de l'écran). Et sinon, il n'y a pas de moirures et ça ne gêne absolument pas la vision (si on ne sait pas qu'il y a une protection on ne le devine pas...).

Bonjour Gérard,

Je suis intéressé par la référence de la protection achetée à la Fnac, je n'en ai pas trouvé à celle près de chez moi, peut-être trouverai-je sur le net ? Je pourrai donc la coller dès retour de mon X100 du sav, plus qu'une semaine en principe.  ;D ;D ;D

D'avance merci
Guillaume

Gér@rd

Je viens de regarder mais comme je n'ai pas gardé l'emballage et qu'il n'y a rien d'écrit sur le film lui-même je ne peux malheureusement guère te répondre...

Il me semble qu'il y avait écrit "Fnac" simplement sur l'emballage. Dedans il y avait 2 films et un petit chiffon microfibre. J'ai acheté ça à la Fnac Montparnasse à Paris mais ce n'était pas exposé en libre service. Le vendeur à sorti une caisse de dessous le comptoir et a cherché une protection pour écran 3" (et c'était dans les 10 €). J'en ai mis un sur mon X100 et l'autre sur mon K5...

Pat91

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 07, 2011, 21:28:52
(et c'était dans les 10 €)

Les Vikuiti sont moins chères sur eBay (provenance Allemagne). 7,90 euros, port compris et taillées spécifiquement pour le X100.
Patrick

Gér@rd

J'ai pas d'avis particulier sur la meilleure des marques et des prix. C'était juste pour répondre à la question précédente et à celle qui demandait "si ces protections d'écrans, ce ne serait pas un peu des nids à... avec le temps" ? Je disais simplement que depuis que j'ai rayé un écran de compact, je préférais prendre des précautions.

Pour le prix, bof à 2 € près, habitant quasi Paris, j'aime autant l'avoir tout de suite dans un magasin. En plus je me méfie des taxes possibles hors zône Europe même pour des petits achats. Il y a 2 ans j'ai payé plus de 30€ de taxe de douane pour une montre chinoise de 30€ acheté à HK... C'est pas la taxe elle-même (qques €), mais les frais de dossiers facturés par Chronopost...

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 08, 2011, 08:28:09"En plus je me méfie des taxes possibles hors zône Europe même pour des petits achats."

Je ne disais pas ça bien sûr pour les protections Vikuiti qui viennent d'Allemagne (pas de taxes...).

Guillaume78

J'ai essayé la Vikuiti, 2 fois.
La 1ère fois il restait des bulles, j'ai attendu 3 jours et en ai racheté me disant que je ne l'avais pas bien collée.

Pour la 2è, j'ai fait très attention, écran super propre, collée très délicatement en prenant mon temps, je précise que je suis très soigneux, toujours des bulles. Il est indiqué sur l'annonce eBay qu'elles disparaissent au bout de 24h. J'ai décollé la protection 4 jours après car il restait quelques bulles, certes petites mais ça faisait moche  :'( :'(

Otto Fokusse

Ouais moi non plus j'ai pas réussi à coller la protection convenablement (mais faut dire que j'ai deux mains gauches, surtout quand il s'agit de coller quelque chose).

Du coup j'ai laissé tomber, et quelque temps après j'ai rayé mon écran...

Je vis avec, et essaie de faire plus attention.

Pat91

Citation de: Guillaume78 le Décembre 08, 2011, 10:57:04
La 1ère fois il restait des bulles, j'ai attendu 3 jours et en ai racheté me disant que je ne l'avais pas bien collée.

Je viens d'en installer sur le G10 de mon épouse et sur mon X100. Pas de bulles. J'ai collé en poussant la feuille avec un carton biseauté (reste d'une découpe de marie-louise) et en détachant la partie adhésive de sa protection au fur et à mesure de l'avancement.
Patrick

GUY

Citation de: Pat91 le Décembre 09, 2011, 14:44:27
... J'ai collé en poussant la feuille avec un carton biseauté (reste d'une découpe de marie-louise) et en détachant la partie adhésive de sa protection au fur et à mesure de l'avancement...

..

Tu as eu une très bonne idée car c'est ainsi qu'il faut faire.
D'ailleurs sur le site que j'ai donné pour la Vikuiti il est également vendu un petite spatule en matière plastique jaune pour l'aide au montage du film.

Guy

pikepeak

Citation de: GUY le Décembre 09, 2011, 18:51:26
..

Tu as eu une très bonne idée car c'est ainsi qu'il faut faire.
D'ailleurs sur le site que j'ai donné pour la Vikuiti il est également vendu un petite spatule en matière plastique jaune pour l'aide au montage du film.

Guy

Une carte de crédit marche parfaitement pour chasser les bulles d'air récalcitrantes..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

clo2

Citation de: pikepeak le Décembre 09, 2011, 18:54:03
Une carte de crédit marche parfaitement pour chasser les bulles d'air récalcitrantes..

Gold MasterCard only !

OK je sors  :D
Je t'ai à l'œil !