mac ? photoshop ?

Démarré par chapote73, Décembre 03, 2011, 23:40:14

« précédent - suivant »

chapote73

j aimerai changer d'ordi et me mettre à la retouche , j'utilisai picasa jusqu' ici...
J'envisage d'acheter un imac 21.5 pouces ( sur le site fnac) avec un logiciel photo , photoshop en francais serai l' idéal mais la dernière version est hors de prix.
des conseils ? (merci d'avance)

Macfredx

Maintenant qu'on est dans la bonne section, je te remets ce que j'avais mis dans l'autre :
Tu peux continuer avec Picasa ; sinon il y a Aperture, Lightroom...
Plus proche de Photoshop, tu peux aussi utiliser Gimp.
:D ;)
Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

gnessou

Bonjour, Aperture serait un bon choix, vous pouvez l'achetez en ligne pour 60 euros, une vraie affaire! il vous permettra de cataloguer et de traiter vos photos raw et de faire des retouches localisées tout en préservant leurs qualités...et à côté pour les retouches "lourdes" vous pouvez le compléter avec The Gimp par exemple...gratuit lui.

Anc

Pour débuter dans la retouche, iPhoto est très suffisant.
Si ça ne suffit pas, Aperture ou Lightroom.
Photoshop ne me parait pas être l'outil idéal pour débuter en retouche.

Nikojorj

Et pour se mettre efficacement à traiter ses photos, Lightroom ou Aperture.
Photoshop, non, ce n'est pas vraiment l'idéal, surtout pour débuter...

chapote73

imac acheté sur le site de la fnac , du coup 100 euros de bon cadeaux pour un logiciel et un trackpad !
merci pour vos conseils ,je vais télécharger gimp pour les grosses retouches , j ai bien envie de reprendre picasa car j y suis bien habitué ( iphoto c est le meme style que picasa ?) mais l idéal serai aperture ou lightroom pour progresser , il faut que je me décide !

lalootre

Histoire de clarifier un peu le débat, et puisque THG ne l'a pas encore écrit ici : Lightroom, iPhoto et Aperture ne sont pas de logiciels de retouche à proprement parler. Ils permettent de corriger l'expo, de faire quelques ajustements locaux mais ça s'arrête là.
Pour de la retouche, de la vraie, avec des calques, de l'incrustation de texte, du dessin, etc. sur Mac, il y a Photoshop trop cher (mais facilement piratable), The Gimp gratuit mais pourri par une interface à la con et son serveur X11 ultralent ou... Pixelmator, un Photoshop-like évolué efficace, moderne et donc plutôt performant et pas cher non plus (24 €).
Ça se voit lequel je préfère ou pas assez encore ? ;)

É-B

Tu devrais tester Iphoto sur ton Imac puis l'adopter ou retourner à Picassa.

S'il te manque une chose, la possibilité de faire une chose, reviens-nous voir avant de buger ton Imac avec une version piratée ou de le faire ramer avec un logiciel dont tu n'as pas besoin pour ton usage  ;)

Nikojorj

Citation de: lalootre le Décembre 05, 2011, 14:32:52
Pour de la retouche, de la vraie, avec des calques, de l'incrustation de texte, du dessin, etc. [...]
Juste une remarque : Lightroom remplace efficacement les calques pour la plupart des besoins photographiques grâce à ses outils évolués (récup HL et lumière d'appoint, pinceau, gradND...), et je crois qu'Aperture dispose de trucs un peu équivalents (mais peut-être en plugin hors flux raw?).

Mais oui, pour de l'incrustation et du dessin, il faut autre chose, comme PS ou autre.
Moi je conseille plus PictureWindowPro dans ce registre, mais je ne conseille pas ce registre à un photographe aux besoins standards, ça fait perdre trop de temps pour un résultat pas franchement meilleur.

Joël Pierre

Citation de: chapote73 le Décembre 03, 2011, 23:40:14J'envisage d'acheter un iMac avec un logiciel photo, Photoshop en francais serait l'idéal, mais la dernière version est hors de prix. Des conseils ?
Phocus, gratuit, multiplateformes et très complet.

http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

Olivier Chauvignat

CitationHistoire de clarifier un peu le débat, et puisque THG ne l'a pas encore écrit ici : Lightroom, iPhoto et Aperture ne sont pas de logiciels de retouche à proprement parler
.

ca c'est vrai !

CitationIls permettent de corriger l'expo, de faire quelques ajustements locaux mais ça s'arrête là.

Ca c'est TRES résumé ;)
Ca ne s'arrête pas là du tout. ca va beaucoup plus loin mais, la vérité est que ce ne sont pas des logiciels de retouche mais de Développement (et de Workflow)

Citation
Pour de la retouche, de la vraie, avec des calques, de l'incrustation de texte, du dessin, etc. sur Mac, il y a Photoshop trop cher (mais facilement piratable), The Gimp gratuit mais pourri par une interface à la con et son serveur X11 ultralent ou... Pixelmator, un Photoshop-like évolué efficace, moderne et donc plutôt performant et pas cher non plus (24 €).
Ça se voit lequel je préfère ou pas assez encore ? ;)

Il n'y a pas de la fausse retouche. soit c'est de la retouche, soit c'est du développement.

LR, Phocus et Aperture : Logiciels de développement (et de Workflow pour LR et Ap)

Photoshop et confrères : Retouche

Pour rappel : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/09/quelle-est-la-difference-entre-developpement-et-retouche/
Photo Workshops